Papicha
    Votre avis sur Papicha ?

Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 18 avril 2023
    Film très émouvant, plein d'énergie, qui narre l'envie de vivre de toute une génération au début de ce qui va devenir la décennie noire en Algérie, les années 90, avec la montée ravageuse de l'islamisme radical et violent, sans que jamais le nom du mal ne soit d'ailleurs jamais prononcé ...

Mounia Meddour raconte le combat d'une jeune algéroise, Nedjma, et de ses amies qui vivent à la cité universitaire et qui rêve de devenir styliste. Ce rêve est finalement brisé par la montée de la violence qui oblige les filles à prendre des risques qu'elles paient pour certaines de leur vie.

C'est tout un monde qui est englouti (temporairement ) dans ce naufrage qui ne laisse aux jeunes algériens de le choix de partir en France pour y mener une vie d'exil loin de leur pays où il faisait si bon vivre,

Le film est haletant car on sent la pression monter. Il montre aussi combien l'Algérie contemporaine est proche de l'autre rive de la Méditerranée et en retour combien l'idéologie, qu'elle soit FLNiste ou islamiste contribue à l'écartèlement d'un pays qui ne sait vraiment où se situer.

Ce film qui a été interdit de projection en 2019 en Algérie est à voir pour témoigner de ce que l'Algérie est et sera demain n'en déplaisent à ceux qui voudraient orienter l'histoire différemment.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 avril 2021
    Touchante présentation de ces femmes qui aspirent à vivre leur vie, à être libres. Le jeu de ces actrices est juste, elles servent parfaitement le message.
    Publiée le 13 octobre 2019
    J'ai adoré le film leger et simple mais prenant à à fois. C'est une histoire parmi tant d'autres durant la décennie noir en Algérie. Triste , rigolo et bien joué !
    Gaelle C
    Gaelle C

Publiée le 13 octobre 2019
    Magnifique film, extrêmement. poignant, les acteurs sont justes, la réalisation magnifique , à recommander

Publiée le 26 octobre 2020
    Le personnage principal est une fille énergique créative et libre vivant en Algérie des années 90. Cependant certains des événements décrits dans ce film sont quelque peu vrais mais pas dans la mesure montrée ici ce qui a rendu le film faux et exagéré. Beaucoup de scènes n'étaient pas nécessaire et l'introduction des fanatiques religieux était absurde et drôle. La nouvelle tendance de l'autonomisation de la saga des films féminins continue de gâcher de nombreuses tentatives pour créer du bon cinéma sans tomber dans le piège de créer des conflits inutiles entre femmes et hommes, que ce soit à travers la religion, la domination des hommes sur les femmes, l'égalité au travail. Pour tous ceux qui regardent le film sans aucune connaissance de la situation de l'Algérie à l'époque a laquelle ce film est censé se dérouler les années 90. L'Algérie était dans un conflit politique difficile où l'armée ne voulait pas transférer le pouvoir au peuple tuant la première véritable tentative de démocratie réelle cela a aggravé la situation et le pays est tombé dans une guerre civile de 10 ans. Les événements récents ont clarifié la plupart des mensonges qui circulaient dans le pays par le gouvernement algérien. Les fanatiques islamiques les plus sanglants étaient les forces spéciales de l'armée déployées pour semer la peur au cœur du peuple algérien et qui étaient les seuls terroristes que l'Algérie ait jamais connus...
    J'ai adoré ce film
    Très émouvant était magnifiquement bien joué
    Très intéressant pour les européennes comme moi *******
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 7 novembre 2019
    Véritable ode à l'expression artistique malgré l'oppression, où la jeunesse vient renverser les codes et dont Lyna Khoudir est la grande révélation de l'année.
    Chartreux
    Chartreux

Publiée le 5 novembre 2019
    Les films du genre ayant pour fâcheuse habitude de raconter une histoire triste sans aucune prétention cinématographique, je n'y suis généralement pas très récéptif.
    Mais il faut avouer que Papicha m'a étonnement surpris, de par son image remarquable et son traitement habile du son. Le jeu d'acteur est à mes yeux irréprochable, et le film mets les pieds dans le plat, ne travestit rien, sans filtre, délivrant à plusieurs reprises des séquences frappantes, nous renvoyant une bonne dose de réalité dans la face, façon pub de la sécurité routière.

Rien à redire concernant ce long métrages, je n'y ai vu aucun défaut, aucun détail sur lequel pinailler.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 11 juillet 2020
    Avec pudeur et finesse, Mounia Meddour évoque la jeunesse algéroise pendant la décennie noire. Sa caméra s'attarde sur la beauté des gestes quotidiens, sur tout ce qui fait qu'une femme est une femme, qu'une femme est belle et libre. Hommage à la liberté universellement féministe, ce film sublime est poignant (plus d'infos sur Pamolico, blog de critiques : https://pamolico.wordpress.com/2020/07/11/papicha-mounia-meddour-critique/)
    Publiée le 15 octobre 2019
    Vu en avant première, un voyage dans une Algérie paradoxale où il ne fait pas bon vivre car la liberté est synonyme de transgression. Les actrices joues juste et elles nous emportes de surprise en surprise.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 2 juin 2020
    « Papicha » (qui signifie « jolie fille ») est un film débordant d’énergie, joué à merveille par la magnifique Lyna Khoudri. Étudiante à la cité universitaire d’Alger dans les années 1990, passionnée de mode, elle se décide à réaliser un défilé en bravant les interdits dans un pays en proie à la montée de l’obscurantisme. Cette jeune fille, entourée de ses amies, pleine de fraîcheur, naïve , voire inconsciente du danger qui guette est montrée comme le symbole d’une jeunesse pleine d’allant, en quête de liberté et d’indépendance.
    Au-delà du scénario qui décrit la vie quotidienne algéroise des années 1990, la réalisatrice nous donne à montrer la violence qui monte, avec des scènes de terreur qui arrivent sans coup férir ; entre deux mondes donc, entre la fraîcheur, l’insouciance, et le poids d’une situation politique qui dégénère. C’est un film sans prétentions, avec quelques maladresses (notamment au milieu du film avec des lenteurs inutiles), mais il n’en demeure pas moins que le talent de Lyna Khoudri emporte le tout.
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 22 octobre 2019
    Le sujet de la liberté des femmes dans la culture algérienne des années 90 est un thème passionnant. Il serait de bon ton de saluer la réussite de ce film. Cependant, il m'a laissée sur ma faim.
    Les actrices tiennent leurs rôles à la perfection. Chacune avec un profil différent et affirmé. En revanche, la mise en scène laisse à désirer. Le film est décousu, avec des lenteurs nuisant à son rythme. La bande son ne permet pas de combler ces vides, les dialogues non plus d'ailleurs. J'en suis ressortie déçue, loin de l'enthousiasme ressenti devant d'autres films du genre.
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 15 janvier 2022
    si on compare le film a tout les films qui ont déjà traité la décennie noir en Algérie c'est sur que le film est très mauvais, tout les clichés sont là (tous sans exception) la chose qui diffère un peu cette fois c'est de mettre en avant les femmes terroristes et leurs rôle durant cette période !! sinon le film est bourré d'erreurs,des chansons des années 2000 alors que la période du film c'est les années 90, même chose pour les ruelles d'Alger la réalisatrice n'a pas fait d'effort sur le traitement des images !! sinon sur la liberté de la femme durant cette période je pense que le film "Rachida" a fait le job !! et dire que film a gagné un César !!
    Publiée le 12 octobre 2019
    Un film qui nous rappel la souffrance qu'a vécu le peuple algérien pendant la décennie noire tout cela rythmé par un jeu d'acteurs extraordinaires !
    Bravo
    Masingua
    Masingua

Publiée le 12 octobre 2019
    Un chef d'oeuvre à voir absolument ! On ne s'ennuie pas une seconde. Et puis, c'est un film avec énormément d'enjeux sociétaux. Bref, à voir obligatoirement, ne serait ce que pour soutenir la liberté des peuples à travers le monde, et spécialement en Algérie ou les manifestations pacifiques sont exemplaires !