Les Misérables
Note moyenne
4,0
20494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 127 critiques spectateurs

5
281 critiques
4
431 critiques
3
168 critiques
2
90 critiques
1
69 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2020
Un film rempli de réalité ! On se plonge vraiment dans le quotidien des policiers et des jeunes/moins jeunes des cités. Ladj Ly a voulu montrer la vrai vie, sans prendre parti de l'un où de l'autre. Un film vraiment d'actualité pour le coup. Il y a ceux qui détestent les policiers et ceux qui détestent les jeunes de cités etc. A mon avis, ce film nous montre qu'il y a un problème des deux côtés, un "trop-plein". Tout d'abord, les jeunes du film. Issa, le jeune garçon qui vole le lionceau ( je me suis demandée pourquoi voler un lionceau ? Pourquoi se mettre dans le pétrin ? Tout en sachant qu'il savait à qui appartenait le lionceau et on peut dire que son propriétaire ne rigole pas). Je me suis dit que ces jeunes s'occupent comme ils peuvent. On suppose qu'ils ne connaissent que le monde de la cité, qu'ils ne doivent pas souvent partir en vacances voire jamais ( cf la scène ou Issa raconte son voyage au bled, et qu'un de ses potes lui dit "ah mais il y a ça là-bas ?" et la scène où Gwada entre dans l'appartement de la mère à Issa pour voir s'il est là et qu'en ouvrant la porte d'une des pièces de la maison on découvre qu'il y une dizaines de femmes en train de mettre de l'argent pour aider une femme il y a un nom exacte à cette pratique mais j'ai oubliée), certains n'ont surement pas de jeu vidéos, voire même de téléphones. Je pense aussi que c'est des jeunes qui n'ont pas vraiment de repères. Quand ils regardent autour d'eux, souvent, ils ne voient que des grands qui n'ont pas forcément évolués, toujours au même stade à trainer dehors et à ne pas avoir de boulot pour certains. Les parents sont laxistes, (cf quand Chris, l'un des policiers, demande à la mère d'Issa où il est et qu'elle ne sait pas) ont eux même leurs problèmes (souvent des problèmes d'argent etc).
Maintenant, les policiers, (Gwada et Chris) ou les vrais policiers comme ils sont appelés dans le film par les jeunes puisqu'ils sont les seuls à se faire respecter par rapport aux autres. On remarque que ça fait un moment qu'ils travaillent dans ces quartiers dit difficiles, ils sont plutôt à l'aise tant dans leur gestuelle que dans leur langage (par exemple quand Chris se permet d'imiter l'accent africain et antillais, qui m'a d'ailleurs un peu enervée, mais bon je n'ai pas aimée le personnage, colérique, sort des insultes etc). Et je me suis demandée pourquoi il était comme ça ? Etre policier n'est pas de tous repos, et encore moins dans les quartiers difficiles donc il a surement besoin d'évacuer (d'ailleurs il y a une scène où il est en voiture avec son collègue Gwada et le nouveau policier où ils aperçoivent trois filles à l'arrêt de bus que Chris qualifie de suspect et ils décident d'aller les contrôler et Chris sort :" ah lala on pourra faire les palpations" ce qui est vraiment dégueulasse. On remarque que dans cette scène la jeune fille qu'il contrôle se demande pourquoi elle est contrôlée et donc lui dit qu'il n'a pas le droit. A ce moment-là, il va chercher un prétexte qui sera la cigarette ou le joint aux pieds de la jeune fille en la réprimandant parce qu'il est frustré qu'elle lui dise ça et c'est d'ailleurs pour ça qu'il lui dit " je suis policier je fais ce que je veux".) Bref, un gros frustré le mec. Quand Chris arrive chez lui, on remarque qu'il est exténué par sa journée et irrité. Il ne semble d'ailleurs pas passer beaucoup de temps avec ses enfants et sa femme. A celà s'ajoute les journées bien rempli et c'est le trop plein. Quand ils savent que c'est Issa qui a le volé le lionceau, les policiers essayent de l'attraper mais il parvient à s'enfuir et les policiers parviennent à rattraper le jeune garçon. Et là, c'est le coup fatal : une balle dans la partie droite du visage d'Issa (tir de Gwada). Je pensais au début que le tir était accidentel (aussi je ne voyais pas Gwada capable d'une chose pareil en fonction de son tempérament calme) mais on découvre que ce n'est pas accidentel ( cf la scène ou Gwada et le nouveau policier se rejoignent dans le bar et que le nouveau lui dit "je connais ce genre d'armes et je sais que ça ne peut être accidentel" et de lui demander pourquoi il a tiré et Gwada de lui répondre impuissant en gros qu'il ne savait pas qu'il a tiré et voilà : un trop-plein en somme). On voit bien quand il avait fini sa journée qu'il pleure un peu quand il revient chez lui (cf la scène avec sa mère dans la cuisine). Gwada, qui est assez calme, a tirer sur Issa, c'était plus fort que lui il a tiré, c'est parti et il s'en est rendue compte. De Chris ça ne m'aurait pas étonné mais de Gwada cela m'a étonné. Le nouveau policier (qui venait d'une autre ville, une petite "campagne") les trouvait dur mais on se rend compte qu'au fil du film, il commence à s'adapter et vers la fin et aussi la scène ou Issa et les autres décident de se rebeller dans les escaliers avec les pétards etc, il sort des insultes ( un trop plein même si les jeunes insultaient aussi). L'image de la fin ( qui m'a d'ailleurs laissé sur ma faim et dont je ne m' y attendais pas) est qu'il se retrouve face à Issa, rempli de colère avec un pétard dans la main gauche en haut des escaliers et lui en bas, avec un fusil, prêt à tirer au cas où Issa lancerait le pétard. Du coup, le nouveau policier se retrouve un peu dans la même situation que Gwada, et donc s'il tire, c'est un trop plein, qu'il n'avait pas vraiment le choix on va dire. Je ne sais pas quoi penser de la fin, c'est à nous d'imaginer ce qui aurat bien pu se passer. En tout cas, si Issa décidait d'envoyer le pétard, le policier aurait tiré alors que si Issa n'aurait pas envoyé le pétard le policier n'aurait pas tiré. Mais dans ce cas de figure, où jeter le pétard ? La première hypothèse est surement la bonne. Deux pensées peuvent surgir après avoir vu ce film : soit tout est la faute de ces jeunes ou soit une haine envers les policiers. Ce que je pense, c'est que les jeunes de cités ont déjà une sorte de peur envers les policiers (enfin tout dépend car les autres policiers ne se faisaient pas respecter d'après Gwada). Du coup, tout serait de leur faute ? Je pense qu'il faut un rééquilibrage des deux côtés. Beaucoup de jeunes sont perdus, n'ont pas de repères et se mettent à faire n'importe quoi. Mais c'est parce qu'ils suivent leurs ainés et qu'ils n'ont pas réellement d'espoir quant à leur avenir. Mais pourtant, ce n'était pas une raison pour tirer sur le jeune Issa. Enfin pour finir, je dirais qu'il est impératif de revoir le film deux fois car il est intéréssant. Je l'ai vu qu'une seule fois mais j'irais volontier le revoir une seconde fois.
En ce qui concerne la caméra qui bougeait je n'étais pas trop fan, mais bon ça reste un bon film.
Comme dirait Gwada, "si on était comme les autres policiers on se ferait bouffer", les jeunes avaient besoin de s'évader en quelque sorte de la prison qu'est la cité et donc c'est surement pour avoir de l'adrénaline, de la nouveauté, pour ne pas se faire bouffer eux aussi en réalité qu'Issa a surement volé le lionceau.
Enfin, la citation à la fin du film de Victor Hugo nous montre bien qu'il n'y a a pas vraiment de bons ou de mauvaises personnes mais qu'il y a que des mauvais cultivateurs (= les mauvais choix). Citation qui résume très bien le film.
Maxim Guth
Maxim Guth

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2020
Cela faisait longtemps que l'on avait pas vue de film français atteindre un tel niveau ! L'histoire est très bien amenée et nous permet de découvrir certains aspects de notre société qui peuvent nous paraître irréel. Les acteurs sont géniaux et la fin est à couper le souffle !
Sylvain B.
Sylvain B.

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2020
Déçu... On m'avait dit que la Haine n'était pas crédible à côté des Misérables... Eh bien moi je ne trouve pas crédible cette histoire de lion volé dans un cirque, cette caricature de personnages, ces courses poursuites et cette fin totalement pas crédible et sans que le réalisateur n'assume vraiment...Il fallait au moins conclure !
Sinon un bon film qui au moins ne laisse pas indifférent ! Essentiel !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2020
Chef d'œuvre cinématographique qui aurait mérité la palme d'or. Premier film qui se passe en banlieue et qui ne met pas tout les jeune de banlieue dans le même (jeunes de banlieue =racaille=délinquant)
fred chris
fred chris

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2020
je ne comprend pas ce qui peut plaire dans ce film, il ne mérite pas le début d'une étoile... je suis resté jusqu’à la fin pour comprendre l'engouement et puis rien !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 juin 2020
Film très poignant. Reflète bien la vie dans les quartiers français, avec les hiérarchie policière. Par les temps qui court c'est un film à voir pour comprendre la vie dans les citées et des force de l'ordre présent dans ces dit quartiers.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2020
Film coup de poing. Dès les images de liesse population après la victoire des "Bleus" à la Coupe du monde de foot de 2018, ce nouvel état des lieux, 25 ans après « la Haine » de Kassovitz, semble guidé par l’urgence de nous plonger avec un vrai sens de l’authenticité au cœur des complexités et des diversités qui animent une banlieue en installant une tension aux odeurs suffocantes de poudre qui ne quitte jamais l’écran. Interpellant les "cultivateurs" politiques, Ladj Ly leurs apporte, sur un plateau, un constat dramatique extrêmement fort, brutal et sans appel. C’est très bien filmé, très bien monté, très bien interprété et les nombreuses ramifications avec le roman éponyme de Victor Hugo sont perspicaces.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 juin 2020
Du temps perdu !!! Un film qui n'apporte rien sauf dépeindre des clichées sans aucune solution et pire encore qui donne du crédit à la violence comme si c'était légitime. La fin m'a mis en colère on sent que le réalisateur penche dans un camp bref un des films les plus nuls que j'ai jamais vu à éviter de tout urgence!!!
Catherine Moinet
Catherine Moinet

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2020
Zéro femme. Ha si de loin elles font du sport. Zéro école. Zéro centre de loisirs. Zéro famille. Zéro Association. Zéro initiatives positives.
Les grands frères sans grandes sœurs ça donne un monde patriarcale et surtout ce cinéaste a l’impression qu’il donne une légitimité aux jeunes qui ont l’impression de se révolter alors que c’est une pure vengeance personnelle et aux frères religieux qui sauveraient la cité de la drogue alors qu’ils endoctrinent les jeunes mais ça se retourne contre lui. Il fait plus de mal aux quartiers défavorisés. Je ne vois aucun intérêt à ce film si ce n’est de provoquer de la méfiance les uns envers les autres. Et pour être honnête intellectuellement il aurait fallu mettre toutes les dérives des cités et non pas des choix de propagande pseudo marxiste et par contre indigéniste. Zéro intérêt si ce n’est de voir la vision du monde de ce pauvre être vivant vraiment sans cerveau.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2020
Bon film un peut tirer part les cheveux à quelques moments surtout les gitan avec leur Johnny 藍 je connais pas trop les flics de la bas donc je sais pas s'ils travaillent vraiment comme cela en tout cas je me régale surtout l'histoire du lion je me suis éclatée de rire
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2020
Les misérables. Le titre résume bien le film. Mais il ne faut pas se tromper, les misérables ne sont pas que les jeunes des banlieues mais aussi la police qui se débat tant bien que mal pour assurer un minimum de règles nécessaires dans un monde où la loi n'est pas celle de l'état mais du plus fort (ou plus fou). Qu'importe, ce film est presque un documentaire. Malgré le nombre important d'amateurs, y compris dans des rôles importants, il n'y a rien à redire sur le jeu des acteurs. C'est bien filmé et bien rythmé. Certes il y a quelques clichés mais comment les éviter ...
Thibaut M.
Thibaut M.

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2020
A la fois poignant, cru, un brin exagéré pour mettre en scène un condensat de vie quotidienne, il n'y a pas de bon ou de mechant, pas de bonne ou de mauvaise fin. juste la vie qui est dépeinte avec justesse et où la jeunesse est en roue libre...
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2020
Un portrait très intéressant de la société actuel. Quelques clichés (mais est-ce vraiment des clichés?) La fin est vraiment intéressante et laisse beaucoup à réfléchir. Toutefois on sent un peu d'angélisme
benoit_lb
benoit_lb

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2020
Film coup de poing sur la banlieue, « Les Misérables » aborde avec beaucoup de justesse, certaines des grandes thématiques régulièrement débattues dans les media sur le sujet : jeunesse désœuvrée, déclassement social, influence des caïds, bavures policières... Après nous avoir fait vivre lors des premières minutes la célébration sur les Champs Elysées par une foule en liesse de la victoire en Coupe du Monde de l’équipe de France de football, Ladj Ly nous plonge immédiatement au cœur des barres d’immeubles de Montfermeil et du quotidien d’une brigade de police locale. Grâce à une façon novatrice et sans parti pris de traiter du thème de la banlieue, il retranscrit les interactions entre ces policiers et les habitants de ces quartiers et nous permet de suivre l’opposition entre Chris et Stéphane, deux flics aux style et méthodes radicalement différents : le premier, fonceur et jusqu’au-boutiste, qui met en avant son expérience du terrain, le second, plus humain et diplomate, qui apporte son œil neuf à chaque situation.
La manière de filmer de Ladj Ly, à travers une alternance de plans serrés et de plans d’ensemble très larges, nous permet de mieux ressentir les émotions de chacun des personnages et de nous reconnecter dès qu’il le faut à leur environnement. Certains plans d’ensemble sont à, ce titre, remarquables notamment ceux portant sur les barres d’immeuble à différents moments de la journée ou celui nous montrant le marché local vu du ciel à l’image des photographies de Yann Arthus-Bertrand. Grâce à un montage et à une mise en scène efficaces, le film tient en 1 h 45 et ne s’attarde pas sur des détails superflus qui n’apporteraient rien au récit. Les différents acteurs du film donnent beaucoup de réalisme à leurs personnages, mention spéciale à Damien Bonnard qui, après avoir cherché le loup dans « Rester Vertical », cherche ici le lion.
Ladj Ly choisit de conclure son film par une dernière scène particulièrement marquante d’intensité dont il laisse au spectateur le soin d’imaginer lui-même le dénouement à la manière des frères Dardenne. Une dernière scène qui nous laisse face à nos propres interrogations sur ces quartiers sensibles et que vient renforcer la citation de Victor Hugo qui apparait au générique de fin : quel espoir pour la banlieue et sa jeunesse ?
JackIsJack
JackIsJack

48 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juin 2020
Un film français sans aucune crédibilité, à la fois sur l'environnement (des banlieusards qui parlent en prose et des policiers en mode [vilain-sadique]) et le noeud de l'intrigue ; qui peut croire à ces personnages et cette histoire ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse