Adults in the Room
    3,4
    2146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adults in the Room ?

Jeanne Becker
    Jeanne Becker

Publiée le 10 novembre 2019
    Excellent... Du début à la fin. Idéal pour dénoncer l'absurde. Une scène dansée remarquable en outre...
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce film est à voir en urgence par tout européen, et au final, on comprends mieux à la lumière du comportement de l'Europe face à la Grèce, les déclarations de l'Angleterre qui parle de harcèlement à propos du Brexit et de refus de négociation.
    C'est un drame en version accélérée auquel on assiste, auquel le parlement européen ou plutôt un petit groupe à l'intérieur du gouvernement européen. Le fait que le film puisse sortir dans un grand circuit de cinéma prouve bien que ce n'est pas qu'une pure invention.
    C'est un film à hurler dès qu'on est un tant soit peu démocrate, mais qui est filmé comme un thriller. La suite du film est connu et débouche sur un drame humain et le bafouage des droits humains élémentaires ..
    Qui a sans doute été instrumentalisé depuis par le gouvernement européen pour faire comprendre ce qu'il en coûtait de s'opposer à leurs décisions envers et contre tout...
    stans007
    stans007

Publiée le 7 mars 2021
    L’extrême-gauche au pouvoir en Grèce « trahie » par son président (ou par ses promesses impossibles ?) malgré un référendum « pro-Grèxit ». La démocratie outragée certes mais y’avait-il mieux à faire… ? Le film vaut surtout pour la description moqueuse de la bureaucratie des grandes instances européennes et des postures politiques de nos grands hommes.
    Claude L
    Claude L

Publiée le 14 novembre 2019
    film insupportable d'après le "livre" du mégalomaniaque Varoufakis.
    on ne voit que lui en soi-disant sauveur du peuple grec alors que pendant ses qlqs mois il a aggravé la dette grecque...
    Dimitri B
    Dimitri B

Publiée le 10 novembre 2019
    Je viens de voir le film de Gavras et effectivement c'est très décevant.
    Il est incohérent car même si il est un vrai démocrate de gauche , il est attaché au rêve européen, comme les Grecs ou de nombreux Français.
    Or faire une politique de gauche dans le cadre de l'euro et de l'Europe est une mission impossible!
    Dans le film ceci est flagrant, Gavras adopte le point de vue de Varoufakis, homme libéral de gauche très pro européen, par conséquent il ne pouvait pas réussir les négociations avec UE.
    Gavras a mis de côté les positions des autres acteurs de la politique Grecque, comme la présidente du parlement.

Il s'agit donc d'un film raté , partial, .
    A sa décharge ce n'est pas simple d'aborder ces problèmes complexes , quand on n'est pas soit même expert. La facilité c'est de prendre comme scénario le livre d'un seul acteur de cette histoire, qui essaie de justifié la politique suivie et son échec.
    Tres souvent les vieux metteurs en scène commettent un dernier film de trop, Kostas Gavras vient de le faire.
    OLLIMAG
    OLLIMAG

Publiée le 3 décembre 2019
    Un film incroyable , plein d enseignement. Costa a su créer du suspens, maintenir en haleine malgré un environnement plutôt gris que représentent nos institutions européenne dont la BCE,etc. À voir absolument. !
    vince2505
    vince2505

Publiée le 11 novembre 2019
    Costa-Gavras était la hier soir, pour nous présenter son film politique sur son pays d'origine en pleine crise. Il faut savoir a t il dit, que ce film est tiré du bouquin de Yanis Varoufakis, "Conversations entre adultes", qui retranscrit toutes ses discussions et toutes ses négociations pour éviter le lynchage économique de la Grèce. On est donc dans les coulisses, avec les vrais mots, les vraies réactions, les vraie positions des uns et des autres, c'est du vécu.
    Remarquable réalisation à un rythme effréné qui nous emporte dans les discussions interminables, mais passionnantes des négociations entre l'Europe et la Grèce au sujet du traitement de sa dette colossale.
    On découvre le coté finalement très humain des coulisses et des grandes réunions européennes. Cela rend la politique concrète et montre les jeux de pouvoirs, les influences des puissants et des moins puissants, les conceptions différentes de la vie économique et sociale. Faire des compromis, pourtant socle du vivre ensemble semble tellement compliqué.
    Le film est parfois mené comme un thriller, on ne sait pas si untel ou untel va céder ou simplement sincère. On suit le ministre des finances grecs et son premier ministre Tsipras avec empathie dans leur combat pour à la fois rester dans l'Europe et alléger la dette. On finit naïvement par souhaiter qu'ils réussissent à sauver leur peuple de l'austérité imposée par l'Allemagne ...
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 14 novembre 2019
    J'ai vu le film hier soir
    Par rapport aux informations de Varoufakis et de ses enregistrements pendant les réunions de l'Eurogroupe
    Le film est bien fait! Sans vraiment savoir si ses enregistrements sont autorisés.
    On se croirait dans des méthodes d'espionnages. On ne voit pas assez le peuple qui souffre de cette crise.
    Et la vérité sur son plan B aussi!
    Ils avaient gagnés les élections et savaient à l'avance qu'ils allaient les décevoir.
    Le comportement arrogant de Varoufakis recevant la Troïka était un peu démesuré.
    Je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire!! De toute façon si il y a eu erreur , c'est toujours le peuple qui paye.
    L'engouement de la foule et le taxi gratuit pour comparer un ministre de l'économie comme le nouveau messie du pays!!
    Beaucoup de naïveté du peuple, beaucoup d'erreur des gouvernements précédents.
    La justice ne sévit pas pour les ministres assoiffé de pouvoir.
    Mais vendre les aéroports , les ports et j'en passe!!
    pour que le pays arrive à continuer à vivre avec l'euro.
    Qu'elle tristesse et qu'elle profit!
    Les erreurs du passé ne sont pas oubliées mais pas punies aussi!!
    C'est tellement facile d'insulter les grands pays mature européen
    Si il y avait du bluff , il fallait aller jusqu'au bout!! Mais le risque de prendre en otage 10 millions de grecs
    Fbmichel
    Fbmichel

Publiée le 30 mars 2020
    Pour comprendre ce qui s'est réellement passé entre la victoire aux élections législatives de fin janvier 2015 du parti SYRIZA et le référendum de juin 2015.
    L'hypocrisie de l'U.E., la main mise de l'Allemagne sur l'Europe, l'impuissance mélangée à la bassesse des autres pays à tort considérés comme des grandes puissances (France, Italie, Angleterre) sont dénoncés dans ce chef d'oeuvre lyrique et poétique.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 20 août 2022
    J'ai trouvé ce film très ennuyeux. Il ne passe pas le test de Bechdel. Les hommes sont les seuls protagonistes de l'histoire. Ils discutent entre eux deux heures durant, et décident de l'avenir de la Grèce. Yanis Varoufakis, ministre des finances, est présenté comme un héros, haï par les instances européennes, pendant que sa femme lui prépare des bons plats et le réconforte quand il est triste.

Les échanges sont très techniques, politiques, et j'ai trouvé le tout indigeste. Mais point positif : j'ai appris des choses sur la fameuse "crise grecque" de 2015.
    Dierdiboc
    Dierdiboc

Publiée le 11 novembre 2019
    Film très intéressant sur le fonctionnement de la troïka composée des experts représentant la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.
    Publiée le 13 août 2020
    Ce thriller politique est globalement bien construit, mais la fin est trop vite expédiée et le flot de paroles stériles déversées par moments ralentit le film. Reste un long-métrage instructif.
    lewis
    lewis

Publiée le 21 mai 2020
    Avec la crise de la dette en Grèce, Costa Gavras s’attelle à un sujet relativement ennuyeux, tout du moins peu « cinémagénique ». C’est plutôt réussi, car, en lui donnant un air de comédie théâtrale, le réalisateur nous emporte de manière rythmée dans les coulisses du pouvoir et des négociations entre les grands de ce monde. C’est aussi à double tranchant car le comique de situation fait aussi perdre de vue le tragique de la situation grecque qui n’est malheureusement pas ou peu montrée à l’écran, dommage car on en oublie que derrière ces jeux de rôle se joue le quotidien de millions d'habitants...
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 15 décembre 2019
    Dénoncer les dégâts commis par le néo-libéralisme en général et ses exactions en Grèce en particulier doit être régulièrement renouvelé : cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Le réalisme de ce film est d'autant plus frappant qu'il met en scène un épisode de l'actualité récente. Proche du documentaire, la patte de Costas Gavras apporte néanmoins une magie sans égale. L'art et la manière de décrire comment on met un peuple à genoux fait froid dans le dos. Dire que cette inhumanité et ce cynisme ont été imposés au nom de l'idéal européen qui a préservé pour l'essentiel la paix sur notre continent depuis 1945. Comment une si noble idée se réduit depuis lors à une affaire entre banquier et technocrates ? Il suffit d'aller voir ce film pour en être convaincu. On peut le déplorer et en être déçu. A tout malheur quelque chose est bon : ce film montre exactement ce qu'il ne faut pas faire. Il met aussi en scène les ploutocrates de Bruxelles et les gouvernements des 27 aux ordres des grandes banques qui ne sont pas près de céder sur une seule et même revendication : faire payer les petits pour permettre aux gros de continuer à s'empiffrer. Pauvre monde !
    PhilK
    PhilK

Publiée le 25 décembre 2019
    On ne va pas – a priori – voir ce film par hasard soit on aime Costa-Gavras soit on voudrait savoir ce qu’il s’est « vraiment » passé entre les grecs et la Troïka, soit les deux même si l’on connait déjà la fin… de l’histoire et donc du film. C’est bien tourné (c’est pour cela que l’on aime Costa-Gavras même si on se demande qu’elle mouche l’a piqué pour nous imposer vers la fin une scène de danse qui se veut onirique ou allégorique ou les deux mais qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Et si l’on est « militant » on repart en colère en se sentant impuissant devant les puissants… Et puis… on se dit que si le film avait duré 1h30 au lieu de 2h04 cela aurait pu largement suffire…