Nomadland
    6907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nomadland ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 12 juillet 2021
    Encore une excellente performance de l'héroïne principale du film. Servie par une histoire simple sur le papier, la mise en scène est très intéressante et efficace. Cela amène à une vraie réflexion globale sur la vie de manière générale.
    Un très bon film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 mai 2021
    Plongée brutale et touchante de l’Amérique profonde celles des nouveaux hippies, les nomades, ceux qui galèrent au quotidien pour survivre, sous fond de propagande politique sociale. Un film très personnel porté par l’époustouflante F.McDormand, on pourra lui reprocher un partie pris et un certain bavardage mais au film c’est un très grand film. Oscar du meilleur film mérité.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 juillet 2021
    L'Amérique qui n'a pas réussi , un road-movie formellement plutôt plaisant avec comme arrière plan, la suite des crises des subprimes aux USA dont les personnages principaux sont des travailleurs pauvres, itinérants, vivant dans des campings cars et allant de petit job en petit job au fil des kilomètres, des aires de stationnement, des jours de regroupements et de partage. Ces personnes sont elles pauvres , assurément oui, au moins à l'aune des standards américains, sont-elles désespérées, malheureuses ? pas forcément, car certaines ont choisi se mode de vie ou s'y complaisent malgré la solitude, comme Fern, le personnage principal qu'on suit pendant une année. Aucun des personnages croisés sou recroisés n'est mauvais, tous à leur façon partagent des valeurs comme la camaraderie, la solidarité, certains y ajoutent la poésie, l'expiation ou la fuite d'eux-mêmes.
    C'est bien filmé, il y a une très jolie musique, une excellente actrice dans le rôle principal. Le réalisateur montre avec distance et ne juge pas. Le gros inconvénient de ce film, c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose, il n'y a pas de progression, pas d'intrigue et que cela finit par devenir ennuyeux
    Harma
    Harma

Publiée le 27 avril 2021
    Personnellement j'ai trouvé ce film assez ennuyeux. On trouve là une extrême solitude, peu de joie et des gens à la marge d'une société. Fausse idée de liberté car ces personnes sont dépendante finalement de leur famille et aussi de la société et de petits boulots ingrats pour subsister. Ce film est démoralisant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 juin 2021
    Oui, vraiment Nomadland mérite plus qu'un détour et Frances Mcdormand vaut le voyage! L'air de rien, ce vrai-faux documentaire dévoile une face cachée de l'Amérique. Oui, le point de rupture de ces vies de travailleurs âgés est la crise de 2008, mais le sujet est ailleurs, car nous ne sommes pas en Europe, et encore moins en France. On voit brièvement les entrepôts Amazon, mais le propos ne vire pas au politique, et s'intéresse plutôt à la vie itinérante de ces marginaux de l'américan way of life. Un choix qui s'est imposé malgré eux, par nécessité économique, puis qui devient un mode de vie volontaire, une sorte de retour à l'esprit pionner américain. Pour survivre en dessous des radars, la solidarité, la débrouille, une vision positive de la vie sont de mise, et Fern les incarne avec pudeur et détermination. Les tentations existent pourtant de revenir dans le droit chemin, par exemple spoiler: habiter chez sa sœur, ou de répondre à l'invitation de l'ex routard Dave,
    mais non le souvenir de la vie passée avec Bo, le mari trépassé, l'horizon désertique, sont les plus forts et attirent ces lonesome people comme une lumière attire les insectes. Ce scénario de qualité s'accompagne d'une photographie grandiose, mais sans trop en rajouter, d'une bande son apaisée, et des acteurs non-professionnels criant d'humanité (Swankie et Linda May). Qu'une actrice non maquillée, non liftée de soixante ans peut être belle, parce qu'elle assume pleinement son physique, et ne perd rien de son sourire espiègle. Vous nous l'aviez expliqué à Lyon lors du Festival Lumière en 2019, Frances, vous tenez votre parole, quel plaisir pour nous. Cinéma - juin 2021
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 12 juin 2021
    Ce roadmovie, vaut d'abord et avant tout pour son interprète : Frances McDormand..... (Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance...) Une "tronche" comme on dit pour les mec... Fern assure complètement, en toutes circonstances, au volant, au boulot lorsqu'elle en a un, dans les groupes où elle est très appréciée. Pourtant, ce film baigne dans une ambiance tristoune voire glauque, rien de trop drôle, et malgré cela, son mode de vie dans son Van aménagé, vieux et poussif, Fern nous gratifie d'un magnifique rôle ! Accompagné de superbes musiques et de belles photos mêmes sombres, sans jamais un brin de violence, la vie s'écoule loin de l'agitation, dans un certain prolongement de valeurs... Beaucoup de Nostalgie et de sincérité....!!**
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 décembre 2021
    « Nomadland » nous parle avec beaucoup d'intelligence et de pudeur de la crise économique qui égratigne, depuis bien des années, le fameux « rêve Américain ». On y suit une femme d'une soixantaine d'années, qui vient de perdre son mari et qui décide de « prendre la route » à bord d'un Van aménagé. L'histoire pourrait être totalement dramatique, pourtant, la beauté des paysages, la liberté de ce mode de vie... mais surtout la qualité des gens que rencontre l'héroïne pousse vraiment à la réflexion. La réalisatrice Chloé Zhao (d'origine Chinoise mais résidente Américaine) nous dépeint une vision réaliste, intime et passionnante d'une certaine partie de la population des États-Unis qu'on appelle désormais les « Nomades ». Souvent âgés, oubliés de la société, il se rassemblent et se regroupent... un peu comme les anciens colons qui ont construit leur pays. Le long de la route, ils font preuve d'une belle solidarité et d'une philosophie qui force le respect, avec un retour aux anciennes valeurs qui me paraît intéressante, tant sur le fond que sur la forme. Les Oscars semblent d'ailleurs en accord avec moi, puisqu'ils ont jugé bon de récompenser le film de trois grands prix... ceux du meilleur film, de la meilleure réalisatrice et aussi (le plus évident pour moi) de la meilleure actrice. Il faut reconnaître que Frances McDormand est juste incroyable dans le rôle principal. Alors, ne soyez pas timides.... foncez : « on se retrouvera sur la route ! »
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 juin 2021
    Ce film a le mérite de mettre en lumière la vie de travailleurs pauvres américains qui vivent de petits boulots et de déménagements fréquents à bord de leur van ; c’est aussi, en creux, celui d’un système social peu aidant où chacun doit se prendre en main pour s’en sortir. Malheureusement, le film n’est pas assez critique vis-à-vis de ce système capitaliste qui montre bien ici ses limites. Frances McDormand se met littéralement à nue dans ce road movie et nous donne à ressentir l’ambivalence entre la liberté et la vulnérabilité des personnages croqués. Malheureusement, le film, tout auréolé qu’il est de ses oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice, manque sérieusement de rythme. Alors, c’est beau – les grands espaces, de magnifiques paysages naturels – mais c’est lent.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 juin 2021
    A travers cette critique de la société capitaliste actuelle, on suivra les pérégrinations de Fern, une femme que la vie n’a pas gâtée et qui depuis la mort de son mari et l’effondrement ouvrier de sa ville Empire, vit désormais dans son van bricolé par ses soins, allant de petit boulot en petit boulot. Malgré tout, elle a choisi de vivre car la beauté de ce qui l’entoure et ses rencontres vont lui prouver que le bonheur est ailleurs. Ce film quasiment documentaire nous montre l’envers du décor de l’Eldorado américain à travers le témoignage de ces milliers d’itinérants qui comme Fern, essaient de trouver un sens à leur vie après avoir beaucoup perdu. D’une beauté rare, magnifié par les vers de William Shakespeare, un grand film !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 juin 2021
    Nomadland est un film monté à la manière d'un documentaire. D'ailleurs Swankie et Linda May jouent leur propre rôle à l'écran. Nomadland se penche sur les laissés pour compte des crises économiques et industrielles des USA. Mais il ne s'agit pas de critiquer le capitalisme dans un film fort en gueule ou politisé. Il s'agit bien plutôt de rendre hommage aux Nomads, ces personnes qui ont mis tout ce qu'ils avaient dans un camping car ou un mini van pour parcourir les routes à la recherche de petits boulots souvent saisonniers et de lieux où ils peuvent stationner. Nomadland a donc largement l'accent de la vérité et offre de très belles images, dans une ambiance quasi contemplative et paradoxale: le fait d'être en mini-van et mobile leur permet de profiter de lieux et de paysages que la majorité des gens ne verront jamais, mais s'ils là, c'est dans une situation de précarité extrême. AU-delà de ça, le film, sans être activement pessimiste, laisse une impression amère au spectateur. Si vous voyez le film un vendredi ou un samedi, que vous êtes seul-e et/ou déprimé, c'est lourd à porter...
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 26 juillet 2021
    Contemplatif et envoûtant on se laisse embarquer avec elle dans son van, ses histoires, sa vie... à voir de préférence sur grand écran.
    titigad
    titigad

Publiée le 27 juin 2023
    Film bouleversant sans tomber dans le patho. Interprétation de frances Mac Dormans juste. Oscar grandement mérité.
    Un chef d’œuvre ..
    Le capitaine Red
    Le capitaine Red

Publiée le 5 juillet 2021
    Il y a 40 ans, les aventuriers de l'arche perdue raflait 4 oscars, c'était le temps où l'on récompensait des films devant lesquels on ne s'ennuyait pas une seule seconde... Aujourd'hui les films à oscars, ça devient comme les films à palmes d'or, une réalisation sans dynamisme, des acteurs n'ayant pas besoin de jouer, un scénario sans sursaut, sans vie, sur un fond de drame social sombrant parfois dans le pathos... Parfait pour s'endormir
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 28 juin 2021
    Un film long et ennuyeux, vide de sens et d'émotions. F. MacDormand traverse le monde des exclus de la société americaine sans broncher, et même contente de son sort. Reste de belles images des paysages du Grand Ouest américain , mais ça ne suffit pas pour maintenir l'attention pendant 2 heures.
    Boudry M.
    Boudry M.

Publiée le 21 juillet 2021
    Je n'ai jamais autant détesté un film. Je vais parler à titre personnelle. Aucune émotions, aucun attachement aux personnages, des morales sur la vie sortant de nulle part. Le film est pour moi une succession de moments de vie sans développement et sans intérêt