Pour l'amour de Sylvie
    3,3
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour l'amour de Sylvie ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 janvier 2021
    A New York en 1962 le jazz démarre sa mutation vers la fusion et le rock.
    Robert est un super saxophoniste de la lignée de Coltrane et il croit en son destin. Mais sa carrière sera toute miteuse.
    Et le couple avec Sylvie ne roulera pas sur l'or.
    Ce film est une romance un peu triste avec 99% d'acteurs black, réalisé par un black de Harlem.
    Le seul acteur blanc important est l'agent qui s'en met plein les fouilles.
    La réalisation est vieillotte comme les papiers peints des appartements, les musiques choisies sont de la soul ou des violons sirupeux.
    A la fin j'en avais le bourdon!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 janvier 2021
    "Sylvie" raconte l'histoire d'amour entre deux personnes pas destinées à être ensemble. Robert, un saxophoniste en devenir, qui a forcé le destin en postulant pour travailler dans la boutique de disques de Mr. Jay afin de se rapprocher de sa fille Sylvie. Cette dernière est déjà promise à un homme, mais Robert n'est pas du genre à renoncer même s'il est prêt à se "sacrifier" pour que sa belle soit heureuse même si cela veut dire qu'il ne fait pas partie de sa vie. Entre leurs ambitions personnelles et leur obstination à ne pas être sincère l'un avec l'autre, les deux ne vont pas avoir une relation facile... Eugene Ashe a fait un film esthétiquement soigné avec un style léché et une bonne reproduction d'époque, par contre le scénario est plutôt moyen. Indirectement, le réalisateur aborde de nombreuses choses comme le racisme à cette époque ou la libération de la femme avec Sylvie qui sort de son rôle de femme au foyer. Par la même occasion, il est également question de son rôle dans la société et dans le monde du travail en tant que femme noire. Tout cela est à peine effleuré au profit de la romance. Si la romance en elle-même est charmante grâce à Tessa Thompson et Nnamdi Asomugha qui ont une bonne alchimie à l'écran, leur histoire d'amour est trop cousue de fil blanc. Certes, c'est souvent le cas dans ce genre de film, mais il y a ici un peu trop de coïncidences et d'heureux hasards avec les deux qui se rencontrent toujours au bout moment. On est ensemble, on est pas ensemble... C'est un peu lassant à un moment. Les plus romantiques diront que c'est le destin qui les rapproche toujours, mais un peu plus de subtilité à ce niveau-là n'aurait pas fait de mal. Au final, "Sylvie" est un film sympathique avec beaucoup de charme, mais qui est trop long pour ce qu'il a à raconter.

Publiée le 27 mars 2021
    Le film embrasse les vieux clichés pour faire avancer son histoire mais ca reste un bon film. Sylvie (Tessa Thompson) est une femme de couleur qui quitte volontiers le magasin de disques de son père pour devenir assistante dans une émission de cuisine à la télévision tout en restant ouverte à l'amour notamment à Robert (Nnamdi Asomugha) un aspirant saxophoniste. Bien que les tensions nées de deux amants ambitieux soient monnaie courante dans ce genre de drame Pour l'amour de Sylvie possède une authenticité qui élève la romance au rang de drame efficace en partie parce que le scénariste et réalisateur Eugene Ashe guide Thompson et Asomugha pour qu'ils jouent leurs personnages dans un registre plus bas moins de crises de colère mais avec une sensibilité plus réaliste. La sensibilité moderne ici c'est que les Noirs et les Latinos ont enfin la chance d'égaler leurs homologues blancs et qu'ils sont confrontés aux mêmes décisions de carrière que les couples blancs modernes pour réussir leur carrière...
    ffred
    ffred

Publiée le 30 janvier 2021
    Vu un peu par hasard. Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait. Ça part un peu mou, comme n'importe quelle comédie romantique lambda. Mais petit à petit on s'attache aux personnages, à leur histoire, et cela fini par être émouvant et même touchant. Le tout est fait de façon très académique, mais de façon très élégante. Avec un sous-texte sur le racisme aux Etats-Unis discret mais bien présent. Une superbe direction artistique et une bande-son jazzy aussi très agréable. Bref, pas inoubliable mais un bon moment pour une belle petite surprise et un joli mélo.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 novembre 2021
    Une bonne surprise que ce film romantique avec une importante dose musicale de jazz et un retour très réussi dans les années 60. Tout est traité avec sensibilité, sans aucune niaiserie, et j’ai bien apprécié la dénonciation en arrière plan du racisme dans ces années. Les acteurs sont top et la bande son de jazz est une merveille pour les amateurs comme moi. Un bon divertissement.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 4 décembre 2021
    Je m'attendais à voir un film musical, du type "mo better blues", mais ce film nous emmène sur une fausse piste, la musique est reléguée au deuxième voir troisième plan, là il s'agit de relaté le racisme, la lutte des classes, et aussi la position de la femme dans les années 50.
    Je suis forcé a dire que ce film nous questionne et m'a donné envie un peu de me documenter.

j'ai aimé :

- la bonne retranscription des années 50 ;
    - l'histoire, il y a des rebondissements, les 2h00 de films ne sont pas ressentis.

Je n'ai pas aimé :

- le jeu des acteurs, le héro joue trop propre, et Tessa thompson qui est la tête d'affiche de ce film, manque d'auras ;

Ce film mérite un 10.5/20 grâce à sa réalisation, et une thématique intéressante, je suis déçu quand même que l'ambiance sonore ne soit pas au niveau