2335 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
120 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
45 critiques
3
41 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
papamobile
19 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 novembre 2019
Pedagogique et bien fichu , seul Mario Draghi n' est vraiment pas ressemblant ! Aucun n'est ressemblant mais tout de meme approchant .. la grande Christine est grande a cheveux blanc et c'est tout mais ça suffit .. Idem pour le ministre du budget Allemand . Mais ca passe Mario n'apparait pratiquement pas mais là il ne passe pas.!! A cote dd cela c'est brillant comme reparties , comme tension , comme mise en scene , la camera virevolte intelligemment . Costa Gavras est vraiment bon , plein dd talent , un maitre de 86 ans ! Quelle pêche . Il n'y a pas Photo avec Ken Loach .. pour un discours tout aussi percutant et meme plus , sans pathos .. un film a voir . Et a revoir Michel Sapin en prend pour son grade et c'est jubilatoire ..
Ce n'est pas un film de divertissement, c'est le recit de la Grèce écrasée par l'Europe dans tout ce qu'elle a de détestable quand la démocratie est bafouée par elle le FMI et la BCE. Merci au megamar de Besançon de passer ce genre de film en VO et VF. nous n'étions que 4 un samedi séance de 16h merci de persévérer.
Film passionnant sur l impasse politique européenne et sur la démocratie. Sans être trop documentaire le film magistralement interprète et réalisé tient en haleine le spectateur. Une vraie tragedie antique
Film marquant, qui retrace avec intelligence et émotion, le combat de Yanis Varoufakis, ministre des finances grec tenant tête au mastodonte européen. On y découvre le brio, l'humanisme, et l'intégrité de Yanis Varoufakis face aux manipulations des puissances financières européennes et de la presse.
Ce film est bien réalisé du début à la fin, j'aurais juste souhaité plus de ressemblances physiques dans le choix des acteurs et actrices incarnant les personnalités.
"Costa Gavras" : le nom impose le respect ! Bon, comme prévu, on ne rigole pas énormément en regardant ce film... Pour ma part, j'en ai appris beaucoup sur le sujet de cette "tragédie grecque" que je méconnais. Mais je suis plus familier de l'approche documentaire, factuelle ; par exemple, je ne suis pas très réceptif à l'onirisme de la scène finale.
Même s'il était certain qu'en adaptant l'oeuvre de Varoufakis, Costa-Gavras prendrait le parti de l’extrême-gauche, celui qui colle à ses convictions, on pourra reprocher une genèse beaucoup trop favorable à la Grèce: comme si la dette que devait supporter le pays était entièrement imputable est l'Union européenne. Les deux parties ont certainement des torts dans cette affaire, et il est difficilement crédible de voir la Grèce être exonérée de tout reproche, même par un réalisateur hellène. Du reste, c'est quand même très clair et agréable à suivre: les acteurs ressemblent aux personnalités politiques qu'ils incarnent et nous livrent tous une prestation sans faille, avec une mention spéciale à Christos Loulis. Petit bémol pour la fin, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense.
COSTA-GAVRAS au crépuscule de sa carrière n'a rien perdu de sa verve créatrice dénonçant les situations politiques absurdes. Pour lui il s'agit d'un retour aux sources de son inspiration, dans son pays natal, après le formidable "Z" ,tourné à l'orée des événements de 1968 un peu partout en EUROPE, qui lui valut la reconnaissance internationale et un succès public qui, plus d'un demi-siècle après, s'est malheureusement tari. "Les temps changent" comme le chantait à l'époque l'apôtre de la contestation américaine Bob DYLAN. Le défi de traiter un sujet aussi austère est brillamment relevé grâce à une mise-en-scène aérée, nerveuse et sans temps morts où les protagonistes sont clairement définis bien servis par le jeu réaliste des comédiens au ton juste. La chute finale, toute en dérision comique, nous rappelle que l'union européenne économique ultra-libérale, rejetée de la majorité de ses électeurs potentiels, est une vaste farce dirigée par des bouffons qui ne font plus rire et pire... font le lit du replis nationaliste et xénophobe. Un film qui fait mal mais nécessaire à la prise de conscience collective pour une EUROPE au service des peuples qui la composent et non du grand capital.
une réalisation satisfaisante à partir d'un scénario plutôt basique qui ne nuit pas à la qualité du film. Le film dure deux heures mais on ne s'ennuie nullement. Loulis incarne à merveille la personnalité de Varoufakis. Par contre je ne sais pas si K. Gavras arrive à faire passer le message politique au citoyen lamda...Le film ne traite pas les vrais causes de la faillite de l'état dont l'origine provient de la faillite organisée par les banques privée. Les 110 milliards de dettes ont été déplacées sur celle de l'état grec; et comme la restructuration de la dette n'a pas été acceptée par l EE...c'est le peuple qui a payé les pots cassés. J'admets qu'il s'agit d'un sujet très complexe qu'aucun film ne pourrait illustrer vraiment. En tout cas ça vaut la peine d'être vu...
Très instructif sur la manière dont est dirigé l'Europe. spoiler: Les gus de la BCE sont à claquer ! Celles et ceux qui aiment Costa Gavras doivent voir Adults in the room, Ce film mérite d'être vu, vraiment. Pas du tout austère comme on pourrait le penser d'un tel sujet. Pas besoin d'être expert financier pour comprendre les rouages de ces négociations voire machination. Les acteurs sont très bons, Scotché du début à la fin. Comme cela a déjà été dit c'est une tragédie Grecque à l'heure de l'Europe.
la réalisation est parfois un peu maladroite mais le propos est particulièrement percutant sur la dérive technocratique de l'union européenne et l'etat deliquescent de nos démocraties
excellent film politique sur ceux qui ont réellement le pouvoir de décision dans nos démocraties européennes grâce à ce film retraçant la prise de pouvoir démocratique de Tsipras en Grèce au plus fort de la crise financière touchant le pays... saisissant !
5 évident : on note le cinéma ou quoi les gars? Comme d'hab le réal au top. Comme d'hab les acteurs : une merveille! et comme d'hab synthétique, puissant , magique. efaristo parapoli
Un excellent film, avec une musique qui finit par nous envoûter et nous transporter dans un monde sans pitié. Une lumière crue jetée sur les pratiques "démocratiques" en Europe Un film à voir absolument Merci
C'est un film exceptionnel dont le retentissement sera accablant pour les dirigeants de l'Europe et du Monde,... dans quelques années ? La population ne se rend pas compte de l'impasse où nous mène la politique financière de d'Europe totalement contrôlée par les allemands, et des futures restrictions que les banques et instances financières mondiales nous imposeront pour maintenir les élites en place et continuer leurs magouilles sans vergogne. On se souviendra du film quand il sera trop tard. Bon courage à la jeunesse. Guy