L'alchimie de Noël
    2,8
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'alchimie de Noël ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 novembre 2019
    Ce quatrième film de Netflix sur Noël (2019), réalisé par Monika Mitchell et sorti tout récemment, est franchement assez mauvais. C'est ici l'histoire d'un chevalier du Moyen-Âge, et plus précisément du 14ème siècle, envoyé par magie en 2019 car il a une quête à accomplir. Bon, je veux bien qu'on soit dans un film de Noël, que c'est magique, gentil etc. mais déjà, rien qu'avec les costumes et la tête du chevalier, on ne peut y croire à aucun moment. Effectivement, peut-être que dans la tête des américains, le Moyen-Âge est comparable à un Disney, mais dans la réalité, les costumes et les gens étaient très loin d'être aussi beaux et propres. Enfin bon, après tout, encore une fois, nous sommes dans un film de Noël, nous pouvons donc faire l'impasse là-dessus. Mais même en ce qui concerne la suite de l'histoire, le scénario est bourré d’invraisemblances. D'une part, le chevalier n'a pas l'air bien inquiet du monde qui l'entoure, ni très perturbé d'ailleurs, alors qu'il y a de quoi et il apprend de nouvelles choses très vite, comme par exemple le fait de conduire une voiture, certes pas à la perfection, mais tout de même relativement bien pour un mec qui débarque du 14ème siècle. Ensuite, pour passer sur les incohérences, l'histoire est tout simplement très clichée et même pas digne d'un téléfilm M6. Netflix pourrait tout de même faire quelques efforts pour nous présenter quelque chose d'un peu plus original, ici c'est du vu et revu et tout est niais et très lisse. Il n'y a ainsi aucun rebondissement, la fin est prévisible à souhaits et le film en devient ainsi complètement insipide et ennuyant. De plus, ce dernier comporte beaucoup de scènes longues, propices à l'ennuie. Les acteurs sont quant à eux très plats, mais je ne les blâme pas vraiment car cela vient également beaucoup du fait que leur personnage soient vides. En ce qui concerne les effets spéciaux, ce n'est pas franchement impressionnant, même "Charmed" arrivait à mieux faire dans les années 90. "L'Alchimie de Noël" est donc une perte de temps, tout simplement.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 novembre 2019
    Diantre. Voilà Les Visiteurs en version romance de Noël, pourquoi pas, c'est plutôt réussi du côté de l'humour. Même si l'on connaît la fin dès le départ, même si les acteurs ont un jeu très simpliste, et même si la crédibilité fait carrément défaut (le chevalier qui s'étonne de très peu de choses, au final... Et conduit une voiture après avoir regardé une seule fois, mais bien sûr...), on se laisse avoir gentiment par cette bluette très tendre et souvent drôle. Le chevalier fait des bêtises, ne comprend rien à rien, et c'est assez amusant il faut bien l'avouer (quand il "met Alexa au congélateur", ou qu'il fait les courses en goûtant les produits...). Les acteurs ont beau être calibrés " téléfilms " (l'ancienne miss des High School Musical et son partenaire inconnu au bataillon pour ma part), ils ont une bonne bouille et fonctionnent bien ensemble. Une belle séquence est celle des cadeaux aux enfants pauvres (émouvant), mais juste après j'ai perdu mes yeux : on n'offre pas d'animal à Noël !!! Ce ne sont pas des idées à montrer, en témoignent les milliers de "cadeaux" rendus à la SPA ou laissés sur la route !!! Mis à part cette diablerie immorale à la fin, L'Alchimie de Noël est un joli conte romantique avec moult humour et force magie de Noël.
    Christophe c
    Christophe c

Publiée le 22 novembre 2019
    Film de noël très décevant et d'une platitude navrante. Aucune surprise dans l'histoire aucun rebondissement. Un chevalier plus niais que surpris par l'époque qui l'entour. Des décors / costumes qui sonnent faux.
    Tout est centré sur Vanessa H. que je trouve bien mais dans un scénario creux (même pour un film de noël)
    Très dommage!
    floramon
    floramon

Publiée le 29 décembre 2019
    Le film est prévisible, il n'a pas vraiment d'intérêt, le scénario est vraiment simplet, rien d'originale. Malgré ça, on peut dire que cela se laisse regarder mais c'est un film, vite vu, vite oublié.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 23 novembre 2019
    2,9 - A condition de se laisser transporter dans ce monde, bienveillant et fantastique, ce film remplit le cahier des charges caractéristique du genre. Un récit doux et mignon plein de bons sentiments sur fond de conte moderne à la sauce Noël. Conforme aux petits films léger de Noël qui font passer un moment agréable avec une belle photographie chaleureuse
    Adrien
    Adrien

Publiée le 22 novembre 2019
    Franchement, un très bon film Netflix !!! Les acteurs sont excellent, le scénario et les dialogues sont très bien écrit, les paysages sont magnifique et la musique est sublime. Vanessa Hudgens a fait un super travail d'interprétation. Aucune longueur, aucun temps mort. Pas le temps de s'ennuyer devant ce film. Un petit bijou. Un très bon film de noël !!! De l'humour et de l'émotion sont au programme. Le réalisateur a fait un super bon film de noël. La fin m'a vraiment ému. Je vous conseille de regarder ce film !!! Il est excellent.
    Publiée le 26 novembre 2019
    Un film est mignon digne des films de Noël sont grandes ambitions, avec beaucoup de tendresse en esquisse pas mal de sourire tout au long du film la fin ai attendu mais terriblement romantique c'est ce qu'on attend d'un film de Noël j'ai passé un excellent moment
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 février 2020
    Premier point, j'aime les comédies romantiques, second point, j'aime les voyages dans le temps, troisième point, j'aime bien Vanessa Hudgens... Quatrième point, je n'ai pas du tout aimé ce film qui est mou, inintéressant, il ne se passe rien et les acteurs sont mauvais. Passez votre chemin...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 décembre 2019
    Scénario à peine originale (merci Les visiteurs), à peine drole, ultra exagéré, j'adore que le personnage soit à peine surpris du monde modele, et apprenne aussi vite à conduire sans fautes ! Il ne reste qu'un argument pour sauver le film : le charme incontestable de la belle vanessa.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 décembre 2020
    j’ai trouvé que c’était une très bonne comédie romantique de Noël. On est pile dans le thème. J’adore cette simplicité, mais qui arrive à faire vivre pleinement un instant magique. Une beauté bien spécifique à cette période. Dans ce film, joue ma nouvelle grande chouchou Vanessa Hudgens. Je l’ai découverte pleinement avec LA PRINCESSE DE CHICAGO (2018) et je me suis remémoré d’elle dans ses seconds rôles pour VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2 (2012) et BAD BOY FOR LIFE (2020). Cette actrice a une chaleur naturelle qui donne une certaine dimension à cette histoire de Noël. Son sourire est une joie communicative et ne peut que faire passer un bon moment. Son association avec Josh Whitehouse fait des merveilles. J’aime beaucoup ce concept du chevalier perdu dans un monde moderne. Il n’a pas les codes et se retrouve forcément désorienté. Cela entraine beaucoup de situation cocasse et assez drôle. Bien entendu, on est dans du léger, il n’y aura donc pas une adaptation traumatisante pour lui. On reste dans de l’humour uniquement. A cela, vient se mêler sa romance car ce preux chevalier, est sans le savoir en quête de l’amour. Voir cette évolution entre les deux est tellement mignon. Il est important d’avoir ce genre de film et de pouvoir les savourer car c’est de la douceur dans un monde de brut. L’ensemble n’est pas juste divertissant, mais au fur et à mesure devient très attachant et porteur d’onde ultra positive.
    Publiée le 24 novembre 2019
    Je suis pourtant une grande fan des films de noel/comedies romantiques mais celui la m’a vraiment déçu. Un film creu et long... Les 1,5 etoiles sont pour la merveilleuse interpretation de « Brook »
    Xavière
    Xavière

Publiée le 11 décembre 2020
    J'ai bien aimé ce film. Même si c'est vrai que le scénario était prévisible, je l'ai trouvé très touchant. L'idée du voyage dans le temps était très originale ce qui donne un nouveau souffle aux téléfilms de Noël. Après cela dépend des goûts, on aime ou on aime pas. Et moi dans mon cas, j'ai véritablement aimé :)
    Milto
    Milto

Publiée le 26 décembre 2020
    Très bonne comédie romantique. La réalisation et les décors sont soignés. Le scénario est déjà vu mais les acteurs sont très bons. Un bon casting. C'est divertissant, je recommande !
    alain T.
    alain T.

Publiée le 24 décembre 2020
    Nunuche au possible ! On aurait pardonné le moyen-âge made in Hollywood, l'invraisemblance de se trouver projeter sept siècles plus tard sur un autre continent sans être mort de trouille et en comprenant un langage qui avait évolué ... également quant à sa prononciation si l'histoire de la sorcière avait tenu debout. spoiler: Faire ce bond dans le temps et dans l'espace uniquement pour trouver le grand amour ? On ne pouvait pas le trouver sur place ? Tout ça pour ça ?

Personnages gentillets, moyen-âge de pacotille, scénario faiblard.
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 27 décembre 2019
    Une romance de Noël assez nunuche au scénario quasi-inexistant, sans véritable élément perturbateur : le chevalier s'adapte très vite au monde qui l'entoure et tout le monde est gentil du début à la fin. On a cependant de jolis décors féeriques même si peu crédibles et des comédiens sympathiques qui se prennent au jeu. On a vu mieux dans le genre, mais aussi bien pire. Si ce "direct to vidéo" n'a d'autre prétention que de nous mettre dans l'ambiance de Noël, le job est rempli.