Mon compte
    Des Feux dans la nuit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Des Feux dans la nuit" et de son tournage !

    Adaptation d'une nouvelle

    Des feux dans la nuit est librement inspiré d’une nouvelle japonaise d’Akira Yoshimura, Naufrages, que Dominique Lienhard a transposée dans une petite île d’Europe au 16ème siècle. Le metteur en scène se rappelle :

    "Quand j’ai lu la nouvelle de Yoshimura, j’ai été ému par l’histoire de ce garçon courageux, par sa lutte pour regagner l’amour de sa mère et l’admiration de son père. J’ai été bouleversé à la fin du roman, quand il lève les yeux et voit son père revenir."

    "En refermant le livre, j’étais persuadé qu’il y avait là matière à faire un film émouvant. Au fil de l’écriture du scénario, je me suis aperçu que le manque de maturité et la docilité du jeune garçon dans la nouvelle de Yoshimura ne me convenaient pas."

    "J’avais envie qu’il s’oppose à sa mère, qu’il se révolte contre les lois du village. Or ce genre de révolte me semblait davantage correspondre à la mentalité occidentale, d’où cette transposition dans le monde européen."

    Le choix du 16ème siècle

    Dominique Lienhard voulait réaliser un conte se déroulant dans le passé et non pas un drame historique référencé. Le 16ème siècle lui semblait contenir en germe l'imaginaire qu'il souhaitait mettre en avant.

    Lieu idéal

    Le tournage s’est déroulé en Corse. Dominique Lienhard voulait un petit village coincé entre deux infinis, l’infini horizontal de la mer et celui vertical de la montagne, un peu comme l’image de la condition humaine de ces villageois. Il note :

    "J’ai fait seul un repérage bien avant que le financement du film ne soit achevé, et j’ai trouvé sur la côte ouest de la Corse le décor dont je rêvais. Sur certains plans, on peut voir le héros pêcher sur sa barque en mer, et à l’arrière-plan, se détache la neige du Monte Cinto."

    "J’ai été saisi par la nature corse, qui regroupait tous les éléments dont j’avais besoin : la mer et la plage bien sûr, mais aussi les cascades et la forêt, merveilleuse et presque surnaturelle."

    La plage de Ficaghjola

    Dominique Lienhard et le chef décorateur Hervé Redoules ont tout de suite été conquis par la plage de Ficaghjola, près de Piana, avec ses petites maisons de pêcheurs. Le réalisateur confie :

    "Nous avons décidé d’utiliser les maisons de pierre existantes pour les transformer en cabanes de bois. C’était une entreprise titanesque vu nos moyens et la difficulté d’accès à la plage."

    "Le bois domine aussi l’intérieur ; et je voulais qu’il y ait un feu qui puisse donner une couleur chaude, en contraste avec les couleurs froides de l’extérieur."

    "Hervé m’a proposé d’utiliser un âtre ouvert traditionnel, le fucone, qui permet de faire ressortir à la fois la pauvreté des villageois et la chaleur du foyer."

    Qui pour le rôle principal ?

    Pour le rôle principal d’Alan, Dominique Lienhard a fait un casting et Igor Van Dessel s’est immédiatement imposé : "Pendant les essais, il a joué une scène, où il parle du retour de son père, avec les deux acteurs qui sont ses frère et sœur dans le film (Manon Chammah et Virgil Amadei). Virgil a été ému aux larmes, et j’ai alors su que j’avais trouvé mon Alan."

    Les costumes

    En rencontrant Alexia Crisp-Jones, la cheffe costumière, Dominique Lienhard lui a fait part de son envie de créer un univers proche du conte. Le cinéaste précise :

    "Elle m’a proposé de jouer sur des couleurs symboliques, avec ces habits amples et bleus, en contraste avec les éléments rouges, dramatiquement importants, comme le chiffon qui sert à attraper les poulpes ou les robes portées par les passagers des bateaux. Alexia a entièrement conçu ces habits bleus, jusque dans la teinte naturelle d’indigo, qu’elle a créée elle-même."

    Référence de prestige

    La photographie est signée Pascale Marin, qui a essentiellement travaillé en lumière naturelle. Pour sortir de la reconstitution historique et créer un récit plus intemporel, il s'est inspiré des contrastes et des ombres de La Nuit du chasseur, des couleurs froides très expressives des extérieurs de Silence ou encore de la magie et de la rudesse des lumières naturelles de Michael Kohlhaas.

    "En réalité, les intérieurs n’ont pas été tournés en lumière naturelle mais en studio. Cependant Pascale et son équipe ont réussi à rendre cet effet naturel en utilisant la lumière provenant de petites fenêtres. Je suis impressionné par le travail de Pascale. C’est une magicienne", précise Dominique Lienhard.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top