Nomadland
    Votre avis sur Nomadland ?

Ismael
    Ismael

Publiée le 9 juin 2021
    Nomadland est un film assez déroutant et c’est dit évidemment sans aucun jeu de mots. La première moitié fait en effet vraiment craindre le pire. On est dans une sorte de documentaire sur la misère économique et sociale contemporaine vécue en mode vaguement alternatif (le fameux nomad du titre). Des pauvres gens qui ont presque tout perdu vivotent dans des mobiles homes et s’en sortent grâce au troc et à l’entraide. Ça ressemble à du Ken Loach américain, la contestation et l’humour en moins. Alors oui c’est précis, réaliste, bien documenté, réalisé avec empathie, mais néanmoins d’une tristesse et d’un glauque ( sans oublier la crudité de certaines scènes) à avoir envie de quitter la salle.

Heureusement je ne l’ai pas fait car le film évolue, ce qui est tout de même suffisamment rare pour être signalé. Dans sa deuxième moitié et plus particulièrement sa dernière demi-heure, il prend une dimension mélancolique et philosophique qu’il n’avait absolument pas au départ. Le personnage principal joué par Frances Mc Dormand gagne également en épaisseur et on se rend compte qu’elle n’était peut-être pas la pauvre semi-clocharde qu’on imaginait au départ et que son mode de vie n’est pas uniquement le fruit de la misère et de la fatalité. Il y a clairement aussi une part de choix, surtout quand l’on commence à entrevoir, au fur et à mesure que l’histoire avance, les autres options qui s’offrent à elle.

Bref le film devient intéressant, émouvant même, tout en demeurant assez académique. La photo est très belle, la mise en scène impeccable, les acteurs rien à dire. Ce qui lui manque simplement c’est ce petit truc qu’ont les grands films : un mystère, un ton, un grain de folie comme c’est le cas pour Into the Wild dont le thème est parfois assez proche.
    Bien qu’assez classique, Nomadland reste un film fort et digne, qui témoigne parfaitement d’une certaine réalité sociale. Et il y a incontestablement de la noblesse d’esprit dans l’attitude du personnage de Fern.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 21 juin 2021
    Ce film quasi documentaire montre le verso du capitalisme économique aux USA : des pauvres nomades en fonction des missions et opportunités de travail dans des contrées hostiles ,dans des conditions de logement précaires, les fameux vans aménagés qui là ne sont pas l'apanage de bobo en besoin d'évasion...La beauté de ce docu film c'est de montrer que dans cette communauté s'est développé une solidarité, une culture ..et comme un mode de vie ancestral qui, parfois pour sa liberté et son indépendance, est finalement choisi en tout connaissance de cause...La dureté de cette vie n'est pas du tout occulté surtout pour les femmes seules vieillissantes et /ou malades. Frances McDormand sait parfaitement incarner la dureté apparente, la résistance face aux épreuves de la vie mais qui cachent une fragilité et une lucidité face au genre humain..en bref, une dignité et une résilience qui forcent le respect car au départ, cette vie n'était pas un choix. Il montre la formidable capacité de l'être humain à s'adapter à tout.Il est vrai que comme un docu, il ne faut pas s'attendre à des rebondissements spectaculaires et que le personnage central évoque celui de 3 billboards...Espérons que Frances saura nous faire aussi d'autres propositions
    konika0
    konika0

Publiée le 2 août 2021
    Des caravanes sans pastis
    C’est porté par à la fois une consécration aux oscars et un bouche à oreille très favorable que Nomadland fait un joli bout de chemin en salle. Et pourtant, ce n’est pas le film le plus lol ni le plus facile du moment. On suit Fern, veuve sexagénaire qui a tout perdu lors de la crise de 2008. Pour survivre, elle suit les troupeaux de travailleurs précaires depuis les entrepôts d’Amazon jusqu’aux cuisines d’un resto en passant par l’entretient d’un camping, à travers l’ouest américain. Un voyage envoûtant de bout en bout. C’est une micro-intrigue que l’on tient là. Plutôt une chronique en fait. Dans ces bouts de dialogues et ces plans larges sur des paysages à couper le souffle, Nomadland dit tout de ces travailleurs pauvres et rattache cette froide réalité américaine aux origine des Etats-Unis. Ces nomades rappellent beaucoup les settlers de la conquête de l’ouest. Beaucoup d’espoir et bien peu de satisfaction. Le personnage de Fern a le courage de vivre une vie difficile et elle met de la sincérité dans tous ses rapports aux autres, en particulier avec les autres vagabonds. La description de cette communauté de valeurs met en avant la solidarité nécessaire quand on vit en dehors de la société de consommation. Au final, c’est toute l’histoire des States qui défile en suivant la route démantibulée du van de Fern. Autour d’elle, une nature grandiose qui rappelle les plaisirs simples du frisson frais et de la lumière qui réchauffe et du toucher rugueux des arbres. On l’aura compris, ce sont tous nos sens qui sont conviés dans ce road-movie âpre et profondément humain. La mise en scène est ample et laisse de la place à toutes les évasions. Elle nous autorise à plonger dans nos propres réflexions sans jamais nous faire perdre le fil. Dès lors, le film se déroule aussi bien sur l’écran que dans nos têtes, la plus grande des salles de ciné. A l’interprétation, Frances McDormand excelle comme jamais et démontre une fois de plus par un simple sourire ou un tout petit geste du quotidien toute l’étendue de son talent. Assurément un grand film d’aujourd’hui et une merveilleuse suite des Désaxés de John Huston. L’histoire continue.
    Harma
    Harma

Publiée le 27 avril 2021
    Personnellement j'ai trouvé ce film assez ennuyeux. On trouve là une extrême solitude, peu de joie et des gens à la marge d'une société. Fausse idée de liberté car ces personnes sont dépendante finalement de leur famille et aussi de la société et de petits boulots ingrats pour subsister. Ce film est démoralisant.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 26 juin 2021
    Une femme veuve se retrouve seule dans une ville ruinée et décide de partir en camionnette. C'est un film très fort, très incarné avec des acteurs professionnels et des amateurs. On nous montre l'autre face des Etats-Unis, avec les laissés pour compte qui vivent dans des campings cars aux périphéries des villes. C'est filmé proche des personnages avec un style quelquefois quasi documentaire. Notez que ce n'est pas larmoyant ou sur-promblant. Un grand film.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 18 juin 2021
    Indéniablement Frances McDormand joue admirablement bien et méritait l'Oscar !
    Beaucoup de réalisme, de belles images et d'humanité dans ce film. Mais hélas le rythme est vraiment très très lent et il faut s'accrocher pour ne pas s'endormir. Pour amateurs de films contemplatifs de la vie.
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 14 juin 2021
    Belle musique. C'est bien filmé. L'actrice principal est parfaite. Mais on trouve le temps long. Dommage.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 14 juin 2021
    Et hop ! Encore un film encensé mais pas si génial que cela en fait : tout s'appuie sur Frances McDormand autour de qui ne gravitent que des personnages attachants mais trop style "tout le monde est beau - tout le monde est gentil" ; il n'y a pas de réelle émotion ; on suit le van et ses étapes... . Chloé Zao nous avait vraiment gâtés avec The Rider mais là bof, bof !!
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 9 juin 2021
    Nous sommes plongé dans l'Amérique, un film réalisant la réalité de dur personne aujourd'hui. Le film étant poignant, dur est triste. Magnifique et surtout ont ressort bouche B.
    A voir sans hésitation !
    Nadia
    Nadia

Publiée le 17 juin 2021
    Ennuyeux à mourir ! Je ne comprends pas du tout cet emballement pour ce film ! Un spectateur a quitté la salle au milieu de la séance, et franchement j'ai hésité à faire pareil. Mais j'ai attendu pour voir si, enfin, il allait se passer quelque chose d'interessant dans ce film et surtout ce qui justifiait toutes les récompenses qu'il a reçues. Grosse déception !
    bobbidochon
    bobbidochon

Publiée le 7 juillet 2021
    Excellent documentaire à passer dans une émission comme "envoyé spécial". Un questionnement intéressant sur le sens de la vie, sur les rapports humains jusque dans les vicissitudes quotidiennes comme faire face à la nécessité de payer une grosse facture de garagiste ou faire caca dans un seau à l'intérieur d'un van. Je certifie l'authenticité de ces scènes: ce n'est pas du cinéma!
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 21 juin 2021
    Très beau film, dont l'intérêt ne réside pas seulement sur l'interprétation de l'excellente (une fois de plus) Frances McDormand. Il y a, certes, la vision sociale d'une Amérique des pauvres gens (et notamment les retraités des classes populaires) qui survivent comme les victimes de la crise des années 30. Mais le film joue également sur ces destins de personnes qui prennent "la route" comme forme de vie sociale alternative au cadre du sédentarisme classique. Et, surtout, il y a une réflexion plus profonde, grave et souvent poétique, sur la fin de la vie, qui donne toute sa munificence à ce film, par ailleurs fort bien réalisé. A voir en ces temps de sortie du Grand confinement des peuples...
    David O.
    David O.

Publiée le 12 juin 2021
    Road-trip à travers les US parmi les travailleurs pauvres et autres oubliés du capitalisme. Beau film sur la résilience. Frances McDormand tient le film de bout en bout.
    The Turnover
    The Turnover

Publiée le 1 juillet 2021
    Je suis allé voir ce film, tout d'abord parce que je pensais qu'au vu des nombreuses récompenses, ce devait être un véritable chef-d'œuvre. Ensuite, je voulais aussi me laisser surprendre par le thème.

Mais alors quelle énorme déception que ce film. Le rythme de ce film est incroyablement lent et, désolé de le dire, profondément chiant. Ce film n'est qu'un tas de plans de paysages et de gros plans du visage de Frances McDormand.

J'ai vu plusieurs personnes quitter la salle après 30-45 minutes de film. J'avais envie de les suivre, mais par respect pour le film (et pour ma copine avec qui j'étais venue) et en espérant qu'il y aurait une montée en puissance du rythme et de l'intérêt, je suis resté.

Je déconseille très fortement ce film qui est le pire film que j'ai vu depuis très longtemps.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 12 juin 2021
    Un road trip décousu. Il semble que les US découvre des gens laissés pour compte lors de la crise. Des blancs, pas d'indiens dans les Badlands. J'ai voulu partir avant la fin tellement ça n'en finissait pas avec comme seul fil conducteur un malaise d'intégration et une volonté de se rapprocher de la nature qu'on ne découvre pas vraiment. Comme le personnage principal magnifique dans les billboards, j'ai ressenti un moment de solitude...