Tu mérites un amour
Note moyenne
3,4
1247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
33 critiques
3
37 critiques
2
15 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2019
Très bonne première heure avec une influence kechichienne évidente mais pas pesante, un vrai rendu de l'obsession amoureuse et une Hafsia Herzi très présente mais sans la jouer regardez comme je suis jeune et belle. Puis ça se gâte un peu notamment avec les rencontres sexuelles certes soft mais qui deviennent un peu trop lourdes et sans intérêt et enfin une jolie fin dont la réussite est qu'elle semble une totale surprise pour le personnage alors qu'elle ne l'est pas totalement pour nous. Mention spéciale pour Djanis Bouzyani excellent dans le rôle du bon pote gay qui remonte le moral. En revanche la diction à l'ancienne ça avait du bon parce que les dialogues machouillés dans la bouche des comédiens ça fatigue.
Engué Fandefoto
Engué Fandefoto

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2019
J'ai été vraiment touché par ce film de Hafsia Herzi. D'abord, son jeu d'actrice m'a transporté... Ensuite, par le réalisme du film, dans lequel on est directement placé (de gré ou de forcé) dès les premières images, filmées caméra en main.
La recherche de l'amour, à travers toutes ses formes, la légèreté de son ami homo (qui vient donner des rires à l'ensemble de la salle), la douceur de la bande originale en fond, font de ce film un vrai coup de coeur de ce mois pour ma part. <3
tonton29
tonton29

29 abonnés 294 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2019
Déçu. J'y suis allé pour Hafsia Herzi. L'affiche du film est belle, le titre est porteur de beau et d'espoir . . . Mais . . . Si c'est comme ça que la jeunesse actuelle vit les déceptions amoureuses en multipliant les relations jetables à peine la séparation avec le partenaire "officiel" effective, eh bien cette jeunesse ne connaitra pas l'Amour qui dure. C'est hystérique et peu crédible. Elle se fait draguer constamment et séduit sans rien faire. Et couche directement en pensant noyer son chagrin dans le sexe (pas l'amour) Elle semble peu triste. Seul le côté "perdue" dans sa tête et dans ses sentiments est correctement décrit. Quelques beaux passages mais qui ne sauvent pas l'ensemble. Quelques descriptions tristes de la réalité (les rencontres artificielles d'internet, la drague pourrie, la drague timide . . . ) mais vivre autant de choses en 3 semaines de rupture !!!??? Ou est la période de dénis enfermé à la maison à pleurnicher et maudire le monde entier en mangeant des cochonneries !!?? Et pourquoi les Gays sont caricaturés en folles !!?? Film brouillon au final
Marie G
Marie G

26 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 septembre 2019
Film creux et ennuyeux au possible. Quelle déception. Même veine que Mektoub my love.. Aussi plat. Les dialogues sont inexistants. Une petite note positive pour la prestation d'Anthony Bajon qui est plein de douceur. C'est d'ailleurs la seule note de douceur du film.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 septembre 2019
Lila (Hafsia Herzi) vit très mal sa rupture avec Rémi. Colère et abattement, désir et répulsion, jalousie et indifférence, ses sentiments sont aussi excessifs que douloureux.
Ses amis l'entourent et lui prodiguent des conseils. Oublier Rémi. Tourner la page. Vivre d'autres histoires d'amour.

On aurait aimé aimer ce film. Pour son titre si romantique - tiré d'un poème de Frida Kahlo. Pour son affiche si sensuelle. Pour son actrice-réalisatrice Hafsia Herzi qu'on avait découverte en 2007 dans "La Graine et le Mulet" et suivie dans la quasi totalité de ses films : "L'Apollonide", "La Source des femmes", "Fleuve noir", "L'Amour des hommes", etc. Et pour son sujet indémodable : le désamour et les remèdes pour en guérir.

Hélas, on n'a rien aimé. Ni l'héroïne, plus vulgaire qu'attachante. Ni la caméra plus artisanale qu'arty avec ses cadrages flous et ses lumières moches. Ni les rencontres répétitives et vite caricaturales de Lila avec un dragueur au cœur tendre (et aux oreilles décollées), un couple échangiste et un photographe sensible.

Hafsia Herzi aurait dû nous ravir avec son charme et son naturel. Elle nous horripile.
lovesong
lovesong

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2019
Sublime. Un ode à la femme, au désir, à l'amour et à la jeunesse. Tellement rafraîchissant ! Les comédiens sont incroyables. Quel talent ! Bravo. Un grand moment de cinéma.
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2019
Très beau film, fin, subtil, très juste. Les acteurs sont touchants et l'intrigue est délicatement amenée.
stephils
stephils

9 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2019
Mon dieu quel ennui et quelle tristesse....Film ou l'amour n'est jamais présent mais est souvent à la limite de la pornographie. Aimer ce n'est pas B....et pourquoi tant de gros plans sans intérêt. Ne parlons pas des dialogues totalement insipides. Quelle tristesse de faire croire à nos jeunes qu'aimer doit se transformer en partouse dès le soir de la première rencontre et que la multiplication des partenaires est la normalité et ce quel qu'en soit le sexe. Je vois plus de 100 films par an et je ne me souviens pas d'avoir déjà jamais été aussi déçu.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 septembre 2019
C’est au tour de Hafsia Herzi, actrice, entre autres, pour Abdellatif Kechiche (La Graine et le Mulet en 2007) et pour Bertrand Bonello (L’Apollonide en 2011), de s’essayer à la mise en scène. Et ce, dans un film où elle est à la fois réalisatrice et actrice. Elle n’est d’ailleurs pas la première des comédiennes, loin s’en faut, à oser franchir ce pas.
Malheureusement, je le dis d’emblée, le film m’a laissé de marbre. Le scénario est des plus conventionnels puisqu’il s’agit de l’histoire de Lila (jouée par Hafsia Herzi elle-même), une jeune femme qui supporte difficilement la séparation d’avec Rémi, son compagnon qui lui annonce bientôt qu’il lui faut prendre du recul et que, pour ce faire, il s’apprête à partir en voyage en Bolivie.
Lila multiplie les rencontres, partage son chagrin avec les uns et les autres, ne se fait pas prier pour coucher (sauf quand elle a affaire à un couple de libertins, mais pour mieux céder au bout du compte). Pendant ce temps, dans ses messages, Rémi fait comprendre à Lila que non, décidément, il n’en a pas fini avec elle. Reste à savoir si Lila est désireuse de reprendre une vie commune avec lui. Pas sûr du tout, d’autant plus qu’elle se plaît bien avec un jeune photographe qui lui trouve une ressemblance avec Frida Kahlo.
Rien de très attrayant, à mon avis, dans tout ça. Hormis à l’occasion d’une ou deux scènes, je me suis surtout copieusement ennuyé !
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2019
pour son premier film Hafsia Herzi se débrouille bien.
on sent quand même l'ombre de Abdellatif Kechiche
car beaucoup de scènes nous font penser à lui.
malgré tout l'histoire est prenante et beaucoup d'acteurs en devenir
font une prestation remarquable.
certaines scènes et situations sont assez drôles.
une mention spéciale pour Anthony Bajon que je trouve exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 septembre 2019
Le scénario est écrasé du pied gauche par une légion de gros plans grossiers et interminables qui cachent d’abord le jeu inexistant des acteurs et qui révèlent ensuite la mégalomanie de l’auteure. Navet César.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 septembre 2019
Ennuyeux. Moche. Dans une romance (puisque ce film est répertorié ainsi), on a normalement envie de vibrer, de s’identifier ou d’interagir avec le personnage en quête d’amour ou en proie au désamour. Mais là, c’est sale, sordide. C’est loin de l’idée qu’on se fait du sujet ou du thème dans la vraie vie sauf à ce que la jeunesse d’aujourd’hui soit tombée dans le bien bas et le dissolu. Et puis c’est fort mal raconté tout ça ! On a l’impression au début d’être dans un quelconque genre qui a fait le succès d’Eric Rohmer avec ses marivaudages et autres jeux de l’amour et du hasard autour d’un personnage principal féminin. Impression renforcée par ce sentiment d’improvisation dans les dialogues. Improvisation que les secrets de tournage dénient pourtant. Ah ben c’est que le jeu des acteurs est mauvais alors ! Etre à la réalisation, au scénario aussi, et à l’écran dans le rôle principal, ce n’est jamais facile. On ne s’étonnera pas alors que le résultat ne puisse pas être bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2019
Excellent premier film qui m'a frappé par sa justesse et sa fraîcheur, on passe par toutes sortes d'émotions et de registres et c'est très agréable car authentique ! Hafsia Herzi a eu la bonne idée de s'attribuer le rôle principal car son personnage porte ainsi superbement la sensibilité qu'elle a voulu insuffler au film. C'est d'ailleurs extrêmement charmant et touchant de voir la manière dont elle se filme elle-même, avec une sensualité réelle mais très pudique, plus pudique que lorsqu'elle filme d'autres femmes, d'autres corps de femmes. Effectivement, il y a dans ce film à la fois de la réserve et de l'élégance et par ailleurs une fraîcheur et une décontraction à aborder les mœurs sexuelles. Les orientations sexuelles et les différences de désirs et de visions de l'amour se racontent avec tolérance et liberté, tout en charme et en tendresse ! Cette poésie et cette intelligence sont absolument jouissives et on prend un plaisir fou à s'y baigner ! Hafsia Herzi est une femme qui semble cumuler beaucoup de beautés différentes et à travers le film j'ai eu l'impression de la découvrir un peu plus en tant que femme. Superbe !
lancelo25
lancelo25

38 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2019
On ne peut nier l’inspiration kéchichienne d’Hafsia Herzi dans son film, et alors ? En effet, elle n’en retient que le meilleur : acteurs au jeu ultra-naturaliste, langage direct et instantané, images semblant être prises sur le vif. La réalisatrice a précisé que son film a été tourné dans l’urgence en 15 jours, sans maquillage, sans éclairage, sans décors et pour 1000€; comment ne pas s’incliner devant tant de maîtrise et de vérité dans ce film ? Même si on reste spectateur de l’émotion de ses personnages, on ne peut qu’être saisi par la générosité des acteurs et par l’humour de nombreuses situations portées par Djanis Bouzyani toujours présent pour sa meilleure amie et voulant enchanter chaque instant de sa vie plombée par le deuil d’amour qu’elle ne parvient pas à faire.
Ce film nous montre avec véracité l’inexplicabilité de envoûtement amoureux et passionnel tout en conservant un second degré tendre et chaleureux sur cette situation. Courez-y !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 338 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2019
Assurément plein de bonnes intentions, mais qui tombent quasiment tout à l'eau à cause de certaines maladresses en mise en scène et d'un jeu d'acteurs souvent approximatif.
Assez décevant même si on peut parfois sentir de belles choses.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse