Un Temoin dans la ville
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Temoin dans la ville ?

Serge N
    Serge N

Publiée le 1 mars 2024
    Le début du film est prenant, très prenant mais après, la logique du mari vengeur (Lino Ventura) qui veut à tout prix éliminer le seul témoin chauffeur de taxi, de son meurtre, ne tient plus tout à fait la route. En effet, après une longue filature de jour comme de nuit, l'on s'aperçoit et même Lino Ventura doit obligatoirement le savoir :que son témoin n'a pas la volonté de le dénoncer aux forces de police.Donc affaire close et son témoin aurait eu le temps de l'oublier. Ouï, mais bon, dans le scénario, c'est l'option effet papillon qui est choisi concernant Lino Ventura, avec un final attendu et sans surprise... Dommage, vraiment dommage avec ces acteurs qui étaient des véritables perles comme comédiens a l'époque.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 décembre 2023
    Un film bien noir, carrément dramatique de bout en bout. Un Lino excellent même dans un spoiler: mauvais
    rôle. De belles vues de Paris de nuit essentiellement, et même une course poursuite en son sein. Novateur pour l'époque, mais elle parait datée tout de même.
    A voir par les amateurs de film noirs, et les fans de Lino.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 25 août 2023
    « Vous n’avez pas votre gaine, non ? Alors conduisez ce Monsieur. »

Pour son troisième film, l’éclectique réalisateur Edouard Molinaro s’entoure d’une véritable armada de scénaristes, dont Gérard Oury qui n’est pas encore passé derrière la caméra, Georges et André Tabet (aussi aux dialogues, les deux frères se feront surtout connaître pour leur participation sur Le Corniaud, 1965 et La Grande Vadrouille, 1966, tous deux de Gérard Oury), Pierre Boileau et Thomas Narcejac, le couple star du roman noir français du milieu de siècle et, enfin, rarissime au scénario, le producteur Alain Poiré, patron indéboulonnable de la Gaumont, qui produira les plus grands films français de la seconde moitié du XXème siècle.

Pour donner la réplique à Lino Ventura, on retrouve des interprètes récurrents des films noirs et des comédies de l’époque, avec Sandra Milo et Franco Fabrizi côté italien et, côté français, Robert Dalban, Micheline Luccioni, Jacques Monod, entre autres.

La longue première scène du début, donne le ton de ce dont est capable Molinaro même s’il ne montrera pas toujours dans ses films suivants : le suspense est magnifiquement amené dans une ambiance melvinienne, soin du détail et rareté des dialogues compris. Ce talent nous tient ainsi en haleine durant tout le film, grâce aussi à un scénario à la fois simple, original et intelligent spoiler: , avec un final qui n’est pas sans rappeler Gas-Oil (Gilles Grangier, 1955)

Ce scénario, il met en avant la mobilité : le train, d’abord, où commence l’accroche prétexte, en voiture puis à pieds en raison d’un accident, en camion, un peu, en métro, avec une longue scène de poursuite lente, en petit train touristique, même, et, enfin, en taxis puisque c’est l’un des intérêts majeurs du film : la vie d’une centrale de taxis parisiens, principalement la nuit (et on peut regretter l’absence de la couleur) sur fond de jazz moderne. Un autre intérêt est de voir la personnalité des deux principaux personnages féminins, l’une (Sandra Milo) refusant de se faire entretenir par son amoureux, l’autre (Micheline Luccioni), chauffeuse de taxi, à la fois féminine et costaude.

Evidemment l’intérêt principal est le pitch lui-même, ce double jeu du chat et de la souris haletant et humain aussi, magistralement interprété (et doublé) et soutenu par une réalisation parfaite et résolument moderne.

Un petit chef d’oeuvre de réalisme, sombre, certes, mais non dénué d’humour. Une pépite d’une incroyable modernité.
    Woody H
    Woody H

Publiée le 19 novembre 2022
    Je viens de voir ce film et je n'ai pas aimé du tout!
    Ce que j'ai trouvé très bizarre, c'est que toutes les voitures que Ventura prend ou vole ont la clé de contact prêt à démarrer !
    À part cela, ce n'est ni un film policier, ni un drame, ni un suspense, c'est du n'importe quoi !
    Je ne comprends d'ailleurs pas du tout les critiques dithyrambiques à son sujet.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 mars 2022
    Lino Ventura joue un salaud dans ce film qui est son premier grand rôle, on s’attache peu à son personnage ; de fait et paradoxalement, ce film fait donc figure d’exception dans sa filmographie. Il est un mari trompé qui se débarrasse de l’amant de sa femme, lui-même un criminel ; mais un témoin gênant peut le faire tomber, donc il se met en quête de cet homme afin de le descendre à son tour. Ce scénario assez diabolique est bien monté et d’une mécanique folle ; la première moitié du film est très enlevée. La seconde partie est une chasse à l’homme à double tiroir, le chasseur devenant le chassé. Cette partie même si elle s’étire en longueur réserve de nombreuses très bonnes surprises de mise en scène qui lui donnent encore aujourd’hui de la modernité. La course poursuite avec les taxis et les téléphones branchés en permanence pour mener la traque ou la scène finale dans le jardin d’acclimatation par exemple. On ne s’ennuie pas dans ce film mi polar mi thriller. Edouard Molinaro ne s’encombre pas de fioritures, sa réalisation est soignée et surtout efficace. De nombreux plans purement utilitaires sont utilisés tout au long du film pour bien alimenter son récit. Ce film plonge surtout dans le Paris des 50’s loin des clichés touristiques, le Paris des titis ; et en cela il est un beau témoignage d’une époque. On est malgré tout loin de la virtuosité d’un Melville.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 20 mars 2022
    Superbe film noir français avec un Ventura mutique et monolithique. Dommage que la poursuite finale où les taxis de nuit font la police ne soit pas crédible. Reste une vision nostalgique des rues et des voitures de la France d'avant (1959).
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 mars 2022
    C'est un film policier français des années 60, de facture classique, mais bien réalisé par Molinaro et interprété par Ventua notamment. Ce dernier n'apparait qu'au bout de plusieurs minutes et on s'attend à le voir en policier, pas en mari trompé, qui veut venger sa femme. Le crime aurait pu être parfait s'il avait pu penser qu'un taxi l'attendrait à la sortie de la maison. S'ensuit alors une longue filature qui va se retourner contre lui. Pris en chasse, traqué, il finira sous les coups de feux de la police. C'est un film noir, avec une belle musique très jazz, un peu typique de ces années là. Ventura est parfait dans son rôle. On y voit aussi Dalban, un grand second rôle des films français. Et Ceccaldi en jeune mais faux italien.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 mars 2022
    Un témoin dans la ville. Un film de Molinaro. Un sujet longuet mais très intéressant. Un très grand acteur Lino Ventura; pour une rare fois dans le rôle du méchant. Un très bon film. L'année 1959 à Paris, et son ambiance. Intéressant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 mars 2022
    Un très bon film noir de la part d’Édouard Molinaro, qui s'illustrera plutôt dans la comédie par la suite. Ici, c'est une partition impeccable, aussi bien sur la gestion du suspense que sur la caractérisation des personnages. Le monde de la nuit et des taxis parisiens offre un cadre parfaitement utilisé pour évoquer la vie des faubourgs et les petits troquets, univers dans lequel vient graviter un Lino Ventura formidable dans sa sauvagerie retenue. Chaque personnage est très justement incarné, les effets de style dans la mise en scène s'accordent parfaitement à la noirceur du récit mené de main de maître, indéniablement.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 mars 2022
    Édouard Molinaro signe là un film sombre dans les deux sens du terme. La vengeance et la traque constituent la première partie du film et la lutte pour la survie, la seconde. Lino Ventura est parfait dans le rôle de l'homme taiseux animé par un objectif qu'il n'aura de cesse d'accomplir.
    Thomas Wake
    Thomas Wake

Publiée le 15 mars 2022
    Lino Ventura impeccable, avec de très bons acteurs, mais film sans grande surprise, héros trop "poissard" pour être réaliste, scénario léger, par moment économie dans les dialogues et courses poursuites vieillottes, qui tendent à tourner le film en dérision, tellement les effets spéciaux sont visibles...Et beaucoup de longueur..
    Le seul intérêt réside dans la visualisation du Paris des années 50/60, et de la vie des chauffeurs de taxi de nuit. Mieux vaut le prendre pour un documentaire que comme un réel suspens...
    Le sponsor de l'époque devait être Peugeot étant donné le nombre de 403 ! Simca et Citroën ont dû être moins généreux😊
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 mars 2022
    Un thriller de très bonne facture de la fin des années 50, avec un Lino Ventura débutant mais déjà dans le ton de ses futurs succès. L'histoire est celle d'une homme qui pense commettre le crime parfait en tuant l'assassin et ex amant de sa femme qui vient de bénéficier d'un non-lieu...mais un grain de sable se glisse dans le projet, un témoin chauffeur du taxi qu'avait commandé le "suicidé". Il s'en suit une folle course poursuite à l'intensité grandissante entre l'assassin et le témoin avec en arrière plan, la vie nocturne de Paris, le monde fraternel et solidaire des radio-taxis (chauffeurs et standardistes), avec des courses poursuites, des bistrots sympas où ça sent le café, les croissants et la tripe du petit matin, des hôtels modestes, un métro avec poinçonneurs et employé fermant le portes, tout cela étant remarquablement filmé et accompagné d'une superbe musique qui n'est pas sans rappeler celle de Miles Davis dans Ascenseur pour l'Echafaud.
    Contrairement à bon nombre de films d'Hitchcock, celui-ci résiste très bien au temps qui passe. il se bonifie avec les ans et c'est un vrai régal que de le visionner. Merci Monsieur Molinaro
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 mars 2022
    A beaucoup vieilli : image N et B pas terrible, scénario hyper classique mais bien construit. Reste le jeu de Lino Ventura, à contre emploi ici, toujours excellent et la galerie savoureuse de personnages secondaires. On est plongé dans les années 50 qui ne sont évidemment pas une reconstitution, et c’est un plaisir. A voir.
    Marc Sillard
    Marc Sillard

Publiée le 15 mars 2022
    Quand on pense à ce que Hitchcock arrive à faire avec un scénario de Boileau et Narcejac, on ne peut qu'être déçu par ce Molinaro. C'est linéaire et plat. Les scènes de bistrots, de métro, et de rues parisiennes sont bien tournées, mais on les dirait pompées de polars avec Jean Gabin. Malheureusement sans Jean Gabin qui donnerait un peu de couleur à ce film sombre. Si vous voulez venger votre femme qui vous trompe, ne vous y prenez pas comme ce pauvre Ventura qui accumule erreur sur erreur. Le plus réussi dans ce film c'est l'idylle Fabrizzi-Milo, pleine de fraîcheur et de poésie. Fabrizzi, humble chauffeur de taxi, se paie même le luxe de citer du Verlaine à cette charmante opératrice des radio-taxis qu'il veut conquérir. Parmi les seconds rôles, ressort le personnage de Dalban, toujours pittoresque et truculent. J'ai noté, comme un autre intervenant, la présence d'un acteur connu sur le quai d'une gare du métro. J'ai déjà oublié qui c'était. Mais ce n'était pas Hitchcock.
    noizet
    noizet

Publiée le 15 mars 2022
    j'ai bien aimé contrairement à ce qu'affirment certains ,même so, n'a pas les cascades spécaculaires d'aujoud'hui, je trouve que ce film a plutôt bien vieilli.
    le personnage du justicier pris dans l'engrenage de sa vengeance est tout à fait crédible. s'il n'y a pas en permanence de l'action, il n'y a pas non plus de temps mort.
    pour moui ce film fait partie des bons polards.