Un Temoin dans la ville
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Temoin dans la ville ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 mars 2022
    Édouard Molinaro signe là un film sombre dans les deux sens du terme. La vengeance et la traque constituent la première partie du film et la lutte pour la survie, la seconde. Lino Ventura est parfait dans le rôle de l'homme taiseux animé par un objectif qu'il n'aura de cesse d'accomplir.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 11 mars 2022
    Un polar plutôt surprenant. Une vraie chasse à l'homme entre un homme désespéré et revanchard de la mort de sa femme. Et qui va se faire poursuivre malgré lui par une bande de chauffeur de taxi devenus justiciers de leur collègue injustement tué par cet homme .
    Lino Ventura prouve tout son talent une nouvelle fois.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 20 mars 2022
    Superbe film noir français avec un Ventura mutique et monolithique. Dommage que la poursuite finale où les taxis de nuit font la police ne soit pas crédible. Reste une vision nostalgique des rues et des voitures de la France d'avant (1959).
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 mars 2014
    Présence impressionnante de Lino Ventura. On suit son périple à travers la ville avec appréhension et angoisse. La question est , va-t-il réussir ? Film maîtrisé de bout en bout, impeccable et implacable...... Le héros méritait-il cette fin ? Je pense que non.......saloperies de circonstances.....
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 mars 2022
    C'est un film policier français des années 60, de facture classique, mais bien réalisé par Molinaro et interprété par Ventua notamment. Ce dernier n'apparait qu'au bout de plusieurs minutes et on s'attend à le voir en policier, pas en mari trompé, qui veut venger sa femme. Le crime aurait pu être parfait s'il avait pu penser qu'un taxi l'attendrait à la sortie de la maison. S'ensuit alors une longue filature qui va se retourner contre lui. Pris en chasse, traqué, il finira sous les coups de feux de la police. C'est un film noir, avec une belle musique très jazz, un peu typique de ces années là. Ventura est parfait dans son rôle. On y voit aussi Dalban, un grand second rôle des films français. Et Ceccaldi en jeune mais faux italien.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 décembre 2023
    Un film bien noir, carrément dramatique de bout en bout. Un Lino excellent même dans un spoiler: mauvais
    rôle. De belles vues de Paris de nuit essentiellement, et même une course poursuite en son sein. Novateur pour l'époque, mais elle parait datée tout de même.
    A voir par les amateurs de film noirs, et les fans de Lino.
    Woody H
    Woody H

Publiée le 19 novembre 2022
    Je viens de voir ce film et je n'ai pas aimé du tout!
    Ce que j'ai trouvé très bizarre, c'est que toutes les voitures que Ventura prend ou vole ont la clé de contact prêt à démarrer !
    À part cela, ce n'est ni un film policier, ni un drame, ni un suspense, c'est du n'importe quoi !
    Je ne comprends d'ailleurs pas du tout les critiques dithyrambiques à son sujet.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 5 juillet 2021
    Très bon polar qui nous entraîne dans un Paris nocturne au rythme de la cavale d'un Lino toujours aussi charismatique et de la vie des radios taxis de la capitale.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 1 mars 2014
    Ce film m'a plu d'abord pour son ambiance., le Paris de nuit des années 50-60, la traque. Le film se base sur un fil conducteur simple, avec une mise en scène efficace qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Les acteurs sont très bon et j'aime beaucoup le jeu de Lino Ventura qui est beaucoup moins marqué, plus sobre que certains autres films très populaire qu'il a pu tourné. Un bon moment.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 25 août 2023
    « Vous n’avez pas votre gaine, non ? Alors conduisez ce Monsieur. »

Pour son troisième film, l’éclectique réalisateur Edouard Molinaro s’entoure d’une véritable armada de scénaristes, dont Gérard Oury qui n’est pas encore passé derrière la caméra, Georges et André Tabet (aussi aux dialogues, les deux frères se feront surtout connaître pour leur participation sur Le Corniaud, 1965 et La Grande Vadrouille, 1966, tous deux de Gérard Oury), Pierre Boileau et Thomas Narcejac, le couple star du roman noir français du milieu de siècle et, enfin, rarissime au scénario, le producteur Alain Poiré, patron indéboulonnable de la Gaumont, qui produira les plus grands films français de la seconde moitié du XXème siècle.

