La Nuée
    3,1
    3097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuée ?

Publiée le 8 août 2021
    La Nuée est une pure production Arte. un concentré de vide qui se pare du label "Hauteur" pour dissimuler son absence d'histoire (scénario incohérent), de mise en scène (quelques plans un peu graphiques mais au service de quoi ? On est souvent plus proche de la publicité) et d'ambition (Le traitement du hors champ provoque le rire ou la gêne)... Au terme d'une centaine de minutes digne d'un supplice chinois, le film accouche finalement d'une idée assez ras des pâquerettes : l'agriculture biologique c'est bien mais gare à la surproduction. Nous, on a envie de demander au réalisateur si le premier geste pour la nature n'était pas d'éviter de faire ce film dont la création, la diffusion, la publicité... représente un bilan carbone très négatif au vue du résultat.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 juin 2021
    Pour cette reprise, après Le dernier voyage et Méandre, le cinéma de genre français a décidément le vent en poupe. Tout est réussi dans ce film, en cherchant la petite bête sauf la fin peut être. Quoi qu'elle peut être interprétée de plusieurs façons, les scénaristes ayant peut être délibérément opté de ne pas trancher et de laisser faire notre imagination. Je ne peux en dire plus au risque de spoiler. Je savais à peine de quoi cela parlait, et suis arrivé presque vierge devant, mais avec de bons échos. Pour un premier film, la mise en scène (de Just Philippot) est parfaitement maitrisée, le scénario intelligemment écrit. D'un drame familial presque banal, comme on en a vu des tonnes ces derniers temps au cinéma, on glisse lentement vers l'horreur et le fantastique, dans une ambiance, une tension et une angoisse de plus en plus lourdes. On s'attend à chaque instant à ce que cela dérape et parte en vrille, et forcément cela arrive. Jusqu'à la dernière image le suspens est pesant et assez insoutenable. Peu de films français ont réussi à faire cela. J'ai beaucoup pensé, pour des raisons différentes à La mouche de Cronenberg ou à Grave. L'interprétation est magnifique. Suliane Brahim (de la Comédie française) est extraordinaire, une vraie révélation (un faux air de Charlotte Gainsbourg que j'aurais bien vu dans le rôle). Techniquement, les images sont superbes, les effets spéciaux discrets et donc très réussis. Il est rare de voir sur nos écrans un film français aussi inventif pour un genre qui n'est pourtant pas de chez nous. Les américains n'ont qu'à bien se tenir. Un réalisateur et une actrice à suivre de prêt. La nuée est une vraie belle surprise, un film qui sort de l’ordinaire et qui nous met une bonne claque inattendue.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 août 2021
    Il y a bien une idée dans ce drame mais finalement mal exploitée. Trop longtemps platonique, seul le dernier 1/4 d'heure s'accélère vraiment et devient inquiétant. Pour autant, difficile d'accrocher à cette histoire ainsi, traitée trop au 1er degré!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 décembre 2022
    En deux mots: long et ennuyeux. Voilà à quoi vous attendre : spoiler: des sauterelles mangent des humains
    c'est tout, n'attendez pas plus de ce film, passez votre chemin si vous voulez un bon film d'horreur.
    Kronsky
    Kronsky

Publiée le 22 juin 2021
    Un film qui illustre sans doute le "en même temps" macronien. A la fois drame social, psychodrame familial et pseudo film fantastique "La Nuée" échoue sur tous les tableaux. En fait le film ressemble plus à un épisode de "Plus belle la vie" qui s'encanaillerait dans le glauque qu'à autre chose. Les dialogues sont consternants de platitude. Les ressorts dramatiques usés jusqu'à l'os sont tous prévisibles et loin d'être crédibles. Encore une manifestation glorieuse de la médiocratie culturelle portée aux nue(é)s par une critique lâche et complaisante. Ce n'est pas un film de genre, pas un film fantastique, juste des images rythmées pour générer un ennui mortel.
    Bryce
    Bryce

Publiée le 9 août 2021
    Intrigue plus ou moin interressante... Budget rikiki. Mou du genou et ennuyeux. Bonne nuit Zzzzzzzzz
    Gustave
    Gustave

Publiée le 10 juillet 2021
    Le film ne remplit pas totalement ses objectifs.
    Il tenait à coeur aux scénaristes de parler d'alimentation alternative mais le sujet n'est traité qu'en surface, à aucun moment l'élevage tel qu'on le connaît n'est remis en cause. spoiler: Virginie fait de la farine de sauterelles, le produit est très riche en protéine ; l'idée pourrait être qu'à terme ce produit se substitue à la viande dont la production a des conséquences lourdes sur l'environnement et la santé. Ce pourrait être l'idée logique qui permet d'inscrire le film dans une réflexion sur de nouvelles façons de se nourrir (pourquoi pas), sauf que non, le produit n'est pas destiné à nourrir l'humain. Virginie préfère vendre toute sa farine à un éleveur de canards, lequel se trouve être producteur de foie gras... En quoi cette stratégie est sensée changer la vie des consommateurs ?
    Il s'agit en fait de proposer une autre façon de gaver. Décevant de la part des scénaristes qui prétendent questionner l'alimentation de demain.
    Par ailleurs, je suis obligé de relever cette connerie monumentale : les sauterelles visibles à l'écran ne sont pas des sauterelles. Ce sont des CRIQUETS ! Personnellement, ça ne passe pas...
    Une autre thématique soulevée est le machisme dans le monde agricole. spoiler: La mère de famille est effectivement confronté à un éleveur qui ne reconnaît pas son travail à sa juste valeur et la sous-paye. Les intéractions avec ce personnage sont intéressantes mais assez anecdotiques,
    C'est malheureusement bâclé.
    La figure de la femme spoiler: sans mari, déboussolée, torturée de ne pas pouvoir réussir sur le plan professionnel et familial, et sombrant peu à peu dans la folie
    est totalement cliché. Une énième représentation d'une femme "incomplète", et donc déséquilibrée. On voit tout de suite où va le personnage, ce qui rend son évolution fade.
    Le film maîtrise son ambiance horrifique malgré tout : l'angoisse est présente face à ces sauterelles. Leur prolifération devient une source de tension insoutenable. En terme de tension, le film m'a rappelé quelque peu le 'Grave' de Julia Ducournau. Ce qui est une bonne chose, même s'il n'arrive pas à sa hauteur.
    Au niveau de la photographie, c'est inégal, certains plans sont, si j'ose dire, téléfilmiques. Enorme bémol sur une scène de nuit vraiment trop sombre.
    Assez déçu par ce film. Il est réussi sur le plan de l'angoisse, mais le drame social et les questionnements écologiques ne sont pas aboutis.
    2,5/5
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 juin 2021
    Le problème du film de Just Philippot, c'est de vouloir mélanger plusieurs genres sans vraiment exceller dans aucun, et sans que le mélange ne prenne vraiment.

La nuée commence comme le tableau d'une ruralité menacée par la précarité, un sujet commun dans le cinéma français récent (Petit paysan, Au nom de la terre). Son ancrage dans le sud de la France, sa maîtrise technique, la prestation de Suliane Brahim (pensionnaire de la Comédie Française), rendent le début du film plutôt plaisant.

Le propos du film change ensuite assez vite de nature : on s'intéresse de plus en plus à l'état mental du personnage principal, qui se dégrade rapidement, au fur et à mesure qu'un élément fantastique (que je ne dévoilerai pas) entre en jeu.

Ce glissement n'est pas très réussi. Les ficelles du scénario sont un peu grosses, et les traits appuyés. Je me suis désintéressé d'une histoire qui devient de plus en plus prévisible, jusqu'à une fin spectaculaire et horifique, qui respire plus la performance numérique que l'émotion.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 janvier 2024
    Voici un soi-disant film d'horreur doté de la plus longue introduction jamais réalisé. Il faut en effet 75 minutes avant que ça ressemble a un film d'horreur. Avant on aura droit à "maman garde toujours le même gilet vert", "Maman emmène les gosses à la plage", Maman s'engueule avec sa fille", "Maman a un peut-être un amant" (ce n'est pas sur) "Maman marchande avec ses clients". Bref un tas de choses qui finissent par nous faire regarder notre montre. Evidemment dans tout ça aune tension, aucun sens de la progression narrative. On sauvera néanmoins la direction d'acteurs, Suliane Brahim jouant un rôle difficile avec un naturel désarmant. Ce n'est ni singulier ni effrayant et on peut s'en passer aisément.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 6 octobre 2020
    La nuée à tout d’abord débuté à Nantes au festival So Film, grâce à Farid et Thierry Lounas, producteur et distributeur du label cinéphile indépendant Capricci et directeur du festival. Tourner en nouvelle-aquitaine et auvergne Rhône-Alpes sur un scénario de Jérôme Genevray et Franck Victor. Thierry Lounas à proposer à Just Philippot la réalisation du film, le cinéaste qui signe ici son premier long-métrage avant cela son travail débute a travers quatre courts-métrages dont « Acide ». Le scénario d’origine lui laissait de la place en tant que réalisateur, mais aussi celui de porter un propos des thèmes pouvoir faire du cinéma. Pas que profiter du scénario y mètre du désir. Le film ne manque pas à sa tâche et fait preuve...la suite sur Boulevardducinema.com
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 septembre 2023
    Il est certain qu'avec Grave, sorti en mars en 2017, présenté d'abord à la prestigieuse Semaine de la Critique, Julie Ducournau a plus que contribué à changer en France l'image du film de "genre", devenant comme par enchantement soluble dans le cinéma d'auteur. Également choisi par la Semaine de la Critique, cette année, La nuée de Just Philipot, sur un sujet fort différent mais tout aussi organique, vient enfoncer le clou avec bonheur. L'histoire d'une éleveuse de sauterelles, de plus en plus obsédée par sa tâche et ses rendements, se nourrit dans un premier temps de réalisme avant d'aborder des zones bien plus grises avec une maîtrise assez confondante dans la gradation de l'épouvante. On peut évidemment penser à une version moderne des Oiseaux d'Hitchcock mais La nuée va bien plus loin dans l'effroi avec la description du comportement psychotique de son héroïne. Un soin particulier a été apporté aux effets sonores et il est impossible de ne pas frissonner quand stridulent les sauterelles. Comme Julie Ducournau, Just Philippot n'a pas peur de pousser le bouchon trop loin et cet amour de l'excès, certes plus narratif que graphique, ce qui éloigne les deux œuvres des gialli, fait plaisir à voir dans un cinéma français dont l'audace n'est pas la vertu première. Pensionnaire de la Comédie française, Suliane Brahim avait peu joué pour le cinéma jusqu'à maintenant. Dans La nuée, c'est peu de dire qu'elle est époustouflante de bout en bout.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 28 janvier 2021
    Maîtrisé de bout en bout Just Philippot nous offre un drame social se transformant peu à peu en horreur pure et cela de main de maître ! Les acteurs sont bien dirigés, la photographie est soignée, l'ambiance est présente et cela jusqu'au final terrifiant !

Publiée le 21 août 2021
    Une femme nourrit de son propre sang des insectes qui deviennent rapidement des tueurs assoiffés de sang. Cette idée semble intéressante sur le papier mais il ne s'agit que des vingt minutes réelles du film. Le reste de l'histoire est un drame familial inintéressant et en plus inutilement long. Malgré sa durée on n'apprend pas à connaître les personnages et on ne s'intéresse à aucun d'entre eux. On a l'impression que quelqu'un a écrit un drame qui se déroule dans une ferme mais qu'il s'est ensuite rendu compte que c'était ennuyeux et qu'il a ajouté un élément insecte tueur assoiffé de sang qui n'est pas du tout adapté a l'histoire. Ce film échoue à la fois en tant que drame et dans ses éléments de film d'horreur. Les effets spéciaux et le travail de la caméra sont les parties les plus réussies du film. Je lui donne une étoile et demi uniquement parce qu'il m'a gardé devant l'écran au point de vouloir savoir ce qui allait se passer dans cette histoire si stupide...
    Comlan
    Comlan

Publiée le 9 août 2021
    En générale on va voir un film d'épouvante, d'horreur ou fantastique pour le frison, et pas pour voir du drame social auquel on a droit à chaque journaux télévisés et autres très nombreux documentaires du genre qui inondent nos écrans. Certes le manque de moyens et la non maîtrise du genre, évidente dans ce film, n'empêche pas d'avoir un peu plus de créativité, de rythme et de sensations fortes. C'est mauvais en tous points.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 juin 2021
    "La Nuée " drame fantastique récompensé au dernier festival de Gérardmer est un film original. En effet l'histoire nous décrit d'une manière réaliste et âpre le quotidien d'une mère de famille qui pour sauver son exploitation décide de se lancer dans l'élevage de sauterelles comestibles peu à peu celle-ci va basculer dans la folie et l'horreur, le réalisateur dénonce avant tout le quotidien difficile des agriculteurs et de la société de consommation dans un film pertinent mais qui manque de force par moments. A noter la belle performance du duo actrices Suliane Brahim et Marie Narbonne .