Wonderland, le royaume sans pluie
    3,4
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonderland, le royaume sans pluie ?

nadège P.
    nadège P.

Publiée le 28 juillet 2019
    La bande annonce donne envie et le sujet traité est intéressant et important (l'écologie, l'environnement) mais au final ce film est une grande déception.
    Pour les enfants, ce n'est pas un film facile à voir, c'est assez triste tout ce qui se passe et même assez compliqué par moments.
    On s'ennuie également.
    Mon fils de 8 ans et ma nièce de 10 ans, sont ressortis de la séance déprimés (et moi aussi).
    On pensait voir un film joyeux sur la nature, l'écologie et ce n'est pas vraiment le cas.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 juillet 2019
    Je me faisais une joie de voir ce dessin animé japonais et j'en ressors déçue.
    La bande annonce ne révèle pas grand chose et je m'attendais à une histoire mieux que cela, beaucoup plus belle et plus joyeuse surtout.
    Le graphisme est bien et les couleurs très jolies mais c'est tout.
    Ce qui ressort de cette histoire c'est beaucoup d'amertume, de douleur.
    Vraiment j'ai trouvé ce film plombant et difficile à suivre pour les petits.
    Je ne m'attendais pas à cela.
    Il n'y a que le chat que j'ai aimé et encore on le voit à peine.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 28 juillet 2019
    Une réalisation paresseuse, une animation pas toujours convainquante, des designs simplistes et sans originalités,le tout au service d'une histoire assez pauvre d'un point de vue narratif. Ça se veut poétique mais ça tombe à plat. Vraiment le bas du panier de l'animation japonaise.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 13 août 2019
    De belles images qui rendent la bande annonce jolie mais quand on voit le film on découvre une histoire lente et alambiquée laissant plein de questions sans réponse avec des personnages peu attachants alors qu'on les voit pendant 2 heures. Dommage.
    Thomas A.
    Thomas A.

Publiée le 25 juillet 2019
    Niais. Clichés déjà vu. Dialogues pauvres
    Bon pour les enfants. Des scènes et idées revues et revues.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 juillet 2019
    Un très bon film d'animation aux images somptueuses, mais fable, conte philosophique et permet de se poser de bonnes questions un peu écolo. Reste un petit soucis de rythme, mais on s’émerveille comme un enfant au fur et à mesure de l'aventure. les personnages sont drôles et tous attachants. Reste un petit technique de projection, dans la VF on entend en bruit de fond la VO !
    moket
    moket

Publiée le 28 juin 2020
    Un voyage onirique au scénario un peu brouillon, mais plein d'imagination et visuellement très inventif. Pas tout à fait aussi beau qu'un Miyazaki mais très poétique tout de même. Petit bémol pour les voix françaises un rien irritantes...
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 juillet 2019
    Wonderland est un animé d'une grande beauté. Les décors sont somptueux et les personnages agréablement fantaisistes. Mais malgré sa richesse visuelle et créative, le film manque quelque peu d'originalité. Le scénario un brin pantouflard empêche le film d'être une pleine réussite. Wonderland rappelle la magie des animés Ghibli sans jamais vraiment s'en démarquer. La poésie des images réussit à pallier les défauts narratifs d'un animé coloré et dynamique. La magie opère et le caractère initiatique du film fonctionne plutôt bien . Un vrai plaisir même si on est loin de la réussite majeure du récent les enfants de la mer.
    Publiée le 30 juillet 2019
    très belles images, l'esthétique est sublime c'est terrible vu la qualité du scénario qui semble être inexistant , très niais , tout est téléphoné, sans enjeu réel, c'est terriblement long et peu agréable....
    ça aurait pu être très bien mais c'est simple raté... à éviter même si les images sont très belles
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 novembre 2021
    « Un été avec Coo » l’a révélé, « Colorful » nous a émerveillé et « Miss Hokusai » nous a fasciné. Keiichi Hara n’est pas forcément l’auteur derrière ces œuvres qui adorent flirter avec l’imaginaire, en dehors de son second succès qui est plus terre-à-terre. Malgré tout, il adapte avec un certain style des ouvrages remplis de mélancolie et de fantaisie. Ce dernier essai nous guide ainsi vers le domaine de la magie et de l’alchimie, au service d’un message écologiste, afin de se rapprocher de la nature, quelle que soit sa forme. Il manquera parfois de subtilité dans les propos, mais ce serait en échange d’un visuel qui sublime le paysage féerique, véritable écho à la richesse d’un pays coloré et qui reconnaît les valeurs de l’eau et de la vie qui en découle.

Akané, jeune fille plongée dans la routine et dans le quotidien paisible, voit sa vision du monde bouleversée par l’apparition du surnaturel. À première vue, cela peut rappeler « Le Voyage de Chihiro », car le tunnel vers l’univers fantastique n’est qu’un pont comme un autre chez Sachiko Kashiwaba, qui a inspiré le film de Miyazaki. Les similitudes, on en trouve, mais le réalisateur cherche énormément à se démarquer en misant sur son visuel impeccable, alternant entre la 2D traditionnelle et l’incrustation des effets 3D. La machine prend donc rapidement son envol et nous expose à une palette de couleur qui donnait envie de voyager. Et dans cette évasion impromptue, il faudra qu’Akané trouve une porte de sortie. Cela ne se fera qu’à travers un développement plutôt passif dans un premier temps, car ce sont bien les protagonistes qui l’accompagnent qui lui volent la vedette et la sagesse.

Hyppocrate est cet émissaire et ce gardien d’un royaume qui perd ses couleurs et sa vitalité. Il joue le rôle du thérapeute universel, loin d’être aussi monotone qu’il n’y parait. Son caractère suggère une approche philosophique et anthropologique. Il est adepte d’une culture de la Nature, car il est lié à sa destinée. Pour contraster, Akané se montre plus réservée, mais avec suffisamment d’innocence et de clairvoyance afin de comprendre ce qui l’entoure, les enjeux et les solutions adéquats. Notons toutefois que le discours passe très facilement, sans prise de tête, sans magie pour convaincre, car on y croit déjà à fond. Le récit manque sans doute d’ambiguïté et de nuances, notamment sur l’éveil de l’industrialisation, qui est injustement relégué à une image péjorative. Nous sommes souvent dans le frontal, alors que l’on pourrait détourner certains propos afin d’orienter le débat vers un terrain plus subtil. Mais l’œuvre ne cache pas son ambition de faire rêver les plus jeunes. Sa destination vers l’enfance est presque inévitable, car ce film reste opportuniste dans sa manière de vendre son projet, trop lisse et trop honnête pour un long-métrage de si courte durée.

L’animation japonaise nous habitue à quelque chose de profond et recherché la plupart du temps, car ce qui nous arrive dans les salles obscures, ce sont des produits validés et primés. Mais être salué à l’Est ne constitue pas forcément une garantie, car le ressenti derrière l’adaptation de « L’Étrange Voyage depuis la cave » reste mitigé. Évidemment, nous retiendrons le bon, comme le fait d’inciter la jeunesse à s’ouvrir à l’inconnu, quitte à ne pas maîtriser sa trajectoire. Il faut tôt ou tard apprendre à s’émanciper de ce qui nous connecte à la réalité pour mieux appréhender l’environnement qui nous entoure et ses valeurs. « Wonderland : Le Royaume Sans Pluie » l’évoque bien, mais ne prend pas le temps de s’installer dans l’univers qu’il propose. Nous avons à peine le temps de nous émerveiller qu’on nous catapulte vers un autre décor. Heureusement qu’un petit magicien ou une tante réussit à mieux capter l’attention, cependant en sacrifiant le développement de l’héroïne. Impersonnel et pas assez onctueux, ce film ne finira pas plus loin que dans un cadre que l’on regarderait au loin, en se souvenant que ce n’était qu’une esquisse d’une aventure trop éphémère.
    romano31
    romano31

Publiée le 29 juillet 2019
    Wonderland, le royaume sans pluie est un sympathique film d'animation où se mêle habilement fantastique et humour. Certes, on est loin d'un film des studios Ghibli, mais l'histoire et les personnages font que l'on accroche à ce film haut en couleur et plutôt beau visuellement. De plus, j'ai beaucoup aimé le design du personnage de Zang et certains visuels. Bref, un film sympathique donc et qui vous fera passer un gentil petit moment.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 29 juillet 2019
    Réalisé par Keiichi Hara, Wonderland est un film d’animation plutôt convaincant. L’animation est jolie, très colorée, plutôt marquée, loin du tout en rondeur des films de Miyazaki. Il y a une patte intéressante, comment dans les yeux de ses personnages. Le scénario est assez classique dans le genre, pas très surprenant de ce fait, mais il réserve quelques jolis moments de poésie, indispensable pour trouver le dépaysement recherché avec ce genre d’animé. Les personnages semblent un peu stéréotypés, mais nous offrent des moments d’humour en opposant leurs caractères, ça ne fait pas toujours mouche, c’est parfois redondant, mais pas désagréable ! Le rythme a quelques faiblesses, mais c’est vraiment léger et après tout on est plus dans une balade que dans une course devant cette fantaisie. Bref, un film réussi visuellement, qui manque de prise de risque pour se démarquer complétement mais qui offre tout de même un spectacle très appréciable.
    konika0
    konika0

Publiée le 31 mars 2020
    Secos.
    Passé inaperçu à sa sortie, ce petit film ne manque pourtant pas d’atouts. L’histoire d’une jeune ado qui va se retrouver dans un monde parallèle à devoir ramener la pluie. Le schéma est assez classique : Découverte des protagonistes, arrivée dans un monde inconnu, visite de ce monde avec un guide, prise de conscience des enjeux, investissement, victoire, évolution des personnages. Mais il est vrai que c’est une formule qui marche toujours bien pour peu que l’univers soit vraiment en mesure de raconter des choses. Ici, les personnages sont vraiment chouette et drôles (l’antiquaire en particulier) et petit bonus bien agréable, la VF est excellente. Les rebondissements sont variés et le rythme est vif sans verser dans l’hyperactivité. S’il est vrai que l’on ne sait pas vraiment où on va pendant une bonne moitié du film (le temps de la visite guidée), l’intervention du méchant sous son vrai visage apporte une gravité bienvenue par la suite. Visuellement, c’est de bonne facture même si on n’égale pas les maîtres de l’animation japonaise. En clair, un bon divertissement efficace qui devrait plaire à tous.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 septembre 2021
    Pfff quelle barbe !! Je ne m'attendais pas du tout à ça... quand j'ai lu le résumé et que j'ai vu que ça parlait d'un monde fantastique, du vent, de la pluie... je pensais voir un dessin animé fantastique, coloré & féerique et pas ce genre de fable écologique contemporaine & comique ! Les 2 filles ne font que de crier, les dialogues sont lourds, les doublages épouvantables et l'histoire pénible à suivre... bref le fiasco et j'en suis ressorti avec les nerfs en pelote par dessus le marché ! La cata en somme...
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 14 août 2019
    Vu dans le cadre du festival japonais au MK2 bibliothèque, un joli film poétique, beau, positif, kawaii parfois, mais manquant aussi d'originalité et reprenant une ambiance et des thèmes souvent utilisés dans les dessins animés japonais (l'écologie, l'irruption de l'imaginaire dans le réel), thèmes que je préfère toutefois largement à ceux "self-help industry" des productions US. Bien donc mais pas non plus très marquant.