Les Misérables
Note moyenne
4,0
20494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 127 critiques spectateurs

5
281 critiques
4
431 critiques
3
168 critiques
2
90 critiques
1
69 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Leitza
Leitza

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2020
J aime ce film car il a répondu à mes questions sur un univers que je ne connais pas. Il m a été conseillé pas quelqu'un qui a vécu en sité. Je n ai pas d avis concernant l histoire, les personnages. J ai regardé ce film comme un documentaire ! Juste le jeu d acteur de cette terreur de gamin qui est formidable.
Marwane M
Marwane M

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2020
Très bon film, très bons acteurs l'histoire est pas mal et le tout est très réaliste je le recommande vraiment.
loveurcine
loveurcine

20 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2020
Il montre bien les violences qu il y a avec les gens et la police engénéral et le film représente bien les cartier
yannick R.
yannick R.

119 abonnés 966 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 avril 2020
Film long et pénible avec les habituels clichés de la banlieue et la victimisation de ses habitants!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2020
Un film qui se revêt d'une certaine noblesse en décrivant avec justesse la banlieue d'aujourd'hui. Pour une fois, pas de rap ou de drogue. Une vision et un art de l'avoir si bien retranscris sur grand écran. Une belle évolution cinématographique qui relègue les pseudo films culte (sur la banlieue) dans le caniveau de l'oubli. Bravo Mr Ly
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2021
Véritable chef d'oeuvre. Pépite. Drame réel de la vie moderne, où rien n'a plus de valeur que le prix de sa vengeance et de son égo. Petit écosystème bien stabilisé par les autorités publiques présentent sur place où il est normal de ne respecter que la règle de la violence. Un grand coup de pied dans une fourmilière dissimulée par le mainstream
fifaillou
fifaillou

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2020
je met cette note car c'est quoi cette fin???moi je regarde un film pour avoir une fin quelle quel soit positive négative peu importe mais tout bon scénario à une fin
j'aurais mis la note maximale si ça avait été le cas
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2020
Cinématographiquement c est pas le meilleur des films mais au niveau suspense ca tient super bien la route.
Du début jusqu'à la fin j étais suspendu sur le film.
C est intéressant de voir la réalité de ce qui se passe en France.
Bon film !
karen B.
karen B.

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2020
On peut traiter du sujet des cités en peignant la réalité, la dureté et les difficultés d'y vivre mais dans ce film il y a un mélange très maladroit de la cohabitation de chacun.
Pas d'histoire à proprement parlé et surtout c'est "cliché".
J'imagine que la police n'a pas aimé...et sans partie pris pour qui que se soit, je n'ai pas aimé non plus.
Alors ne parlons même pas des gitans...c'était risible !
Xavier L
Xavier L

9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mars 2020
Je n'ai vraiment pas apprécié ce film qui montre que les aspects péjoratifs des cités.Dans le film on a l'impression que les jeunes de cités n'ont qu'un seul but tout détruire,animé par le haine.Le scénario n'est pas révolutionnaire et même la fin est décevante.Je pensais que ce film allait très intéressant puisqu'il était sur-médiatisé.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2020
Et ben dis donc je ne pensais pas mettre une note aussi basse par rapport à ce que reflète les notes du film. Alexis Manent est parfait dans son rôle de pt'it con, on meurt d'envie de lui coller des baffes. Les autres acteurs sont correctes, mais pour moi ce film mérite un 3/5 pas plus, surtout pas toutes les récompenses qu'il a obtenue. Je comprend pas, il a quoi de si GÉNIAL ? C'est juste des mauvais flics qui font mal leurs boulot.... Il y a quoi d'original ou de touchant dans le fond, peut-être que l'émotion y est, en tout cas moi je ne l'ai pas ressenti.
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2020
Un thriller politique et humaniste sans clichés, sur le fond comme sur la forme.Impressionnant!!!!!!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2020
Le film, bien qu'offrant un regard intéressant sur la banlieue, n'est finalement qu'un film de banlieue de plus. Qu'apporte t'il de plus qu'un film comme la Haine sorti il y a déjà 25 ans?
Un film véritablement utile sur la banlieue serait un film qui donnerait quelques pistes pour en régler les (nombreux) problèmes. Or là c'est le vide.
Plus gênant. Comme pas mal de monde, j'ai été mal à l'aise devant le regard bienveillant sur les islamistes (comme s'il ne faisaient pas partie de la problématique des banlieues!). Il faut croire que Ladj Ly n'est pas très Charlie...
Gèné aussi j'ai été par le regard bienveillant porté sur la violence en fin de film, dont on perçoit bien qu'elle est aux yeux du réalisateur un moyen somme toute légitime d'expression.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2020
Curieux phénomène que ce film! Parce qu'il brosse un portrait pour le moins peu flatteur de la cité et de ses habitants alors que l'on devinait des intentions plus avenantes à leur égard. On constate rapidement que le film ne nous montre que des cons (les enfants, les ados, les parents, le maire, les flics, les habitants) et se complaît dans l'illustration de leur connerie à laquelle se confronte le seul personnage doté d'un minimum de bon sens : un policier effectuant son premier jour dans la cité. Tous les clichés sont ici soigneusement cultivés (tous les enfants et les jeunes sont des racailles, les flics sont violents et racistes, le maire est un pourri, etc) alors qu'on espérait que les stéréotypes soient un minimum déjoués... Auréolé du César du meilleur film de l'année par une Académie à la ramasse, dont la cérémonie s'est avérée catastrophique (grâce à toutes sortes de revendications à deux balles: metoo et féministes, minorités, anti-Polanski), "Les Misérables" rappelle étrangement "12 Years a Slave", auréolé de 3 Oscars (dont celui de meilleur film!), dans une année de fortes tensions raciales aux USA alors que le film se limitait à compiler honteusement toutes sortes de supplices infligés à des esclaves totalement serviles en leur niant toute humanité. Evidemment, les deux films traitent des sujets très différents mais les contextes comportent des similitudes frappantes: deux films moyens, très surestimés et surprimés par la profession et la presse, dans une insupportable attitude démagogique visant à calmer les ardeurs contestataires des minorités représentées, notamment. En soi, le film n'est pas mauvais et possède une excellente montée en tension ainsi que quelques beaux moments de cinéma (les images de l'enfant défiguré et sa transfiguration sont assez impressionnantes!) mais il souffre de trop d'invraisemblances et de dialogues incompréhensibles, sans revenir sur sa contre-productivité dans la mesure où le film participe à l'hostilité générale vis-à-vis de la cité.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2020
«Mes amis, retenez ceci. Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs. » Le film se termine sur la citation de V.Hugo, et c'est à ce moment où le débat peut commencer. Car Ladj Ly dresse un constat, implacable, en racontant une histoire (son histoire?), mais ne s'aventure jamais dans un manichéisme (qui sont les gentils, qui sont les méchants?), ni en juge donneur de leçon ou de solution. Ce qu'il se passe dans cette ville de banlieue réveille nos peurs, non pas uniquement par les images et le récit choc qui nous sont délivrés, mais par notre ignorance sur le sujet ou notre tendance à stigmatiser et à généraliser ce qu'on méconnaît ou ce qu'on voudrait ignorer. Pire, en ne donnant jamais de solution, ni de raison, le réalisateur nous laisse face à un constat d'échec évident, insoluble et irréversible. Alors que "Les Misérables" démarre comme une histoire de flics qu'on a déjà vu ailleurs, il est évident ici que les caméras se sont posées là où ça se passe vraiment, et l'immersion réaliste fait vite la différence. Puis Ladj Ly avance exponentiellement son curseur d'intensité, puis comme une cocotte-minute sous pression, le film explose dans sa dernière demi-heure, comme rarement vu dans le cinéma français. Implacable, le film fait froid dans le dos, et jamais le réalisateur ne nous fera la morale. Il nous laisse sans voix et sans solution, spectateur, avec cette citation dont il faudra disséquer. Bien sûr, le film nous montre des moments de vie, de la jeunesse, des codes relationnels, et ne se limite pas qu'à un constat d'échec et de violence permanente. Mais sa conclusion éloigne toute forme d'optimisme. En plus de son sujet fort et sincère, comme son traitement "documentaire" très réaliste, on retiendra de "Les Misérables" une construction d'un véritable film de cinéma, qui prend aux tripes et perturbent nos émotions, qui joue adroitement avec ses images percutantes et un scénario travaillé sans viser la gratuité et en maintenant une réelle humilité. Comme un roman historique, social et philosophique sorti au XIXème siècle toujours d'actualité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse