Oblivion
Note moyenne
3,6
34833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 253 critiques spectateurs

5
215 critiques
4
785 critiques
3
686 critiques
2
364 critiques
1
121 critiques
0
82 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 juillet 2014
J'ai adoré le scénario qui est surprenant jusqu'à la fin. Je lui donne 4.5 car je suis fan de science fiction et ce film ne ma déçus en aucun points, cohérence du scénario, crédibilité des acteurs... Ses quelques scène d'action et ses bons effets spéciaux en font un bon divertissement. Tom Cruise joue très bien son rôle ce qui est agréable car c'est le personnage ultra-central. Au final ce film me laisse un très bonne impression, je le conseil à tous.
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2014
Les 2,5 étoiles sont à mettre au compte de la première heure quand l'omnipotent Tommy est tout seul à faire ses patrouilles : du futuriste SF bien planant, irréel et tout le tintouin.
La 2ème heure se vautre lamentablement dans un patchwork d'action / thriller bien fadasse.
Essaie encore.
mistyknight
mistyknight

10 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juin 2014
Bizarre ce film j'ai pas trop compris ce que se passait mais on s'ennuie pas trop.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2014
Deuxième film de science-fiction pour le metteur en scène Joseph Kosinski (le premier étant Tron : l’héritage) et si ce n’est pas une œuvre que j’attendais avec une réelle impatience je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris par "Oblivion". Le scénario est intelligent et possède quelques retournements de situations que l’on ne voit pas venir (on pense d’ailleurs beaucoup à certaines œuvres de Philip K. Dick), Tom Cruise campe avec talent le rôle principal et visuellement le film est magnifique. Les décors et les effets spéciaux sont de toutes beautés et la photographie en plein la vue. Il y a aussi une belle mise en scène, notamment sur les scènes d’actions qui s’avèrent habilement réalisé – la course poursuite aérienne en plein canyon est là pour le prouver. Bref, on est en présence d’un film post-apocalyptique très séduisant et qui mérite clairement le détour.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juin 2014
Très bon film. Malheureusement je n'ai pas pu voir ce film au cinéma (dommage) mais j'ai pu le voir à la TV et malgré l'avoir vu une fois,je voulais aussitôt le revoir. Le scénario est très originale et surtout on ne s'attends pas à ca (pour la fin ) . Tom Cruise joue parfaitement bien. Très bon film que je conseillerai.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 juin 2014
Je n'est pas l'impression d'être idiote et pourtant je n'est strictement rien compris au film! Juste les effets spéciaux sont super bien réalisé et la musique choisie correspond tout à fait au scène adaptée! Tom Cruise est comme d'habitude parfait ! :-) Le final est un peu décevant...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2014
Un film plutôt mal aimé à tort d'après moi. J'ai trouvé que c'était un bon divertissement qui possède une esthétique plus que chiadée à l'accoutumé de Joseph Kosinski après son dernier Tron qui m'avait plu pour les mêmes raisons. Je dis mêmes raisons parce qu'il n'y a pas seulement l'esthétique que j'ai trouvée superbe mais aussi la musique signé M83 ( surtout ce thème de clôture avec sa voix et mélodie envoûtante ). Enfin le scénario est pas trop mauvais jusqu'à la toute fin où il rentre dans les plus gros cliché du cinéma américain où il faut absolument une happy end. Bref un film somme toute très sympa qui fait parti des pas trop mauvais films de SF que j'ai vu en 2013 ( bon c'est quand même pas Gravity)
Bobby S.
Bobby S.

