Mon AlloCiné
    Une mère incroyable
    note moyenne
    3,8
    145 notes dont 18 critiques
    répartition des 18 critiques par note
    1 critique
    8 critiques
    8 critiques
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Une mère incroyable ?

    18 critiques spectateurs

    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 1282 abonnés Lire ses 3 519 critiques

    3,5
    Publiée le 14 février 2020
    Silvia est "Une mère incroyable" (c'est ainsi qu'elle est qualifiée par son nouvel amoureux) mais elle est aussi une femme qui travaille et s'assume et une fille qui vit mal la maladie de celle qui lui a donné le jour. Après Gente de bien, le nouveau film du colombien Franco Lolli dresse un portrait de femme dont le réalisme est frappant, son inspiration est autobiographique, mais nourri au carburant de la fiction mêlant l'intime et le social. S'il est vrai qu'Une mère incroyable s'approche dangereusement du mélodrame pesant, il s'en échappe cependant par la qualité de son écriture, la fluidité de sa mise en scène et la souplesse de son montage. Sans oublier une pointe d'humour et des dialogues hauts en couleur où l'héroïne et sa propre mère s'assènent quelques vérités teintées de fiel. Pour autant, Lolli manifeste une grande tendresse pour les femmes de son film même s'il évite soigneusement d'en faire des saintes. Silvia fait ce qu'elle peut, mère célibataire qui traverse les moments difficiles de sa vie avec une certaine dignité, et l'interprétation de Carolina Sanin est en tous points parfaite, d'une sobriété exemplaire
    norman06
    norman06

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 1 331 critiques

    3,0
    Publiée le 19 février 2020
    Attachant portrait de femme, le film n'échappe cependant pas à une certaine banalité de situations et de réalisation. Le récit se laisse toutefois voir sans ennui.
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 520 abonnés Lire ses 2 351 critiques

    3,5
    Publiée le 17 février 2020
    Réalisateur colombien de 36 ans, Franco Lolli a fait ses études de cinéma en France, au sein de la Fémis, département réalisation, promotion 2007. En 2013, "Gente de bien", son premier long métrage, avait été présenté à la Semaine de la Critique cannoise. L’an dernier, "Une mère incroyable", son deuxième long métrage a fait l’ouverture de cette même Semaine de la Critique. Dans Une mère incroyable, Franco Lolli nous immerge dans une Colombie plutôt bourgeoise, une Colombie sans violence, sans fusillade, sans misère. En fait, la Colombie du milieu dans lequel il a été élevé, sa Colombie. Mais être dans une situation plutôt aisée ne met pas pour autant à l’abri des problèmes. C’est ainsi que Silvia, la quarantaine, entretient des rapports conflictuels avec sa mère et se retrouve impliquée, dans son travail d’avocate, dans une affaire de corruption. Letitia, la mère de Silvia, une femme d’une soixantaine d’années, est malade d’un très grave cancer du poumon, mais cela ne l’empêche ni de fumer comme un pompier dès qu’elle quitte l’hôpital, ni de refuser la poursuite d’une chimio, ni de se disputer véhémentement avec Silvia, à qui elle reproche, entre autre, d’ « avoir fait un bébé toute seule », en l’occurrence un fils, Antonio. Travaillant comme avocate dans le public et accusée de corruption dans l’attribution d’un marché public, Silvia se retrouve un jour, lors d’une émission de radio, face à un interviewer pugnace avec qui elle a des mots assez durs, mais avec qui elle va initier une relation lorsque, plus tard, elle va le rencontrer dans une soirée. Le titre original du film, ""Litigante", mot espagnol dont la traduction en français est plaideur, fait référence au métier de Silvia : avocate. Une référence qui n’a pas été conservée dans le titre en français : "Une mère incroyable". Mais, au fait, de quelle mère s’agit-il ? S’agit-il de Letitia, cette sexagénaire dont la fin est proche mais qui a néanmoins conservé un caractère bien affirmé et une grande vitalité ? S’agit-il de Silvia, qui est également une mère et qui s’efforce de faire front face à l’adversité ? Mais, que ce soit Letitia ou Silvia, s’agit-il pour autant d’une mère incroyable ? En fait, la force du film, son intérêt principal, c’est plutôt de nous montrer comment des femmes ordinaires se comportent face à des situations extraordinaires !
    Petit à petit, le cinéma sud-américain s’installe sur les écrans des festivals. Après le Brésil, l’Argentine et le Chili, voici la Colombie qui, avec des films comme L’étreinte du serpent et Les oiseaux de passage et, maintenant, Une mère incroyable, prend une place notable dans la filmographie mondiale.
    Loïck G.
    Loïck G.

