Pink Floyd The Wall
    4,1
    8357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 4 mai 2007
    Le plus grand groupe de tous les temps signe ici un film à la mesure de sa légende. Chef d'oeuvre relatant de la vie de Roger Waters ( bassiste puis compositeur du groupe après le départ de Sid Barret ) ce film, réalisé à partir de l'album du même nom, signe avec grâce, violence, psychologie, émotions, et surtout psychédélisme la fin de la carrière de Pink Floyd sur une note troublante de justesse. Inutile de préciser que la B.O. du film est de loin l'une des plus belles jamais utilisée. Inévitable pour les fans, à découvrir avec bonheur pour les profanes. ;)
    Publiée le 4 mai 2007
    cela retrace tout le mal de vivre de l'epoque absolument genial de se plonger dans cette univers.
    spiderfab
    spiderfab

Publiée le 4 mai 2007
    Tout simplement LE chef d'oeuvre des films musicaux tous confondu! Pink Floyd était vraiment un putain de groupe!!! A voir et à revoir sans modération!
    Publiée le 3 mai 2007
    ATTENTION : Film Cultisme, il est très rare de voir des adaptations musicales réussies. Parker tourne à sa manière on pourra voir une scène très similaire lorsque Pink détruit sa chambre d’hôtel dans Midnight Expresse avec les lavabos. Les musiques des Pink Floyd son magnifique avec des morale en veut tu en voilà. On notera une piste supplémentaire dans le film que l’on ne trouve que dans les album live du Groupe.
    Publiée le 30 avril 2007
    Un film musical riche en idées, images, idéaux, messages, critiques, qui demande un certain degré de compréhension.
    On assiste ici à la déchéance consciente d'un homme entraîné par celle d'une société.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 30 avril 2007
    un très grand film, à la fois délire visuel total, évocation émouvante et forte de la vie de roger waters par lui-même, clip d'1h30 sur la musique d'un des plus albums de rock de l'histoire, critique de société, film noir et peut-être l'un des plus punk de tous les temps...un monument total, proche de la perfection!
    Aryx
    Aryx

Publiée le 4 mai 2007
    Un must !!! Le film nous fait voir l'album the Wall comme jamais : il le complète et son indissociable. Peut-être dur à comprendre la première fois, mais en fait tout s'éclair les fois d'après. Et la musique de Pink Floyd, ce qu'il y a de mieux sur cette planete... Je m'en lasse pas des deux (film et musique). Vraiment A VOIR !!
    Publiée le 28 avril 2007
    "Pink Floyd the wall" est un long clip d'Alan Parker sur l'un des meilleurs albums de Pink Floyd. C'est un peu redondant au nouveau du message mais il y a des séquences fascinantes, principalement les séquences d'animation.
    ZITON
    ZITON

Publiée le 20 décembre 2009
    Le film qui m'a fait découvrir les Pink Floyd. Un grand moment cinéma de ma vie.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Paradoxe : le film a terriblement vieilli, alors que ses scène d'animation font figure d'avant-garde visionnaires. L'imagerie guerrière est assez ambigüe, bien qu'on puisse légitimement douter, que la bande de Waters aie pu être dotée d'une quelconque mauvaise intention. Et la musique dans doute ça? Bin, elle est issue de l'album éponyme du groupe, le plus commercial, le plus connu et sûrement pas le plus intéressant... mais ça reste quand même plus qu'agréable.
    Publiée le 12 avril 2007
    Lorsqu'un génie de la musique, Roger Waters rencontre un génie du cinéma, Alan Parker, on obtient un film d'une puissance incroyable. The Wall, dont certaines chansons ont été remaniées, certaines ajoutées se découvre une dimension visuelle, et quelle claque ! Les dessins de Gerald Scarfe sont superbes, Bob Geldorf simplement parfait en Pink. Très sombre et pessimiste, morbide, The Wall en est d'autant plus fascinant. Un film qui invite à la reflexion, des questions terribles parcequ'elles font mouches, des images qui resteront longtemps en tête et quelle musique, ah quels génies les Pink Floyd !

Ouuuuh aaahh... Mother should i build the wall ?
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 avril 2007
    Et si "Pink Floyd, the Wall" avait un peu vieilli ? Un tout petit peu sans doute. La musique un peu... Et le film un peu... Reste le génie de Waters et de Parker réuni, la fin du film qui vient effacer les lourdeur du milieu, le style parfois trop empesé du réalisateur, les hésitations du chanteur, ces quelques chansons comme autant de bout de scotch pour tenter de lier un début flamboyant et une fin quasi onirique, bouleversante dans sa quête de l'humain. Non, "Pink Floyd the Wall" demeure bien loin du titre de film incompréhensible que ses fans (ou bien ses détracteurs) veulent bien lui attribuer, il est bien au contraire l'une des oeuvres les plus limpides d'Alan Parker, loin de la folie de Midnight Express ou de Bird, au plus près de l'humain justement, ce cette épaisseur de l'être qui fait de l'homme un animal bancal ou non, un névrosé ou pas, une marche au son des cloches de la société ou un chemin chaotique semé d'embûches. Pour sûr, Roger Waters, et plus éloigné de lui encore, Syd Baret, ont emprunté le sentier déroutant de la gloire, mais ils n'en restent pas moins homme. Seuls, enfermés dans un mur d'incompréhension et de protection, mais humain. Tel est, je crois, le propos d'Alan Parker.
    Publiée le 1 avril 2007
    Magique, le film est à la hauteur de l'album.
    tout simplement génial.
    Publiée le 27 mars 2007
    "Pink Floyd the Wall", un nom mythique pour un groupe mythique, un nom qui fait rêver, et pourtant... C'est un film sortant des schémas conventionnels surtout : sans dialogues véritables, tout se raconte à travers la musique des Floyd et des paroles hautement significatives de Waters, le tout s'harmonisant vraiment bien. En plus de cela les animations s'intègrent parfaitement à la narration, porteuses de sens, elles nous plongent un peu plus dans le cauchemare éveillé que vit Pink le héros, dans le chaos de son esprit toujours emprisonné par ce mur qu'il s'est construit autour de ses sentiment. Là où ça se gâte, c'est l'effet un peu trop surrenchère d'effets spéciaux, de plans rapprochés, bref de stylisation. En outre le défaut majeure que je ne cesse de reprocher à cet album titanesque des Floyd et que l'on retrouve dans le film est bien sûr sa lourdeur, qui le rend étouffant, presque indigeste : nulle place au moindre soupçon d'humour, de légèreté. Bien sûr Waters n'a pas écrit The Wall dans cet esprit là, exorcisant tous les boulets qu'il se traînait au pied depuis l'enfance, on y voit successivement la mort de son père, la présence étouffante de sa mère, le poids du succès et même une référence à la folie ou du moins à la dépression de Syd Barrett, leader original d groupe qui tout comme Pink s'était rasé la tête et les sourcils. Alors trop impliqués dans son projet au point d'harasser son propre public ? "Pink Floyd The Wall" serait plutôt un film à voir par petites séquences, tout comme l'album et non pas d'un coup au risque de le trouver trop long. A noter également que l'acteur jouant Pink manque furieusement de charisme. Bref, beaucoup d'idées et de moments de grâce, mais aussi beaucoup de lourdeur et de maladresse, mais les Floyd resteront toujours les Floyd, avant-guardistes et créateurs de génie, une nouvelle brique les élevant une fois de plus au-dessus des autres
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2007
    Force est de reconnaitre que même si on ne comprend pas tout à ce film, il n'en reste pas moins une pure merveille. Car au dela de la charge contre la dictature et la critique de certains milieux, Pink Floyd est surtout une merveille d'un point de vue visuel, mélangeant avec un brio insolent des images de dessin animé d'une incroyable puissance et beauté, ainsi que des images réelles particulièrement surréalistes et impressionnantes. Quasiment aucun dialogue, seulement la musique enivrante des Pink Folyd pour couronner le tout de manière magistral. Alan Parker semble avoir trouvé ici la voie qui mène au génie créateur. Grandiose et inoubliable.