8 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2014
Ça part d'une bonne idée mais la deuxième partie du film est d'une longueur et d'une lourdeur rédhibitoires.
Au final chiant
SpiderGogo
SpiderGogo

54 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2014
Si il reste un bon divertissement,ce Oblivion n'est pas un grand film de science-fiction. Son plus gros défaut...il n'ose rien! En effet, le schéma narratif est très classique et le film ne parvient pas à nous surprendre. Hormis Tom Cruise,les acteurs sont moyens et peu convaincants. Bon du positif maintenant, visuellement c'est très réussi,les musiques sont superbes et on ne s'ennuie pas malgré la prévisibilité du scénario. Oblivion est donc un assez bon film mais il ma laissé un gout amer dans la bouche...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juin 2014
Bon Film de SF dans l'ensemble. Les images sont magnifiques. En revanche, pas mal d'incohérences dans le scénario/dialogue.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2014
Horatius a dit un jour : « Un homme peut-il mieux mourir que face à un destin contraire pour les cendres de ces aïeux et les temples de ses dieux ? » . Dans ce pur blockbuster, Joseph Kosinski trouve l'èquilibre parfait entre action et science-fiction, suspense et rebondissements! Se basant de très près sur des chefs d'oeuvre du genre comme le mythique "2001: A Space Odyssey" de Stanley Kubrick ou l'inoubliable "The Truman Show" de Peter Weir en passant par le cèlèbre "The War of the Worlds" ècrit par H. G. Wells, Kosinski signe, dans une Terre ravagèe, un film visuellement impressionnant, portè par un Tom Cruise physique et charismatique, tout en complexitè et en mystère! Côtè actrice, Olga Kurylenko apporte une jolie touche fèminine à l'ensemble contrairement à l'ènigmatique Andrea Riseborough qui nous glace le sang! Les effets spèciaux sont au top et niveau son, le 5.1 est aussi immersif que sans excès, rèservant de beaux effets à une bande-son à la dynamique apprèciable! Si on se laisse agripper par ce cinoche là et à son style très èpurè, "Oblivion" risque de vous coller longtemps à la peau! Et ce même si on ne comprend pas toujours tout à l'intrigue avec quelques incohèrences scènaristiques dans son final, mais rèellement prometteur dans sa première partie! A noter que la musique, incroyablement juste du groupe M83, est en parfait accord avec l'ambiance post-apocalyptique du mètrage! Zèro chaleur, pas de REM! Aucun signe de vie! Allumage moteurs dans 3, 2, 1 pour la projection du film! N'oubliez pas que tout le monde meurt un jour mais que l'important ici, c'est de bien mourir...
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2014
Je vais essayer d'être objectif au maximum, partant du postulat de base que je n'aime pas Tom Cruise. Ca ne s'explique pas, sa tête ne me revient pas, je trouve qu'il a toujours des rôles de "lover" même quand il fait des films d'action, à faire son regard un peu canaille, un peu "jemenfoutiste", enfin bref, avis personnel. Oblivion est un film visuellement magnifique. Les paysages sont grandioses, et plutôt variés contrairement à ce qu'on pourrait attendre. Je ne sais pas si ce film était sorti en 3D à l'époque mais je l'ai vu en DVD et j'ose imaginer ce que cela peut donner dans une salle obscure. Deuxièmement, la musique est génialissime. Je pense particulièrement à la composition "Fearful Odds" qui m'as pris aux tripes comme ça faisait longtemps que cela n'était plus arrivé. Il s'agit d'une bonne oeuvre de science-fiction. Le scénario est très intéressant, plein de rebondissements que l'on attend pas spécialement et qui du coup nous permettent de rentrer dans l'histoire. Ce qui n'est pas chose aisée car le gros souci du long-métrage est son rythme.. Mon dieu, le film se vend également comme un film d'action, et pourtant il est d'une lenteur nous emmenant parfois à la limite de l'ennui. Ceci est fort dommage car tout le reste est très réussi. Les acteurs sont bons, la réalisation est bonne, l'esthétique est parfaite, mais ce défaut de "vitesse" est vraiment omniprésent et anesthésie vraiment ce qui aurait pu devenir un grand film de SF dans d'autres conditions. Je dois néanmoins avouer que voir Morgan Freeman spoiler: défoncer des drones en criant "You're son of a bitch!"
est particulièrement jouissif. Oblivion est donc un bon divertissement pour peu que l'on ne s'attende pas à un défouloir, qui n'atteint malheureusement pas des sommets mais se cantonne au rang d'"expérience sympathique".
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2014
Une version boursouflée et étirée de « Moon» de Duncan Jones. Les enjeux sont les mêmes (le clonage, le rapport au double, le trouble identitaire, le formatage des esprits), tout comme la forme (une SF low file sous forte influence kubrickienne, un goût pour le décor léché), mais ici tout est englué dans un cérémonial pompeux et une dramaturgie maladroite (le rapport au double reste anecdotique, le suspens inutilement étiré, les dialogues didactiques). Le tout recouvert d’un mélo dégoulinant de niaiserie. La prestation très empesée de Tom Cruise n’arrange rien (son physique bizarrement intemporel était pourtant idéal pour cette histoire de clone). Au vue de l’impressionnante direction artistique (certaines images sont très impressionnantes), on se dit que c’est un beau gâchis et qu’Hollywood régresse autant dans sa capacité à créer des histoires fortes qu’il ne progresse dans sa capacité à créer des images merveilleuses.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2014
LE RETOUR DU JEDI. Memento avec 2 Tom Cruise pour le prix d'1.
Béatrice G.
Béatrice G.

109 abonnés 458 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2014
Oblivion, rarement un film a si bien porté son nom. Donc voilà les mecs ils ont décidé de faire un film de science-fiction ambitieux et d'aborder pleins de thèmes intéressants qui mettent l'eau à la bouche, sans en exploiter aucun! Invasion extraterrestre: qui, comment, pourquoi? On s'en fout! La résistance des survivants: qui, comment, pourquoi? On s'en fout! Clonage: qui, comment, pourquoi? On s'en fout! Bon j'exagère un peu, mais à peine. spoiler: Parce que bon en gros les survivants, à part filer une moto à Tom Cruise, ils servent pas à grand chose (enfin merci quand même à eux d'être passés dire bonjour); en effet, la "grosse" révélation c'est Olga Kurylenko et ses yeux de crapaud mort d'amour qui s'en chargent et puis c'est que ça lui fait de l'effet au petit Tom hein! "Quoi? Comment? Je ne suis que le 4326929 ème clone d'un mec mort 407 ans auparavant, je n'ai donc aucune identité propre et tout ce que j'ai vécu dans ma vie n'est que le résultat de manipulations et de mensonges? Ok" et il s'en va péter la gueule aux aliens qui deux minutes avant étaient ses meilleurs potes parce que 3 péquenauds habillés comme des Tusken, et qui deux minutes avant étaient ses pires ennemis, le lui ont gentiment demandé !
Au passage, comme tout bon héros de films d'action américain, il sort une bonne vieille référence de derrière les fagots: Horatius Cocles et le pont Sublicius (même si elle m'a fait très plaisir celle-là, étant passée dessus lors de mon épreuve de latin au bac -souvenir souvenir- je pense que citer le cheval de Troie eut été beaucoup plus approprié, m'enfin c'est déjà mieux que le mec de Battleship qui s'obstine à citer Sun Tzu à son homologue japonnais). Alors oui visuellement c'est plutôt pas mal: je dois avouer que l'esthétisme du film est bien foutu (costumes, décors, paysages,...), mais c'est bien tout ce qu'il y a à sauver ici; même niveau acteurs c'est bof-bof et surtout pas très original: Tom Cruise tient en joug, fait de la moto, de la descente en rappel, des clefs de bras; Olga Kurylenko le regarde faire tout ça avec son regard de merlan frit (je sais que je me répète mais c'est pas comme si il y avait beaucoup de chose à dire sur son personnage), et Morgan Freeman fait son petit caméo en tant que vieux sage/chef du village/Dieu; seule Andrea Riseborough surnage un peu, faut dire qu'elle a le seul personnage avec un tant soit peu de profondeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse