1247 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
140 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
33 critiques
3
37 critiques
2
15 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Léa B
17 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 janvier 2020
J'aimais bien Hafsia Herzi en tant qu'actrice, son naturel, sa simplicité de jeu, sa discrétion... Alors dans ce film, on retrouve un peu de ça, mais surtout tout un tas d'autres choses désagréables qui prennent le dessus. Je trouve ce film beaucoup trop tourné sur elle-même, ce qui pourrait être logique vu le sujet, sauf que rien n'en ressort à part des plans d'elle, encore et encore... Et je ne comprends pas non plus cette espèce obsession pour le sexe dans le film, ça ne colle pas avec le personnage, je trouve ça complètement à côté de la plaque voire complètement ridicule.
Révélée dans " La graine et le mulet", Hafsia Herzi réalise et interprète le personnage principal du film, Lila, une jeune femme se cherchant sentimentalement. Le résultat est probant, tant on retrouve chez l'héroïne un mélange de force et de sensibilité, le tout teinté d'un fond de mélancolie. Le scénario est parfois un peu tordu, entre ruptures et rabibochages, mais la réalisatrice a su s'entourer de seconds rôles (Anthony Bajon, l'apprenti photographe ou Djanis Bouzyani, le "gay luron" de la bande ) qui donnent une puissance supplémentaire à ce joli film.
Caricature de cinéma d'auteur, filmé par une actrice en roue complètement libre qui pense que l'improvisation produit forcément des choses intéressantes. Bref, le film aligne les tares et principalement celle d'une énorme paresse d'écriture. Les dialogues sont d'une platitude totale, les situations d'une banalité sans nom et le récit sans tension aucune. N'est pas Kechiche qui veut.
10 572 abonnés
11 467 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 décembre 2019
Hafsia Herzi qui a eu son premier grand rôle dans "La graine et le mulet" de Abdellatif Kechiche, réalise son premier long-métrage en reprenant les codes de celui qui l'a révélée aux yeux du grand public. Ce n'est pas une critique, c'est même plutôt une sorte d'hommage que fait l'actrice. La seule différence est que son film est beaucoup moins sulfureux que ceux de son mentor. Pour le reste, on retrouve la façon de filmer les acteurs en étant proche d'eux et en leur laissant beaucoup liberté (même si tout est très écrit) pour qu'ils soient le plus naturels possible. La réalisatrice parle de rupture, du deuil d'une relation à travers la vie de Lila, une jeune femme qui a du mal à aller de l'avant après une rupture difficile. Un après rupture fait de rencontres en tout genre. C'est tout le sujet du film. Il n'y a pas vraiment d'enjeux, uniquement des rencontres qui vont avoir un impact ou non sur Lila. Si l'histoire est un peu répétitive, "Tu mérites un amour" est quand même un bon petit film plein de tendresse. Au final, c'est plutôt une réussite pour Hafsia Herzi qui parvient à convaincre devant et derrière la caméra.
Un film qui a essayé de traiter un côté sombre de l'amour... La trahison.. L'amour volatile.. Les ruptures...un thème qui a surpassé la réalisatrice du film... un tournage d'une vacuité telle.. Avec des scènes qui côtoient plus l'obsenite que la sensualité... Une amie m'a aussi fait la remarque sur le maquillage du personnage principal... qui était trop fade.. Bref deux heures du temps perdues..
Impossible de dire qu'il n'y a pas un peut de Kechiche là-dedans, puisqu'on ressent son influencé constamment. Néanmoins un vrai premiers grands films pour Hafsia Herzi, qui livre une performance touchante, perdue dans tous ses déboires amoureux.
J'ai passé globalement un bon moment (la 2eme moitié était quand même meilleure que la première). Film sur l'amour, qui comme il est dit dans le film, "c'est compliqué". Un bemol : je dirais au film "tu mérites une meilleure prise de son, et une meilleure diction" ...
Un vrai vent de fraîcheur souffle sur ce film au spleen douloureux et entêtant. L’héroïne est incandescente , tous les seconds rôles sont formidables de vérité, de drôlerie. Pas de moral(e) dans ce film sur la difficulté de faire le deuil de ses amours mortes.
(...) Cela sonne tragique, c'est drôle et léger : cet aréopage qui semble improviser chaque réplique alors que le film est très écrit prend nettement plaisir à jouer. Les vannes fusent, la tchatche est permanente mais cela sonne juste, surtout quand ils bafouillent ou se répètent car c'est ainsi dans la vraie vie. Il est vrai que le film se veut réaliste, de ce réalisme qui met de côté la littérature pour traduire les affects, le profond du ressenti. Lila cherche un nouvel amant mais pas la fusion. A-t-elle trop aimé Rémi ? Ou bien prend-elle conscience de l'écart nécessaire pour que l'amour ait lieu ? Elle mérite un amour mais pas pour s'y perdre. (...) C'est dans cet écart que ce film autoproduit en toute indépendance et donc à budget filiforme, mobilisant des techniciens en herbe mais talentueux et donnant leur chance à de jeunes acteurs (outre le toujours excellent Samir Guesmi), trouve le ton juste pour évoquer les méandres du désordre amoureux. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures).
Bien plus efficace que le dernier Klapisch, avec des airs de Kechiche. Hafsia filme (et joue) l'embrasement des sentiments avec poésie, humour et délicatesse.