La Proie d'une ombre
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proie d'une ombre ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 1 octobre 2021
    C'est toujours frustrant de sortir d'une projection sans comprendre le sens de la fin surtout après s'être sévèrement ennuyé! Voilà mon sentiment avec ce "Night House", film où l'héroïne (Rebecca Hall) ne se remet pas du suicide de son mari et vit des événements pour le moins troublants. C'est poussif et parfois vraiment ridicule, ni film d'horreur, ni thriller psychologique. Bref, c'est vraiment mauvais.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 septembre 2021
    La mort brutale de son mari vient brusquer la quiétude de Beth. Seule, dans leur maison au bord d’un lac, elle va commencer à faire d’inexplicables cauchemars et être confrontée à d’étranges visions…

La Proie d'une ombre (2021) est l’exemple typique du petit film d’épouvante/horreur que l’on oubliera sans grande difficulté aussitôt vu, tant ce dernier n’apporte rien de nouveau au genre. Réalisé par David Bruckner, si son nom ne vous dit rien, on lui doit deux segments pour les films à sketchs, le premier dans V/H/S (2012) et le second dans 666 Road (2015). Ici, il s’agit d’une production Disney (produit par la Fox, elle-même rachetée par la firme aux grandes oreilles), qui plus est, interdite aux moins de 12ans, autant vous dire que l’on n’attendait rien de sa part.

Il y est question de mort, de deuil et de reconstruction de soi, une histoire mêlant visions fantomatiques et hallucinations, bref rien de bien nouveau pour un thème déjà vu et revu maintes fois au cinéma. Au final, il n’y a que la présence de Rebecca Hall et de la française Stacy Martin qui parviennent à nous maintenir éveillé, en effet, il ne faudra pas compter sur les quelques jump scares pour nous tenir en haleine face à une intrigue assez mollassonne et bien trop bavarde.

Impossible de ne pas repenser à Invisible Man (2020) de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss,
    Ce qui aurait pu être un séduisant thriller psychologique, s’avère en fin de compte bien trop sage et bêtement tiré par les cheveux en termes de narration.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Jean-Philippe GUILVERT
    Jean-Philippe GUILVERT

Publiée le 26 septembre 2021
    Ce film est très mauvais, aucune peur ressenti. Je ne suis pas rentré dans cette histoire. Le scénario est plat, l'horreur il n'y a rien. A déconseiller vivement
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 26 septembre 2021
    Un thriller horrifique qui fait correctement le boulot. L'ambiance est assez oppressante et la réalisation est soignée mais le jeu d'acteur de Rebecca Hall laisse à désirer... En somme : un bon film mais rien de mémorable.
    25/09/2021
    Fardos M.
    Fardos M.

Bon film impressionnant
    Un thriller à ne pas manquer, rebecca Hall a un bon caractère pour ce volet
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 25 septembre 2021
    Comment faire le deuil de l'homme de sa vie? Connait-on vraiment les gens qu'on aime? Puisque son mari est enterré et qu'elle vit désormais seule qui peut donc bien souffler sur la nuque de cette femme le soir venu? Est-ce qu'une jeune veuve doit continuer à vivre dans une grande maison en bois isolée dans une forêt près d'un lac? Et bien non....mais si elle avait déménagé pour aller en ville il n'y aurait pas eu de film...et çà n'aurait pas été plus mal.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 septembre 2021
    Déchirée par la mort brutale de son mari, Beth se retrouve seule dans la maison au bord du lac qu'il avait construite pour elle. Elle s'efforce de faire face, mais d'inexplicables cauchemars font leur apparition. Dans de troublantes visions, une présence insaisissable semble l'appeler.

La proie d'un ombre est un film horrifique de David Bruckner de 2021.
    Le film a été présenté au festival de Deauville.

Le film mélange l'introspection de son personnage principal, Beth (Rebecca Hall), au surnaturel et à la thématique du deuil, une épreuve que tout à chacun est contraint d'affronter dans la vie et dont on ne ressort pas toujours indemne.

spoiler: Beth vient de perdre son mari, Owen, qui s'est suicidé. Le deuil ajouté au suicide est une épreuve pour Beth qui cherche à comprendre pourquoi son mari s'est précipité sans prévenir dans les bras de de la grande faucheuse. Ses recherches vont la conduire à réviser son jugement sur Owen qui n'était pas tout à fait l'homme qu'elle imaginait: passionné d'occultisme, double vie, meurtres de femmes, maison clandestine à proximité... Plus elle découvre des éléments perturbants comme cette étrange poupée féminine criblée de pics la renvoyant à différentes mythologies, moins elle a envie de s'en ouvrir aux autres.

Il est vrai que dans la vie, les épreuves et les déceptions isolent, comme si l'infortune pouvait être contagieuse. Perdue dans son introspection, observée par une ombre menaçante qui finira par se manifester, Beth, noyée dans ses obsessions, est en train de perdre la tête... Apparemment son mari voyait d'autres femmes, il en aurait même assassiné certaines.

Je n'ai pas vraiment accroché à ce film angoissant, polarisé sur son actrice principale. Personnellement, je ne suis déjà pas trop fan de Rebecca Hall, qu'on voit presque exclusivement à l'écran. Reconnaissons cependant que l'actrice se dépense sans compter. Malheureusement, son anxiété, son enquête et les révélations sur lesquelles elle débouche ne m'ont pas vraiment remué, je ne suis pas parvenu à entrer en empathie avec ce personnage tourmenté. C'est tout le problème des films d'atmosphère dans lesquels il ne se passe pas grand chose. On finit par ne plus discerner ce qui ressort de la psyché du personnage de ce qui est réel....et c'est frustrant. Tout cela finit par créer une certaine confusion que je trouve préjudiciable au film.

Ne faisant pas partie des spectateurs fascinés par les méandres de la pensée, je me suis finalement un peu ennuyé devant La proie d'une ombre et son héroine qui s'enfonce lentement mais surement dans la folie.
    Reconnaissons au passage que David Bruckner ne cède jamais aux facilités que l'on retrouve dans de nombreux films horrifiques contemporains (Jumpscares...), il utilise même plutôt bien la géographie intérieure de la maison pour rendre son intrus inquiétant.
    Bill W
    Bill W

Publiée le 23 septembre 2021
    Vraiment nul comme film une fin vraiment bidon film à éviter ci on veut pas s'ennuie pendant tout le long du film
    kyu f
    kyu f

Publiée le 22 septembre 2021
    incroyable de voir des films pareille encore exister aujourdhui . j'ai rarement vu des screameurs aussi peux gratuit et autant bien fait , le film a une ambiance pesante maitrisé et des scènes a ne retourner le cerveaux par sa réalisation soignée . scénario qui peut sembler basique mais qui arrive a raconter + que l'histoire de base et des acteurs excellent qui nous font vivre l'action . un des meilleur films d'horreur de ses dernières années avec the vigil
    After D
    After D

Publiée le 21 septembre 2021
    Un thriller très bien fichu, qui reste intriguant jusqu'à la dernière révélation. L'interprétation de Rebecca Hall est impeccable, le cadre et les décors sont superbes, la mise en scène immersive... Un très bon film qui ménage très bien le mystère!
    Tekkeitsertok
    Tekkeitsertok

Publiée le 21 septembre 2021
    Un film d'horreur plutôt bien ficelé dans la mise en scène, qui réussit à faire naître l'angoisse chez le spectateur. La conclusion a été un peu rusher je trouve, aussi bien au niveau de l'émotion que dans le scénario. Intéressant donc, mais pas des plus marquants.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 septembre 2021
    Voilà encore un film gâché par son réalisateur qui veut absolument qu on se souvienne de lui et de sa façon de filmer . Cet égo commence sérieusement à m énerver. C est comme au théâtre il faut voir le metteur en scène à tous prix . Un film c est un tout mais c est surtout un scénario qui ici n était pas si mal mais noyé dans un stylisme qui rallonge le temps et laisse peu de place aux acteurs. Même les dernières 20 minutes sont foutus en l air par ce faux esthétisme qui ne sert à rien .
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 septembre 2021
    "La Proie d'une ombre" est assez bien fichu car il prend son temps avant de révéler son plein potentiel. Se présentant au départ comme un drame intimiste, il use des ficelles du genre pour tendre progressivement vers l'horreur, et ce, avec une économie de moyen efficace. C'est vrai que cette grande villa près du lac se prête aisément aux frissons et David Bruckner sait comment faire peur avec style ! Mettant de côté les sempiternels flash-backs et jumpscares, l'histoire nous plonge dans la confusion mentale d'une jeune veuve, entre cauchemars et visions troublantes, histoire de fantômes et thriller psychotique. Car, du deuil de cette dernière va naître le besoin de décortiquer les sombres secrets de son mari qui s'est donné la mort et, de découverte en découverte, le mystère s'épaissit et devient de moins en moins commun. Si, pendant la majeure partie du film, on est tenu par un suspense dense et haletant, le final grandiloquent (voire grotesque) m'a quelque peu déçu. De la même façon que le récent "Malignant", le scénario fait le choix osé d'aller jusqu'au bout de sa proposition horrifique, sans laisser trop de place aux suggestions du spectateur. Certains partis pris m'ont même gâché le plaisir, pourtant si bien entretenu depuis le début... Cela dit, l'atout phare de "La Proie d'une ombre" n'est nulle autre que son actrice principale, Rebecca Hall, qui se laisse hanter avec brio dans ce huis clos garni de jeux d'ombres et d'illusions d'optiques vraiment chouettes ! Les amateurs de genre y trouveront leur compte, mais force est de constater que le final divise et décrédibilise la tension globale de ce thriller endeuillé...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 21 septembre 2021
    Pur film de mise en scène, "La Proie d'une ombre" joue efficacement sur la vacuité des espaces et nous astreint à en scruter le moindre recoin pour que, tout comme la protagoniste, on en voie surgir la sourde menace. La conclusion du film, hâtive en matière de psychologie et de caractérisation des personnages, nous laisse cependant dubitatif, mais rien qui n'entache les efforts déployés par le réalisateur. Pour amateurs de plaisirs coupables et pour Rebecca HALL, qui assure dans le rôle de femme oppressé et endeuillée.
    Flavie Per
    Flavie Per

Publiée le 21 septembre 2021
    Un thriller qui change de tout les autres, beaucoup étonné de ce film en bien … ayant pour habitude d’en voir celui ci est l’un de mes favori…
    Une histoire pas commune et une façon de faire originale