Si tu vois ma mère
    2,9
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si tu vois ma mère ?

Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 10 avril 2020
    Que de bons acteurs et que d'efforts sur un scénario ponctué de lourdeurs dommageables. Un film qui laisse pas mal de regrets au spectateur.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 4 décembre 2022
    Très emouvant.
    Alors que le synopsis laissait craindre une comédie loufoque, on se laisse doucement happer par des personnages très attachants et une histoire dont la justesse psychologique est remarquable sur le thème du deuil et de la relation familiale.
    On rit beaucoup, on est intrigué, on aime en même temps que les héros.
    Les acteurs correspondent exactement à ceux qu'il fallait choisir: Felix Moati en doux rêveur, Noémie Lvovlsky jouant des tours pendables et Sara Giraudeau douce et patiente comme une amie idéale.
    Si vous avez besoin de tendresse et de fantaisie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juin 2020
    Sympathique comédie (légèrement dramatique) fantastique jouant régulièrement la carte de la loufoquerie, « Si tu vois ma mère » repose beaucoup (trop?) sur l'intrusion régulière d'une mère décédée dans la vie de son fils (oui, vous avez bien lu), à moins que ce ne soit ce dernier qui « souhaite » la voir apparaître aussi régulièrement. Bien que cela ait un peu tendance à tourner en rond, on se prend d'affection pour ces personnages avec lesquels il est assez aisé de s'identifier, leurs angoisses, leurs doutes, leurs craintes étant décrites avec une certaine justesse. Heureusement, toutefois, que la fin vient donner un peu de sens à un scénario ne semblant pas toujours savoir où il va, les différentes scènes et situations souffrant d'être un peu inégales. Surtout, le casting est idéalement choisi : Félix Moati en fils inconsolable, l'adorable Sara Giraudeau, Noémie Lvovsky, Estéban, la délicieuse Géraldine Martineau, Gilles Cohen dans un rôle plus important qu'il ne semblait l'être... Un sans-faute et un vrai soin apporté aux personnages secondaires. Une jolie fantaisie sur le deuil et la résilience, non sans quelques lourdeurs (la défunte maman s'emparant provisoirement du corps de son fils, c'était peut-être rigolo sur le papier, mais à l'écran, ça tombe vraiment à plat), mais avec une sensibilité décalée pouvant toucher un minimum.
    Jean-David U.
    Jean-David U.

Publiée le 12 avril 2020
    Vraiment une très belle surprise à regarder
    Très belle réalisation, très bon jeu des acteurs avec un super casting.
    Je recommande !!!
    Publiée le 12 avril 2020
    J’ai adoré ce film, à la fois drôle, poétique et très émouvant. Super casting, et très belle réalisation.
    Je recommande.
    Léa S
    Léa S

Publiée le 11 avril 2020
    Beau petit film qui fait réfléchir sur la relation entre une mère et ses enfants. Drôle, émouvant et poétique !
    Publiée le 10 avril 2020
    tres beau film sur le deuil d une maman.
    j ai beaucoup aimé. les acteurs au top, et la presence de la tres jolie sarah giraudeau.
    Rodnet
    Rodnet

Publiée le 12 avril 2020
    Film sublime. Acteur sublime. C'est drôle, touchant et poétique. Très belle image. Bravo Arte. A voir et à revoir !
    Voisin Marie
    Voisin Marie

Publiée le 10 avril 2020
    Un film touchant et drôle à la fois, des acteurs qui jouent juste, bref une réussite à regarder sans hésitation.
    STEVEN GOLDBERG
    STEVEN GOLDBERG

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 avril 2020
    Le casting est parfait, les acteurs sont excellents.
    J'ai trouvé ce film très touchant, drôle et émouvant.
    Avoir absolument.
    Publiée le 12 avril 2020
    Généralissime !! A voir absolument sur Arte. Une pépite qui nous fait du bien. L'humour se mêle à l'émotion dans cette fiction tendre et décalée
    Publiée le 12 avril 2020
    J’ai adoré, touchant, drôle et poétique. Les acteurs sont sublimes. Et le film est élégant. Je vous le recommande vivement!
    Publiée le 13 avril 2020
    Très bon moment avec ma femme alors que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts cinématographiques, un film poétique et vivant à la fois ça fait du bien !
    Jcaldonir
    Jcaldonir

Publiée le 19 avril 2020
    Revois ta copie Télérama. Vrai chef d’œuvre. Émouvant, cocasse et vrai. On se sent l’âme juive, on entre dans la ferveur de cette famille, la chaleur de ces amitiés. Des comédiens magnifiques : Félix Moati admirable de vérité en grand jeune homme pas encore dépêtré de ses langes; Noémie Lvovsky comédienne aussi douée que la réalisatrice; Sarah Giraudeau exquise, profonde en sentiment, légère en l’expression. Et des seconds rôles au même niveau, les sœurs, le savoureux Œdipe… Pas un bémol, on vous dit.
    François CHAUPITRE
    François CHAUPITRE

Publiée le 31 janvier 2022
    J'ai arrêté au bout de 50 minutes. Les histoires de mères abusives, trop pour moi. Sarah Giraudeau est craquante, mais tout le reste est lourd, trop lourd. J'avais vu un film anglais où une femme revoyait son mari mort, et ses amis, et c'était magnifique sur l'épreuve du deuil, mais là, aucune émotion pour moi, que de l'ennui.