La Proie d'une ombre
Note moyenne
2,5
1430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

95 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
15 critiques
3
29 critiques
2
21 critiques
1
16 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2021
Suite au suicide de son mari une femme semble entendre un appel de l au-delà ... on navigue entre existe t il ou pas cet au-delà ... je ne spoilerai pas ... c est assez bien réalisé pour poursuivre jusqu'à la fin
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2021
Voilà un film fantastique qui rompt avec le tout venant des histoires de maisons hantées, et joue plus sur l'ambiance que sur l'abus de scènes horrifiques . Ça ne le rend que plus flippant. Le scénario est habile, et la conclusion, sans être ouverte laisse la place à différentes interprétations. La nature exacte de la "présence" est une surprise bien amenée. On pourra reprocher au film d'abuser parfois des scènes de nuit peu lisibles, mais en même temps ça contribue à son ambiance.
Belle interprétation. Rebecca Hall, quasi constamment à l'image, est excellente.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2021
Belle réalisation, beau casting, un mystère bien préservé pendant les 3/4 du film, mais un dénouement décevant qui n'est pas du tout à la hauteur de ce que l'histoire aurait pu laisser présager. L'intrigue tombe à plat et c'est un regrettable car cette œuvre méritait un switch bien plus travaillé.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2021
Se concentrant sur les difficultés du deuil, le film bénéficie d'une bonne ambiance et interprétation, mais son scénario est bien trop nébuleux pour être apprécié à sa juste valeurs. Lent, parfois soporifique le côté enquête est intéressant, mais lorsque le film se met à lorgner du côté fantastique, sa vire au n'importe quoi surtout dans son dernier acte ou toute la finesse dont il faisait par auparavant vole en éclat. La fin ouverte permet au spectateur de faire son choix sur la nature exacte des événements, mais ce n'es pas franchement bien amenée et surtout aboutit. C'est correcte mais il manque clairement des éléments pour être mémorable.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2021
The Night House n’est jamais aussi fort que lorsque les indices et les fausses pistes dessinent, par l’intermédiaire de cette « maison de nuit » à la fois cabane dans les bois où s’adonner à ses pulsions et demeure inversée dans laquelle sont cristallisés les non-dits, un centre vide autour duquel gravite Beth. Le somnambulisme, la dépression, le traumatisme du deuil, le recours à l’occulte pour conjurer un mauvais sort, la lutte contre un choc bien plus profond, antérieur en somme : le film déplie ces trajectoires possibles tel un origami, à l’image de la construction par pliage de niveaux et de réalités que dessinait Owen dans son cahier. Et l’horreur, quand elle intervient et s’exprime à l’écran, reste subordonnée à l’architecture, comme une émanation même de cette maison hantée par l’ombre, comprenons par le fantôme du mari défunt.

Nous regretterons alors que The Night House finisse par céder à la tentation d’une explication métaphysique, à mi-chemin entre le paranormal et le psychologique, lors d’un dernier acte proche du Grand-Guignol ; de même, certains tics de mise en scène contraignent le film à une recherche de l’étrangeté qui paraît forcée et qui enferme Rebecca Hall dans un rôle unilatéral – alors que l’actrice s’avère des plus talentueuses. Les répétitions et les longueurs achèvent de faire du long métrage de David Bruckner une curiosité dotée de belles idées scénaristiques et esthétiques, mais qui ne témoigne ni d’une vision d’auteur ni d’une rigueur symbolique conjurant les sursauts faciles de l’épouvante à la mode aujourd’hui pour s’aventurer dans le « rien ».
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2021
Film que l'on comprend pas toujours tout, néanmoins on peut saluer la prestation de l'actrice même si au final le tout reste très indigeste
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2021
Troisième long-métrage pour David Bruckner et le deuxième en solo après "The Ritual". Pas d'escapade entre amis qui tourne mal cette fois-ci, mais à nouveau un drame à l'origine de l'histoire avec ici le difficile deuil de Beth, une femme dont le mari vient de se suicider sans qu'elle sache pourquoi. Une note mystérieuse et des questions sans réponses la poussent à chercher des réponses pour comprendre pourquoi il a commis un tel acte. J'adore les films d'horreur qui mélangent les genres et j'adore ceux qui jouent sur plusieurs tableaux avec une double lecture et c'est exactement ce que propose ce "The Night House". C'est un film qui est réussi, peu importe l'angle sous lequel on le regarde et peu importe le registre en question. C'est un très bon drame sur le processus de deuil et c'est également un film d'horreur particulièrement efficace avec une excellente ambiance et une tension constante. La réalisation de David Bruckner est formidable avec un vrai souci du détail et de nombreux détails en trompe-l'œil avec le réalisateur qui joue pas mal sur l'architecture de la maison pour en faire un personnage à part entière. Le concept de base aurait pu donner quelque chose de simpliste ou prévisible seulement, le scénario de Ben Collins et de Luke Piotrowski, à qui l'on doit notamment le bon "Super Dark Times", est parfaitement maitrisé et ficelé même s'ils semblent hésiter sur la manière dont ils veulent conclure leur histoire, ce qui donne un dernier acte un peu moins fort que le reste, mais qui n'enlève rien à la qualité du film. Bref, un très bon film qui est captivant et haletant jusqu'au bout avec une excellente Rebecca Hall.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 octobre 2021
Le film était vraiment peu effrayant, les sons trop fort on ne ressens rien aucune émotion ni aucune peur .
On ne ressent rien le film est vraiment vide de sens et de goût.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2021
une mise en bouche intéressante, des effets impressionnants et une actrice talentueuse. « La proie d’une ombre » avait tout pour être parfait. Toutefois, le scénario se complexifie très vite, les choses s’emmêlent et l’ensemble reste assez brouillon. Ce creux est souvent rattrapé mais des jumpscares sporadiques et un rythme très prenant. Finalement, je conseille tout de même ce film. Ce fut une belle découverte.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 octobre 2021
C'est toujours frustrant de sortir d'une projection sans comprendre le sens de la fin surtout après s'être sévèrement ennuyé! Voilà mon sentiment avec ce "Night House", film où l'héroïne (Rebecca Hall) ne se remet pas du suicide de son mari et vit des événements pour le moins troublants. C'est poussif et parfois vraiment ridicule, ni film d'horreur, ni thriller psychologique. Bref, c'est vraiment mauvais.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2021
La mort brutale de son mari vient brusquer la quiétude de Beth. Seule, dans leur maison au bord d’un lac, elle va commencer à faire d’inexplicables cauchemars et être confrontée à d’étranges visions…

La Proie d'une ombre (2021) est l’exemple typique du petit film d’épouvante/horreur que l’on oubliera sans grande difficulté aussitôt vu, tant ce dernier n’apporte rien de nouveau au genre. Réalisé par David Bruckner, si son nom ne vous dit rien, on lui doit deux segments pour les films à sketchs, le premier dans V/H/S (2012) et le second dans 666 Road (2015). Ici, il s’agit d’une production Disney (produit par la Fox, elle-même rachetée par la firme aux grandes oreilles), qui plus est, interdite aux moins de 12ans, autant vous dire que l’on n’attendait rien de sa part.

Il y est question de mort, de deuil et de reconstruction de soi, une histoire mêlant visions fantomatiques et hallucinations, bref rien de bien nouveau pour un thème déjà vu et revu maintes fois au cinéma. Au final, il n’y a que la présence de Rebecca Hall et de la française Stacy Martin qui parviennent à nous maintenir éveillé, en effet, il ne faudra pas compter sur les quelques jump scares pour nous tenir en haleine face à une intrigue assez mollassonne et bien trop bavarde.

Impossible de ne pas repenser à Invisible Man (2020) de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss,
Ce qui aurait pu être un séduisant thriller psychologique, s’avère en fin de compte bien trop sage et bêtement tiré par les cheveux en termes de narration.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Jean-Philippe GUILVERT
Jean-Philippe GUILVERT

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 septembre 2021
Ce film est très mauvais, aucune peur ressenti. Je ne suis pas rentré dans cette histoire. Le scénario est plat, l'horreur il n'y a rien. A déconseiller vivement
Emmanuel Ncll
Emmanuel Ncll

2 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2021
Un thriller horrifique qui fait correctement le boulot. L'ambiance est assez oppressante et la réalisation est soignée mais le jeu d'acteur de Rebecca Hall laisse à désirer... En somme : un bon film mais rien de mémorable.
25/09/2021
Fardos M.
Fardos M.

9 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2021
Bon film impressionnant
Un thriller à ne pas manquer, rebecca Hall a un bon caractère pour ce volet
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2021
Comment faire le deuil de l'homme de sa vie? Connait-on vraiment les gens qu'on aime? Puisque son mari est enterré et qu'elle vit désormais seule qui peut donc bien souffler sur la nuque de cette femme le soir venu? Est-ce qu'une jeune veuve doit continuer à vivre dans une grande maison en bois isolée dans une forêt près d'un lac? Et bien non....mais si elle avait déménagé pour aller en ville il n'y aurait pas eu de film...et çà n'aurait pas été plus mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse