Tu mérites un amour
    3,4
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu mérites un amour ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 10 octobre 2019
    (...) Cela sonne tragique, c'est drôle et léger : cet aréopage qui semble improviser chaque réplique alors que le film est très écrit prend nettement plaisir à jouer. Les vannes fusent, la tchatche est permanente mais cela sonne juste, surtout quand ils bafouillent ou se répètent car c'est ainsi dans la vraie vie.
    Il est vrai que le film se veut réaliste, de ce réalisme qui met de côté la littérature pour traduire les affects, le profond du ressenti. Lila cherche un nouvel amant mais pas la fusion. A-t-elle trop aimé Rémi ? Ou bien prend-elle conscience de l'écart nécessaire pour que l'amour ait lieu ? Elle mérite un amour mais pas pour s'y perdre. (...)
    C'est dans cet écart que ce film autoproduit en toute indépendance et donc à budget filiforme, mobilisant des techniciens en herbe mais talentueux et donnant leur chance à de jeunes acteurs (outre le toujours excellent Samir Guesmi), trouve le ton juste pour évoquer les méandres du désordre amoureux. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures).
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 12 septembre 2019
    La découverte d'une tromperie, les multiples rencontres pour essayer de tourner la page, l'inconditionnel meilleur ami gay qui nous apprend la vie en se déhanchant sur "Shame on you" et nous fait rire, une absence de pudeur pour des plans volés sur le capot d'une voiture ou dans une cage d'escalier, un Paris à la fois libérateur et qui emprisonne, mais pour finir, un ex animal et lâche qui revient tel un leitmotiv dont il est si dur de se séparer pour de bon.
    Film vibrant sur la difficulté de la rupture et le chemin fastidieux à suivre pour s'en remettre. Les remplaçants ne manquent pas, pourtant aucun ne semble faire l'affaire et le plaisir n'est qu'en demi-teinte.
    Belle mise en valeur du poème de Frida Kahlo.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 septembre 2019
    pour son premier film Hafsia Herzi se débrouille bien.
    on sent quand même l'ombre de Abdellatif Kechiche
    car beaucoup de scènes nous font penser à lui.
    malgré tout l'histoire est prenante et beaucoup d'acteurs en devenir
    font une prestation remarquable.
    certaines scènes et situations sont assez drôles.
    une mention spéciale pour Anthony Bajon que je trouve exceptionnel.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 12 septembre 2019
    C'est une très bonne surprise ce film qui traite du deuil sentimental.
    Ayant vécu presque la même chose, j'ai bien compris les atermoiements de la femme (sauf que moi j'ai refusé pendant mon deuil sentimental de rencontrer un autre homme pendant longtemps).
    Ce film m'a réellement captivée et passionnée et m'a fait du bien par rapport à ce que j'ai pu vivre dans le passé.
    Je tiens à préciser également que le film adopte une réalisation sobre et fluide ce qui rend le film très agréable à visionner.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 septembre 2019
    C’est en 2007 que la carrière de comédienne de Hafsia Herzi a vraiment été lancée, grâce à "La graine et le mulet", film dans lequel elle interprétait le rôle principal, choisie par son réalisateur, Abdellatif Kechiche, alors qu’elle n’avait pas encore 20 ans et une expérience très limitée devant la caméra. Tout en continuant sa carrière de comédienne, Hafsia avait depuis longtemps une envie en tête : réaliser un long métrage. C’est avec un budget très limité qu’elle s’est lancée dans "Tu mérites un amour", film retenu par La Semaine de la critique à Cannes 2019.
    Il y a de quoi être chamboulée lorsqu’on découvre son amoureux à moitié dévêtu en compagnie d’une autre jeune femme. D’autant plus chamboulée lorsqu’on est très amoureuse, ce qui est le cas de Lila. Et pourtant son Rémi est loin d’être sans défaut : non seulement il la trompe, mais en plus il se montre lâche et manipulateur. C’est ainsi que, ayant décidé de partir en Bolivie pour être seul et pouvoir ainsi réfléchir sur son comportement, il correspond avec d’autres jeunes filles tout en affirmant à Lila qu’il n’aime qu’elle. Lila, de son côté, va profiter de l’absence de Rémi pour faire un certain nombre de rencontres. Dans la succession de rencontres faites par Lila, règne un mélange d’ennui et de moments savoureux, le tout filmé au plus près des personnages. Des personnages que la réalisatrice a voulu très différents les uns des autres, allant du fou de cinéma qui saoule Lila de termes techniques au couple de libertins adepte du triolisme et qui, dans un restaurant, tient à le faire savoir, en passant par un apprenti photographe qui propose à Lila de poser pour lui car, dit-il, elle ressemble à Frida Khalo. C’est cette rencontre et cette supposée ressemblance qui sont à l’origine du titre du film, "Tu mérites un amour" étant le titre d’un poème écrit par la peintre mexicaine.
    Hafsia Herzi est une très bonne comédienne, sa première réalisation n’a rien de déshonorant, mais il lui reste encore pas mal de chemin à parcourir avant de devenir une très bonne réalisatrice. Le premier pas pourrait consister à se débarrasser de l’influence Kechiche.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 12 septembre 2019
    Je dis bravo à l'actrice/réalisatrice pour ce très beau film qui m'a beaucoup plu et beaucoup touchée.
    Cela parle d'une trentenaire qui vit avec un gars instable, qui ne la mérite pas, qui la trompe.
    Suite à cela, l'équilibre de cette femme va être très perturbé.
    On voit comment elle va gérer la situation, comment elle est soutenue par son entourage, comment elle va s'en sortir.
    C'est très profond et sincère et j'ai adoré.
    Bastien L.
    Bastien L.

Publiée le 25 août 2019
    Histoire d'amour qui transporte, bien en phase avec nos réalité de l'époque, un film sincères et parfois difficile, beaucoup d'émotion, juste excellent.
    Mounir M
    Mounir M

194 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2019
    Magnifique ! Herzi dépeint toute l’inexactitude des sentiments de l’amour qui s’éteint. Des pleurs, des rires, des peaux, des amis, des amants, Belleville et le 19e
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 10 juillet 2020
    Pff… Quel pauvre film sans AUCUN CINÉMA que ce film. Et aussi quel pauvre film sans histoire, et même sans aucun propos sur la vie. Ni sur l'amour d'ailleurs, puisque c'est de l'amour dont il est sensé s'agir. Aussi, pourquoi ce film s'est-il tourné ? Parce que sa réalisatrice, petite star plus ou moins reconnue, avait un peu d'argent devant elle et qu'elle l'a produit ? C'est possible... Et quoiqu'il en soit, il ne s'agit hélas là que d'un film nombriliste, narcissique et sans intérêt de plus. Même les acteurs sont mauvais… Du balai.
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 11 septembre 2019
    Magnifique. Fin, sensible, plein de justesse. Les acteurs sont justes, sur un sujet finalement 1000 fois traités, mais ici d'une des plus belles manières. Et tellement d'actualité....
    Christophe
    Christophe

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 septembre 2019
    Quelle belle réussite que ce premier long métrage signé Hafsia Herzi !
    La tension créée par l'intrigue, le cadrage serré et la justesse de jeu des acteurs est régulièrement libérée lors de scènes jubilatoires. On s'attendait à souffrir avec Lila et son histoire d'amour "compliquée" et je retiens surtout les nombreux éclats de rire d'une salle de cinéma comble et conquise.
    Mention spéciale à Djanis Bouzyani qui fait preuve ici d'une sensibilité et d'un talent comique remarquables.
    Publiée le 11 septembre 2019
    Énorme coup de cœur. Un film sur la passion plus que l'amour puisqu'il est question ici d'absence de raison. Coup de cœur pour le comédien interprétant Ali et qui donne au film de nombreuses scènes drôles et tendres.
    Michèle G
    Michèle G

Publiée le 12 septembre 2019
    Ce film n'est qu'une succession de scènes, de gros plan (close-up) justifiant l'unique faire-valoir de Hafsia Herzi. Des scènes où tous les poncifs meublent la vacuité du scénario et ne nous sont pas épargnés. Ce film est un ennui total, parfois même un agacement à vouloir quitter la salle. Ce qui est rarissime en ce qui me concerne. Aller au cinéma cela a un sens... mais là... on est où ? Devant une mauvaise série télé ? Oserais-je dire... même pas ! Un no man's land qui nous renvoie aux pires clichés des souffrances amoureuses (et non de l'amour) sans l'once d'une authenticité. Les larmes coulent mais on n'y croit pas. La seule personne qui nous fait revenir "au cinéma" est Djanis Bouzyani dans le rôle d'Ali qu'il interprète génialement. Il m'a retenue, chaque fois que j'ai voulu quitter la salle.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 septembre 2019
    Hafsia Herzi est une actrice splendide qui a eu la chance d'être parfaitement dirigée par des metteurs en scène inspirés par sa grâce et son talent. Principalement par l''un d'entre eux et tout le monde sait de qui il s'agit. En passant derrière la caméra, on imaginait un univers très personnel et original et là, c'est (presque) le drame. Tu mérites un amour nous parle d'une femme d'aujourd'hui, avec un chagrin d'amour incommensurable et des errements sentimentaux qui sont censés dessiner une carte du tendre moderne. Outre que la chose n'est pas spécialement neuve (Louis Garel s'y est essayé, entre autres), c'est son caractère obsessionnel qui surprend, négativement s'entend, n'offrant aucune prise sur ne serait-ce que l'ébauche d'un début de préoccupation autre. Quid du statut social de l'héroïne et de sa vie quotidienne, sortie de ses tourments amoureux ? Le film ne s'intéresse qu'aux aventures sentimentales et sensuelles de son personnage principal sans l'ancrer dans un environnement concret hormis quelques amis qui ne réagissent qu'en fonction de la susdite. En termes de mise en scène, cela se traduit par un nombre incalculable de gros plans et un attachement à la peau, comme une volonté de montrer un aspect charnel et et intime avant tout. Ce côté naturaliste a de qui tenir (le réalisateur évoqué plus haut) mais les dialogues sont loin d'être à la hauteur (euphémisme), dans une tentative assez gauche de faire spontané voire improvisé. On a beau aimer beaucoup Hasia Herzi,Tu mérites un amour ressemble quand même à un exercice égotiste qui tourne en rond et lasse relativement vite.
    Publiée le 10 septembre 2019
    Le regard de Lila est souvent perdu, mais quand il se pose sur son interlocuteur, il exige la vérité, grave ou légère, c'est pareil. Lila cherche sans relâche à comprendre, le même homme l'a menée du 7e ciel au 36e dessous si je puis dire, il s'égare aussi, ils se sont égarés. La souffrance taraude la jeune femme, malgré le chant de ses amis, oiseaux magnifiques et attachants. Nous aimerions comme eux traverser l'écran et consoler Lila.
    Certes Hafsia Herzi est une actrice exceptionnelle, nous le savions déjà, mais elle redémontre ici qu'une réalisation inspirée nous touchera bien plus longtemps que les productions routinières et coûteuses déjà oubliées une fois que nous sommes sortis de la salle.
    Émotion aussi de voir ces comédiens autour de Lila/Hafsia, tous très justes, à l'orée de leur carrière, et qui nous enchanteront encore.
    Et bravo à l'équipe technique qui a su capter la magie avec des moyens réduits.