Debut pas mauvais qui pouvait donner un bon suspens puis le film devient assez banal dans le réalisation , la psychologie de certain personnage pas assez approfondi , se laisse regarder malgré tout.
C’est un vrai film policier au sens de l’action minimale, de la réflexion maximale. Sur l’ordre des choses et la valeur des comportements. Pour contrer les agissements d’un tueur de masse, le directeur de l’enquête fait appel à une femme flic, spécialiste de la circulation. Le hasard d’une discussion lui a fait comprendre qu’elle avait le sens approprié pour renifler le type d’individu recherché. Le duo ainsi formé va devoir s’atteler à ses propres démons, et dépasser le clivage habituel des policiers en quête de médailles. Un classique du genre que le réalisateur contourne comme il double toutes nos attentes : suspense accessoire, dialogues ciselés dans lesquels Shailene Woodley et Ben Mendelsohn puisent le meilleur de leur interprétation. Damián Szifron, la puissance de sa réalisation ! Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Voici un excellent thriller du cinéaste argentin Damian Szifron. Par un scénario très précis et affuté, un rôle phare confié à Shailene Woodley ( Eleanor ) avec beaucoup plus d'étoffe ici que dans "Divergente", promue de façon inattendue auprès de Ben Mendelshon ( Lammark ) digne des meilleurs modèles du genre. Avec minutie de scénario, c'est un très bon "policier" qui rappelle d'excellentes références telles "Le silence des agneaux" construisant un rôle complexe, torturé et inadapté, Ralph Ineson "Dean", qui lui également fait froid dans le dos. Rien à dire sur le travail d'enquête sombre, méticuleux et fastidieux, ni sur le personnage recherché qui se dessine petit à petit - comme dans "Peur sur la ville" et "Minos", ici un tireur hors pair. Je regretterai juste la dernière partie trop prévisible, en quelque sorte escamotée et sans surprise. Il méritait mieux.... A noter la très belle interprétation de S Woodley, qui me fait penser à Morgane Alvaro dans "HPI" ( Audrey Fleurot ) dans un autre registre, mais grâce à qui, l'enquête progresse.... Excellent Policier à la mise en scène brillante... !!**
Bien rares sont devenus les films de cette catégorie, qui parviennent à poser leurs jalons d'entrée de jeu sans donner l'impression de vaguement imiter leurs devanciers. En la matière, Misanthrope réussit un démarrage captivant, prélude à une enquêté déroulée sans coup férir, les acteurs étant franchement solides (mention à Shailene Woodley qui livre une prestation tout en contrastes) et la réalisation bien maîtrisée. La fin n'est pas pleinement réussie car retombant sur certains travers du genre, mais délivre quand même un puissant message.
Un thriller qui aurait tendance à transgresser les avertissements même de son tueur en série, personnage insondable. Il y a donc une élégance qui ne colle pas au sujet et pourtant on savoure cette enquête, par manque sans doute de productions du même genre ces temps-ci, qui nous plonge pourtant dans une confrontation insolite avec des joutes en bonne et due forme.
« Misanthrope » est un thriller très haletant avec une chasse à l’homme prenante. Il y a du rythme et quelques bons rebondissements. Shailene WOODLEY livre une performance impeccable dans la peau de cette jeune enquêtrice au lourd passé. L’aspect psychologique est très intéressant et l’actrice joue parfaitement le mal être de son personnage. Au casting, on retrouve également l’excellent Ben MENDELSOHN. Le duo fonctionne à merveille.
Une excellente surprise ! J'avais aimé un précédent film hispanophonede ce réalisateur argentin... Très bonne intrigue, beaucoup de psychologie, les enjeux de pouvoir entre les différentes institutions...Une vraie réflexion humaniste sur la société, les guerres, les armes à feu, une pointe de géopolitique... Scénario finement ciselé, humaniste... Un très joli cocktail...
La recette du thriller classique pimentée par des thématiques sombres actuelles, une mise en scène apeurante, des personnages forts et troublants, une image et une bande son originales et immersives. Une très bonne surprise.
Démarrant dans un contexte meurtrier typiquement américain (tuerie de masse par un cinglé...), l’enquête commence bien et promet de passer un bon moment. L'opportunité qui s'offre à cette jeune policière de participer activement à cette enquête est un peu tirée par les cheveux, on a du mal à y croire mais bon admettons, parfois la vie réserve des surprises agréables. A part 3 voir 4 acteurs principaux, tout ce petit monde fait office de figurants. Les clichés arrivent, quelques traits de société sont forcés et l'actrice qui joue la cerise sur le gâteau peine à rester crédible dans cette enquête. Coup de chapeau au chef d’équipe qui arrive du FBI pour donner un coup de main, charismatique et bon acteur, sa présence est éclatante. La trame s'embourbe un peu des la deuxième partie, quelques longueurs et un dénouement un peu "facile".
Un thriller psychologique servi par une superbe réalisation et notamment son introduction scotchante. Dommage que la tension se délite et que l'introduction passe pour promesse non tenue, même si le dernier tiers remonte la pente et captive avec l'identification du tueur. Le film ne mérite pas cette hype à sa sortie (et encore moins d'être comparé avec le Silence des agneaux, Seven ou Prisoners) mais il a de belles qualités comme sa photographie, sa distribution solide et une certaine acidité dans son propos et sa lecture des rapports humains.
Je trouvais que le film commençait bien assez captivant. Mais au fur et à mesure le film ne decolle plus et il ne se passe rien d'intéressant et rien qui se demarque. cela se laisse regarder mais d'une manière générale je ne suis pas fan de ce genre ci.
De Damián Szifron (2023). Avec un titre aussi explicite on ne devait pas s'attendre à beaucoup d'empathie. Mais plus tôt à une galerie de personnes en souffrance soit avec elles-même ou avec les autres. De ce point de vue, le film remplit toutes ses promesses si tant ce point était le but du film. Mené tambours battants, le film se révèle sans temps morts et du point de vue de l'enqu^te , très bien mené et même passionnant même si souvent flippant si on s'arrête au fait qu'il existe bien des êtres vraiment dérangés en ce bas monde ! Dès les premières scènes l'enquête nous happe autant par le scénario que le jeu en eaux troubles des acteurs à commencer par Shailene Woodley et Ben Mendelsohn camant admirablement leurs personnages. On pourra néanmoins regretté la tentative de justification criminelle emplie d'un certain moralisme et surtout qui n'ajoute rien à la violence du récit .
Je dois avouer je me suis fait bluffer par ce film ! Pourtant le titre et la présentation ne parlent pas pour lui ! Le titre français = Misantrhope ( alors qu'en anglais c'est attraper un tueur) ?!? La présentation aussi ...je me suis dit qu'est ce que ce remake policier à la sauce Molière ? Or ce film policier m'a tenu en haleine du début à la fin ! On a les enquêteurs qui se heurtant au monde politique, les côtés sombres de l'enquête : le tueur utilise une arme de précision - non repertoriée - et ne laisse AUCUNE trace ! Les prestations d'Eleanor et de Lanmark sont époustouflantes ! Je recommande vivement pour les amateurs de pollards !