Au revoir les enfants
    3223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

Alain D.
    Alain D.

Suivre son activité 339 abonnés Lire ses 2 851 critiques

Publiée le 25 août 2018
    Un film devenu culte écrit, produit et mis en scène par Louis Malle. Ce film parfaitement réalisé mérite amplement ses multiples récompenses (7 Césars, Prix Louis Delluc, Lion d'Or à Venise ...). Son scénario nous délivre un drame émouvant avec une belle reconstitution de l'époque et des scènes fortes : la séquence du cinéma avec Charlie Chaplin, la scène du restaurant, les enfants au piano ...
    Si la mise en marche de l'histoire se révèle trop longue, on peut heureusement louer la qualité des comédiens avec les belles présences de François Négret (le jeune handicapé), de Francine Racette (La mére de Julien), de François Berléand (le père Michel)... Quant aux adolescents, ils sont étonnants de crédibilité avec un duo d'exception formé par Gaspard Manesse (Julien Quentin le dégourdi), et Raphael Fejtö (Jean Bonnet le surdoué).
    adicte
    adicte

Publiée le 11 février 2011
    Sublime! Bouleversant! Magnifique! Absolument indispensable.
    reymi586
    reymi586

Suivre son activité 323 abonnés Lire ses 2 443 critiques

Publiée le 5 février 2015
    Un grand classique du cinéma français. Louis Malle avec "Au revoir les enfants" montrent de manière très juste le quotidien d'un internat pendant l'occupation. Et c'est avant tout celui d'un internat en tout temps : chamailleries en élèves, bruits de dortoirs, troc au marché noir, éloignement des familles etc. L'occupation est assez tabou, on en parle pas trop. Mais face à l'innocence des enfants on est inévitablement confronté à cette guerre. C'est là que l'on découvre aussi bien la résistance que la collaboration, sans édulcoration. Un très beau film
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Suivre son activité 1 522 abonnés Lire ses 4 049 critiques

Publiée le 10 novembre 2016
    Louis Malle ne signe pas un film inintéressant, mais c’est sûr qu’il est finalement moins fort que ce que j’imaginais. Il s’agit davantage d’une chronique enfantine sous l’Occupation, que d’un vrai film sur l’Occupation, et seule la fin vient donner un peu de volume dramatique à ce métrage qui se révèle plutôt anecdotique.
    En fait l’histoire fait que l’on suit plutôt les jeux, mésaventures, petits bonheurs ou malheurs d’une troupe d’enfants dans un établissement scolaire religieux pendant la guerre. En soi ce n’est pas désagréable, il y a toujours ce côté sympathique des films de mômes, et ici le côté rétro est bien amené. Même des gamins d’aujourd’hui devraient pouvoir se reconnaitre dans le caractère authentique bien saisi par le réalisateur, et on sent qu’il y a du vécu là-dedans. Pour autant, tout cela se suit avec un intérêt certain, mais sans vrai enthousiasme, car c’est finalement un peu convenu, léger. Seule le dénouement vient pimenter ce métrage, apportant une chute que l’on pouvait cependant attendre compte tenu du contexte du film. Au Revoir les enfants prend alors son sens.
    Le casting est de qualité. De bons acteurs, jeunes, peu connus, mais qui apportent de la force à leurs personnages, ne manquent pas de personnalités, entourés d’acteurs adultes bien discrets, mais d’une présence salutaire (Irène Jacob apparait peu par exemple, mais quel charme !). Certes, on est ici dans un genre bien rebattu, avec des personnages classiques du genre et auxquels il est difficile d’échapper en vérité ! Mais de bons interprètes, et des situations qui sortent de l’ordinaire (notamment dans la dernière partie) permettent de sortir des sentiers battus, et d’évoluer vers un film fort et touchant.
    Formellement Louis Malle signe un film sombre, gris, avec une ambiance solide. De bons décors, une photographie recherchée qui exploite fort bien le contexte hivernal du métrage et une mise en scène délicate, sobre et sans effets de style ou de surenchère excessifs, voilà ce qui fait la qualité visuelle de ce film raffiné, qui paraîtra cependant austère aux spectateurs les moins prévenus. Mais enfin, comment aurait-il pu en être autrement avec ce métrage qui a tout du drame pur et dur, et qui, sans l’être si vivement, reste dur. Une musique simple mais réussie vient baigner le film avec bonheur.
    Au revoir les enfants est un film qui ne manque pas de qualité, et qui a le mérite d’aborder l’Occupation sous un angle original. Certains seront sans doute déçu de voir Malle prendre un parti finalement assez classique en s’aventurant dans un genre où il est difficile de surprendre et de se démarquer fondamentalement (vous regardez un Diabolo menthe, vous ne serez pas à la même époque mais vous aurez peu ou prou des lieux communs similaires), mais cela n’enlève rien à la qualité formelle du film, et à la profondeur de la dernière partie. 3.5
    septembergirl
    septembergirl

Suivre son activité 520 abonnés Lire ses 1 069 critiques

Publiée le 30 mars 2014
    Un drame français de Louis Malle, sobre et poignant, qui adopte un point de vue original et pertinent pour évoquer l’Occupation Allemande ; une amitié et une enfance que le réalisateur traite avec tellement de justesse, de sincérité et de réalisme que c’est toute la société française qui est dépeinte. Un très beau film, souligné par la qualité du jeu des jeunes acteurs. Une œuvre sensible, tendre, intelligente et profonde !
    bsalvert
    bsalvert

Suivre son activité 208 abonnés Lire ses 3 278 critiques

Publiée le 3 avril 2011
    La justesse du jeu des enfants y est pour beaucoup dans la réussite de ce film.
    totoro35
    totoro35

Suivre son activité 77 abonnés Lire ses 1 787 critiques

Publiée le 30 mai 2010
    Louis Malle ne se dérobe pas face à son sujet difficile et choisit un angle d'approche très intéressant, renforcé par le naturel des jeunes comédiens. Après, on est en droit de trouver tout ça un tantinet chiant. Désolé.

Suivre son activité 2 160 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 3 mai 2010
    Ce drame de quotidienneté autobiographique de Louis Malle,est par extension son oeuvre la plus personnelle.Farouchement sincère,Malle raconte le destin de 2 enfants de 12 ans dans un collège catholique,l'un catholique,l'autre juif,à l'époque de la France occupée.Ce qui intéresse Malle,c'est moins la guerre en elle-même,que la vie de ce microcosme.Les chamailleries entre enfants,les jeux de récréation,les dortoirs bruyants,les habitudes des ecclésiastiques,la place de la religion.Une amlitié naît donc entre Julien et Joseph,avant que les ravages de l'antisémistisme ne les rattrape.Joli sujet,dont la portée est malheureusement réduite par un ennui persistant,qu'une mise en scène distanciée ne favorise pas.Malle s'adresse clairement à un public adulte,en dépit de l'âge de ses protagonistes.Il a également une tendance à embellir la réalité,en insistant sur la Résistance,au lieu de la Collaboration;et à édulcorer un racisme dont le principal trait était d'être injustifié et impitoyable."Au revoir les enfants",donc,en dépit de la dignité ressentie,finit par en devenir simpliste et anecdotique.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un film touchant sur l'amitié qu'on deux enfants dans un collège privé catholique ; amitié qui ne verra plus jamais le jour suite à la déportation de l'un des deux par la Gestapo. En partie autobiographique des souvenirs de Louis Malle, c'est un évènement qu'il a vécu bien qu'il y est une part de fictif dans le film. J'ai eu un petit pincement au cœur à la fin.
    Publiée le 28 mars 2013
    Je m'attendais à un chef d'oeuvre, donc forcément je suis déçue. L' histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, le jeu d'acteurs est très moyen à part pour les deux enfants, quelques jolies scènes, mais ce film traine en longueur sachant que le dénouement est assez évident depuis le début. Par contre, j'ai beaucoup aimé la dignité dans la manière de traiter le sujet, on ne verse jamais dans le pathos et du coup, ce film, sans m'emporter outre mesure, a fini par m'intéresser et me toucher.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 23 mars 2008
    Ce film ne m'a pas ému plus que ça...ca montre des faits réels, ca veut faire passer ca le plus réel possible mais c'est tellement romancé que ca en devient pas crédible...dommage.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 novembre 2012
    Un film traité avec dignité , excellent , les acteurs sont superbes , le film est simple mais très efficace
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film excellent à l'intensité dramatique très forte. Louis Malle se replonge dans les affres de son enfance et en fait un film charmant, délicat et finalement déchirant. Le cinéaste dresse un portrait nostalgique de la vie quotidienne de l'époque, et par petites touches, inscrit l'arrière plan d'une France de Vichy déchirée. On sent l'oppression se faire de plus en plus forte, alorsqu'elle n'est qu'en arrière fond dans toute la première partie du film. Le spectateur est alors pris au piège et on ne peut qu'être totalement emporté par le drame de ces enfants. Le tout est mis en scène avec classicisme et sans chichi. Les décors et costumes sont crédibles et on y est vraiment.
    Parkko
    Parkko

Suivre son activité 118 abonnés Lire ses 2 020 critiques

Publiée le 27 novembre 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film. C'est le premier film de Louis Malle que je vois et il semble assez évident qu'il s'agit, même pour quelqu'un qui découvre son cinéma comme moi, d'un de ses films les plus personnels, qui lui tenait le plus à cœur.
    Ce que j'ai apprécié dans Au revoir les enfants c'est que Louis Malle arrive à reprendre le point de vue de l'enfant qui ne comprend pas vraiment la guerre, qui la voit à travers des fenêtres d'écoles, lorsqu'il entraperçoit un officier allemand discuter avec un prêtre de son école, qui la voit lorsqu'il y a des alertes et qu'il faut se réfugier dans la cave, etc. C'est très bien d'être reparti de ce point de vue là, de celui de l'enfant, qui a sa vie normale d'un écolier mais dont tout d'un coup cette normalité est bousculée par la guerre. Sauf que lui ne sait pas vraiment les enjeux de tout ça. Il va le découvrir progressivement.
    Alors c'est vrai que du coup le film parait un peu long car le film développe la vie quotidienne de ces deux enfants durant la guerre mais en même temps c'est aussi des passages inévitables pour justement nous permettre de bien apprécier le film.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 13 novembre 2020
    « Au revoir les enfants » de Louis Malle est un film qui m’exaspère car il est très lent et son intrigue – si intrigue il y a - n’apporte rien au problème de fond à savoir le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale. Ce film soulage la bonne conscience des institutions catholiques et des Français dont bon nombre étaient à l’époque antisémites et proches de Vichy. Espérons que depuis 1987, la vision des Français sur ce sujet et sur le racisme en général ait changé … mais ?