Fatman
    Votre avis sur Fatman ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 avril 2022
    Quitte à se taper des films de noël hors-saison, autant que ce soit un film de noël avec Mel Gibson ! Mad Mel incarne un Père Noël badass dont l’atelier a été frappé par la crise économique mais qui est poussé par sa Mère Noël et par le gouvernement américain à aller de l’avant, et il est la cible d’un tueur commandité par un sale môme qui n’a pas apprécié de recevoir du charbon dans ses chaussettes le 24 décembre précédent. Contrairement à d’autres tentatives similaires de modernisation comme “Les chroniques de Noël’” avec Kurt Russell, celui-ci n’insiste pas trop sur le costume rouge, les grelots, le traîneau et la “magie de noël” : en surface, Chris Kringle est un barbu grincheux et mal embouché, un petit entrepreneur d’une petite ville, et il roule en pick-up. Le contraste et l’intérêt du film proviennent de la rencontre perpétuelle de ce personnage aux pouvoirs hors du commun et du côté prosaïque de tout ce qui lui arrive. En toute franchise, pour un premier film écrit et scénarisé par la même personne, “Fatman’ est plutôt valable : il renferme pas mal d’excellentes trouvailles scénaristiques et se risquer à quelque chose d’aussi saugrenu vaut toujours mieux que de rajouter un énième film de maison hantée ou de tueur psychopathe dont personne n’a besoin ni envie. Il est donc d’autant plus regrettable que les compétences de mise en scène de Eshon Nelms ne rejoignent pas ses qualités d’imagination, ce qui fait malheureusement de ‘Fatman’ un film d’action platement filmé, sans véritable scène d’anthologie.
    Fernandito Grisales
    Fernandito Grisales

Publiée le 22 décembre 2020
    J ai bien aimé. Certes, pas le meilleur film d action de Mel Gibson mais c est surtout la métaphore sur les enfants-rois qui m a spécialement plu.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 14 novembre 2022
    j'apprécie les deux principaux acteurs alors j'avais envie de voir cette curiosité.... Chris Cringle : identité civile plus ou moins secrète du Santa Claus américain, confronté ici à des pb financiers et à un tueur à gage.... Pitch second degré mais traité de façon sérieuse , un peu trop d'ailleurs ... Ça manque un poil de fun pour mettre la cerise sur le gateau...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Voici un film dont l'argument est pour le moins bizarre. Le père Noël (Mel Gibson, dans son personnage de vieux bougonnant et ronchonnant qu'il trimballe depuis quelques films) existe et a de plus en plus de mal à faire son travail. Un enfant, fils de riche, suite à des déceptions, paye un tueur professionnel pour tuer le Père Noël. Il s'ensuit la recherche du Père Noël puis sa poursuite. À un moment, l'armée demande l'aide du Père Noël et de ses elfes pour fabriquer du matériel pour l'armée.
    Le film mélange les états d'âme du Père Noël avec sa recherche puis sa poursuite par le tueur. Le tueur est incarné par Walton Goggins, encore parfait dans le rôle du psychopathe de service. Et factuellement le tueur est le personnage le plus intéressant du film avec ses états d’âme et son mode opératoire.
    Le film véhicule par contre des éléments du puritanisme étatsunien qui peuvent paraitre désagréables.
    Bien que tout ceci soit improbable, le film est traité comme un thriller d'horreur et une enquête. Et techniquement parfait: distribution, interprétation et l'ensemble des départements techniques. Et le moment venu avec de beaux accès de violences.
    À final il s'agit d'un film curieux et original par son sujet, efficace sans être original sur la forme.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 28 décembre 2020
    Bonne surprise, un film de Noël plutôt original avec un mélange de classique (elfes, Père-Noël, etc.) et de différent (tueurs, militaires, sang...) qui nous saisi du début à la fin. On surfe entre la comédie et le film-noir, ce qui rend l’œuvre encore plus intéressante. Les personnages sont plutôt bien travaillés et cela reste toujours un plaisir de retrouver un Mel Gibson si rare sur nos écrans ces derniers temps.
    Lino.
    Lino.

Publiée le 11 janvier 2022
    Une critique acerbe du capitalisme qui détruit nos vies et nous réduit en simple objet de consommation. Bien meilleur et plus efficaces que certains films plats et ennuyeux tels que le seigneur des anneaux notamment.
    Laura
    Laura

Publiée le 12 décembre 2022
    Franchement, l’idée du film est super.
    Mais je dois avouer que je suis déçue, la seule action qui arrive, ce passe après 1h15 de film (sur 1h30) … Il reste donc 15 minutes pour que tout se passe. Il n’est pas long, mais il ne se passe rien non plus.
    Je dirais, donc il n’est pas mal, original mais il aurait pu être top parce que j’adore ce genre de films un peu décalé 👌
    Martial Hervieux
    Martial Hervieux

Publiée le 18 décembre 2021
    J'ai pas compris l'intérêt et l'histoire de ce film. S'il y'a quelque morale à en tirer, je ne l'ai pas comprise. Ça part dans tous les sens, un gamin bourgeois hypocrite, une petiote qui gagne un concours, une grand mère qui sert à rien, des employés de maison inutiles, le père Noël et sa femme dont je n'ai pas cru une minute en leur engagement d'amour, un tueur, des lutins... Aucun personnage n'est creusé. Bref, pô compris. Je mets 1,5 pour la présence de Mel, de temps en temps un paysage joli et le travail des gens qu'on ne voit pas à l'écran.
    Shadow Dancer
    Shadow Dancer

Publiée le 23 décembre 2020
    Plutôt sympa de revoir Mel Gibson à l'écran.
    C'est pas du grand film et ça n'envoie pas du bois mais se laisse regarder avec un scénario qui à le style et le rythme d'un film des frères Coen.
    Archive vidéo
    Archive vidéo

Publiée le 4 mai 2023
    Je me souvenais plus du film que je n'avais jamais vue je l'avais gardé au chaud de côté mais les premiers instants m’ont donné envie de pousser plus loin ne serait-ce que pour mel gibson que j’apprécie en tant qu'acteur sans pour autant l'aduler.
    Au final on à film assez original ou le père noël fricote avec le gouvernement pour payer ses ouvriers, un gamin perfectionniste qui ne supporte pas l’échec qui sera l'element indirect de cette histoire puis le tueur à gage sans froid ni loi qui va éradiquer toutes personne se trouvant sur son chemin pour retrouver le père nöel.

Si encore au début le ton pourrait partir en dérision, humour noir et dialogue sympa, tout à coup vers le milieu le film prend une tournure sérieuse qui casse un peu le truc on aurait aimé plus de moment rigolo et décomplexé et moins de tuerie inutile , spoiler:
    je pense que c'est pile au moment ou le tueur bute le postier dans le dos alors qu'il lui a sympathiquement donné des indications que le film se transforme et perd sa magie du début spoiler:

Un film sympa sans plus qui donne une autre tournure à Noël avec un mel gibson plus badass que jamais.
    Guillaume B.
    Guillaume B.

Publiée le 29 janvier 2022
    Recette de film américain !! Prendre une histoire random, un mythe, une légende ajouter des flingues ... de l'inclusivité (pour une fois ca dérange pas) ... bien secouer pour éparpiller toute logique ... (Avec option du jour ... l'armée américaine) ... Bref la seul chose qui fait que je n'ai pas perdu mon temps c'est que je faisais autre chose en même temps ^^
    Fred new
    Fred new

Publiée le 6 juin 2023
    Décalé, humour noir qui aurait pu etre plus grinçant, de l’action et la joie de revoir Mel Gibson. Bon moment à passer avec en prime un sale gosse à baffer et un tueur psychopathe idéal pour ce film.
    Alfredo Dominguez
    Alfredo Dominguez

Publiée le 20 février 2023
    En 2020 il y aura eu "fatman", et en 2022 "violent night" avec des visions décalées et alternatives d'un père noel dans l'air du temps, devenu badass, en version adulte. 2 santa claus atypiques et bourrus avec 2 méchants bien inspirés : Walton Goggins et John Leguizamo. Même si tout n'est pas parfait ni cohérent, loin de là, tous ceux qui ont été abreuvés (sevrés?) dans leur jeunesse par les multiples versions de noel made in disney apprécieront cette fraicheur qui vient ancrer le mythe dans notre époque.
    Nicolas Restout
    Nicolas Restout

Publiée le 25 janvier 2023
    Ce n'est pas le film du siècle mais je verrai bien une suite qui ne pourra être que meilleure en corrigeant les critiques de cet opus. Ça du bien de revoir Mel Gibson.
    Pablo Voirini
    Pablo Voirini

Publiée le 18 février 2023
    Sympa,le père noël revisité ,deux trois clin d'œil sur notre époque, Mel Gibson colle bien au personnage