Nomadland
Note moyenne
3,9
7742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

377 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
143 critiques
3
93 critiques
2
64 critiques
1
21 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Luc Riviere
Jean-Luc Riviere

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juin 2021
Documentaire poussif dans lequel ont été injectés la très pénible Frances Mc Dormand (par ailleurs co-productrice de ce non-film) et son voisin (si j'ai bien compris...). Non, ça n'a rien à voir avec "Les Raisins de la Colère" ! C'est pénible et ennuyeux du début à la fin. A fuir !
islander29

1 028 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2021
Qu'ils sont attachants les américains, quand Frances Mac Dormand, part à leur rencontre dans un van vétuste, qu'elle veut ,après avoir travaillé chez le géant Amazon, ( Nevada ?) arrondir ces fins de mois , en travaillant chez Wall Drug (alimentaire) , ou vendre des pierres précieuses, ou encore s'occuper de betteraves rouges dans le Nebraska....Elle déambule donc physiquement, mais surtout moralement dans une Amérique dévastée (celle des petits retraités, qui doivent finir leurs mois avec 550 dollars)...elle rencontre des "cœurs purs" , des gens en rupture, des "malades" qui tous portent différents secrets, et c'est le sien (de secret) que le film dévoile au fil de la route, petit à petit , comme un liqueur qui ronde le foie, l'âme, tous les sens....Le film nous montre davantage les gens que les grands espaces, qui sont ici suggérés (dans des tons tristes souvent, même dans le désert chaud), le tout accompagnée d'une musique douce à la guitare, avec un refrain qui vient apaiser plus que rendre coupable.....Il s'agit aussi d'une Amérique coupable, qui bat sa coulpe, délaissant ses "nomades" qui doivent reconstruire leur vie....C'est beau, c'est attachant, on prend un peu un coup dans la 'gueule", mais la réalité du monde est souvent ainsi.....Je conseille, c'est quelque part un feel good movie;
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2021
On connait surtout un cinéma américain qui fait du spectacle sa matière première. Ici, c'est un cinéma feutré, un cinéma des petites gens, un cinéma qui va à la rencontre des quelques milliers d'invisibles qui colorent les Etats-Unis. Fern a perdu son mari. Elle a perdu la ville aussi où elle avait choisi de vivre son union. Car la crise 2008 est arrivée, avec son lot de fermetures d'usines, de désertions d'habitations bradées à des financiers peu scrupuleux, et cette masse de gens simples qui se retrouvent privés de logements et de boulots fixes. Voilà à peu près le destin de Fern qui faute de mieux, va à la rencontre des jobs précaires avec son van aménagé. Elle traverse les routes désertiques, les villes fantômes, et se pose pour quelques jours ou semaines sur des parkings aménagés pour les voyageurs.

La très grande surprise du film demeure la mise en scène d'une communauté de voyageurs, essentiellement composée de seniors. La réalisatrice talentueuse nous montre un univers social totalement atypique. On sait que la France est un rare pays où les retraités peuvent survivre avec leur pension. Ce n'est pas le cas des Etats-Unis où les gens de peu doivent continuer de travailler. Chloé Zao invite le spectateur dans ce monde bigarré, souvent jovial, où la débrouille, le troc, et la solidarité sont les pierres angulaires de leur culture. Fern intègre peu à peu cette communauté.

"Nomadland"; c'est d'abord l'immense comédienne Frances McDormand, qui habite d'un bout à l'autre ce récit tout autant aérien que spirituel. La caméra accompagne la comédienne au milieu de ce peuple de fugitifs, comme si elle avait toute sa vie partagé cette vie-là. Le film ne cède jamais à la compassion ou au cynisme. Il tient lieu d'une sorte de balade anthropologique , sensible et magnifique.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 211 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2021
Un film humble et très humain sur des gens qui vivent de précarités dans leurs camionnettes enchainant petits boulots et vie de nomades, c'est pas la vie qu'ils ont choisis mais les conséquences de la crise économique aux Etats-Unis de 2008 comme c'est le cas de l'héroine. Il y a des rencontres sur les chemins dans différents états du pays, des affinités, des blessures du passé et du présent mais il y a une osmose à toutes ces personnes, une solidarité très bien montré dans "Nomadland". C'est le troisième long métrage de la cinéaste prometteuse Chloé Zhao que j'avais repéré auparavant dans "The Rider", elle a écrit le scénario, mis en scène, que lui a proposé son actrice principale et productrice Frances Mc Dormand et ces deux là ont fait du très bon travail dans la mise en scène très réelle avec de belles lumières et décors de différent coins de l'Amérique pour l'une, très bonne interprétation pour Frances. Il y a des acteurs non professionnels qui font très bien leurs jobs. Les récompenses aux Oscars sont amplement mérités de mon point de vue.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2021
Nomadland décrit une réalité nord-américaine qui passe sous silence. Avec beaucoup de respects Chloé Zhao décrit le quotidien de ces nomades qui par fierté veulent s'en sortir par eux-mêmes et c'est tout à leur honneur. Parfois on peut lui reprocher de trop vouloir appuyer sur certains aspects de ce mode de vie pour nous "vous voyez, leur vie est difficile" alors qu'avant même que le film commence on connaît la précarité dans laquelle ils vivent. La réalisation est sobre et très bien menée.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2022
Un chef-d'œuvre, film magistral d'une surdouée du cinéma, Chloé Zhao. Un road movie au sens propre du terme, film-vérité plus que documentaire, film sensible qui vous touche au cœur, qui serre la gorge mais sans complaisance, film intelligent qui montre sans vouloir démontrer. On est prisonnier d'une douce mélancolie, émerveillé pas les grands espaces superbement mis en valeur, admiratif devant le jeu authentique des figurants (nombreux) et de Frances McDormand qui confirme son statut d'élite du cinéma mondial. On est dans les États-Unis sans cliché, loin de Wall Street ou Hollywood, des États-Unis bien fragiles et qui vous touchent au cœur. Voilà un film qui n'a pas volé sa kyrielle de victoires dont 3 Oscars… mais rien à Cannes !
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2021
L'Amérique qui n'a pas réussi , un road-movie formellement plutôt plaisant avec comme arrière plan, la suite des crises des subprimes aux USA dont les personnages principaux sont des travailleurs pauvres, itinérants, vivant dans des campings cars et allant de petit job en petit job au fil des kilomètres, des aires de stationnement, des jours de regroupements et de partage. Ces personnes sont elles pauvres , assurément oui, au moins à l'aune des standards américains, sont-elles désespérées, malheureuses ? pas forcément, car certaines ont choisi se mode de vie ou s'y complaisent malgré la solitude, comme Fern, le personnage principal qu'on suit pendant une année. Aucun des personnages croisés sou recroisés n'est mauvais, tous à leur façon partagent des valeurs comme la camaraderie, la solidarité, certains y ajoutent la poésie, l'expiation ou la fuite d'eux-mêmes.
C'est bien filmé, il y a une très jolie musique, une excellente actrice dans le rôle principal. Le réalisateur montre avec distance et ne juge pas. Le gros inconvénient de ce film, c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose, il n'y a pas de progression, pas d'intrigue et que cela finit par devenir ennuyeux
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2021
Plongée brutale et touchante de l’Amérique profonde celles des nouveaux hippies, les nomades, ceux qui galèrent au quotidien pour survivre, sous fond de propagande politique sociale. Un film très personnel porté par l’époustouflante F.McDormand, on pourra lui reprocher un partie pris et un certain bavardage mais au film c’est un très grand film. Oscar du meilleur film mérité.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2021
Encore une excellente performance de l'héroïne principale du film. Servie par une histoire simple sur le papier, la mise en scène est très intéressante et efficace. Cela amène à une vraie réflexion globale sur la vie de manière générale.
Un très bon film.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2021
Oeuvre d'art équilibriste : entre mélancolie et espoir, entre majestueux et miséreux, entre description et dénonciation, entre quête de sens et mektoub et une Mc Donald entre justesse et performance, Nomadland questionne le rapport à la vie, à son sens, à sa fin, dans les deux sens du terme. Paysages sublimes et laissés pour compte fascinants, à la manière d'un American Honey ou d'un Florida Project, on se délecte de cette Amérique anti-Hollywoodienne, on s'enrichit de cette réflexion sur les (anti)-héros américains que ne renieraient pas Clint Eastwood, qui a sûrement dû déjà apprécié comme nous le précédent opus de Zhao : the Rider. Allez garer votre van devant le ciné : vous ne le regretterez pas !
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 895 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2021
Oui, vraiment Nomadland mérite plus qu'un détour et Frances Mcdormand vaut le voyage! L'air de rien, ce vrai-faux documentaire dévoile une face cachée de l'Amérique. Oui, le point de rupture de ces vies de travailleurs âgés est la crise de 2008, mais le sujet est ailleurs, car nous ne sommes pas en Europe, et encore moins en France. On voit brièvement les entrepôts Amazon, mais le propos ne vire pas au politique, et s'intéresse plutôt à la vie itinérante de ces marginaux de l'américan way of life. Un choix qui s'est imposé malgré eux, par nécessité économique, puis qui devient un mode de vie volontaire, une sorte de retour à l'esprit pionner américain. Pour survivre en dessous des radars, la solidarité, la débrouille, une vision positive de la vie sont de mise, et Fern les incarne avec pudeur et détermination. Les tentations existent pourtant de revenir dans le droit chemin, par exemple spoiler: habiter chez sa sœur, ou de répondre à l'invitation de l'ex routard Dave,
mais non le souvenir de la vie passée avec Bo, le mari trépassé, l'horizon désertique, sont les plus forts et attirent ces lonesome people comme une lumière attire les insectes. Ce scénario de qualité s'accompagne d'une photographie grandiose, mais sans trop en rajouter, d'une bande son apaisée, et des acteurs non-professionnels criant d'humanité (Swankie et Linda May). Qu'une actrice non maquillée, non liftée de soixante ans peut être belle, parce qu'elle assume pleinement son physique, et ne perd rien de son sourire espiègle. Vous nous l'aviez expliqué à Lyon lors du Festival Lumière en 2019, Frances, vous tenez votre parole, quel plaisir pour nous. Cinéma - juin 2021
ÉléonoreMadison
ÉléonoreMadison

79 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 août 2022
Je pensais regarder un chef-d'œuvre vu que ce film a eu plusieurs oscars mais je suis restée sur ma fin. L'actrice joue bien et est attachante. La vie des nomades est un sujets qui aurait pu passionner malheureusement le film a beaucoup de longueur et manque d'énergie et de scénario. Il est soporifique alors que le sujet du film est touchant et aurait pu intéresser.
Frédéric T
Frédéric T

37 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2021
Un film long et ennuyeux, vide de sens et d'émotions. F. MacDormand traverse le monde des exclus de la société americaine sans broncher, et même contente de son sort. Reste de belles images des paysages du Grand Ouest américain , mais ça ne suffit pas pour maintenir l'attention pendant 2 heures.
Harma
Harma

36 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 avril 2021
Personnellement j'ai trouvé ce film assez ennuyeux. On trouve là une extrême solitude, peu de joie et des gens à la marge d'une société. Fausse idée de liberté car ces personnes sont dépendante finalement de leur famille et aussi de la société et de petits boulots ingrats pour subsister. Ce film est démoralisant.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2021
Ce roadmovie, vaut d'abord et avant tout pour son interprète : Frances McDormand..... (Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance...) Une "tronche" comme on dit pour les mec... Fern assure complètement, en toutes circonstances, au volant, au boulot lorsqu'elle en a un, dans les groupes où elle est très appréciée. Pourtant, ce film baigne dans une ambiance tristoune voire glauque, rien de trop drôle, et malgré cela, son mode de vie dans son Van aménagé, vieux et poussif, Fern nous gratifie d'un magnifique rôle ! Accompagné de superbes musiques et de belles photos mêmes sombres, sans jamais un brin de violence, la vie s'écoule loin de l'agitation, dans un certain prolongement de valeurs... Beaucoup de Nostalgie et de sincérité....!!**
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse