3733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
273 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
67 critiques
3
96 critiques
2
50 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Napoléon
181 abonnés
1 628 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 juin 2021
Un film engagé doter d'une histoire originale assez bien menée malgré un manque de souffle vers le milieu. La mise en scène réussie arrive bien à mettre en valeur de beaux décors. Sans oublier de bons acteurs.
Une mère de famille veuve se saigne littéralement aux quatre veines pour nourrir sa famille et maintenir à flot son élevage de sauterelles. Film hybride, original et passionnant à cheval entre le fantastique et le drame social , à croire que seul le cinéma de genre a la possibilité de recycler aussi vite des thématiques contemporaines, ici le malaise paysan et la culture d'insectes. Les acteurs sont tous impeccables et on ne peut que saluer ce premier film.
Pourquoi cette note? J'ai trouvé le film relativement long sans réel rebondissement. Le jeu d'acteur reste maitrisé mais franchement basique. Cette ferme n'est que plus angoissante lorsque les sauterelles font du bruit sans cesse. Le film se met à tourner en rond. La fin reste vraiment simple et ne laisse pas place au questionnement du spectateur.
Belle surprise pour ce film français où tous les acteurs principaux sont très bons. Le scenario est original et passe en fiction mais pourrait être vrai. ce qui rend ce film digeste, même la fin ;-)
Un film qui illustre sans doute le "en même temps" macronien. A la fois drame social, psychodrame familial et pseudo film fantastique "La Nuée" échoue sur tous les tableaux. En fait le film ressemble plus à un épisode de "Plus belle la vie" qui s'encanaillerait dans le glauque qu'à autre chose. Les dialogues sont consternants de platitude. Les ressorts dramatiques usés jusqu'à l'os sont tous prévisibles et loin d'être crédibles. Encore une manifestation glorieuse de la médiocratie culturelle portée aux nue(é)s par une critique lâche et complaisante. Ce n'est pas un film de genre, pas un film fantastique, juste des images rythmées pour générer un ennui mortel.
Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles.
C'est une réalisation de Just Philippot qui a écrit le scénario avec Franck Victor. Le film fait partie de la Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020.
Le cinéma Français montre encore une fois qu'il est complet avec cette fois du fantastique axé sur la thématique peu habituelle des sauterelles. J'ai passé un très bon moment devant ce film atypique.
C'est donc avec son style bien particulier que cette œuvre m'a séduite. L'histoire autour de ce concept des sauterelles est bien pensée. Avoir choisi ce point est malin car avec l'évolution alimentaire, ce type d'exploitation va surement se multiplier. La fiction pourrait-elle devenir un jour réalité ? J'aime le fait de surfer sur ce type de vague, d'autant plus que la manière réaliste dont est fait ce drame fantastique, permet d'augmenter la saveur.
Le récit prend le temps de s'installer pour qu'on s'attache aux protagonistes, puis de donner une vraie valeur aux sauterelles. Elles vont devenir un personnage à part entière.
La tension va donc se faire présente avec la tournure des évènements. On sait que Virginie a franchi la ligne rouge, et que forcément cela va mal finir. Quel va être le point de rupture et comment cette situation va se retourner contre elle. On attend ce moment tout en se délectant de la montée en puissance de l'histoire.
Cette mayonnaise va prendre superbement grâce à une grande Suliane Brahim. L'actrice de la Comédie-Française signe avec brio sa première tête d'affiche au cinéma. Elle est accompagnée de Sofian Khammes que j'adore. Il ajoute la pointe de caractère nécessaire au film pour relever le niveau. En effet, en termes de psychologie des personnages, on reste souvent à la surface.
Un bon film français, original, bien interprété, prenant et surprenant. Avec son ambiance à mi-chemin entre le drame social paysan et le récit d'horreur, on se rapproche finalement assez d'un univers à la Stephen King, il est juste dommage de ne pas avoir eu un peu plus de scènes d'attaques, et de n'avoir droit qu'à un final relativement modeste par rapport à ce qu'on pouvait en attendre. Avec un budget plus conséquent, on aurait pu avoir un film d'anthologie! A voir!
Bien sûr, on ne peut que se réjouir du succès critique du film (presse & public comme le rappelle certaines affiches) car La nuée est pas tant un film d’horreur, ni même de monstres, qu’un excellent thriller social, âpre et anxiogène, pas très loin d’un Jeff Nichols, à l’interprétation remarquable, et à mon avis, au moins aussi fort que Grave de Julia Ducournau (cela dit, on penserait plutôt à Petit Paysan d’Hubert Charuel). Seul bémol que j’y vois, c’est tout de même un manque de rythme et d’efficacité narrative et immersive qui nuit un peu à l’ensemble. Philippot et Ducournau ne sont évidemment pas les seuls frenchies à s’intéresser au cinéma de genre, la liste est longue, et il serait vain de tous les citer (ils ne jouent pas toujours à domicile, ni dans la même cour, comme Aja, Richet, Gens, Laugier, etc.). Et surtout, il y a une veine actuelle, qui revendique un fantastique de série B plus viscéral, moins psychologique ou ancré socialement, mais qui reste à mon avis tout aussi passionnante à suivre (remember le Revenge de Coralie Fargeat), je veux parler des récents Méandre de Mathieu Turi et du Hunted de Vincent Paronnaud ! Bref le cinéma de genre français existe, on le rencontre... et il n’a pas fini de nous surprendre.
Le film ne remplit pas totalement ses objectifs. Il tenait à coeur aux scénaristes de parler d'alimentation alternative mais le sujet n'est traité qu'en surface, à aucun moment l'élevage tel qu'on le connaît n'est remis en cause. spoiler: Virginie fait de la farine de sauterelles, le produit est très riche en protéine ; l'idée pourrait être qu'à terme ce produit se substitue à la viande dont la production a des conséquences lourdes sur l'environnement et la santé. Ce pourrait être l'idée logique qui permet d'inscrire le film dans une réflexion sur de nouvelles façons de se nourrir (pourquoi pas), sauf que non, le produit n'est pas destiné à nourrir l'humain. Virginie préfère vendre toute sa farine à un éleveur de canards, lequel se trouve être producteur de foie gras... En quoi cette stratégie est sensée changer la vie des consommateurs ? Il s'agit en fait de proposer une autre façon de gaver. Décevant de la part des scénaristes qui prétendent questionner l'alimentation de demain. Par ailleurs, je suis obligé de relever cette connerie monumentale : les sauterelles visibles à l'écran ne sont pas des sauterelles. Ce sont des CRIQUETS ! Personnellement, ça ne passe pas... Une autre thématique soulevée est le machisme dans le monde agricole. spoiler: La mère de famille est effectivement confronté à un éleveur qui ne reconnaît pas son travail à sa juste valeur et la sous-paye. Les intéractions avec ce personnage sont intéressantes mais assez anecdotiques, C'est malheureusement bâclé. La figure de la femme spoiler: sans mari, déboussolée, torturée de ne pas pouvoir réussir sur le plan professionnel et familial, et sombrant peu à peu dans la folie est totalement cliché. Une énième représentation d'une femme "incomplète", et donc déséquilibrée. On voit tout de suite où va le personnage, ce qui rend son évolution fade. Le film maîtrise son ambiance horrifique malgré tout : l'angoisse est présente face à ces sauterelles. Leur prolifération devient une source de tension insoutenable. En terme de tension, le film m'a rappelé quelque peu le 'Grave' de Julia Ducournau. Ce qui est une bonne chose, même s'il n'arrive pas à sa hauteur. Au niveau de la photographie, c'est inégal, certains plans sont, si j'ose dire, téléfilmiques. Enorme bémol sur une scène de nuit vraiment trop sombre. Assez déçu par ce film. Il est réussi sur le plan de l'angoisse, mais le drame social et les questionnements écologiques ne sont pas aboutis. 2,5/5
Je ne m'attendais pas à voir un film aussi abouti, un gros coup de cœur pour « La Nuée ». Les films de genre français d'horreur commencent à se frayer une bonne place dans le cinéma et tant mieux ! Une agricultrice en difficulté avec son business de sauterelles va trouver un moyen de rebondir en plongeant petit à petit dans une obsession incontrôlable. Entre drame familial et horreur, le réalisateur maitrise parfaitement son sujet et sa mise en scène. L'histoire prend son temps pour nous emmener petit à petit dans une folie cauchemardesque. Certaines scènes m'ont mis mal à l'aise et m'ont dérangé, mais c'est exactement le but recherché. L'ambiance devient pesante et en aucun cas je ne m'attendais à une fin comme cela. J'ai été surprise et mal à l'aise, mais surtout admirative de la qualité du scénario, vraiment chapeau. Il mérite bien la note maximale, remarquable ! http://cinephile-critique.over-blog.com
Comme dans Petit Paysan, un agriculteur dépité s'enlise dans une histoire glauque sauf que dans La Nuée les vaches malades sont remplacées par des sauterelles inquiétantes, est-ce que j'ai eu peur lorsqu'elles ont attaqué? Oui, j'ai eu peur mais je me suis assez ennuyé avant.
Le cinéma français réinvente un genre ignoré : l'épouvante. On avait presque oublié d'entendre la langue française dans un film qui raconte le développement de sauterelles élevées au sang et qui deviennent carnivores. Tout ce qui fait le succès de ce type de long-métrage est présent. On tremble, on s'émeut devant la détermination de Virginie, qui s'occupe seule de ses deux enfants et tente d'introduire une nouvelle forme d'agriculture d'insectes, dont les farines font le délice des animaux d'élevage. La tension devient très vite perceptible, même si les attaques en nuées mangeuses d'êtres vivant ne sont de loin pas la meilleure séquence. D'ailleurs, le scénario se perd dans des incohérences qui nuisent à la qualité du film.
Pour autant, la grande force de ce film demeure l'objectif lui-même du projet. En effet, le réalisateur se fait le chantre de la France rurale qui cherche à survivre face à la stagnation des prix et la concurrence exercée par les coopératives. Il incarne ce combat dans les traits d'une femme étonnante d'intensité et de détermination. De même, le cinéaste amorce la réflexion à venir sur les carences de protéines animales et donc la question inquiétante sur les famines à venir dans le monde. Il y a dans ce film une vertu tout aussi effrayante que militante. On n'est que trop habitué à des films d'horreur urbains. Ici, la campagne est mise à l'honneur dans un récit enlevé et alerte.
Je ne pensais pas que de simples sauterelles puissent terrifier à ce point! Entre Shining et Les Oiseaux, Ce film est hallucinant d'originalité et de terreur... On ressort oppressés et mal à l'aise... L'actrice principale est bluffante...à voir en ayant le coeur bien accroché!!
Trop de sensations pour un film français! La nuée m'a permis de découvrir mes limites... Jen attendais moins d'un film français a l'instar du film Le Dernier Voyage. Croyez moi ce film n'est pas ce qu'il prétend être.