Au revoir les enfants
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 novembre 2017
    La découverte de ce long métrage avait été saisissante et m'avais énormément bousculé déjà ... Quelques années se sont écoulés, trois pour être précis, tout m'est revenu tout de suite. Non pas que je l'avais oublié mais le temps avait atténué mon sentiment. L'immersion dans le collège se veut total, le parcours des protagonistes est captivant, les enfants surtout. Julien et Jean tissent une complicité et partagent de jolies moments, les deux comédiens Gaspard Manesse et Raphael Frejto sont bouleversants. L'amitié qui est la leurs s'achève brutalement, j'ai été ému comme rarement ... Au revoir les enfants est bien plus qu'un film, Louis Malle signe la son chef d'oeuvre.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 janvier 2017
    Un grand classique du cinéma français au succès retentissant malgré la gravité de son sujet. Le scénario : une pure fiction ? Oui et non, car le réalisateur Louis Malle s’est inspiré d’un fait réel qu’il a lui-même vécu quand il était enfant et qui l’a profondément marqué, pour ne pas dire durablement choqué. C’est donc avec une immense sobriété teintée d'une sourde douleur qu’il présente une histoire que beaucoup de monde a salué comme un seul homme, mis à part une poignée d’internautes que je trouve bien difficiles. Je leur accorde cependant le fait que suivre le quotidien d’un pensionnat catholique puisse être un peu rébarbatif, voire chiant : entre les jeux de récréation, les chamailleries et les coups bas entre élèves, l’agitation bruyante du dortoir, les défis envers les interdits, et j’en passe… Cependant, ça nous permet de constater qu’à l’époque, on était capable de s’amuser avec pas grand-chose ! Cela dit, tout cela sert de tremplin à la chute de l’histoire qui, sans connaître le fait réel de base et sans avoir jamais vu ce film, ne manquera pas de provoquer une vive émotion chez le spectateur. Certes on devine très rapidement comment cela va se finir, mais pour quiconque n’ayant jamais eu l’occasion de découvrir ce film, on se prend à espérer jusqu’à la claque qui pourrait s’avérer monumentale de par l’ampleur de la chute. Poussé jusque dans ses moindres détails, le souci de crédibilité fait de "Au revoir les enfants" une œuvre authentique menée avec la plus grande simplicité, dans un triptyque décors-costumes-accessoires qui nous plonge sans aucune difficulté au cœur des années 40. Julien Quentin et Jean Bonnet sont interprétés par deux jeunes comédiens qui font là leur première apparition à l’écran. Ainsi nous les voyons évoluer dans un environnement où les gamins en culottes courtes expriment toute leur méchanceté, et si la guerre n’est dans un premier temps jamais évoquée, nous comprenons vite l’époque à laquelle se passe l’histoire et l’appartenance religieuse de Jean Bonnet, sans que jamais (et c'est là le plus fort) Louis Malle ne révèle nommément quoi que ce soit, comme pour laisser le spectateur découvrir les choses en même temps que les protagonistes, ou presque. Ainsi nous nous rendons compte que même dans ce milieu très fermé qu’est un collège catholique, le marché noir existe pour tenter de survivre aussi bien que possible dans un pays dévasté par la guerre et… occupé. Et ce malgré l’encadrement bienveillant des moines parmi lesquels on reconnaîtra François Berléand. Si, si. C’est qu’il fait un curé très convaincant, le bougre ! Et bien qu’il ne fasse que de rares apparitions, on sent toute la gentillesse et la dévotion de son personnage. Comme quelqu’un de totalement impliqué, en fait. A travers lui, mais aussi à travers le Père Jean, on sent que Louis Malle témoigne une admiration sans faille et une éternelle reconnaissance envers les ecclésiastiques (sauf peut-être l'infirmière...). D’ailleurs son film n’est pas exempt de partis pris, puisqu’il en profite même pour égratigner au passage la milice française. C’est donc avec une certaine compassion que nous suivons ces deux gamins, dont le jeu d’acteur s’étale en toute liberté, sans musique, ou presque. La réalisation et le montage rendent la narration incroyablement fluide, et c’est avec surprise que nous parvenons au bout des 103 minutes de cette chronique, pourtant menée à un rythme très lent. Enfin, la force de ce long métrage réside aussi en la photographie, constituée par des cadrages de Louis Malle de toute beauté. Une œuvre utile pour ne pas oublier, pour bien garder en mémoire que personne n’a été épargné.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 février 2014
    Un film simple, sur l amitié, l enfance et comme cette dernière peut s arrêter avec la confrontation au monde des adultes avec ici l occupation allemande. Le dernier quart d heure est à ce titre le moment le plus fort du film et le fait rentrer dans une autre dimension.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 août 2008
    L'insouciance de l'enfance confrontée à la noirceur de la seconde guerre mondiale, c'est tout le thème et toute la force de ce récit en partie autobiographique qui bénéficie du vécu de son réalisateur.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 septembre 2015
    Une belle histoire d'amitié impossible ou le regard d'un enfant sur la persécution des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Un film solide à la mise en scène sobre et à la photographie volontairement terne mais d'un ensemble chargé d'émotions, un récit puissant qui ne juge pas les protagonistes. Proche du chef d'œuvre, une petite perle.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un beau film d'amitié basé sur les souvenirs personnels du réalisateur, Louis Malle (Les amants, Lacombe Lucien, Fatale, ...). Les deux jeunes interprètes font le film mais Louis nous délivre tant bien que mal un message d'espoir : Au revoir les enfants...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 avril 2009
    Ce film autobiographique est très émouvant mais aussi très dur. C’est certainement l’un des meilleurs films de Louis Malle. Une belle brochette d’acteurs inconnus mais bourrés de talents. Le scénario à lui seul soutient entièrement le film en le transformant en une pure merveille du cinéma français. 14 / 20.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 décembre 2012
    Belle histoire, on passe de la tendresse de l'enfance à la dureté des adultes en peu de temps. On voit tout la vie de cet internat (jeux, disputes, ...). Deux scènes sont des petites merveilles (la scène ou les deux gamins sont perdus dans les bois et la scène ou ils regardent un film de Chaplin), des grands moments cinéma. La fin est très dur mais obligatoire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 novembre 2015
    Après plusieurs années passées aux Etats-Unis, Louis Malle revient en France pour réaliser une fiction basée sur un événement traumatisant de son enfance. Le réalisateur se met lui-même en scène, comme par procuration, sous les traits du jeune Julien, collégien d’un établissement catholique où trouvent refuge trois enfants juifs en 1944. Abordant différemment le douloureux sujet de la déportation, cette oeuvre très personnelle, aussi digne qu’intimiste, m’a touché par sa justesse et sa sincérité.
    BenLCDC
    BenLCDC

Publiée le 19 juillet 2010
    Incroyable de sincérité et de tendresse, un des plus beaux film sur l'occupation, un drame poignant et salvateur.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 19 juillet 2010
    Au revoir les enfants est un film exceptionnel. Louis Malle livre un film autobiographique sur la vie d’un pensionnat durant la 2nde guerre mondiale. 3 nouveaux enfants arrivent mais ils sont juifs. Une relation d’amitié va naître entre l’un d’eux et un autre pensionnaire. Le scénario se base sur la vie quotidienne de ce pensionnaire, et on ne s’ennuie pas. Les personnages, grâce à un excellent jeu d’acteurs, sont très attachants et la chute du film n’en ai que plus douloureuse. Un grand bravo !
    romka92
    romka92

Publiée le 27 octobre 2011
    un chef d'oeuvre sur l'amitié sur la guerre vue par des enfants louis malle nous livre un chef d'oeuvre d'emotion , un grand film
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 juillet 2010
    Beau, simple, tragique et bouleversant, magnifiquement bien interprété par de jeunes talents aussi crédibles qu’attendrissants, Au revoir les enfants émeut et amuse tout en n’oubliant pas son contexte. Louis Malle signe ici un chef-d’œuvre français inoubliable, rempli d’émotions sincères, de passages touchants et d’une fluidité alarmante. À voir et à revoir.
    julien9270
    julien9270

Publiée le 11 novembre 2010
    Un film français qui se passe sous l'occupation nazis, et qui est rester dans l'histoire comme un film culte!! film a voir!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 septembre 2012
    Un drame terriblement poignant, du début a la fin, humain, avec des personnages attachants ! Surement l'un des film qui fera le plus ressentir un des épisodes les plus sombre de notre pays.