un jeu d'acteurs fabuleux malgré la dramaturgie, quel talent ! ensuite pour l'histoire, cette triste histoire qui montre un Algérie perdu entre deux chemins, et des gens qui se battent pour leur Algérie...
Le sujet de la liberté des femmes dans la culture algérienne des années 90 est un thème passionnant. Il serait de bon ton de saluer la réussite de ce film. Cependant, il m'a laissée sur ma faim. Les actrices tiennent leurs rôles à la perfection. Chacune avec un profil différent et affirmé. En revanche, la mise en scène laisse à désirer. Le film est décousu, avec des lenteurs nuisant à son rythme. La bande son ne permet pas de combler ces vides, les dialogues non plus d'ailleurs. J'en suis ressortie déçue, loin de l'enthousiasme ressenti devant d'autres films du genre.
Heureusement que l'histoire alterne avec les moments durs pour laisser le spectateur reprendre sa respiration, parce qu'en plus elle se base sur des faits réels. Une critique sociale très nette de l’extrémisme religieux, et de la condition de la femme. Même si les actrices sont jeunes, leur interprétation est une réussite. Et dire qu'on a toujours l'impression que c'est toujours d'actualité. Si on est sensible, on ressort ébranlé. J'ai moins apprécié le cadrage caméra. J'aurais aimé un peu plus de traitement de l'après, pour renforcer le sentiment d'angoisse.
Un film qui nous rappel la souffrance qu'a vécu le peuple algérien pendant la décennie noire tout cela rythmé par un jeu d'acteurs extraordinaires ! Bravo
Un chef d'oeuvre à voir absolument ! On ne s'ennuie pas une seconde. Et puis, c'est un film avec énormément d'enjeux sociétaux. Bref, à voir obligatoirement, ne serait ce que pour soutenir la liberté des peuples à travers le monde, et spécialement en Algérie ou les manifestations pacifiques sont exemplaires !
Film coup de poing , vibrant. M à rappelé le film Mustang. Brutalité de l islamisme radical contre les femmes en Algérie. une caméra qui filme au plus près pour la transmettre l émotion de ces jeunes femmes qui entrent en résistance . le mouvement, la vie ce sont ces femmes.
Le film très inégal cherche son propos et manque cruellement de références historiques pour permettre au spectateur de ne pas se perdre dans une série de clichés sur l Algérie islamiste. Pour autant le film dégage une dynamique assez tenace en grande partie grâce à son actrice principale complètement investie.
Un film puissant et touchant de vérité. La liberté date de 1789....et pourtant on en est encore loin! Actrices poignantes, FORTES, belles, et regards déterminés, IL FAUT LE VOIR!! Et à imposer au lycée?! En espérant qu'un jour les choses changent. Merci pour ce beau film!
Quelle claque ! Bravo' le film est génial et révoltant à la fois... Quelle tristesse pour ces filles.... Je recommande vraiment et on en sort moins bête... Je ne connaissais pas du tout cette période de l'Algérie...
L'arrivée progressive des Frères musulmans au sein de la société algérienne est mis en image de manière brute ce qui rend ce film encore plus percutant. La liberté en est le sujet principal. La liberté d'exister face à la radicalisation. Être une femme et être forte. Ce film relate des faits passés mais la liberté est toujours minime voire inexistante pour certaines femmes encore aujourd'hui en Algérie. En 30 ans, la société algérienne n'a su s'extraire des codes des Frères musulmans, elle les a plutôt intégré et vit avec au lieu de les contrer. L'harcèlement de rue, la liberté de s'habiller, les remarques désobligeantes... Tout est encore en place. L'unique espoir des algériens encore aujourd'hui est de partir mais pour quoi ? Tout quitter pour survivre dans les pays voisins qui les emprisonnent, à leur tour, dans des villes où leurs destins sont déjà tracer. Fuir pour survivre ou rester et survivre ?
Une réalisation simple et épurée qui laisse place à une histoire profonde et touchante qui ne laisse pas insensible. Acting plus que réussi qui transmet toutes les émotions souhaitées.