Les Misérables
Note moyenne
4,0
20494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 127 critiques spectateurs

5
281 critiques
4
431 critiques
3
168 critiques
2
90 critiques
1
69 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hedlob
Hedlob

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2023
J'ai pris la peine d'emprunter le DVD en médiathèque, mais c'est un pur film de propagande.
Militant, intrigue invraisemblable pleine de clichés téléphonés, victimation des banlieues à plein turbo, discrète apologie des confréries prosélytes louches ... ensemble À PEINE REGARDABLE.
Par contre, ce film serait excellent pour ceux qui voudraient déclencher des émeutes pour le fun.
Les gens qui ont primé ce machin devraient avoir honte.
Tanguy Adisson
Tanguy Adisson

3 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2023
Ladj Ly signe là une performance hors norme avec un problème de société presque banal métamorphosé à l’écran. En plus de transmettre un réel message, Ladj Ly nous offre un film de toute beauté.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2023
Sujet sensible et clivant, la banlieue est au coeur des "Misérables". Je ne pourrais me prononcer sur la réalité et la véracité de ce dernier. En revanche, d'un point de vue cinématographique, je l'ai trouvé très réussi notamment dans la mise en place de son ambiance. On est rapidement plongé dans cette banlieue et les tensions entre les flics, les habitants, les communautés. Pas de surprise du côté du scénario mais je n'y ai pas décelé le manichéisme soulevé par d'autres spectateurs.
"Les misérables" n'apporte rien de neuf mais son efficace n'est pas à remettre en question. Et un film de cette trempe j'en voudrais plus souvent.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2023
Je suis resté sur ma faim. Je suis étonné qu'il soit aussi bien noté. Bon le film n'est pas mal, il décrit bien le quoi le quotidien des policiers de la BAC dans une cité. Mais le scénario manque de consistance et le final ne m'a pas plu. Au niveau des acteurs ça manque un peu de charisme. On est loin de "Bac Nord" qui était clairement largement supérieur.
sdf F.
sdf F.

15 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2023
Ce film montre bien la vie impossible des policiers dans les banlieues quand Ils essaient en vain de s'interposer entre les bandes et les communautés qui s'affrontent. Malgré leur bonne volonté à ramener le calme dans cette jungle où les caïds font la loie ils sont moqués dans cette athmosphère où le non respect des règles sociétales est la norme et même une obligation. Ce film ressemble à l'affaire Nahel même s'il a été tourné avant. Scénario assez classique que l'on retrouve dans la vrai vie. Au lieu d'améliorer les choses le jeune délinquant insulte la police qui le poursuit et il mets en danger toute la communauté. spoiler: Ce qui devait arrivé arriva.
La phrase mise en exergue à la fin sur "l'éducation" résume bien le manque de colonne vertébrale et d'éducation de ces jeunes malgré toutes les bonnes volontés.
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2023
Vision qui se veut réaliste de la situation des banlieues, c'est prenant et efficace et pose vraiment la question de ou l'on va. Tous perdus dans un monde qui fout le camp? En tout cas bien sorti des sentiers battus sur les films de flics et de banlieue.
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2023
Waw. Je crois que c'est le premier mot qui me vient en tête après avoir fini ce film. Et il n'y en a pas d'autres. J'ai rarement vu un film aussi percutant. C'est compliqué d'écrire une critique à chaud pour ce type de film, mais bon, je sais qu'il faut le faire pour montrer pourquoi il faut voir ce film et surtout garder un souvenir de ce que le film m'a donné comme émotions. Tout d'abord, parlons des acteurs.

En vrai que dire ? C'est parfait ! La plupart sont inconnues (en-tout-cas pour ma part sauf les acteurs des clips de PNL) et ils jouent avec une justesse phénoménale ! Je trouve ça fou d'avoir un sans-faute partout. Même pour les enfants acteurs ! C'est d'habitude là que ça pêche, mais pourtant, ils sont très forts. Toutes les émotions sont parfaitement retranscrites. Et encore plus fort, ils arrivent à nous transmettre leurs émotions avec une facilité déconcertante. C'est rare en vrai d'avoir autant de talent dans un même film et surtout avec une cohérence tout du long. Aucun moment où j'ai remarqué une petite faiblesse dans le jeu des acteurs et ça me surprend encore actuellement. Je ne sais pas qui les a trouvés, mais j'espère vraiment qu'ils arriveront à persévérer dans leur carrière. Mention spéciale à Issa qui a vraiment réussi à me surprendre durant la deuxième moitié du film. Notamment toute la dernière partie où il est exceptionnel. Passons maintenant aux restes (mise en scène, musique etc...).

La musique est vraiment top. Toujours là en fond à rajouter de la tension, mais jamais en trop. On pourrait limite la considérer comme un narrateur tellement elle est annonciatrice d'événements. Je ne m'attendais pas à ça au niveau de la musique et je ne suis pas déçu. Pour la mise en scène, j'ai bien aimé, mais sans plus. Certes, il y a des beaux jeux avec des reflets, des plans qui font bien plaisir avec des angles précis et des jeux avec les zooms ou encore des plans au drone bien calés. Mais pour autant, la plupart du temps, le film se contente d'être basique dans sa proposition au niveau de la caméra. On se sent un peu comme dans un documentaire (c'est sûrement l'intention derrière le film) mais pas dans un film de fiction. Ça manque un peu de créativité parfois malheureusement. Mais parlons du cœur du film : le scénario.

Honnêtement, j'avais peur en regardant ce film de voir simplement une critique de la police bête et méchante ou justement l'inverse. Mais forcé de constater que c'est vraiment bien. C'est véritablement une description de la société. C'est toujours bien équilibré et on comprend les deux camps. Choisir d'illustrer tout ça par une histoire plutôt banale en apparence, mais qui montre beaucoup de choses, c'était vraiment astucieux ! On comprend la montée en puissance du film et le climax final. Tout reste cohérent et juste. Je suis encore très choqué de ce film, car on ne s'attend pas du tout à ça et ça nous prend de court ! Je ne veux pas trop spoil le film, mais ne vous attendez pas à un film tout blanc tout noir, mais plutôt à un film avec une énorme palette de nuances de gris.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé ce film. Je comprends l'engouement autour de celui-ci et c'est largement mérité. Mais je ne sais pas pourquoi je ne peux pas lui mettre plus que 4. Peut-être à cause de sa mise en scène souvent simple et un sujet sûrement trop actuel et déprimant. Un film ça se ressent avant tout, et même si j'ai ressenti beaucoup de choses en le regardant, je ne le considérerai pas comme un chef d'œuvre non plus.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2023
Un trés bon film policier dramatique .
Un bon scénario , une bonne histoire , triste mais émouvante .
Un mélange de film policier avec beaucoup de suspens , beaucoup de tensions psychologiques et un tout petit peu d' action et de film dramatique avec beaucoup d'émotions intenses .
Juanito
Juanito

49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2023
Autour de la vie en cité et en traitant des branches les plus complexes sur la société française, le film raconte la vie de jeunes banlieusards et la vie rythmée de la police. Dans un quartier ravagé par la pauvreté et la migration africaine, le film souligne une bataille importante entre deux visions totalement différentes d'un côté un sentiment de liberté interprété par la jeunesse et une vision fidèle à ses principes conforme aux mœurs et valeurs de la société française. Pour résumé rapidement ce film, l'auteur essaye de souligner le manque de communication entre le peuple ( composé de la classe populaire ) et les fervents serviteurs de l'état ( la police ). Je pense que l'auteur critique un gouvernement qui est responsable de cette division sociale entre ceux qui gouverne et ceux qui se font gouvernés
Dahrar
Dahrar

33 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2023
Un polar social trop caricaturé à sa sortie. On y décrit un quartier où les clans et les générations s'affrontent sans réussir à se réconcilier. Les acteurs sont tous impliqués et la réalisation est dynamique. Il n'est pas question de justifier ou de prendre partie et c'est une bouffé d'air frais pour le spectateur d'avoir la liberté de penser ce qu'il en veut.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 août 2023
Je n'avais pas vraiment d'attentes particulières, n'ayant pas vu de bande-annonce ni même lu le synopsis, et je suis comblée ! Quel excellent film !

Ladj Ly s'inspirant directement de ce qu'il vit et film au quotidien, il nous montre sa vision de la vie au sein d'une cité, notamment les différents conflits au sein même de cette dernière ou avec la police. Surtout que tous vont se retrouver lié d'une certaine manière : le drone...

Tous les personnages sont attachants (excepté Chris). Ce qui fait que lors de l'opposition finale entre les flics et les habitants, on se demande qui va gagner... Chose que le film nous laisse imaginer car cela se finit sur une fin ouverte ! Ce serait pour moi le seul point négatif du film, mais ce n'est que personnel.

Le film est bien réalisé, à la fois entre la fiction et le documentaire pour l'image, cela ne fait qu'accentuer certaines scènes et rendre cela plus réel !
Marshall_BeeBee
Marshall_BeeBee

20 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2023
Un film beaucoup plus nuancé que ce que suggère sa bande annonce. Loin de la caricature « méchant policiers/citée opprimée », nous sommes dans un drame social, où il y a chez chacun du bon et du moins bon.
Julie Sarah
Julie Sarah

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2023
Génial. Scotchée. Epoustouflant.
Juste, on comprend pas trop les intentions de l'enfant à la scène de fin, mais c'est pas grave.
Ciné-Math
Ciné-Math

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2023
Un film bouleversant et juste qui ne tombe pas dans les clichés ni dans un sens ni dans l'autre.
J'ai pris du temps à me décider à le voir et c'est évidement sans regret.
A Y K O
A Y K O

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2023
J'ai trouvé ce film tout bonnement génial, le réalisateur sait jouer avec la tension grâce au scénario, les émotions grâce à la musique mais aussi le basculement entre les différentes scènes et le rythme de l'histoire qui se déroule sous nos yeux. De plus, cela reflète vraiment bien la vie dans les cités et le fait que que chacun à des intérêts à défendre et qu'il n'y a pas réellement de bons ou de mauvais cotés. On y retrouve également de tout en terme de jeux d'acteurs en passant par certains jeunes ayant peu d'expérience mais qui s'en sortent plutôt bien ainsi que des acteurs excellents qui savent s'imprégner du caractère de le personnage et le jouer à la perfection comme, par exemple, Alexis Manenti qui joue le personnage de Chris. Ces pour toutes ces raisons que je ne comprends pas pourquoi le film divise autant, pour moi il s'agit là d'une excellente réalisation et je vous conseille vivement de le regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse