Pink Floyd The Wall
    4,1
    7167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 16 février 2007
    Un film qui serait totalement nul sans sa musique! Le film est incmprehensible du debut a la fin et les images n'ont aucun rapport avec la musique. D'ailleurs meme l'ordre des chansons est assez etrange les meilleures etant toutes au debut...
    Publiée le 3 mars 2008
    Une vraie ambiance dans ce film où les musiques sont utilisées comme il faut.
    Publiée le 17 avril 2009
    Alan Parker, le grand réalisateur de Birdy réussit un tour de force en créant un univers visuel si torturé avec successions d'images narratives et de dessins animés représentant tour à tour la violence, l'enfermement et la folie sur la musique o combien sublime des Pink Floyd. Hallucinant.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 20 septembre 2007
    The Wall de Pink Floyd est un album avant d'etre un film. Le meilleur album jamais créé à mon avis, si profond, intelligent, poignant, beau...
    Roger Waters a eu la très bonne idée d'adapté sa création au grand écran. Un film qui résume assez bien les paroles de The Wall. Un des meilleurs films musical sans aucun doute. Tout le monde se souviendra de la scène mytique de "Another Bricks in the wall 2" avec l'école qui broie les enfants. Du grand spectacle, du grand art.
    Publiée le 26 janvier 2008
    Un énorme trip sur fond de Pink Floyd filmé par Alan Parker avec des séquences animés complètement bluffantes, j'achète les yeux fermés. Presque 30 ans plus tard, le film n'a pas vieilli. Voilà ce que donne la conjugaison de deux talents au sommet de leur art, un film impérissable. On n'y touche pas !!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 décembre 2006
    Film musical fascinant orchestré par l' excellente musique rock de Pink Floyd.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 3 décembre 2006
    "Pink Floyd, the Wall", le nom fait rêver. Une mise en images d'une heure et demie d'un des plus formidables groupes musicaux qui ait existé. C'est Alan Parker qui se charge du boulot, cinéaste réputé mais pour lequel je n'ai, personellement, pas une très grande estime. Les gros moyens sont à sa disposition, il peut se permettre d'évoquer visuellement les délires de ses musiciens. Ceux-ci n'apparaissent pas, ils ont seulement signé la bande-son du début à la fin. Il n'y a pas de dialogues, on se rapproche par moments de l'opéra dans la démarche, même si c'est bien de cinéma dont il s'agit, car seul moyen de rendre à peu près l'imagination du groupe. L'ouverture est remarquable, avec d'abord de très longs plans intriguants, presque poétiques, puis la vision d'un homme, cette star du rock déchue et qui cherche à s'isoler de la réalité en se bâtissant un mur fictif (d'où le titre). La caméra se rapproche, alternant avec des plans d'une porte prête à être enfoncée par une foule violente. Le montage s'accélère, la porte explose et la musique démarre, tonitruante. Rien que pour cela, "The Wall" mérite d'être vu. Par la suite, Parker fera preuve d'une lourdeur à toute épreuve, construisant en fait un clip géant, presque vulgaire, ce qui est à mes yeux peu glorifiant pour les Pink Floyd. Cela va sans dire, ils méritaient mieux. Certes, c'est parfois grandiose, certes le rythme est tenu, certes il y a une certaine cohérence dans ces images, mais le fait que l'on nous impose un diaporama matraqué agace. On a l'impression de voir la même chose que ce que l'on nous balance sans cesse sur MTV, ici en rallongé. Ce n'est pas parce que certaines scènes paraissent prestigieuses que cela va de même tout du long. Le plus par rapport à ce que je décris, ce sont les sous-titres des chansons, qui les clarifient et sont explicitées par des images. Ainsi, on comprend mieux les prises de position de ce groupe de légende. C'est trop peu pour convaincre.
    Publiée le 29 novembre 2006
    Stupéfiant et saisissant ! Que dire de plus... Ce film est sans doute la "comédie" musicale la plus noire, la plus pessimiste qui n'ait jamais été réalisée ! Et la plus belle, graphiquement parlant, par la même occasion... Selon Alan Parker, le monde entier est pourri par l'éducation, par les idéologies enseignées, par les conflits que ces dernières déclenchent... Tout finit dans un bain de sang, véritable carnage, où la magie et la liberté de l'enfance n'ont plus de place... Où les mômes deshumanisés sont broyés et transformés en chair à saucisse, matière idéale pour l'élaboration d'un mur... Ce mur représente toutes les erreurs humaines et la société s'est bâtie sur ces erreurs ! Vision du Monde terrifiante, délibérément exagérée mais toujours juste ! Toute l'imagination de l'auteur, à travers les fantastiques chansons et musiques des Pink Floyd, est transmise par des images chocs, psychédéliques et dantesques, chevauchant à la fois l'univers "réel" et le film d'animation, à la manière des Monty Python. Le fil conducteur du film est maintenu par les chansons du groupe mythique et nous tranporte au delà des sentiers battus : on ne regrette en aucun cas un tel voyage fantastique, au pays des horreurs morbides... Parfaite alliance entre le son et l'image, The Wall reste indéfinissable, une sorte de matière inconnue, difficilement palpable, infranchissable, comme un gigantesque mur... Est-ce pour autant un film ? Ne serait-ce pas plutôt un gigantesque video clip ? Une chose est pourtant certaine : c'est plus qu'un film, c'est du Cinéma ! Le vrai Cinéma, débarrassé de toutes contraintes, d'idéologies aliénantes... Le Cinéma qui a brisé le Mur !
    Publiée le 2 décembre 2007
    Un film à la musique riche, variée et au montage et aux images qui restent dans le crane. Surement l'un des meilleurs films musicaux jamais réalisé ! L'album des Pink Floyd est beau et l'histoire, si elle peut paraître étrange, est en réalité très simple. Un véritable chef d'oeuvre !
    Publiée le 11 mai 2007
    Je mets trois etoiles plutot par nostalgie , car pas mal de choses ont mal vieilli dans ce film , et d'autres sont limite grotesque , le coté "pauvre martyr brutalisé par les femmes" du heros est franchement bébéte ... Disons que ca passe super bien la rampe quand on est ado , mais aprés ...
    Nettement moins ...
    Cela dit , il reste les sublimes scénes en animation (merci Gerald Scarfe) et , evidemment , la musique de Pink Floyd ... C'est pas rien et justifie 3 etoiles !
    Publiée le 11 octobre 2006
    Il faut vraimment être un habitué du genre pour aprécier ce film.Malgré les superbes séquences d'animation et les musiques inoubliables, ce film n'est pas très plaisant à regarder.A voir pour les fan de Pink Floyd.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 juin 2007
    C'est vrai que le film est très hestétique.
    C'est très bien joué. ( je trouve)
    J'adore surtout les animations qui sont très étranges. wink.gif
    Mais il est vrai que le fait que se soit en VO complique un peu la compréhension du film. Moi a la place du réalisateur ou du producteur j'aurai mis les paroles des chansons en sous titre. En tout cas la musique est GENIALE.
    veritable chef d'oeuvre. le genie de waters se mele admirablement au talent de parker, et nous offre un film tres bien rythmé, extraordinaire...
    je suis une grande adoratrice des floyds, mais avant de voir le film je n'aimais pas l'album "the wall". alors surtout ne pensez pas que si la musique des pink floyds vous laisse froids vous n'aimerez pas le film. mention speciale pour G.scarfe, dessinateur genial.

ps : ce film ne comporte pas de dialogue, ou vraiment tres peu. mais n'est pas pour autant un clip. j'entends trop souvent parler d'ovni (comme pour immortel ou autre mediocrité sympatoche), mais "the wall" en est vraiment un.

je me prosterne.
    smasssh
    smasssh

Un film grandiose qui évoque plus de thème que le cinéma de ces 5 dernières années! La musique est énoOorme avec un grand "O", les images sont marquantes... Un film à conseiller à tout les amoureux du Rock. Un régal!
    RASTA K
    RASTA K

Un pur chef d'oeuvre. Il faut vraiment suivre pour comprendre et même avoir les sous-titres. Ce film est presque une autobiographie de Waters dans lequel il relate ses expériences.
    J'adore les séquences animées (notamment l'aigle) qui sont sublimement insérées dans le film.