Un Temoin dans la ville
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Temoin dans la ville ?

Publiée le 12 septembre 2010
    polar un peu trop linéaire qui vaut surtout pour le jeu superbe de lino ventura. comme il fait pitié dans ce film.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 26 décembre 2020
    Personnellement j'adore. Une série B comme on n'en fait plus et qui a la particularité, tout comme TERMINATOR, ENRAGE (Russel Crowe),COLLATERAL (Tom Cruise) , d'avoir un personnage principal jouer le rôle du méchant. Et ça, vous conviendrez que c'est pas courant. parlant de COLLATERAL, vous constaterez que l'on retrouve ici le schéma du tueur - peut-être pas à gages, 'en conviens - donc du tueur confronté dans sa "mission" avec un chauffeur de taxi. Lino Ventura dans le seul rôle de méchant de toute sa carrière, je parle de vrai bad guy, même si au départ c'est un citoyen comme vous et moi , mais qui part en sucette, comme les criminels de COLUMBO, en somme. Non, j'adore ce film, car il ne ressemble à aucun autre. Mais le corollaire à cet élément, est que les films qui innovent peuvent aussi apporter quelque chose d'assez improbable. C'est là le prix à payer pour de l'audace. Si on reste dans les clichés pantouflards, on finit par s'ennuyer. Il faut savoir ce qu'on veut.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 novembre 2012
    Belle surprise que cette adaptation de Boileau et Narcejac. Une histoire à la trame simple mais qui possède un potentiel de suspense important. Des filatures, des poursuites et des assassinats font l'attrait du film, l'action stagne légèrement vers la moitié du récit mais la dernière demi-heure est palpitante. En plus de tout cela la réalisation est brillante et typique du registre. La meilleure prestation de Lino Ventura.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 12 janvier 2017
    Lino et son charisme légendaire. Lino traque et finira traqué de tous (police et chauffeurs de taxi). Sa faute??? S'en etre pris au seul quidam, chauffeur de taxi de surcroit qui aurait pu l'identifier, le jour ou il a accompli sa vengeance sur l'assassin de sa femme.
    Publiée le 3 mai 2009
    Lino Ventura est assez convaincant, l'action est au rendez-vous au début et vers la fin. Cependant, on finit par trouver le temps long, de filature en filature alors du coup, à part une ballade dans Paris, on ne retiendra pas grand-chose du film...

Publiée le 10 mai 2021
    Un témoin dans la ville est un très divertissant thriller de chat et de la souris où un mari vengeur l'incomparable Lino Ventura tente de tuer le témoin d'un meurtre. Par sa photographie monochrome dépouillée, sa bande-son cool jazz, ses décors nocturnes l'accent est mis sur les mécanismes élaborés de l'intrigue et le fait qu'il privilégie un outsider peu aimable. Le film rappelle Melville le méchant ne fait que répondre à un cercle vicieux de transgression et d'injustice et sa détresse devient une allégorie de l'étranger solitaire exclu d'une société conformiste. En quittant la scène de son crime un meurtrier rencontre un chauffeur de taxi qui pourra l'identifier. Pendant le reste de l'histoire le tueur traque le chauffeur qui devient un personnage important. Avec de superbes séquences de conduite et de poursuites dans le Paris nocturne et des personnages hauts en couleur. Ventura qui doit jouer sans beaucoup de dialogues est très bon tout comme Franco Fabrizzi et Sandra Milo qui apparaissent tous deux de manière significative dans les films de Fellini...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 6 novembre 2019
    J'essaye de regarder "le plus de Ventura" possible, et bien celui-ci commence très bien avec une musique Jazzy envoutante, et des splendides images nocturnes...fantastique ombres et lumières. Ce polar plus que pour l'intrigue, vaut pour la manière dont il été filmé, et bien sûr pour Lino !
    djeff17
    djeff17

Publiée le 21 mars 2014
    Il est probable que Boileau et Narcejac étaient en petite forme, tout comme les scénaristes qu’ils ont inspirés, car cette histoire rocambolesque n’essaie même pas d’être crédible. Après les taxis de la Marne, voici les nouveaux héros : les radio-taxis parisiens ( nec plus ultra de la technologie pour l’époque) constitués en milice pour suppléer la police. Comme de surcroît, le film baigne dans la caricature du début à la fin : caricature des films noirs des années quarante, caricature de Lino Ventura par lui-même, avec force grimaces et boiteries simulées, caricature du chauffeur de taxi irrésistible tombeur, caricature toujours avec la serveuse du bistrot qui expédie au tapis son catcheur de patron et bien d’autres encore, il ne choisit jamais son style, ni comique, ni tragique, mais simplement ridicule. Fort heureusement, Lino Ventura trouvera quelques années plus tard un rôle à sa mesure dans Le deuxième souffle, grâce à un vrai cinéaste, Jean-Pierre Melville.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 22 février 2008
    Un bon film policier en noir et blanc avec un scénario original et de bons acteurs, mais avec aussi beaucoup de longueurs.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mars 2022
    Un polar nocturne sous tension, servi par une mise en scène splendide, et porté par l’interprétation très solide de Lino. 3,25
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 mars 2022
    Lino Ventura joue un salaud dans ce film qui est son premier grand rôle, on s’attache peu à son personnage ; de fait et paradoxalement, ce film fait donc figure d’exception dans sa filmographie. Il est un mari trompé qui se débarrasse de l’amant de sa femme, lui-même un criminel ; mais un témoin gênant peut le faire tomber, donc il se met en quête de cet homme afin de le descendre à son tour. Ce scénario assez diabolique est bien monté et d’une mécanique folle ; la première moitié du film est très enlevée. La seconde partie est une chasse à l’homme à double tiroir, le chasseur devenant le chassé. Cette partie même si elle s’étire en longueur réserve de nombreuses très bonnes surprises de mise en scène qui lui donnent encore aujourd’hui de la modernité. La course poursuite avec les taxis et les téléphones branchés en permanence pour mener la traque ou la scène finale dans le jardin d’acclimatation par exemple. On ne s’ennuie pas dans ce film mi polar mi thriller. Edouard Molinaro ne s’encombre pas de fioritures, sa réalisation est soignée et surtout efficace. De nombreux plans purement utilitaires sont utilisés tout au long du film pour bien alimenter son récit. Ce film plonge surtout dans le Paris des 50’s loin des clichés touristiques, le Paris des titis ; et en cela il est un beau témoignage d’une époque. On est malgré tout loin de la virtuosité d’un Melville.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 mars 2022
    Un témoin dans la ville. Un film de Molinaro. Un sujet longuet mais très intéressant. Un très grand acteur Lino Ventura; pour une rare fois dans le rôle du méchant. Un très bon film. L'année 1959 à Paris, et son ambiance. Intéressant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 mars 2022
    A beaucoup vieilli : image N et B pas terrible, scénario hyper classique mais bien construit. Reste le jeu de Lino Ventura, à contre emploi ici, toujours excellent et la galerie savoureuse de personnages secondaires. On est plongé dans les années 50 qui ne sont évidemment pas une reconstitution, et c’est un plaisir. A voir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 mars 2022
    Un thriller de très bonne facture de la fin des années 50, avec un Lino Ventura débutant mais déjà dans le ton de ses futurs succès. L'histoire est celle d'une homme qui pense commettre le crime parfait en tuant l'assassin et ex amant de sa femme qui vient de bénéficier d'un non-lieu...mais un grain de sable se glisse dans le projet, un témoin chauffeur du taxi qu'avait commandé le "suicidé". Il s'en suit une folle course poursuite à l'intensité grandissante entre l'assassin et le témoin avec en arrière plan, la vie nocturne de Paris, le monde fraternel et solidaire des radio-taxis (chauffeurs et standardistes), avec des courses poursuites, des bistrots sympas où ça sent le café, les croissants et la tripe du petit matin, des hôtels modestes, un métro avec poinçonneurs et employé fermant le portes, tout cela étant remarquablement filmé et accompagné d'une superbe musique qui n'est pas sans rappeler celle de Miles Davis dans Ascenseur pour l'Echafaud.
    Contrairement à bon nombre de films d'Hitchcock, celui-ci résiste très bien au temps qui passe. il se bonifie avec les ans et c'est un vrai régal que de le visionner. Merci Monsieur Molinaro
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 mars 2022
    Un très bon film noir de la part d’Édouard Molinaro, qui s'illustrera plutôt dans la comédie par la suite. Ici, c'est une partition impeccable, aussi bien sur la gestion du suspense que sur la caractérisation des personnages. Le monde de la nuit et des taxis parisiens offre un cadre parfaitement utilisé pour évoquer la vie des faubourgs et les petits troquets, univers dans lequel vient graviter un Lino Ventura formidable dans sa sauvagerie retenue. Chaque personnage est très justement incarné, les effets de style dans la mise en scène s'accordent parfaitement à la noirceur du récit mené de main de maître, indéniablement.