La Loi de Téhéran
Note moyenne
4,0
3931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
113 critiques
3
48 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chas
chas

38 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2021
Maintenant que le mot dictature a été tellement galvaudé, comment qualifier le régime iranien quand la férule religieuse n’empêche même pas la consommation massive de stupéfiants (6 millions et demi de toxicomanes) et que la possession de trente grammes de drogue entraine la peine de mort ?
Le titre choisi n’est pas moins inquiétant que « Just 6.5 » proposé à l’international.
La déliquescence de la société parait encore plus avancée que par chez nous à travers des histoires glauques de mâles ténébreux. Un seul visage de femme s’inscrira dans notre mémoire, ses semblables n’apparaissant que comme des silhouettes noires devant des portes en fer. La tension est constante qui estropiera d’abord les enfants que chacun dit protéger.
Dans un tel contexte, le genre film policier est efficacement renouvelé avec une confrontation entre un commissaire et un caïd du crack à l’insolente richesse construite sur la misère de ses clients.
Les acteurs sont excellents, traduisant efficacement la violence des rapports humains sans que l’écran dégouline de sang. Les conditions de détention sont moyenâgeuses. Entre une première scène suffocante et une conclusion terrible, quelques épisodes sont remarquables comme cette rafle parmi des miséreux se shootant à l’abri de canalisations d’égout en attente d’être posées.
Les critiques unanimes au « Masque et la plume » feront-ils sortir de la confidentialité cette production qui a connu le succès dans son pays ? Alimentant jusque là surtout les festivals, https://blog-de-guy.blogspot.com/2017/11/teheran-tabou-ali-soozandeh.html
l’intéressant cinéma iranien peut ici contredire la légèreté des sorties estivales en osant solliciter des émotions au service d’une vision du monde dépourvue de manichéisme
yeepee
yeepee

26 abonnés 61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2021
Film d'excellente facture, tension dramatique maîtrisée avec qques moments de grâce ici ou là. Toujours intéressant de se plonger dans une société différente tout en observant que les ravages de la drogue sont universels: à voir!
laurent joulin
laurent joulin

55 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2021
Des les premieres images nous sommes immergés dans l action et l intrigue . Pas le temps de souffler ! Unfilm haletant très bien de bout en bout avec des acteurs remarquables . Un scenario qui tient la route et une fluidité dans les mouvements de caméra et les cadrages . Tout est réglé pour suivre avec intérêt cette enquête policière aux multiples rebondissements et facettes : cette dualité entre le policier et le trafiquant est sans concession et realisme . Un tres bon film qui fera date !
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2021
Les polars iraniens qui parviennent dans nos salles ne sont pas légion ; ce film est donc en soi une curiosité. Une curiosité d’autant plus intéressante qu’elle est de bonne facture. C’est bien filmé, bien interprété et d’une tension permanente. Les dialogues sont percutants, à la réserve près qu’ils sont probablement trop abondants et un peu fatigants sur la longueur du film. Quelques temps morts auraient été bienvenus. Au delà de cette réserve, l’ensemble est d’une efficacité sans fioriture et marque surtout par sa teneur sociale, sa valeur documentaire quant à l’usage et aux trafics de drogues en Iran, quant aux ravages sur la population pauvre, quant à certains rêves d’émancipation, et enfin quant au fonctionnement de la police et de la justice nationales.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2021
Après une première partie prenante et réussie, la seconde laisse place à beaucoup d'ennui et sans l'aspect critique, le film aurait clairement fini sa (courte) carrière aux oubliettes.

Réussite partielle donc.
Marie Claude A
Marie Claude A

15 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2021
J ai beaucoup aimé ce film qui est très bien interprété par ces acteurs
Mention particulière au jeune garçon de 12 ans
Ce n est pas sur joué comme certains films
Pas d effets spéciaux
Je recommande fortement ce film notamment à ceux qui se plaignent en France
Saghi S
Saghi S

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 août 2021
Superbe chiant pour ceux qui connaissent l’Iran c’est un mauvais film qui passe à 16 h sur la télé nationale. Réellement déçue  perdez pas votre temps ! Merci
bouboulinafox16
bouboulinafox16

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2021
A tous ceux qui parlent de dictature face au pass sanitaire, allez jeter un œil sir un pays où il ne fait pas bon vivre quand les stup deviennent le seul recours ...
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2021
Superbe film. Ai eu l'impression parfois de regarder un documentaire tant toutes les scènes paraissent réalistes. 2h15 sans aucun temps mort. Toutes les scènes ont une utilité. Et des acteurs impressionnants. Pourtant le sujet est difficile, le monde de la drogue et parle d'une société que l'on connaît peu, l'Iran. Superbe film !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2021
En attendant le nouveau Farhadi (décevant ces dernières années) et sans nouvelles de Jafar Panahi, voici le nouveau film de Saeed Roustayi, jeune réalisateur iranien de trente et un ans. Cela part très fort, une course poursuite haletante qui se termine par une scène terrible. Plus calme par la suite mais tout de même bien nerveux, on plonge dans la lutte quotidienne contre le trafic de crack qui gangrène de plus en plus la société iranienne. pretexte à un face à face policier/trafiquant très prenant. L'ensemble est bien écrit, superbement mais simplement mis en scène et bien interprété. On ne s'ennuie pas une minute. Peut être pas le meilleur thriller jamais vu (comme nous le William Friedkin sur l'affiche), mais un polar très bien ficelé et donc très efficace. Et un certain portrait sans concession de l'Iran d'aujourd'hui. Une belle surprise.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2021
« La loi de Téhéran », premier film de l’iranien Saeed Roustayi présenté à l'automne 2019 à la Mostra de Venise est enfin sorti en 2011. Il est surprenant vu le sujet : la toxicomanie. Partant du principe qu’en Iran, le fait d’avoir 3 g ou 3 kilogrammes de drogues sur soi expose à la même peine, la pendaison, le marché s’est développé et près 6,5 Millions d’Iraniens sont toxicomanes soit 6 à 7 % (et surement beaucoup plus à Téhéran même) contre curieusement moins de 500 000 en France (?). L’opium coexiste avec le crack qui est en pleine essor et l’Iran est un gros producteur pour le Japon notamment. A Téhéran, le marché est tenu par Nasser Khazad et Raz le japonais dont curieusement la police n’a aucune photo ! Devant ce constat, le chef de la brigade des stupéfiants menée par Samad (Payman Maadi) en conflit pour une raison que je n’ai pas bien comprise avec son bras droit, vont procéder autrement. Ils décident d’arrêter tous les drogués et les petits dealers en espérant qu’un « repenti » ne leurs fournissent des renseignements précis.
Le film est promptement mené avec des scènes choc : la perquisition du tuyau-bidonville des drogués, les locaux de la police avec des cellules bondées crasseuses (mais un équipement high-tech avec analyse informatique des empreintes digitales et des iris)… et bien sûr la dernière scène.
Un film dont le sujet n’était a priori pas attirant mais qui est vraiment très bien réalisé et prenant et qui doit être vu et qui a d’ailleurs eu un grand succès en Iran. On attend avec impatience le second film de ce jeune réalisateur de 31 ans.
Pascale m
Pascale m

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2021
Super film, prenant de bout en bout ! Deux acteurs grandioses avec un sujet fort malheureusement d actualité en Iran. Il aurait dû avoir un prix, à mon sens. Pas vu passer les 2 h 14. Allez le voir, vous ne serez pas déçus 
Ronan N.
Ronan N.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2021
pas du tout un polar ou un thriller comme indiqué bêtement sur l'affiche mais une peinture glacée de l'iran et de sa police-justice et plus globalement de sa société. un excellent film, passionnant, des acteurs parfaits, plus de 2h en apnée, je suis ressorti marqué. Je recommande
Alexisma59
Alexisma59

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2021
La Loi de Théhéran.. ou le tableau de l'impuissance de la justice Iranienne contre le trafic et la possession de drogue ! Le commandant ***Samad Majidi (Payman Maadi)*** dirige une unité de la brigade des stupéfiants de Téhéran. Il n'a qu'une obsession : coincer ***Nasser Khakzad (Navid Mohammadzadeh)***, un baron de la drogue. Pour y parvenir il se donne tout les moyens..

Le jeu du chat et de la souris est finement amené pendant la première heure du film , on ne s'ennuie pas, l'enquête avance (difficilement mais elle avance). On ce sens très vite concerné par ce fléau qui n'est peut être pas forcement qu'une fiction, l'aspect "documentaire" prend vite le dessus sur le cinéma.. le machine est lancée.

La deuxième partie qui elle est un peu + simple est amenée sur des interrogatoires musclés et de long dialogues, qui arrivent quand bien même a nous tenir en haleine. On comprend très clairement dans cette (deuxième) partie les enjeux de cette traque contre la drogue :
- Une justice qui fait autant confiance à la police qu'aux criminels, des enquêtes bâclées voire inexistantes, des interrogatoires et des techniques douteuses ou encore des enfants en danger dans cet engrenage.

Tout va si vite dans la troisième partie de cette fresque social de l'Iran que l'on a pas le temps de se remettre de nos émotions.. et malgré la trame principale terminée, le film nous réserve encore un beau lot de surprises jusqu'a la fin.
"""
On comprend réellement l'impuissance de la justice face à tout ça, dans les 5 dernières minutes. La démission de Samad Majidi + le dialogue qui suit + la dernière descente, le dernier plan dans Téhéran ou l'on voit les consommateurs fuir tel des zombies..
"""
A voir absolument !
Francois Descols
Francois Descols

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2021
un bon thriller sur fond de chasse d'un parrain de la drogue à Téhéran. Rythme soutenu, mise en scène virtuose, personnages avec une épaisseur psychologique .
Final très moralisateur conforme aux censeurs de la République Islamique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse