Jack Mimoun et les secrets de Val Verde
    2941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack Mimoun et les secrets de Val Verde ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 mai 2023
    Avec ‘Jack Mimoun’, au moins ne pourra-t-on pas reprocher au cinéma français de efuser de sortir de sa zone de confort, puisqu’il essaye de donner sa propre version de ce qui se fait ailleurs, y compris de ce qui ne fonctionne nulle part. Dernière tentative en date, le “film d’aventures humoristique”, ce qui est finalement assez différent de la “comédie d’aventures”. Cette dernière compte déjà pas mal de spécimens français (“Le boulet”, “RTT”, “Bienvenue chez les Malawas”, etc…) et se résume aux éternelles ficelles de la comédie franchouillarde mais avec du fric, des paysages exotiques et l’une ou l’autre péripétie fonctionnelle. Le film d’aventure humoristique, lui, est un véritable film d’aventure, avec des trésors, des bestioles et des pièges, mais qui refuse de rester cantonné au premier degré. Surprise, ‘Jack Mimoun et les secrets de Val Verde”, malgré un titre qui fait très peur, n’a pas à rougir des films de genre axés sur l’humour qui peuvent exister ailleurs (et qui ne sont jamais terribles non plus, restons sincères), avant tout parce que le boulot s’avère un minimum soigné visuellement et que le rythme n’est pas trop atone. On sent chez Malik Bentalah une sincère passion pour Indiana Jones et consorts, et une volonté de proposer une véritable aventure en parallèle des gags, fut-elle en mode mineur. Il ne s’agit pas uniquement de chercher le pastiche (auquel cas le résultat aurait du mal à prétendre à la moindre spécificité) mais aussi d’offrir un terrain de jeu un peu différent aux acteurs. Il est simplement dommage que l’acteur-réalisateur construit et incarne un peu timidement son personnage, ce qui est un brin dommage car l’imposteur fait toujours un bon sujet de comédie, et laisse presque tout l’espace à Jérôme Commandeur et François Damiens, en très grande forme.
    Ta choupi
    Ta choupi

Publiée le 18 mai 2023
    Certes un peu potache comme film mais un François Damiens excellent qui ne manque pas de faire rire ... rien que pour ça je valide et mets 4*
    arnaud B
    arnaud B

Publiée le 15 mai 2023
    Cette petite comédie se regarde bien, ça n'est pas le chef d'œuvre de l'année mais le charisme des acteurs et la beauté des paysages se mélangent bien. Jérôme commandeur et François damiens assaisonnent à merveille ce film.
    Emilie Leroy
    Emilie Leroy

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mai 2023
    Film du dimanche en famille moment de rigolade avec les enfants entre indiana jones et pirates des Caraïbes trop bon jeux d'acteurs convient à un public familiale
    moket
    moket

Publiée le 14 mai 2023
    Un film d'aventure enlevé et drôle. Certes, Malik Bentalha a une coupe de cheveux improbable, mais Joséphine Japy est charmante, Jérôme Commandeur a un côté pince-sans-rire et François Damiens est absolument hilarant. Aventure et humour : un très bon divertissement.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 mai 2023
    Aussi étrange que cela puisse paraître, je me suis laissé aller et sans culpabilité aucune à suivre cette aventure menée par Aurélie Diaz (Joséphine Japy).
    Force est de constater que c’est elle qui déclenche cette aventure puisqu’elle contraint le célèbre Jack Mimoun et son manager Bruno Quézac suivi d’un mercenaire benêt Jean-Marc Bastos à la découverte d’un trésor perdu dans une jungle du bout du monde.
    Certes, le film porte le nom de Jack Mimoun, mais il me plaît de provoquer gentiment en faisant d’Aurélie Diaz, le détonateur de cette chasse au trésor.
    Mimoun ne fait que suivre.
    Le film aurait pu s’intituler tout simplement « Les secrets de Val Verde ».

Entendu, le portrait des protagonistes sont brossés au balai paille de riz, même le méchant de service n’étonne plus quand il se dévoile.
    Malik Bentalha co-réalise un premier film tout à fait respectable.
    L’acteur réalisateur a l’intelligence de ne pas tirer toute la couverture sur son égo, il laisse la part belle à Jérôme Commandeur et à François Damiens qui assurent leur fonds de commerce en terme de jeu pour mettre en valeur quelques lignes de dialogues humoristiques.
    Il n’y a rien de transcendant dans ce récit d’aventure mais il se laisse amplement regarder comparé à l’insignifiant « Le secret de la cité perdue » avec Sandra Bullock.
    francesca_p27
    francesca_p27

Publiée le 13 mai 2023
    Pas mal au final mais sans Francois Damiens et Jerome Commandeur (qui sont excellent, un bonheur.
    A mon sens ils sauvent le film) , seuls rôles à élever le film au rang de comédie, je n'aurais jamais tenu jusqu'au moment intéressant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 mai 2023
    Gênant, c'est le mot qui me vient à l'esprit après avoir visionné Jack Mimoun. Il n'y a franchement rien qui va ici, c'est très peu drôle, à peine amusant une fois ou deux (merci François Damiens) et surtout très mal réalisé. Même une simple chute dans l'eau devient insurmontable en terme d'effets spéciaux, on en est là ... L'histoire est simpliste au possible, et l'ambiance est d'une lourdeur absolue. J'apprécie Malik Bentalha mais sa place n'est visiblement pas derrière la caméra, il est bien meilleur en humoriste pur et dur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mai 2023
    Comédie d'aventures, coréalisée par Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin, Jack Mimoun Et Les Secrets De Val Verde est un long-métrage raté malgré son ambition. L'histoire nous fait suivre Jack Mimoun, un aventurier devenu une célébrité, contacté par une femme voulant se lancer dans la quête d'une légendaire épée. Accompagné de son manager et d'un mercenaire, les quatre comparses se rendent donc sur l'île de Val Verde. Ce scénario commence de façon plutôt prometteuse mais montre rapidement ses limites. Du coup, l'aventure d'une durée d'environ une heure et demie paraît bien plus longue. La faute à une intrigue manquant cruellement de rythme et d'ambiance, en plus de contenir des péripéties pathétiques. On sent à travers l'écran qu'il y a beaucoup de remplissage et l'intérêt est ultra limité en terme d'enjeu vu que toutes les scènes sont prévisibles. De plus, le ton ne fonctionne pas. L'équilibre n'est pas bien trouvé entre humour et sérieux, ce qui fait qu'il n'existe aucun moments de tension ou de bravoure vu que ces passages sont à chaque fois désamorcés par une blague bas de plafond. La faute aux personnages ridicules interprétés par une distribution peu convaincante entre Malik Bentalha, Benoît Magimel, François Damiens et Jérôme Commandeur. Seule Joséphine Japy parvient à ne pas être irritante ou gênante et on a de l'empathie pour elle tant elle se retrouve au milieu de débiles. Ces rôles ne fonctionnent pas et l'alchimie ne prend pas entre tous ces protagonistes totalement vides qui entretiennent des relations sans aucune profondeur. Mais le pire ce sont bien les dialogues pitoyables qu'ils s'échangent. Ceux-ci sont d'une médiocrité rarement atteinte et font uniquement parfois sourire de désarroi. L'ensemble est réalisé de façon honnête mais sans aucune idée, ni identité, ni prise de risque. Pourtant, la grande force du film se trouve dans ses environnements fortement appréciables. Hélas, cette jungle verdoyante n'est pas du tout bien exploitée et explorée. De plus, ce décor semble anachronique avec les personnages à cause d'une aventure ancrée dans une temporalité en désaccord avec lui. Ce visuel agréable est accompagné par une b.o. aux compositions d'une grande banalité. Tout cela s'achève sur une fin aussi prévisible que fade, venant mettre un terme à Jack Mimoun Et Les Secrets De Val Verde, qui, en conclusion, est une énième comédie française bas de gamme alors qu'avec le matériau de base il aurait été possible de faire bien mieux.
    ANDOLINI13
    ANDOLINI13

Publiée le 9 mai 2023
    Pastiche raté d'Indiana Jones, l'humour ne fonctionne pas et Malik Bentalha passe à coté de son rôle. On est loin d'un OSS 117.
    Damien Duponchelle
    Damien Duponchelle

Publiée le 8 mai 2023
    spoiler: Excellente paro d’Indiana jones , avec François Damiens et JeroCommandeur excep !
    spoiler:
    Thibaut Feret
    Thibaut Feret

Publiée le 8 mai 2023
    Film vraiment bateau. Heureusement je n'ai pas payé pour le voir. Mettre autant d'argent dans un navet pareil...
    Je met une etoile et demi juste pour la beaute des images et du paysages.
    J-F G.
    J-F G.

Publiée le 18 janvier 2024
    Une belle surprise, aventure humour, voire eclats de rire par moments. Certes le scénario est vu et revu, mais ce n'est pas ce qu'on cherche dans ce genre de film. On rigole, de belles images. J'ai passé un excellent moment. J'espère qu'il y aura une suite.
    Sebastien M.
    Sebastien M.

Publiée le 7 mai 2023
    Du pur divertissement . Ce n'est pas un grand film d'aventure mais une comédie à la française.
    Le casting permet de passer un bon moment.
    ianb
    ianb

Publiée le 7 mai 2023
    Epargnez vous 1h44 d'ennui, de mauvaises blagues pas drôles du tout
    Même le charme de l'actrice principale et François Damien n'arrivent pas à sauver ce nanar du naufrage
    Désolant