Mon compte
    The King Of Staten Island
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The King Of Staten Island" et de son tournage !

    D'inspiration autobiographique

    The King of Staten Island s'inspire de la vie de son acteur principal, Pete Davidson, dont le père est décédé lors des interventions au World Trade Center, à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Le film est une version romancée d’événements autobiographiques. « On s’est dit que l’histoire pouvait être complètement fictive, mais que les émotions, et quelques événements déterminants de la vie de Pete, se devaient d’être vrais », confie Judd Apatow.

    La rencontre avec Judd Apatow

    Avant de tourner sous la direction de Judd ApatowPete Davidson avait déjà imaginé, avec son ami humoriste et auteur Dave Sirus, un scénario tiré de sa vie. Mais aucun d'entre eux n'avait jamais écrit pour le cinéma. Après avoir fait une apparition dans Crazy Amy, Davidson impressionne Barry Mendel, producteur et fidèle collaborateur d’Apatow, alors qu'il faisait du stand-up. Apatow suggère alors d'écrire le scénario de ce qui deviendra The King of Staten Island. « Judd a donné au scénario sa trajectoire » explique Davidson. Son comparse Dave Sirus ajoute : « Il nous a montré qu’une comédie demandait autant de structure narrative qu’un drame ou un thriller ».

    Staten Island

    Staten Island, l’un des cinq arrondissements de New York (avec Manhattan, Brooklyn, Queens et le Bronx) est constitué d’une île principale, et quelques autres petites îles, situées au sud-ouest de la ville. Il est relié à Manhattan par un ferry, et à Brooklyn et au New Jersey par quatre ponts. Il est aussi l’arrondissement le moins urbain et le moins peuplé de New York, ainsi que le plus blanc et le plus conservateur. Rarement montré au cinéma, il semblait essentiel pour les créateurs du film d’en capturer l’essence et de lui rendre justice. Barry Mendel explique : « Il y a quelque chose de simple et d’honorable chez les habitants de Staten Island. C’est un lieu d’un autre âge, agréablement hors du temps. Les gens y vivent à l’écart de la frénésie du monde moderne. Ils sont généralement bien dans leur vie, qu’ils ne cherchent pas à rendre trop compliquée. »

    Une comédie dramatique

    Judd Apatow reconnaît qu’habituellement il fait des comédies avec un élément dramatique, mais qu’avec The King Of Staten Island, le moment était venu de faire un drame avec un élément comique : « J’ai inversé mes priorités. Ce qui comptait le plus ici, c’était l’histoire et les personnages. Je me suis dit, j’aimerais que ce soit drôle mais pas besoin que ce soit l’hilarité dans chaque scène. Tentons de raconter cette histoire, avec des personnages attachants, et on verra bien où ça nous mène en termes de drôlerie. »

    Décors naturels

    La majeure partie des scènes en décors naturels a été tournée à Staten Island, dans certains lieux emblématiques, comme le ferry et le stade des Staten Island Yankees. La pizzeria Denino’s où travaille le héros n'a pas que servi de décor, elle a aussi nourri l’équipe du film durant plusieurs jours de tournage. D’autres scènes ont été tournées au salon de tatouage Ron & Dave’s sur Manor Road, à Von Briesen Park sur Bay Street et North Road, et au fort de Wadsworth.

    Un ancien pompier

    Steve Buscemi, qui joue Papa, le vétéran de la caserne de Ray, a été lui-même pompier dans les années 1980 à New York et a repris du service comme bénévole après le 11 septembre 2001.

    Des experts à la rescousse

    L'équipe a fait appel à deux pompiers, membres de la brigade de New York (FDNY, Fire Department of NY), comme consultants. Ainsi, Terry Quinn a orchestré les scènes d’incendie, aux côtés de John Sorrentino, ami proche et collègue du père de Pete Davidson. Ils sont responsables de la séquence d’intervention sur un immeuble en feu, ainsi que de l’essentiel des communications radio d’urgence. Sorrentino apparaît à l’écran dans le rôle du capitaine Palazzo.

    Les tatouages

    En plus de ceux créés par Dave Sirus, de nombreux tatouages visibles dans le film ont été gracieusement réalisés par l’artiste californien London Reese, ami de Pete Davidson. Il a dû imaginer et définir le style et la qualité des tatouages faits par le personnage de Scott dans le film. Il s'est inspiré du tatoueur London Reese, de l'artiste californien Discount Stab Shack et du Français Fuzi. Ces deux derniers ont fourni certaines de leurs œuvres pour le film.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top