Countdown
    2,4
    1822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Countdown ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 avril 2020
    Aujourd’hui, il existe des applications pour tout alors pourquoi pas pour prédire la date de votre mort ? Au-delà de ce détail technologique, ce rendez-vous programmé avec la faucheuse n’est pas sans rappeler la saga Destination Finale. Pour l’histoire, Elizabeth Lail va devoir se démener afin de retarder l’échéance mais aussi se coltiner un lointain parent d’Harvey Weinstein. Entre quelques jump scares, le film se pare aussi d’un peu d’humour au travers des personnages du prêtre ou du vendeur de téléphone. A l’origine de Countdown, il y a un court-métrage et ils auraient dû se contenter de ce format car avec ce film la durée de vie ne sera pas bien longue !
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 4 décembre 2019
    une sorte de destination finale plutôt bien traité le côté suspens est bien retranscris...........
    Kana57
    Kana57

Publiée le 17 avril 2020
    Film qui ne révolutionne pas le genre un mix a là destination finale à voir si on s'ennuie un dimanche
    mat niro
    mat niro

Publiée le 26 novembre 2019
    Countdown est une application destinée à savoir combien de temps il vous reste à vivre. L'idée de base est plutôt bien trouvée et l'on s'attend donc à vibrer devant un suspense haletant chez ces personnages pour déjouer le compte à rebours. Malheureusement, il n'en n'est rien. Il y a bien quelques rôles intéressants comme le chef d'entreprise geek mais cela reste très superficiel (la dénonciation du harcèlement au travail est pitoyable). Un film qui ne s'embête pas à faire réfléchir mais surtout qui ne fait pas frémir.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 14 novembre 2019
    L'idée de départ est plutôt bien trouvée, on pense même tenir là une nouvelle franchise horrifique de qualité comme l'a été "Destination Finale". Et puis tout s'écroule, le développement de l'intrigue est indigent, les scénaristes paresseux, on ne s'attache pas aux personnages et les quelques scènes "d'épouvante" sont bien trop inoffensives. Si il y une suite çà sera sans moi.
    Barroul
    Barroul

Publiée le 14 novembre 2019
    Film moyen, les scènes sont prévisibles et un peu clichés. Le gros bon point que j'ai relevé est que le film fais vraiment flipper ! Certaines scènes me donnaient envie de me cacher derrière le siège.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 17 août 2020
    Il est rare qu'un film d'horreur pop-corn me plaise réellement. C'est pourtant bien le cas de ce "Countdown" qui nous offre des rebondissements inhabituels, un scénario ne manquant pas d'originalité, et des scènes qui m'ont bien fait rire (même si je reconnais que l'humour ne vole jamais bien haut). Mais ne nous leurrons pas, ça reste ce que c'est : un film pop-corn.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 15 novembre 2019
    bon film d'horreur , le scénario est solide.
    une application s'installe sur le téléphone , vous cliquez et bienvenu en enfer.
    le compte à rebours s'affiche et vous voyez le temps qui vous reste à...vivre , jusqu'à la mort.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 février 2020
    Un film qui m'a fait penser au Jusqu'en enfer de Sam raimi, mais ce dernier était volontairement drôle, lui.
    le personnage du prêtre est rigolo et apporte un peu de sourire à cette production très aseptisée, convenue et largement oubliable.
    jonathan b.
    jonathan b.

Publiée le 18 novembre 2019
    Ça reste à peine divertissant. Toutes les pseudo morts sont prévisibles. Que dire des acteurs, que ça reste correct. Voilà. Juste correct.
    Christophe W.
    Christophe W.

Publiée le 1 juillet 2020
    destination minable .
    Sur le même principe que les "Destination finale", un film qui, s'il fait parfois sursauter ,ne développe pas la même imagination pour faire passer de vie à trépas ses personnages.Ce qui fait qu'au bout de la moitié du film, on commence sérieusement a s'ennuyer et à compter nous aussi a rebours pour que la fin arrive plus vite.
    steeve35
    steeve35

Publiée le 18 novembre 2019
    J'ai rarement vu un film aussi nul et illogique....
    Par exemple, il est expliqué la raison pour laquelle le compte à rebours est bas pour certains est elevé pour d'autres. Sauf que la raison pour laquelle il est censé être bas c'est passé après que la personne ait eu sa date de mort (je sais pas si c'est très clair, mais j'essaie de ne pas trop en dire pour pas spoil). Un autre exemple, spoiler: à un moment ils trouvent ne solution pour se débarasser du démon, et là à la fin, au lieu de continuer à utiliser cette technique, ils s'en vont et cherchent une autre solution...
    Je vois qu'une seule explication, les personnage sont incroyablement stupide...
    Autre chose qui m'as déplu (mais plaira à d'autres), le côté comique. Je ne suis pas contre un peu de comédie de temps en temps dans ce genre de film, mais là certains personnage tournent clairement à la caricature, on se demande presque si on est pas dans une parodie parfois...

Cette avis est personnel évidemment, je suis le genre de personne à faire attention à ce que l'histoire soit cohérente et les choix des personnage logique (ou en tout cas pas trop stupide). Mais si vous voulez juste voir de l'horreur sans vous prendre la tête, pourquoi pas.
    Steefen Z
    Steefen Z

Publiée le 15 novembre 2019
    Bon ce n'est pas un film de génie, mais ça tient la route ! L'idée et le développement n'est pas mal, particulièrement la notion de " rupture du contrat d'utilisateur" que je trouvais assez maline ! Le film se regarde tranquillement et il est sympa et drôle .
    Publiée le 18 novembre 2019
    Honnêtement, j'ai passé un bon moment devant Countdown. Quelques sursauts bien placés, on s'inquiète pour les personnages, puis le lien avec l'entité malfaisante de l'histoire est exploité de façon intelligente.
    Peut-être que certains trouveront le scénario (trop) simple... Je trouve que c'est ça qui fonctionne, justement. Ça permet de se concentrer sur l'histoire, les personnages, le rendu des effets spéciaux que j'ai personnellement bien apprécié. Y a pas de chichis, on va droit au but et ça fait du bien en tant que spectateur. On passe un bon moment et c'est tout ce que je demande quand je vais au cinéma.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 février 2020
    Tout le monde savait, j'en suis sûr, au moment de voir Countdown que l'expérience ne serait pas brillante, mais comment se retenir d'aller tenter le visionnage en voyant ces deux particularités non négligeables alliées en seul film : le certificat de genre "épouvante/horreur/thriller" et le concept pourtant intéressant du Time Out d'Andrew Niccol, qui aime décidément beaucoup jouer avec les sociétés futuristes et dystopiques.

Le proverbe jamais deux sans trois n'ayant jamais été aussi juste, les bandes-annonce montraient en filigrane une troisième source d'inspiration évidente, saga d'horreur pour adolescents au succès plus ou moins certifié : les fameux Destination Finale, qui enflammèrent de longues années durant les ardeurs d'un public persuadé d'y voir de l'horreur pure, quand il s'agissait souvent de satire sociale et d'ironie presque comique.

Il semblerait d'ailleurs que Countdown tente de reprendre un peu de ce ton léger, sans jamais apporter de réflexion derrière, sans jamais y donner de quelconque sens caché : très premier degré, ce premier long-métrage de Justin Dec, qu'il a aussi scénarisé, se comporte en fait comme une sorte de fan-fiction des deux oeuvres citées, avec du The Grudge en supplément (le type de lieux choisis et la manière de les filmer, l'apparition de visages connus y font irrémédiablement penser). Une mauvaise fan fic, bien sûr, trop sérieuse pour imiter le ton décalé de ses inspirations horrifiques, et sans assez d'imagination pour apporter quelque chose au concept intéressant de Time Out.

Ce qu'il réussit, c'est de tomber à ses frais dans le domaine du nanar (est-ce surprenant?) et constituer de fait un divertissement très plaisant : que faire d'autre que rire face au jeu des acteurs désastreux, à sa réalisation ratée, à l'iconisation ridicule de son boogeyman au design simpliste, à la bêtise d'un scénario qui tente, entre ses personnages stupides et ses dialogues débiles, de basculer du côté de la satire sociale ?

Critique de l'importance des smartphones dans nos vies (il fallait s'en douter), de la superficialité de nos existences de jeunes basées sur le regard et le jugement de l'autre, de nos vies construites à l'adolescence et menées jusqu'alors autour des applications présentes sur notre téléphone, sans éviter, il fallait s'en douter, un pseudo féminisme à deux balles (il est vraiment amené et géré n'importe comment) ayant pour principal but d'inscrire le film dans un mouvement historique particulier, le fameux #balancetonporc, et de balancer, en supplément comme au kebab, une analyse de classe où les riches sont, fallait encore une fois s'en douter, les méchants.

Là où l'héroïne se pose comme un modèle à suivre, une figure féminine lorgnant du côté des The Grudge et autres Ring (l'influence de l'horreur Japonaise est indéniable) avec l'évidente tentative d'incarner la femme forte féministe qui fera écho, sans trop de profondeur de développement de personnalité, à n'importe quelle ado en quête de repaires, les médecins jouent les méchants pervers de l'histoire, et le racisme n'est cautionné que quand il est anti-blanc : il faut tout de même relever la non feinte de ce personnage principal afro-américain satisfait de faire le jeu des racistes en précisant le bien que cela lui fait de tabasser du blanc.

Comme s'il n'était pas suffisamment mal écrit et antipathique, il aura fallu lui coller une intrigue amoureuse avec l'héroïne, histoire de réunir pour de bon les deux clichés progressistes : leur parcours amoureux, dont on connaît la conclusion au premier regard, aura le mérite d'amener sur une fin incongrue et illogique, seulement justifiée par le fait qu'elle rentre en écho avec le cliché habituel des fins de films d'horreur à rebondissement "imprévu", qui ne doivent visiblement jamais bien se finir : si suite il doit y avoir, on attend les prochaines critiques sociales proposées.

Ainsi, Countdown a tout des parodies de discours de vieux aigris qui ne savent plus vivre avec les nouvelles générations, et en bon intolérants qu'ils sont, débitent bêtises sur bêtises au nom de l'inculture et du rejet des autres. Il est aussi irréfléchi que cela, et se prenant au sérieux tout du long, ne cesse de se ridiculiser à chaque fois plus encore. C'est quand il parle le plus qu'il est le plus comique; c'est qu'on le bénirait presque des barres de rire qu'il transmet à ses dépens, avec générosité et sans retenue.