Depuis des semaines, la presse cinéma nous vend "Bones and All" comme l'une des grosses attentes marquantes de l'année. Pour ma part, sans y aller par quatre chemins, c'est une énorme déception à quasi tous les niveaux.
Dans la liste des rares qualités de ce film, il faut soulever d'abord la réalisation capable de produire des images magnifiques soutenues par une lumière satisfaisante. Ensuite, la performance de l'acteur Mark Rylance, seul acteur qui parvient dans ce film à proposer quelque chose de singulier en termes d'acting. La bande originale, sans être particulièrement marquante, a le mérite de donner une ambiance au film.
Pour ce qui est du reste, ça relève selon moi d'une sacré escroquerie. Commençons par LE plus gros défaut du film, le scénario. Si vous vous attendiez à voir un film original traitant un sujet radical et plein de potentiel, passez votre chemin. C'est simple, si on enlève le cannibalisme, c'est une simple romance comme Netflix pourrait en faire avec ses dialogues niaiseux et plan-plan. C'est presque une performance à ce niveau de faire quelque chose d'aussi consensuel et peu intéressant avec un pitch aussi halluciné. Il n'y a, sauf quelques trop rares exceptions (
la première scène de Mark Rylance et la rencontre avec la mère de Maren
principalement), aucune tension dramatique, c'est comme assister à une successions de scénettes qui pourraient presque être interchangeables, on ne s'attache à aucun moment aux personnages.
A côté de ça, le film multiplie les scènes très graphiques en termes de gore de façon assez maladroite. Si les premières surprennent par leur intensité, les suivantes perdent de leur effet. Carton rouge pour les acteurs principaux de ce film, Timothée Chalamet et Taylor Russel, insipides dans leur rôle, aucune espèce d'alchimie à l'écran. Ça en est presque risible d'avoir autant fait d'efforts sur la com pour mettre en avant ce duo, aussi bien par des interviews et des posters, un duo tristement peu crédible.
En un mot s'il fallait résumer le film : "prétentieux". Un film d'une banalité affligeante malgré son sujet plein de potentiel, qui mérite la moyenne grâce à sa réalisation ayant ses moments forts mais qui pour ma part m'a plus inspiré de l'ennui qu'une émotion mémorable. Comme la sensation désagréable que le réalisateur, enivré du succès de Call Me By Your Name, a souhaité se reposer sur l'image pour laisser tomber son sujet.