    Suivre son activité 163 abonnés Lire ses 1 194 critiques

    4,0
    Publiée le 22 février 2020
    Le réalisateur qui mène très bien son récit et sa mise en scène, avec une direction d’acteurs irréprochable ( comédiens au top ! ) réussit peut-être ce qui habituellement ne fait pas trois lignes dans un commentaire : le titre ! Il est merveilleux puisqu’on ne sait pas forcément au début à qui il s’adresse. A la maman qui va mourir, à sa fille aînée qui ne la lâche pas ( dans tous les sens du terme ) ?… l’incroyable étant peut-être ce brin d’humanité réunit dans une toute petite famille dont une flamme vacille quand un bout d’étincelle prend toute la lumière . C’est le garçonnet de l’histoire, une illustration là aussi merveilleuse de cette vie que le réalisateur met en scène de façon universelle. Un film important !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    islander29
    islander29

    Suivre son activité 391 abonnés Lire ses 1 925 critiques

    2,0
    Publiée le 21 février 2020
    Entre nous, plus France que Colombie, le film aurait pu être tourné dans le Nord, aucune différence, ni scénaristique, ni formelle, ni culturelle….Les acteurs manquent d'émotion, c'est pauvrement mise en scène, rien de dynamique ni d'esthétique...Proche d'un téléfilm pour France 3...En plus le scénario est indigent spoiler: (maman a un cancer)
    çà ne fait pas du cinéma. Entourloupe sur le titre en français...Le film n'a rien d'incroyable lui...Grosse déception. Pas conseillé ce pas vers l'uniformité de production donc l'ennui
    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 591 abonnés Lire ses 2 291 critiques

    3,0
    Publiée le 27 février 2020
    Silvia n'a pas la vie facile. Cette avocate de la classe moyenne supérieure colombienne vit et travaille à Bogota. Elle élève seule son fils unique, un gamin plein de vie âgé de cinq ans, dont elle a toujours tu l'identité du père. Elle s'occupe de sa vieille mère dont le cancer vient de rechuter laissant augurer une issue fatale. Elle est mise en cause dans son travail pour l'attribution illicite d'un marché public. Elle entame une liaison avec un journaliste ; mais sa mère, qui a toujours occupé une place exorbitante dans sa vie, manifeste sa désapprobation.

    "Une mère incroyable" est le deuxième long métrage de Franco Lolli, un réalisateur colombien formé à la FEMIS. Il avait tourné en 2014 "Gente de Bien" qui avait été sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes. Cinq ans plus tard, Une mère incroyable en a fait l'ouverture.

    "Une mère incroyable" dresse un superbe portrait de femme magnifiquement interprété par Carolina Sanin. Une femme qui se bat sur tous les fronts. Au risque d'ailleurs de charger un peu trop la barque d'un scénario qui menace de prendre l'eau. En particulier, le film suit dans ses dernières semaines Leticia, la mère de Silvia, interprétée par la propre mère du réalisateur. On la voit hésiter à suivre la chimiothérapie qui lui est présentée comme une dernière planche de salut puis lentement dépérir. C'est déchirant. Ce l'est d'autant plus si on a accompagné des proches ou des amis dans de pareilles épreuves.
    Min S
    Min S

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 384 critiques

    3,0
    Publiée le 2 mars 2020
    Un film Colombien sur une famille, on se retrouve face à la maladie, à la prise de décisions, l'amour, la peur. Un drama sobre bien joué.
    Joce2012
    Joce2012

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 163 critiques

    4,0
    Publiée le 25 février 2020
    Très bon film même si c'est un peu dur et triste, il relate bien les difficultés entre une mère et sa fille malgré l'amour qu'il y a, c'est un film très sensible et bien vu
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 146 critiques

    4,0
    Publiée le 27 février 2020
    Il s’agit d’une chronique familiale de BOGOTA en Colombie qui m’a paru intéressante. On assiste à l’histoire de cette jeune femme avec ses problèmes à la fois personnels, familiaux et professionnels et qui doit gérer en même temps la fin de vie de sa mère atteinte d’un cancer incurable. Même si tout cela est très dramatique, le film est bien réalisé et tous les interprètes de ce film sont bien dans leurs rôles respectifs.
    Lucie D.
    Lucie D.

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 19 février 2020
    Un film tout aussi incroyable que son titre. Un regard, des dialogues percutants, des personnages incarnés avec force conviction et subtilité. Un sujet délicat mais traité sans concession ni larmoyance. A voir absolument.
    Hotinhere
    Hotinhere

    Suivre son activité 116 abonnés Lire ses 2 977 critiques

    3,5
    Publiée le 12 avril 2021
    Un drame intimiste sobre qui parle des choses de la vie avec beaucoup de profondeur et sans pathos, illuminé par l’interprétation bouleversante de Carolina Sanín.
    Ufuk K
    Ufuk K

    Suivre son activité 228 abonnés Lire ses 963 critiques

    4,0
    Publiée le 28 avril 2020
    " une mère incroyable" présente l'an dernier au festival de Cannes est un drame colombien touchant. En effet même si l'ensemble reste assez convenu, je fus touche par le portrait de cette femme brillamment interprète par Carolina Sanin dans cette histoire riche en thématique qui aborde des sujets comme la mort, le deuil, la place de la femme dans la société colombienne.
    soulman
    soulman

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 821 critiques

    3,0
    Publiée le 20 mars 2020
    Portrait émouvant d'une femme de caractère, magnifiquement interprété, qui peine à trouver sa place dans une société ultramachiste. On peut lui préférer son titre original, "Litigante" (justiciable) qui correspond davantage au propos du film, où le maître-mot reste la ténacité.
    mat niro
    mat niro

    Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 1 099 critiques

    3,5
    Publiée le 6 mai 2020
    Film colombien présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019, "Une mère incroyable" dresse le portrait d'une mère célibataire en proie à des problèmes à son travail et devant gérer sa mère gravement malade. C'est le rapport mère/fille qui est vraiment intéressant ; leur relation est forte mais souvent conflictuelle avec des joutes verbales sévères. Carolina Sanin est très juste dans ce rôle de femme courage, trouvant un peu de réconfort avec son nouveau compagnon. Le film est un superbe portrait de femmes (mère et fille), une façon de filmer la maladie très réaliste. Par contre, cette histoire de marchés publics truqués n'apporte rien à l'histoire.
    Soquartz
    Soquartz

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 18 critiques

    4,0
    Publiée le 24 février 2020
    Film qui raconte les drames personnel, professionnel d'une femme dans la vie moderne occidentale d'aujourd'hui, c'est filmé au plus près des personnages, on est mêlé à cette vie tourbillonnante. Cette femme qui vit seule avec son fils doit tenir bon, face à ses difficultés professionnelles où l'on peut se retrouver broyé malgré soi, à quoi se rajoutent la maladie de sa mère et émotionnellement toutes les difficultés d'une relation passionnée et conflictuelle entre la mère et la fille. On est dans un pays d'Amérique du Sud, la Colombie, dans cette grande ville moderne et occidentale de Bogota, mais aussi où les choses se disent crûment. Pas de faux-semblants, mais pourtant pudeur et sensibilité ont toute leur place. La vie est faite de multiples combats qu'il faut mener de front tout en ménageant une place pour l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un homme, d'une soeur... Les acteurs sont formidables d'authenticité (à l'exception j'ai trouvé de la soeur -Alejandra Sarria- qui ne rentre pas dans son rôle et détonne). Franco Lolli, un cinéaste fin et sensible, bourré de talent, à suivre!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top