Des hommes
Note moyenne
2,8
1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
40 critiques
3
42 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2021
"Des hommes" l'histoire d'ancien soldat français pendant la guerre d'Algérie qui, de nos jours, tentent de vivre une vie normal mais quand on a vécu cette guerre on ne peut pas revenir, oublier et vivre sa vie...
Un film avec Gégé est assez rare dans ma liste car j'apprécie peu le civil si j'ose dire mais ici la bande annonce et l'histoire m'intéressait vraiment. Et j'avoue que c'est un sacré film, on part sur cette homme que plus personnes n'aiment dans son petit village qui , au cours de l'anniversaire de sa soeur, pète un câble et de là on fait des aller-retour entre le passé et le présent et toutes les épreuves des protagonistes de cette sale guerre qui a fais des victimes des deux côtés et surtout parmis les civils algériens. On ne voit pas tout mais les acteurs font ce qu'ils faut pour qu'ont ressentent tout même leurs émotions.
C'est une histoire forte en émotion ou il n'y a que des victimes...
NOTE : 7.5/10
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2021
Un beau film sur un sujet toujours aussi sensible aujourd'hui, loin des manichéismes, simplifications et idées toutes faites tout en ne dissimulant rien des complèxités de cette guerre, de toute les guerres. Toute la distribution, la mise en scène, la photo... est au rendez-vous.
Du vrai cinéma.
Louis R.
Louis R.

43 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2021
Lucas Belvaux propose à travers cette histoire narrée de la bouche des héros, une histoire poignante sur la guerre, ses victimes et surtout ses souvenirs qu'elle a laissée dans la mémoire. Gérard Depardieu, Catherine Frot et jean pierre Darroussin livrent tous les trois comme les acteurs plus jeunes une prestation remarquable et admirable !!
Yann B
Yann B

47 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2021
Le ressenti de deux jeunes hommes embarqués dans la guerre d'Algérie est particulièrement poignant et instructif. Leurs traumatismes s'invitent dans des histoires de famille, bien des années après. Ce sont des témoignages très personnels mais parfaitement retranscrit.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2022
En dépit de la difficulté que j'ai ressentie à suivre le déroulé des souvenirs dans la tête des principaux personnages, j'ai trouvé prenante et juste cette évocation des conséquences de la "sale guerre" (y a-t-il des guerres propres ?) dans les vies de deux anciens d'Algérie revenus au pays pour tenter de reprendre leur place d'humains au jour le jour dans un village ordinaire, après qu'on les ait obligés à la prendre au débotté dans l'horreur ordinaire, exportée en terre coloniale.
Je ne sais si la lecture du roman éponyme de Mauvignier permet mieux de s'y retrouver dans le cheminement intérieur des hommes cassés qui déroulent dans le film leurs voix off, mélancolique ou révoltée, poignante parfois. Je suppose que oui, la lecture permettant mieux de prendre du recul.

Mais même si je garde du film une impression de décousu, je crois qu'elle rend bien compte du désarroi de ceux qui ont vu l'indicible, qui l'ont vécu, qui l'ont laissé faire ou y ont participé de près ou de loin. Qu'elle rend compte de leur position de pion déboussolé jeté dans un cloaque qu'à 20 ans on a rarement les moyens d'analyser.
"Des hommes" est donc pour moi un film difficile à suivre mais utile et honnête,
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2021
Ni aussi louangeur que certains, ni aussi critique que d'autres, le film pêche par l'adaptation d'un roman aux récits multiples. On a du mal au début à saisir les tenants et aboutissants de l'histoire, qui une fois installée en pleine guerre d'Algérie prend alors suffisamment d'ampleur pour enfin nous captiver. Belle réalisation qui souffre, un peu, de manque de moyens.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 055 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2024
Des hommes, adapté du roman de Laurent mauvignier aurait pu être un grand film mais je penses que Lucas belvaux est passé à côté.
Pourtant le le sujet est passionnant, les ravages traumatiques de l après guerre.
Cette histoire est narré par 2 voix off celle de bernard et de rabu, deux hommes à la trajectoire différente mais qui ont vécu la même guerre.
Au fînal, malgré un casting merveilleux et une mise en scène correcte, je n ai pas réussi au fond à apprécier le film totalement.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2021
Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960. Quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

C'est Lucas Belvaux, dont j'avais adoré le drame Chez Nous (2017), qui adapte le roman de Laurent Mauvignier. Le film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes.

La guerre d'Algérie est un sujet que je ne connais que vaguement, je n'avais donc pas réellement d'attente vis-à-vis de ce film. J'espérais juste que sa vision ne soit pas trop unilatérale. Malgré un début un peu catastrophique, la seconde partie a su bien rattraper le tout.

En effet, le film se passe sur deux plans temporels. Le présent, où les protagonistes sont maintenant âgés, et le passé durant la guerre d'Algérie. Toute la première partie est axée sur l'époque actuelle. J'ai trouvé ces passages vraiment pénibles. On frôle la caricature à chaque instant. Que ce soit dans les attitudes des gens, ou les dialogues, j'étais halluciné de la pauvreté.

On va avoir un Gérard Depardieu se transformant en la caricature de lui-même. Il ne fait que gueuler et c'est insupportable voire même ridicule. La pauvre Catherine Frot est totalement transparente. Quant à Jean-Pierre Darroussin, que j'apprécie de base, il est soporifique au possible. Sa narration sonne comme une berceuse.

Celle-ci est là pour représenter ce que pensent les personnages, comme si on lisait un livre. Seulement le problème est qu'avec les images, elle vient parfois souligner des choses qui n'ont normalement pas besoin d'être dites. Le résultat, en plus d'être mou, est assez lourd.

Heureusement, en seconde partie quand on est plongé dans les flashbacks, tout va changer ! On est jeté dans ce récit de la guerre d'Algérie qui va être poignant. On comprend facilement ce que ressent chaque personnage. La souffrance et l'horreur que cela représente. Il y a une vision objective, exposant les faits et les ignominies qui se sont passée.

Âme sensible s'abstenir, il y aura des images violentes à supporter. Pour autant, c'est important de montrer cela. Nous ne sommes plus dans l'abstrait mais dans le concret. J'ai été bouleversé par plusieurs passages et réflexions des soldats.

Alors qu'auparavant la narration était lourde, ici elle vient appuyer le récit sans forcer. Certes, il y avait des passages un peu confus, mais ce n'est pas handicapant.

Après avoir vu la justesse et la puissance de cette seconde partie, je ne peux être que déçu que la séquence présente soit bâclée à ce point. Dommage car j'aurai aimé avoir des protagonistes adultes plus travaillés psychologiquement pour ressentir l'impact sur eux de cette guerre de façon construite.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2021
Le roman de Laurent Mauvignier est un chef-d'œuvre parcequ'il a réussi à rendre la voix à ceux qui étaient devenus muets, à mettre des mots sur l'indicible. Dans une période où la guerre d'Algérie n'est pas encore digérée et dont les conséquences sont lourdes en France, autant ceux qui l'on faite et vécue n'ont pas parlé, autant leurs petits-enfants aimeraient savoir. Et ce film, parmi d'autres, met des images sur ce qui n'a pas été dit pendant trop longtemps. Même si bien interprété il n'a cependant pas la puissance du texte, qu'on entend ici via des voix-off mais on ne peut pas en vouloir à Lucas Belvaux, faire aussi bien n'était pas possible. Et pour quelqu'un qui ne l'aura pas lu son adaptation est un bon film.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2021
Lucas Belvaux a réalisé un film ambitieux, trop peut-être, mais on sait que ce n'est pas quelqu'un qui se contente de la facilité. En tous cas, le film donne sacrément envie de lire le roman éponyme de Laurent Mauvignier!
La jonction des deux univers (un village campagnard, aujourd'hui; la guerre d'Algérie) entre lesquels le film oscille n'est pas très réussie, et c'est cela qui le fait boiter. On a par moments l'impression de voir se dérouler deux histoires différentes.
C'est la fête d'anniversaire de Solange (Catherine Frot, juste comme d'habitude); tous les amis partagent un déjeuner, joyeux, jusqu'à l'irruption de son frère, Bernard, que l'on appelle maintenant Feu-de-Bois, une énorme brute avinée -dans ce personnage, Gérard Depardieu se fait visiblement plaisir. Dans cette famille il y a aussi manifestement des problèmes d'argent qui ne sont pas très clairs -Belvaux aurait du élaguer;
Les évènements sont commentés en voix off, par son cousin Rabut -Jean-Pierre Darrousin qui, comme chez Guediguian, joue un peu le sage -celui qui a suffisamment de retour sur lui-même et sur le passé.
Chassé de la fête, Feu-de-Bois va se défouler dans la famille d'un algérien du village, qu'i insulte et terrorise. Cette fois ci, il va bien falloir que la police intervienne.
D'où remonte cette violence? Pour Solange, c'était quand même un gentil frère, qui lui écrivait régulièrement, d'Algérie. Rabut ne le supporte plus, en raison de faits arrivés là bas, (ils se sont retrouvés dans le même secteur) qui ont eu de terribles conséquences. Et là, on rentre dans cette guerre avec un réalisme à la Schoendorffer, des séquences fortes où Belvaux essaye de ne pas être partisan, montrant à la fois le manque total de conscience politique des appelés, les harkis déchirés entre deux appartenances, et les traces laissées par cette guerre absurde et effroyablement cruelle, avec des exactions dans chaque camp... En quoi cette tragédie a t-elle forcé la descente aux enfers de Bernard, qui jusqu'au bout restera opaque?
Yoann Zimmer et Edouard Sulpice Bernard et Rabut jeunes.
Cela reste un film, qui par son exigence, fait honneur au cinéma français
Véronique P.
Véronique P.

48 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2021
Trio gagnant ! Trois très grands acteurs français, à ne pas rater, sujet ignoré pendant de longues années, je ne regrette pas d'avoir vu ce film.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 469 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2021
Voilà un film servi par une brochette d'acteurs français brillants et dont les talents ne sont plus à prouver, le scénario est cependant articulé autour de deux époques, avec des acteurs d'hier, (les jeunes appelés) et ceux d'aujourd'hui, devenus presque vieux, et qui sont les plus connus, tous servent en tout cas un seul et même sujet. Une guerre et ce qu'elle a engendré en drames humains, le point de vue des appelés avec ses sentiments d'inutilité, de colère, les mentalités qui réagissent et tentent de faire prendre conscience d'une Histoire qui se répète, les victimes d'hier devenant les bourreaux d'alors, les horreurs, les trahisons, le sort des harkis, les engagements, le décalage avec les aspirations de ces générations plongées malgré leur volonté dans un conflit qu'ils comprenaient à peine : le film éclaire tout cela, avec des scènes chocs et une histoire familiale pour fil conducteur. C'est un film lucide, qui a presque valeur de documentaire et qui est à voir pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre un peu mieux ce qu'ont été ces "évènements", ainsi pudiquement nommé alors et que l'on a plus tard appelé par leur nom : "La guerre d'Algérie", car c'en était bien une de guerre, différente de 14-18 certes, et le film y fait aussi référence, mais avec toutes les conséquences et les traumatismes pour les populations civiles, les jeunes appelés, les destins bousculés, brisés, individuels et collectifs. C'est un film qui a une réelle valeur historique.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2021
Des Hommes
Des voix pour se souvenir
Des voix qui se croisent
Des voix qui disent sans rien dire
Et pourtant ce sentiment des secrets de l'horreur de cette guerre .
Ils ont été si nombreux à vivre ces années de hontes ,à devoir vivre avec ces images irracontables... trop nombreux à ne pas pouvoir oublier, survivre avec ...
J'ai pensé à mon père Jacques et je me suis dis que je l'aurai mieux compris si j'avais su ...mais il a gardé le silence;  ce silence qui tue peu à peu.
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2021
Les traumatismes générés par la guerre d'Algérie. Bien belle idée d'aborder ce sujet, rarement traité, et qui fait encore des ravages de part et d'autre de la Méditerranée.
Mais la construction du film embrouille tout. Les deux personnages principaux ont des personnalités complexes, avant même de partir en Algérie. Darroussin lâche ou inhibé et surtout Depardieu, méchant et barbare dès le départ, puis devenu fou en vieillissant. Qu'est-ce qui retient notre attention ? La psychologie de ces hommes, perturbés dès le début de leur vie ou la terrible situation en Algérie et les séquelles qu'elle laisse derrière elle ? On s'y perd et les deux angles de vue du film, toujours mis en parallèles, se nuisent l'un l'autre, voire s'annihilent.
L'émotion n'est pas au rendez-vous non plus, si ce n'est un peu par Catherine Frot.
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2022
Une page sombre de l'histoire de France est développée dans ce film. Le rythme est lent en raison des multiples flashbacks ... mais le message est percutant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse