Au revoir les enfants
    3409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 13 novembre 2020
    « Au revoir les enfants » de Louis Malle est un film qui m’exaspère car il est très lent et son intrigue – si intrigue il y a - n’apporte rien au problème de fond à savoir le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale. Ce film soulage la bonne conscience des institutions catholiques et des Français dont bon nombre étaient à l’époque antisémites et proches de Vichy. Espérons que depuis 1987, la vision des Français sur ce sujet et sur le racisme en général ait changé … mais ?
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 novembre 2012
    Un film traité avec dignité , excellent , les acteurs sont superbes , le film est simple mais très efficace
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 25 août 2010
    C'est un film tragique et bouleversant. Louis Malle réussi à transmettre la douleur et la déchirure sans tomber dans le film cliché de la france d'antan, ni dans le film avec des images chocs. Ici tout est suggéré. C'est vraiment un beau film.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film excellent à l'intensité dramatique très forte. Louis Malle se replonge dans les affres de son enfance et en fait un film charmant, délicat et finalement déchirant. Le cinéaste dresse un portrait nostalgique de la vie quotidienne de l'époque, et par petites touches, inscrit l'arrière plan d'une France de Vichy déchirée. On sent l'oppression se faire de plus en plus forte, alorsqu'elle n'est qu'en arrière fond dans toute la première partie du film. Le spectateur est alors pris au piège et on ne peut qu'être totalement emporté par le drame de ces enfants. Le tout est mis en scène avec classicisme et sans chichi. Les décors et costumes sont crédibles et on y est vraiment.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 novembre 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film. C'est le premier film de Louis Malle que je vois et il semble assez évident qu'il s'agit, même pour quelqu'un qui découvre son cinéma comme moi, d'un de ses films les plus personnels, qui lui tenait le plus à cœur.
    Ce que j'ai apprécié dans Au revoir les enfants c'est que Louis Malle arrive à reprendre le point de vue de l'enfant qui ne comprend pas vraiment la guerre, qui la voit à travers des fenêtres d'écoles, lorsqu'il entraperçoit un officier allemand discuter avec un prêtre de son école, qui la voit lorsqu'il y a des alertes et qu'il faut se réfugier dans la cave, etc. C'est très bien d'être reparti de ce point de vue là, de celui de l'enfant, qui a sa vie normale d'un écolier mais dont tout d'un coup cette normalité est bousculée par la guerre. Sauf que lui ne sait pas vraiment les enjeux de tout ça. Il va le découvrir progressivement.
    Alors c'est vrai que du coup le film parait un peu long car le film développe la vie quotidienne de ces deux enfants durant la guerre mais en même temps c'est aussi des passages inévitables pour justement nous permettre de bien apprécier le film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 décembre 2012
    Belle histoire, on passe de la tendresse de l'enfance à la dureté des adultes en peu de temps. On voit tout la vie de cet internat (jeux, disputes, ...). Deux scènes sont des petites merveilles (la scène ou les deux gamins sont perdus dans les bois et la scène ou ils regardent un film de Chaplin), des grands moments cinéma. La fin est très dur mais obligatoire.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 23 mars 2008
    Ce film ne m'a pas ému plus que ça...ca montre des faits réels, ca veut faire passer ca le plus réel possible mais c'est tellement romancé que ca en devient pas crédible...dommage.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 mars 2008
    Un très bon film sur l'occupation durant la seconde guerre mondiale, en particulier avec leur influence sur les enfants d'un pensionnat catholique avec l'héroïsme de certains et les bassesses d'autres.
    kray
    kray

Publiée le 30 octobre 2010
    Superbe . C'est franchement autre chose que la rafle. Ce film a bien mérité les récompenses qu'il a obtenu.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Un film très touchant sur une amitié entre deux enfants dont l'un juif, pendant la seconde guerre mondiale. Lion D'or festival de Venise 1987.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Un film touchant et bouleversant
    on a envie d 'attraper la balance et de lui faire passer un mauvais quart d heure.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce film autobigraphique de Louis Malle est on meilleur film. L'histoire de ses deux jeunes garçons plongé dans l'horreur de la guerre est boulverçante. les deux jeunes acteurs sont particulièrement doués. Les décors et la musique sont très bien.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 13 juillet 2015
    Césarisé et récompensé, ce film a connu son heure de gloire. Il est vrai que le thème abordé faisait mouche dans cette France des années 80, rongée par le remord des sombres années de collaboration. Ce devoir de mémoire aujourd'hui accompli, qu'en reste-t-il ? Une histoire gentille qui fleure bon la nostalgie de nos années "colos". On note ici ou là quelques scènettes sympathiques de gamins pseudo-rebelles fils à papa. Mais c'est sur le fond que le film atteint son but, dans la banalité quotidienne d'un pensionnat. Il met d'ailleurs en lumière le courage des "justes", ces gens qui ont cachés des juifs à leurs risques et péril.
    Pourtant, intrinsèquement, il manque tout à ce film pour le qualifier de grande œuvre. Premièrement, on sait combien le casting d'enfants peut tout ruiner. Ici, aucun véritable talent dans la troupe ne vient mettre en valeur les autres. Le jeu des acteurs adultes n'est pas mieux. A leur décharge, le rythme d'ensemble, la mise en scène et les dialogues ne leur rendent vraiment pas service. Quant au suspens, il est pauvre, et le drame qui frappe les principaux protagonistes peine à nous émouvoir. Presque trente ans après sa sortie, tout fait penser à un sitcom amélioré. Au revoir les enfants, merci, et à bientôt.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Lent et long, pas d'émotion, bof. Surfait.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 juillet 2018
    L. Malle a l'intelligence de raconter ce récit vécu pendant la guerre 39/45 à travers le regard de l'enfance. le résultat procure des moments d'émotions absolus, un sentiment de pudeur, de regrets aussi. un drame poignant et marquant des années 80.