Pour donner la réplique à Lino Ventura, on retrouve des interprètes récurrents des films noirs et des comédies de l’époque, avec Sandra Milo et Franco Fabrizi côté italien et, côté français, Robert Dalban, Micheline Luccioni, Jacques Monod, entre autres.

La longue première scène du début, donne le ton de ce dont est capable Molinaro même s’il ne montrera pas toujours dans ses films suivants : le suspense est magnifiquement amené dans une ambiance melvinienne, soin du détail et rareté des dialogues compris. Ce talent nous tient ainsi en haleine durant tout le film, grâce aussi à un scénario à la fois simple, original et intelligent spoiler: , avec un final qui n’est pas sans rappeler Gas-Oil (Gilles Grangier, 1955)

Ce scénario, il met en avant la mobilité : le train, d’abord, où commence l’accroche prétexte, en voiture puis à pieds en raison d’un accident, en camion, un peu, en métro, avec une longue scène de poursuite lente, en petit train touristique, même, et, enfin, en taxis puisque c’est l’un des intérêts majeurs du film : la vie d’une centrale de taxis parisiens, principalement la nuit (et on peut regretter l’absence de la couleur) sur fond de jazz moderne. Un autre intérêt est de voir la personnalité des deux principaux personnages féminins, l’une (Sandra Milo) refusant de se faire entretenir par son amoureux, l’autre (Micheline Luccioni), chauffeuse de taxi, à la fois féminine et costaude.

Evidemment l’intérêt principal est le pitch lui-même, ce double jeu du chat et de la souris haletant et humain aussi, magistralement interprété (et doublé) et soutenu par une réalisation parfaite et résolument moderne.

Un petit chef d’oeuvre de réalisme, sombre, certes, mais non dénué d’humour. Une pépite d’une incroyable modernité.
    noizet
    noizet

Publiée le 15 mars 2022
    j'ai bien aimé contrairement à ce qu'affirment certains ,même so, n'a pas les cascades spécaculaires d'aujoud'hui, je trouve que ce film a plutôt bien vieilli.
    le personnage du justicier pris dans l'engrenage de sa vengeance est tout à fait crédible. s'il n'y a pas en permanence de l'action, il n'y a pas non plus de temps mort.
    pour moui ce film fait partie des bons polards.
    bth48
    bth48

Publiée le 13 novembre 2008
    Un bon film qui nous replonge dans l'atmosphère si particulier du film en noir et blanc et, dans ce cas, plus noir que blanc...
    Pour moi, le premier grand rôle de Ventura.
    Et une question aux cinéphiles : il n'est pas crédité au générique mais qui voit-on dans les passagers qui attendent le métro ???
    Thomas Wake
    Thomas Wake

Publiée le 15 mars 2022
    Lino Ventura impeccable, avec de très bons acteurs, mais film sans grande surprise, héros trop "poissard" pour être réaliste, scénario léger, par moment économie dans les dialogues et courses poursuites vieillottes, qui tendent à tourner le film en dérision, tellement les effets spéciaux sont visibles...Et beaucoup de longueur..
    Le seul intérêt réside dans la visualisation du Paris des années 50/60, et de la vie des chauffeurs de taxi de nuit. Mieux vaut le prendre pour un documentaire que comme un réel suspens...
    Le sponsor de l'époque devait être Peugeot étant donné le nombre de 403 ! Simca et Citroën ont dû être moins généreux😊
    Serge N
    Serge N

Publiée le 1 mars 2024
    Le début du film est prenant, très prenant mais après, la logique du mari vengeur (Lino Ventura) qui veut à tout prix éliminer le seul témoin chauffeur de taxi, de son meurtre, ne tient plus tout à fait la route. En effet, après une longue filature de jour comme de nuit, l'on s'aperçoit et même Lino Ventura doit obligatoirement le savoir :que son témoin n'a pas la volonté de le dénoncer aux forces de police.Donc affaire close et son témoin aurait eu le temps de l'oublier. Ouï, mais bon, dans le scénario, c'est l'option effet papillon qui est choisi concernant Lino Ventura, avec un final attendu et sans surprise... Dommage, vraiment dommage avec ces acteurs qui étaient des véritables perles comme comédiens a l'époque.
    Publiée le 9 mars 2008
    Un policier très bien mené où l'on prend plaisir à retrouver Lino Ventura. Mais certaines scnène, comme les accidents ou les explosions font trop vieillot