Au revoir les enfants
    Votre avis sur Au revoir les enfants ?

teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Un film très touchant sur une amitié entre deux enfants dont l'un juif, pendant la seconde guerre mondiale. Lion D'or festival de Venise 1987.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 mars 2008
    Un très bon film sur l'occupation durant la seconde guerre mondiale, en particulier avec leur influence sur les enfants d'un pensionnat catholique avec l'héroïsme de certains et les bassesses d'autres.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 25 août 2010
    C'est un film tragique et bouleversant. Louis Malle réussi à transmettre la douleur et la déchirure sans tomber dans le film cliché de la france d'antan, ni dans le film avec des images chocs. Ici tout est suggéré. C'est vraiment un beau film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 décembre 2008
    chef d'oeuvre incontournable tellement ce film est émouvant entre ces deux collégiens qui vont se lier d'amitiés sous l'occupation allemande.
    Ripley75
    Ripley75

Publiée le 13 juillet 2015
    Césarisé et récompensé, ce film a connu son heure de gloire. Il est vrai que le thème abordé faisait mouche dans cette France des années 80, rongée par le remord des sombres années de collaboration. Ce devoir de mémoire aujourd'hui accompli, qu'en reste-t-il ? Une histoire gentille qui fleure bon la nostalgie de nos années "colos". On note ici ou là quelques scènettes sympathiques de gamins pseudo-rebelles fils à papa. Mais c'est sur le fond que le film atteint son but, dans la banalité quotidienne d'un pensionnat. Il met d'ailleurs en lumière le courage des "justes", ces gens qui ont cachés des juifs à leurs risques et péril. Pourtant, intrinsèquement, il manque tout à ce film pour le qualifier de grande œuvre. Premièrement, on sait combien le casting d'enfants peut tout ruiner. Ici, aucun véritable talent dans la troupe ne vient mettre en valeur les autres. Le jeu des acteurs adultes n'est pas mieux. A leur décharge, le rythme d'ensemble, la mise en scène et les dialogues ne leur rendent vraiment pas service. Quant au suspens, il est pauvre, et le drame qui frappe les principaux protagonistes peine à nous émouvoir. Presque trente ans après sa sortie, tout fait penser à un sitcom amélioré. Au revoir les enfants, merci, et à bientôt.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 25 janvier 2016
    Un film touchant et bouleversant on a envie d 'attraper la balance et de lui faire passer un mauvais quart d heure.
    elsaw95
    elsaw95

Publiée le 27 février 2008
    Ce film est tellement triste et beau à la fois. Je le revois toujours avec la même émotion, je l'ai vu la première fois quand j'étais en primaire et ce film m'a toujours bouleversé. Et cette scène finale qui me scotch toujours sur ma chaise.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 octobre 2018
    Chronique candide, émouvante et dure, inspirée d'un souvenir d'enfance de Louis Malle, qui se veut un hommage à tous ceux durant la guerre, qui eurent le courage de risquer leur vie pour en sauver d'autres - les Justes. La séquence finale est inoubliable. César du meilleur film en 1988.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 juillet 2018
    L. Malle a l'intelligence de raconter ce récit vécu pendant la guerre 39/45 à travers le regard de l'enfance. le résultat procure des moments d'émotions absolus, un sentiment de pudeur, de regrets aussi. un drame poignant et marquant des années 80.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 novembre 2016
    Un film que j'avais vu à l'époque avec mon école, et évidemment, je me souvenais de la fin. Et effectivement, à part la fin, le reste est assez convenu, et n'apporte pas grand chose à part situer les personnages. Le film est surtout un film sur l'école pendant la guerre et passe au drame sur la fin. Un film correct, sans plus.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 avril 2011
    Un chef d'oeuvre d'émotions ! Louis Malle signe là un film très personnel librement inspiré d'un évènement tragique ayant marqué son enfance... La reconstitution de cet évènement est remarquable, le réalisateur se penchant sur le quotidien des pensionnaires d'un lycée catholique de province. Au revoir les Enfants est un hymne à l'amitié qui évite d'une manière particulièrement habile et sincère la décharge de pathos que le sujet présupposait. Les jeunes acteurs sont excellents, la liberté de ton est palpable en même temps que le film témoigne d'une grande élaboration scénaristique. Pas grand-chose à redire au sujet de ce drame absolument bouleversant, si ce n'est que le redécouvrir aujourd'hui est nécessaire : car Au revoir les Enfants est non seulement une fiction émouvante et passionnante sur deux amis mais aussi une leçon historique digne du plus beau Devoir de Mémoire. Essentiel et universel, le classique de Louis Malle est peut-être - bien qu'il ne l'aborde pas tout à fait directement - l'un des plus beaux films sur la Shoah. Sublime.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 mai 2015
    Un grand classique de Louis Malle, cinéaste majeur de son époque. Un scénario solide pour un film qui démonte le méchanisme du racisme, et de l'antisémitisme. Les enfants sont excellents,la mise en scène sobre et efficace, et le le film démontre bien sans être didactique.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 3 décembre 2011
    Un film simple mais poignant dont l'action se déroule dans un pensionnat catholique français sous l'occupation allemande. Louis Malle joue exploite habilement le double aspect que peut engendrer un tel scénario. En effet, on retrouve d'un côté l'innocence propre à l'enfance et de l'autre, le sèrieux et les souffrance liés à la guerre. Le message de tolérance véhiculait par le réalisateur fait mouche et on pardonnera une réalisation trop classique, voier maladroite.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 septembre 2014
    Long-métrage très touchant, "Au revoir les enfants" se dote d'un scénario bien écrit au travers de jeunes personnages étoffés. En effet, l'histoire captive jusqu'au bout. De plus, les acteurs sont convaincants. Ainsi, le film apporte plus qu'un divertissement par l'insouciance de jeunes enfants et se révèle réussi.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce film autobigraphique de Louis Malle est on meilleur film. L'histoire de ses deux jeunes garçons plongé dans l'horreur de la guerre est boulverçante. les deux jeunes acteurs sont particulièrement doués. Les décors et la musique sont très bien.