La Méthode Williams
Note moyenne
4,0
6989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
125 critiques
3
61 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2021
Plutôt pas mal pour le cote cinématographique bien que un peu long. Reste surtout la difficile équation entre une éducation sévère avec la valeur travail et le bien être de l'enfant.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2021
Un scénario qui fait vibrer toutes les cordes sensibles du spectateur. Intrusion dans l’Amérique dont la population, bien que ce soit contemporain (années 1990), a encore ici ou là des orientations et pratiques aux relents ségrégationnistes entre les communautés blanches et noires. Le tennis, un sport de blancs et de riches (c’est censé aller ensemble). C’est ce sport-là que des parents noirs vont choisir pour sortir leurs enfants de leur condition sociale de naissance. Et ceci avec méthode, une méthode, d’où le titre. Immersion dans le sport de haut niveau, l’entrainement, son coût, les besoins de financement, les sponsors. Lutte acharnée pour sortir du rang. Valeur ensuite sur le marché publicitaire des grandes marques qui inondent le marché mondial de leurs produits auréolés de la gloire tirée des tournois vainqueurs de leurs vedettes. C’est l’Amérique, c’est tout un business. C’est aussi et surtout la vie de la famille Williams, des défis qu’elle s’est lancée et qu’elle a relevés. Nul besoin d’être amateur de tennis. Ce film secoue tout le monde sans aucun pré-requis nécessaire. L’interprétation de Serena et Vénus Williams et de leur père est remarquable de crédibilité et annonce assurément quelques distinctions et nominations lors des festivals à venir du 7ème Art. Décidément les scénarios adaptés d'histoires vraies sont les meilleurs, surtout quand il s'agit d'une vie extraordinaire.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2021
Très beau film ... que l'on soit amoureux du tennis ou pas . Une belle histoire de vie pleine d'émotion . J'ai adoré
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2021
J'ai vraiment adoré ce biopic. Incroyable de se dire que l'histoire est vraie tant elle parait impossible à imaginer. Je connaissais pas l'impact qu'avait eu le père dans le succès des 2 soeurs joueuses de tennis, je partais donc vraiment en découverte totale. Le film se déroule sans aucune lenteur ni ventre mou tellement on est pris par l'histoire de cette famille et par la vision du père pour ses filles, qui ne leur fait suivre que le chemin qu'il a tracé et prévu pour elles.
On sort de la salle en se disant qu'il y a forcément des arcs de l'histoire qui ont été scénarisés, ou réinventés volontairement pour la narration cinéma tellement ça parait hors normes. Et puis on découvre que non. Dingue ! L'histoire est dingue !

Mais là où le film tire sa grande force, c'est dans son écriture, et surtout SURTOUT dans son personnage principal, le père de Vénus et Séréna, qui elles, finalement, ne sont que les personnages secondaires de cette success story, elles sont les protagonistes qui ont réussi grâce à leur talent, mais avant tout grâce à l'incroyable force de courage et de détermination du père ayant tracé le destin de ses filles selon un plan pensé et écrit de A à Z depuis leur naissance. C'est FOU ! Il y a aussi un rappel du contexte de guerre des gangs, et de racisme de l'époque, ancré et représenté à travers la ville de Compton en Californie, qui ajoute là aussi des éléments narratifs poignants.
Alors oui, la réalisation ne bouscule aucunement les codes d'un biopic classique, et il y a d'ailleurs pas non plus une grande créativité dans les plans, à y repenser il n'y a d'ailleurs aucun plan réel qui marque ou qui reste en tête réellement... Mais ce sont surtout des scènes qui restent en mémoire. Des dialogues et des répliques aussi. Ce qui démontre une grande qualité d'écriture et de développement du scénario, encore une fois amené de façon extraordinaire à travers un personnage charismatique, unique et très drôle malgré lui de par sa personnalité et force de caractère. C'est vraiment le père qui fait le film, et il fallait bien un acteur de la trempe et du charisme de Will Smith pour être à la hauteur de ce rôle et de ce personnage. Quelle belle prestation de Will Smith vraiment, il est incroyable d'intensité, il habite le personnage et envoie tellement de choses à notre figure en faisant peu.
Le film dégage tellement d'émotions à la fois, on rit et on reste bouche bée devant le côté si visionnaire du père. Et surtout la manière avec laquelle il déroule son plan tout en ayant la volonté absolue de protéger et conserver la bienveillance envers ses filles. J'ai adoré la façon avec laquelle il se confronte à chacun des coachs etc. Tout le monde le prenait pour fou, et on apprenait petit à petit du récit pourquoi et pour quoi il agissait ainsi. Ce qui rajoutait de plus en plus de profondeur au personnage déjà extrêmement intéressant. L'autre grande réussite, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'y connaître en tennis pour apprécier le film, tout comme les plus grands fans de tennis l'apprécieront autrement et certainement à un niveau supérieur, encore plus intense.
Plus le film avance et plus on se demande jusqu'où il va aller. La fin aurait pu jouer sur des facilités mais on reste encore surpris par la force émotionnelle qui s'en dégage. La salle réagissait beaucoup, et les spectateurs étaient vraiment admiratifs et impressionnés par l'histoire, autant que moi. C'était une symbiose générale dans les réactions qui se dégageait de la salle, avec même des applaudissements nourris au générique final. Les images d'archives en conclusion viennent crédibiliser et renforcer ce qui semblait impossible. Mais comme dirait Xavier Dolan, tout est possible à qui rêve, travaille et n'abandonne jamais... C'est en tout cas ce sur quoi repose la méthode Williams, et qui permet l'existence d'un très beau film, incroyablement inspirant et puissant. Certainement très représenté aux prochains Oscars. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 décembre 2021
Ce film retrace un sentiment que je trouve beau c'est de croire et être capable de le transmettre pour réussir.
Gigs Dnt
Gigs Dnt

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2021
Les 2h18 sont passés comme 10 minutes. Même si il manque à mon goût de quelques scènes pour montrer plus Serena et son avancé en parallèle.
Sinon le film se regarde super bien, Will smith incarne super bien son personnage, si bien qu’il en est presque agaçant pour le spectateur à être si obstiné, à la limite d’en être contraignant pour ses filles au lieu de les laisser vivres leurs vies.
ARDJOUNE INES
ARDJOUNE INES

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2021
Je n'ai qu'un mot à dire merveilleux!!! Ce film est touchant décrit la dure vie de l'époque et encourage les femmes à devenir indépendante courageuse.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2021
« La Méthode Williams » réunit certes dans son genre toutes les caractéristiques du film américain, que ce soit dans la façon de présenter les membres de cette famille, ou de la narration elle-même…
Mais cette réalisation de Reinaldo Marcus Green marque des points essentiels par le rôle extrêmement décisif du père, dont son incroyable personnalité va modeler cette histoire étonnante et lui donner tout son intérêt.
À ce niveau le jeu de Will Smith est littéralement fascinant, tout comme l’est également celui de la mère, ainsi que des émouvantes Vénus et Séréna !
Ensemble, ils arrivent ainsi à rendre l’histoire de cette famille, captivante, riche et pleine d’enseignement !
Évidemment ce que l’on retiendra avant tout, c’est ce combat sans failles pour la réussite envers et contre tout, ce que leurs origines et leur couleur de peau, vont décupler dans cette determination à devenir les meilleurs.
Toute la souffrance et les humiliations vécues, seront les éléments clés qui impliqueront une revanche sans commune mesure, doublée d’une détermination et d’une exigence à couper le souffle !
Et ce qui marquera aussi ce combat, relèvera de la stratégie de ce papa toujours sur ses gardes, jusqu’à devenir persuasif, osé et même provocateur, ceci presque à la folie.
En effet, sa méthode où coûte que coûte, la protection et le bien-être de ses filles seront l’enjeu principal avant tout, va devenir l’élément passionnant de ce film !
On assiste ainsi à de magnifiques moments où douleur, joie, espoir et désespoir se mêlent ensemble pour nous exprimer tout ce que ressent cette famille prête à tout pour en découdre et arriver à ses fins…
Que d’instants bouleversants et que d’étapes haletantes et décisives !
On restera juste un peu frustré de se rendre compte que toutes ces filles excellentes, puissent être toujours aussi agréables et souriantes malgré cette éducation extrêmement rigoureuse et exigeante.
Et oui (!), ne jamais connaître un seul moment de rébellion dans ces conditions, posera évidemment question à plus d’un parent pourtant toujours plein de bonnes intentions ! Une recette que beaucoup aimeraient connaître et appliquer pour les siens !
Mono M.
Mono M.

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2021
un vrai chef d'oeuvre.... comment la persévérance d'un homme lui permet de réaliser ses rêves. Très beau film, les acteurs sont incroyables....
sylvie b
sylvie b

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2021
Très bon film. Aucune lenteur. Vrai, sans chichis larmoyants. Will Smith était déjà un très bon acteur mais il se bonifie encore avec le temps.
Ikimashoo
Ikimashoo

4 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2021
J'ai été trés positivement surpris par ce "biopic" familial Will Smith a réalisé un film trés juste, plein de détails crédibles sur l'univers et les coulisses du tennis. J'avais peur d'une démagogie ou d'un traitement trop enjolivé, mais les différents aspects de la "méthode" du père Williams sont envisagés, positifs (volonté, ouverture d'esprit, protection farouche de ses enfants..) ou négatifs (un côté mégalo, autoritaire..) Entant que fan de tennis, je me suis régalé par tout l'aspect tournois juniors etc..
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2021
Spectateurs peut-être un peut trop généreux

Biopic sur le parcours des sœurs Williams (que je ne connaissais que de titres), le film porte avant tout sur la niac du père, son envie de voir ses filles noires éblouir les gens là où lui n'a cessé de se faire ruer de coups par les blancs, d'en faire des membres de l'élites, modèles pour toute la communauté, où il a vécu comme un paria, le film se concentre donc sur son pari, son 'plan' élaboré pour elles avant même leur naissance, l'exécution de son plan, sa fermeté en tant que père, l'union familiale, les convictions parentales, les liens entre sœurs, leurs énergies, les ambitions de chacun, les expériences, les doutes des homologues blancs suivant ce programme de gens de couleur d'un milieu modeste voulant percer dans un sport blanc tout en sortant des clous, quelque chose d'intéressant, de bien monter, mais rien d'extravagant non plus, le plus fort du film reposant avant tout sur le charisme des personnages, ou plus précisément sur le charisme de leurs interprètes, pour le reste, il ne faut pas se mentir, même si connaître cette histoire reste intéressant, que ce soit de cette manière ou par l'intermédiaire d'autres formats, pour ce qui est de voir un film en salle, en ce moment d'autres films plus intéressants prédominent sur ce titre ci.
Tandis que ces ados donnaient tout pour se faire un nom qu'est-ce que vous foutiez? autre chose que glander assis sur un fauteuil à regarder un film pop-corn à la main j'espère?

Cela reste une bonne leçon de vie.
Les caïds du quartier qui d'une scène à l'autre passent d'un "on va te fumer" à "on te couvre frère"? scènes coupées? pas très clair cette transition...
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2021
Un bon film qui vaut surtout par cette histoire étrange et assez extraordinaire.
Il donne envie d'en savoir plus.
Yael Pinto
Yael Pinto

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2021
film poignant, il allie amour, discipline et humilité. j'ai adoré découvrir leur histoire au travers des acteurs
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2021
c'est un bon film .mais j'ai des réserves malgré le fait que je trouve que Will Smith soit un très grand acteur.
je ne sais pas si c'est le montage car parfois les plans de coupe sont dingues.. On voit les filles mettre la table et ensuite la seconde d'après -sans qu'on les ait les vue manger, elles la débarrassent ...pareil, à un moment, le père Williams - aka Will S - essaye de faire comprendre son acharnement jusqu'au boutiste à son plan. et à la réussite en parlant de son trauma lié au racisme, au ségrégrationnisme et on sent qu'il y a une coupe car ensuite Will Smith a le visage complétement ravagé et en larme .....Je trouve que surtout à ce moment là cela dessert la performance de Will Smith qui devait être dans son entier dingue
Cela aborde les thèmes du racisme aux usa, d'èlever 5 filles dans un quartier défavorisé et dangereux..On a un peu de mal à comprendre l'evolution entre le père qui au début demande à ce que les filles restent humbles alors que lui prend le boulard par la suite ...Encore des coupes?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse