Au revoir les enfants
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 5 juillet 2009
    Un film ultra riche en émotion. Un des film les plus tristes jamais vu a l'écran. Franchement qu'est ce qu'il de pire que d'envoyer un enfant innocent a la mort. Inspiré d'une histoire vraie il raconte la vie de Louis Malle dans un pensionnat catholique. On ne fait pas que pleurer dans ce film car il y a aussi une certaine morale d'entraide d'amitié et de religion. Récompensé aux oscars.
    Guillaume Bonin
    Guillaume Bonin

Publiée le 24 août 2013
    Un immense chef d'oeuvre ! Certainement le meilleur film sur la shoah ! Les acteurs, ados et adultes, sont fantastiques ! Tout sonne vrai dans ce film et l'émotion n'est jamais feinte ! Comment rester insensible à la scène finale et au regard de Julien Quentin qui voit partir son meilleur ami ! Perso je pleure toujours en revoyant ce film ! C'est un film fantastique, certainement le meilleur de Louis Malle avec un Lion d'Or en 1987 et plusieurs Césars dont meilleur film amplement mérités ! C'est un film à montrer aux enfants pour leur faire comprendre toute l'horreur de cette période d'occupation ! Certains regards sont plus forts que de longs dialogues ! Il y a beaucoup de respect et d'amitié qui se créent entre les 2 ados au fil du film ! Bref, ce film est l'un de mes films préférés et je le revois toujours avec beaucoup d'émotion ! A VOIR ET A REVOIR DE TOUTE URGENCE !
    Publiée le 30 avril 2007
    Très bon film qui fait pleurer ne regarder pas sa en pansant rire.
    Paradis Inanimé
    Paradis Inanimé

Publiée le 28 octobre 2010
    Une réalisation sobre et efficace fait de ce film un chef d'oeuvre. Les jeunes acteurs sont excellents dans leur rôle. La fin est boulversante, comment oublier ce dernier plan?? 18.5/20
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 12 octobre 2008
    Sans doute le plus beau film de Louis MALLE, plus encore que Zazie dans le métro ou LACOMBE Lucien. C'est une histoire qu'il aurait vécu réellement enfant et qui l'a beaucoup marqué. Dans le rôle de Julien, Gaspard MANESSE est émouvant et crédible. Malheureusement, ce petit acteur n'a que très peu tourné ensuite malgré un talent indéniable et un jeu impeccable. Quant à Raphaël FETJO dans le rôle de BONNET, il nous touche beaucoup à devoir ainsi jouer la comédie pour sauver sa vie mais, hélas! ses efforts seront vains et il sera arrêté par la GESTAPO qui le déportera en Allemagne à la suite d'une dénonciation faite par un employé jaloux du collège licencié pour mauvaise conduite. Ce film relate très bien ces années noires qu'a alors vécu la France et qui nous paraissent preque impensables maintenant. Hélas ! elles ont vraiment existé ceci n'en déplaise aux révisionnistes de tout poil et je suis bien placé pour le savoir puisque mon grand-père était résistant et a été arrêté lui aussi par la GESTAPO avant de mourir dans un camp de concentration en Allemagne d'épuisement après tant de mauvais traitements infligés par les SS. C'est donc un film à voir et à enregistrer en DVD et aussi à montrer aux enfants et adolescents dans les écoles, collèges et lycées pour que de telles horreurs ne se répètent plus jamais que ce soit en Europe ou partout ailleurs dans le monde. Surtout, n'oubliez jamais tout ce qui s'est passé alors !
    ermite71
    ermite71

Publiée le 12 février 2012
    Une réalisation très sobre pour illustrer la vie des ces jeunes en pensionnat, à travers les affres de l'Occupation. Superbement humain
    PMarino
    PMarino

Publiée le 26 novembre 2013
    une histoire simple, tragique, des enfants qui decouvrent la guerre et l'infame discrimination....
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 29 mai 2007
    Sacré film. Aucun défaut. Le scénario est excellent, l'histoire bien construite. Nous suivons le parcours de deux écoliers sous l'Occupation. Des liens de plus en plus forts vont se tisser entre eux à mesure que le danger grandit. Car l'un des deux est Juif, et la milice le recherche. Les interprétations des deux jeunes sont très justes, très émouvantes. Le non-dit, l'empathie, le jeu du regard en disent plus que les dialogues. Louis Malle s'est surpassé. Vraiment un bon film, qu'il faut absolument voir.
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 5 septembre 2010
    En classe, Julien Quentin, jeune enfant panssionnaire, se pique la main avec son compas et déclare : "Ca fait même pas mal". Et c'est exact, face à ce que ses yeux vont rencontrer ça ne fait même pas mal. A travers de son regard bouleversant on assiste à l'évolution d'une période cruelle, et on découvre une sincérité rare et des plus touchantes.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 21 juillet 2011
    Je me rappelle encore le silence dans la salle lorsque les lumières se sont rallumées. nous étions en 1988 si ma mémoire est bonne, le film venait de faire un hold-up aux Césars. L'air était plus pesant que la place du Capitole en plein juillet. Nous sortions, gênés de croiser nos regards, les yeux bien souvent humides d'émotion et de révolte. Le visage de Julien, main levée pour un dernier adieu à son ami déporté a brûlé nos rétines jusqu'à notre dernier souffle. Depuis, chaque écran de cinéma me renvoie cette image à jamais gravée au plus profond de moi. Louis Malle faisait passer le plus émouvant message avant sa disparition ; Au revoir les enfants est le film le plus fort à propos de la Shoah, celui qui met le doigt sur la révoltante furie qui a envoyé à la mort tant d'innocents. La pureté des cadrages, la simplicité de la lumière, la force des portraits, tant de discours évités dans un regard, une tension du visage ; Louis Malle nous démontrait alors la maîtrise parfaite qu'il vait de son art. Son scénario se lit comme une pièce de théâtre ; sa mise en scène est d'une fluidité quasi parfaite ; Au revoir les enfants, vous l'aurez compris, est à mon avis non seulement LE film qu'il faut voir sur le sujet, mais également l'un des joyaux les plus précieux du cinéma français du XXème siècle.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 26 décembre 2018
    Un classique du cinéma français qui dissimule, derrière des chamailleries d’enfants, les pires heures de l’occupation allemande. Louis Malle nous fait revivre l’angoisse et la paranoïa au sein d’un collège catholique d’obédience carmélite suite à l’accueil d’un élève juif, lequel tente désespérément d’échapper aux rafles. ‘’ Au revoir les enfants ‘’ évolue crescendo, passant peu à peu de l’insouciance à la terreur. L’histoire est admirablement menée par les jeunes acteurs, Gaspard Manesse en tête. Il est important de préciser que le réalisateur s’est grandement inspiré d’un épisode tragique de sa jeunesse pour écrire le scénario. A ce titre, le film ne peut être qualifié de complètement fictif, bien que tous ses personnages le soient. C’est davantage un exutoire dans lequel Malle tente de réparer une passivité d’adolescence, celle de n’avoir pu devenir un ami avec l’un de ses camarades juifs, déporté par la suite. En cela, le film insiste beaucoup sur les rapports que peuvent engendrer la défiance puis l’amitié. Pas d’excès. Pas de pathétisme à outrance. ‘’ Au revoir les enfants ‘’ se clôt sobrement. Quelques larmes, le sourire bienveillant d’un frère carme et une promesse : celle de se revoir bientôt.
    Shauni81

Publiée le 29 septembre 2010
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 2 janvier 2014
    Une histoire d'amitié entre deux jeunes garçons sous fond de seconde guerre mondiale. Même si la guerre n'est pas du tout présente dans le film, simplement évoqué, et que la vie quotidienne de l'école se suit normalement, c'est quand même un film qui montre très bien la situation des enfants juifs pendant cette période, obligés de changer d'identité et d'intégrer des écoles catholiques. La fin est incroyable, du très bon cinéma.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 27 janvier 2019
    Un film à voir et à revoir sans modération qui montre le mal de la délation mais aussi et d'une manière très humaine nous plonge dans cette atmosphère qui font du citoyen lambda le héros d'un jour. Merci à Louis Malle de nous avoir laissé ce chef d'oeuvre