La Loi de Téhéran
Note moyenne
4,0
3930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
113 critiques
3
48 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2021
Un film policier bien joué une intrigue réaliste et bien menée qui mets en lumière les vraies difficultés de la lutte contre le trafic de drogue la corruption et le courage et l'intelligence de l'enqueteur
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Film choc qui nous prend à la gorge dès sa première séquence d'action, immersive et admirablement filmée. Le film se fait ensuite de moins en moins nerveux et très bavard, me faisant regretter une mise en scène réussie qui aurait été hyper intéressante dans une deuxième partie moins discursive. Malgré mes réserves, je ne peux que saluer la qualité de l'ensemble (en oubliant pas les excellentes prestations des acteurs) et ses messages forts sur un pays gangrené et finalement méconnu (ignoré ?) en Europe.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2022
En 2019, le réalisateur iranien Saeed Roustayi livre un thriller efficace. Tout en peignant avec justesse le portrait de deux hommes (un flic et un baron de la drogue), le cinéaste porte un regard sans concession sur le système pénitencier et judiciaire de son pays. Avec un caractère de quasi documentaire pour un spectateur occidental (l’addiction au crack d’une frange de la population, l’entassement des détenus dans les geôles, etc.), le film possède également une mise en scène soignée. Des séquences de perquisition à celles du procès tout est extrêmement fluide. En outre, le parti pris de ne porter aucun jugement sur le truand mais au contraire d’expliquer son cheminement social et intellectuel, apporte une profondeur psychologique au récit. Bref, un film accompli dont l’excès de dialogues finit néanmoins par nuire au rythme.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2021
Une vision de l'Iran  à travers la ville de Téhéran.  Le choix de l'enquête de police sur fond du monde de la drogue : des consommateurs du peuple, aux dealers de quartier,  aux passeurs dit les mules , aux  têtes de réseau de ce traffic de narcotiques... tout y est ainsi représenté , de cette misère, de ce sentiment d'impuissance , d'injustice , de la possible corruption parfois, des flics intégres aussi mais tiraillés, paumés.  Un vision noire et probablement réaliste . C'est surtout  l'histoire de Nasser   gosse des quartiers pauvres devenu parrain de la drogue . Le Narcotrafiquant a réussit... mais reste une personnalité fragile et on ne sait pas pourquoi on a mal pour lui malgré le mal qu'il a fait.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2021
Une première scène époustouflante donne le rythme et met dans le bain ! Il y en aura d’autres, comme l’évacuation du surprenant bidonville ! Tout le film n’est pas de ce niveau, et la tension baisse après la fin de la traque du caïd. Mais le film reste prenant, avec les conflits internes de la police, les tentatives ou les soupçons de corruption, la plongée dans le système judiciaire et pénitentiaire, les méandres psychologiques des deux personnages principaux. Saeed Roustayi, nouvelle révélation du cinéma Iranien, réussit à trouver le bon équilibre entre empathie et distanciation. Il a surtout réussi un vrai polar, de ceux qui tiennent en haleine tout en immergeant le spectateur dans les rouages et le fonctionnement d’une société. Qu’il conclut par une scène étrange, où l’on a simplement l’impression de prendre de la hauteur en observant le chaos.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2024
Sous une apparence de thriller entretenant une certaine confusion, et montrant un indéniable talent, un film un peu trop long dénonçant certains travers de la société iranienne dont la peine de mort... Les personnages, qu’ils soient policier, juge ou trafiquant ont une ampleur certaine et la mise en scène, dynamique, s’ouvre par une excellente poursuite piétonne qui donne tout de suite le ton...
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2022
La loi de Téhéran est un très bon film ! Il retrace l'histoire d'une équipe de policiers qui traquent à plein temps les dealers de Téhéran, ville infestée par le trafic. Déjà, le film a un excellent rythme et un très bon scénario, c'est haletant à regarder. Mais le fond du film est encore plus intéressant. Durant la première heure et demie, je trouve le message du film un peu ambiguë. On ne sait pas ce qui est le mieux : continuer à traiter aussi sévèrement les trafiquants pour ne pas laisser la ville couler sous ce trafic massif, ou alors être un peu plus laxiste pour empêcher les souffrances innombrables dûes aux peines de mort pour les trafiquants. Mais quand on voit la conclusion du film, nul doute que le message porté par ce film penche plus pour la seconde option. Car ce film est tout sauf manichéen, aucun personnage n'est droit et moral à 100%, et on se rend vite compte que cette dépendance à la drogue provient d'un problème de pauvreté et d'inégalités. La drogue est le seul moyen pour les pauvres de s'en sortir et espérer un meilleur avenir pour leurs enfants ! Ça fait de ce film une oeuvre importante et avec un message percutant. Je vous le recommande chaudement !
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2021
Cette immersion dans le trafic de drogue à Téhéran est remarquablement filmée ; on retiendra en particulier une scène d’ouverture impressionnante, ainsi que celles dans la prison. Le rythme ne faiblit pas, les personnages sont bien campés et le scénario est très solide. A inscrire d’urgence parmi les polars urbains de haute volée.
Yann IVON
Yann IVON

31 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2024
Des critiques très élogieuses pour un film qui devient vite bavard, lent et ennuyeux.
Quelques scènes réussis ne sauvent pas l'ensemble et le doublage français n'arrange rien.
Une déception.
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2021
Thriller original avec des codes un peu différents de ceux qui nous sont servis habituellement. Le film aurait pu se dispenser de quelques longueur au milieu, le rythme y aurait gagné.
Soquartz
Soquartz

30 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2021
Excellent moment pour ce policier , malgré des parties inégales et parfois un peu moralisatrices, ce qui n'était pas nécessaire. Cela se passe en Iran ce qui le rend d'autant plus intéressant. Perfectible, bien sûr, mais on ne s'ennuie pas et les acteurs sont justes.
Francois Descols
Francois Descols

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2021
un bon thriller sur fond de chasse d'un parrain de la drogue à Téhéran. Rythme soutenu, mise en scène virtuose, personnages avec une épaisseur psychologique .
Final très moralisateur conforme aux censeurs de la République Islamique.
Marie Claude A
Marie Claude A

15 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2021
J ai beaucoup aimé ce film qui est très bien interprété par ces acteurs
Mention particulière au jeune garçon de 12 ans
Ce n est pas sur joué comme certains films
Pas d effets spéciaux
Je recommande fortement ce film notamment à ceux qui se plaignent en France
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2022
Les portes claquent

C’est le 1er film de Saeed Roustayi, cinéaste iranien de 32 ans, et c’est un véritable coup de poing. En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure... 134 minutes étouffantes, oppressantes, haletantes, incandescentes, qui passent à toute allure dans un véritable tourbillon. Un film qui, d’entrée, frappe très fort et ne nous lâche plus un seul instant.
Le phénomène de l'addiction au crack en Iran, au centre de La Loi de Téhéran, est très peu connu du public occidental. Ces dernières années, la toxicomanie a changé de visage en Iran. Elle est sortie de la clandestinité pour se révéler au grand jour. De plus en plus de toxicomanes sont visibles dans la rue. Chaque jour, ce sont plus de 10 tonnes de drogue qui sont consommées en Iran ! C’est ce constat qui a donné l’idée à ce jeune cinéaste de réaliser d’abord un documentaire, avant que la fiction ne s’impose. Pour commencer sa recherche, Saeed Roustayi a passé plusieurs jours à la brigade des stupéfiants, puis en prison et au tribunal. Une immersion qui a permis au metteur en scène de mieux comprendre la situation des toxicomanes inculpés, mais aussi de rencontrer des policiers et un juge dont les conseils ont été précieux. Ce film oscille entre polar, film de procès, cinéma de genre voire comportementaliste. Le réalisateur a évidemment dû faire face à la censure iranienne. Après un combat de 7 mois, il n’a concédé que de légers changements qui ne changeaient profondément son projet. On est sans cesse partagé entre les deux parties qui s’affrontent ? Difficile de s’apitoyer sur le sort réservé – hormis la peine de mort, qui on le voit, ne résout rien – à des trafiquants dont les méthodes donnent la nausée. Mais que penser, a contrario, des méthodes policières et judiciaires ? A aucun moment ce drame n’est binaire ou manichéen. Je vous laisse juge à votre tour.
Côté casting, deux grands acteurs, Navid Mohammadzadeh et surtout Payman Maadi, repéré il y a plus de 10 ans chez Asghar Farhadi entre autres dans La Séparation. A noter l’apparition de la très jolie Parinaz Izadyar. Mais, tous les comédiens, de la tête d’affiche jusqu’au plus petit rôle sont à réunir dans les mêmes éloges. La mise en scène est virtuose en particulier les scènes de foule très impressionnantes. Ce film était considéré comme indésirable, ce qui a entraîné beaucoup de pressions. Une fois qu'il a été tourné, c'est la brigade des stupéfiants qui a cherché à empêcher sa sortie. La Loi de Téhéran est devenu un des plus gros succès populaires en Iran. Un succès qui vient donc de sa véracité, et du processus d'identification qu'il suscite auprès du public. Polar, action, drame, docu, film social ? Tout cela à la fois mais simplement un très grand film.
Elkinki
Elkinki

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 septembre 2021
Les critiques dithyrambiques sont pour le moins étonnantes, s’il y a effectivement quelques scènes intéressantes, le scénario a sans doute été écrit dans les bureaux du Ministère de l’Intérieur iranien : on vous explique en long et en large ce qu’il va vous arriver s’il vous vient à l’idée de vous lancer dans de tels trafics, comment spoiler: la radiographie va vous attraper à l’aéroport
si vous avalez les produits, comment spoiler: les chiens vont les trouver si vous les confiez à votre femme
, quelles vont être les (épouvantables) conditions de détention si vous vous faites serrer en tant que consommateur, etc. Au passage, on vous explique à quel point la police et la justice iranienne sont incorruptibles, tout en soulignant leur travail EXEMPLAIRE, et la surveillance pointilleuse à laquelle sont soumis les fonctionnaires… Après avoir longuement évoqué et illustré en détail ce que vous risquez, le dealer en personne (présenté tout au long du film comme l’intelligence même, spoiler: mais inévitablement trahi par son entourage
, avis aux amateurs…) spoiler: finit lui-même par tenter de vous faire comprendre
pourquoi c’est très très mal et très très bête de vendre de la drogue. Et si vous n’avez toujours pas pigé (vous êtes compliqué à endoctriner, hein ?), spoiler: la scène d’exécution finale est là
pour vous convaincre dé-fi-ni-ti-ve-ment.
Bref, le truc est tellement bien ficelé qu’on comprend tout à fait qu’il soit officiellement et intensivement exporté : c’est de la propagande qui peut aussi parfaitement s’adresser à tous les petits malins qui auraient l’idée stupide de faire rentrer des stupéfiants en Iran (cf. l’aéroport, le Japonais, etc.). Par contre la ficelle est vraiment très grosse… On attend la version philippine avec Duterte himself qui flingue des toxicos !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse