Des hommes
Note moyenne
2,8
1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
40 critiques
3
42 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
frederique Russo
frederique Russo

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2021
Franchement je me suis ennuyée, histoire de famille sans aucun intérêt sur le fond de souvenirs de la guerre d'Algérie, on n'y comprend rien ! Cela semblerait concerner que celui qui est dans l'histoire mais nous spectateurs on reste étrangers à leur histoire de famille et le réalisateur ne fait rien pour qu'on rentre dedans
Blockhaus44
Blockhaus44

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2021
Je l'ai vu ce matin, 4 personnes dans la salle et pourtant un excellent film français sur les appelés de la Guerre d'Algérie, sur ce qu'ils y ont vécu et la difficulté à revivre après une telle tragédie qui les a marquée profondément. Les acteurs sont tous très bons. Cette adaptation du livre éponyme de Laurent Mauvignier est à la hauteur du défi que la narration découpée proposait. Et c'est réussi. La complexité de ce conflit, avec la barbarie des deux côtés et des hommes qui tuent et torturent d'autres hommes, est parfaitement démontrée. Tout n'est pas si simple. Le retour en France des appelés est parfois très problématique car ceux qui les attendent et les accueillent ne savent pas ce qu'ils ont fait et enduré là-bas et par conséquent, souvent les rejettent. Et c'est l'habituel silence des acteurs de cette guerre qui ne peuvent pas ou plus raconter les horreurs de ces événements et qui ne comprennent pas le monde d'après. Un film qui ne vous laissera pas indemne, foncez!
Martine C.
Martine C.

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2021
film émouvant, remarquable d'empathie, sans jugement. Regard qui cherche à comprendre cequi s'est passées, sur ces vies brisées, ces douleurs qui ne peuvent s'exprimer et qui nous touchent profondément.
Alain C.
Alain C.

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2021
Lorsque l'on voit un film qui est le reflet d'un livre que l'on n'a pas lu il est difficile d'émettre un avis sur le fond mais on peut dire que le rappel des mémoires sur cette période avec ce que celà comporte de paradoxes est bien resssenti,Nous en avons vu beaucoup mais ici cette interférence familiale plombe le fond du sujet même si la rigueur est respectée.Les acteurs jouent leur rôle mais on les considère un peu en second plan et c'est préjudiciable quant aux réalités du terrain.
Morleychantal
Morleychantal

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2021
Excellent film, sur un sujet traité de façon très fine, sur cette guerre d'Algérie qu'on a longtemps refusé d'appeler ainsi. Porté par des acteurs excellents (Depardieu, Frot, Darroussin), le film permet de saisir à la fois le choc des jeunes gens arrachés à leurs milieux, le poids des normes des années 1960 et leur transgression, et l'impact profond des événements vécus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2021
Ce film se pense peut-être comme un film sur la guerre, sur les guerres. Un point de vue me semble inédit : il s'agissait de défendre les grands propriétaires terriens . Ce cinema me semble courageux, très généraliste et cherchant sans doute la conciliation sur un sujet en or délicat. Tavernier avec " Une guerre sans nom " me semble important . Pas envie de noter un film ou alors mettre systématiquement le maximum. Envie d'échanger plutôt avec des spectateurs . Se retrouver enfin dans une salle de cinéma. Je crois que ce film mérite d'être vu.
Yaouad11
Yaouad11

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2021
Adaptation du roman éponyme où l'on peut vivre les différents traumatismes enfouis d'anciens soldats de la guerre d'Algérie à travers les pensées de ces derniers, 40 ans après
On assiste à un Gérard Depardieu des grands jours accompagné de Daroussin que j'ai été ravie de revoir après son superbe rôle dans le bureau des légendes
Melanie M
Melanie M

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2022
Un film qui a le mérite de se pencher sur le côté moins connu de la guerre d'Algérie qui z traumatisé les soldats qui en sont revenus. Ces films sont encore trop rares.
Cependant, malgré le casting irréprochable, le film présente trop de longueurs qui nuisent considérablement au scénario et à sa construction.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2021
Un film complexe, aride et d'une rare aigreur. Depardieu, Darroussin et Frot excellents et les jeunes acteurs qui les incarnent pendant la guerre au diapason. De quoi alimenter la réflexion
Caton le Censeur
Caton le Censeur

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2021
Enfin un film traitant de la guerre d'Algérie. C'est si rare!
Autant j'ai aimé les flash-backs des appelés du contingent au prise avec l'Algérie, malheureusement les scènes actuelles avec Depardieu cassent tout et sont interminables. Particulièrement au démarrage.
Dommage le sujet était prometteur.
Nicole Prellier
Nicole Prellier

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2021
Comme assise confortablement dans un canapé pour une passionante lecture, j'ai dévoré cet intense documentaire relatif aux blessures de la guerre d''Algérie. A méditer ...
wipi78
wipi78

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2024
Une vision peu habituelle de la guerre d’Algérie bien servie par une excellente distribution.
Les jeunes comme les anciens, Depardieu en tête, sont excellents.
michel C
michel C

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2024
Magnifique et terrible film qui aurait pu s'appeller les fantômes tant ces hommes sont hantés par ce qu'ils ont vécus. Difficile de vivre après de tels traumatismes. Et de revenir dans un pays qui n'aspire qu'à oublier les horreurs qu'il a comises et vécues, qui veut tirer un trait sur ce passé. Le film le montre avec pudeur et force. Les acteurs sont bouleversants de douleur enfouie. Un film difficile mais terriblement humain.
Ender W.
Ender W.

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2021
Film très fort et très dur sur fond de conflit familial et de mémoire de la guerre d'Algérie.
Tous les drames humains des deux camps d'une guerre qui n'a jamais dit son nom.
Les barbaries des deux camps sont racontées avec une objectivité historique réconfortante à une époque où le politiquement correct impose une repentance unilatérale.
Pas de manichéisme, ni stéréotype... Allez-y et et accrochez-vous
Pierre Scalliet
Pierre Scalliet

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2021
Que c'est dur ce film, que c'est cruel, à la fois dans l'exécution de missions ignobles (référence à Oradour), dans le mal fait à l'Algérie et aux algériens, et dans le mal fait aux jeunes soldats français. Et puis, la guerre d'Algérie n'a pas encore été digérée par la France, ce que Rabut et Feu de Bois démontrent sans ambiguïté. A qui raconter pensent-ils. A la femme que l'on aime? A sa mère? A personne en fait. Il n'existe pas de mots qui puissent rendre l'horreur. La référence à Oradour est osée, mais elle est pertinente. Merci Lucas Belvaux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse