La Maison du Docteur Edwardes
    2762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du Docteur Edwardes ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 31 juillet 2010
    Reconnaissons à Hitchcok qu'il sait bien filmer, et que sous sa caméra même un lavabo propre parvient à devenir inquiétant.
    Reconnaissons lui qu'il ose s'aventurer sur un sujet pas facile, et assez nouveau au final lorqu'il a tourné son film.
    Reconnaissons aussi au principal duo d'acteur qu'ils sont convaicants.

Malgré tout le film n'est pas le plus réussi de Hitchock. On a bien du mal à se passionner pour cette romance qui naît un peu de nul part, un coup de foudre qu'on ne voit pas, auquel on a bien du mal à croire, à cette jeune médecin qui perd la tête pour le premier beau jeune premier venu...
    A noter que le film est ponctué par des touches d'humour réussies.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Encore un thriller réussi d'Alfred Hitchcock. Il s'entoure là de deux des plus talentueux acteurs de leur génération : Ingrid Bergman et Gregory Peck. Encore une fois l'histoire est captivante et riche en rebondissements, la mise en scène est inventive et la musique très appropriée. Cette fois-ci je trouve que la conclusion à la va-vite typique d'Hitchcock passe bien. Le bémol serait selon moi la love story assez mièvre.
    Encore un très bon film du maître, on retiendra particulièrement la magnifique scène du rêve. À voir
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 novembre 2010
    Un trés bon Hitchcock, qui réussi a merveille à distiller le suspence du début à la fin du film. Un bon scénario, une histoire qui tient debout mais surtout l'excellente prestation des acteurs rendent se film incontournable dans la filmographie du maître du suspence. Gregory Peck est saisisant de réalisme et Ingrid Bergman, toujours radieuse, apporte de la fraîcheur dans se film.
    Publiée le 18 juin 2012
    Pas le film le plus connu de Hitchcock, ni le plus réussi d'ailleurs. Le maître du suspens nous avait habitué à des scénarios bien plus torturés que ça. Ici, on regarde le film sans craindre d'être surpris, la clef du mystère étant d'une banalité affligeante, avec des aspects un peu ridicules. Pour le reste, c'est du Hitchcock, donc très propre. Quant au jeu d'acteur bien trop théâtral, j'y passe outre, étant l’apanage des films de l'époque.
    Publiée le 31 mai 2011
    Je n'aime pas trop quand Hitchcock fait dans la psychanalyse de comptoir, l'intrigue est forcemment tirée par les cheveux. Le film a d'ailleurs eu le droit à sa caricature. La chance du film reste la présence d'une Ingrid Bergman rayonnante et il y a aussi l'excellente scène finale du pistolet.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 juillet 2019
    Hitchcock se collant à la psychanalyse ? Voilà qui a de quoi attirer, bien évidemment. Malheureusement, cette "Maison du Docteur Edwardes" est un grand monument d'ennui. De la psychanalyse, bien entendu qu'il y en a. Mais elle est de bas étage et appuyée par aucun exemple concret. Hitch n'y est pour rien, c'est le scénario qui est ainsi fait. Il faut se fader toutes sortes de théories certainement justes, mais carrément chiantes puisque ces raisonnements ne sont que didactiques. Et cette histoire d'amour entre Gregory Peck et Ingrid Bergman, mais c'est d'un gonflant, bavard. Le couple est glamour, j'en conviens, mais ne dégage aucune alchimie. La faute à la belle Ingrid qui est parfois à la limite de l'insupportable. Son doublage français n'arrange pas l'affaire. En tout et pour tout, il y a trois moments assez bien torchés (le plan avec le revolver du docteur). Mais c'est bien trop maigre pour un film de plus d'1h45.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 décembre 2009
    Certains reprochent à La Maison du Docteur Edwardes une approche un peu naïve de la psychanalyse mais peu importe car pour moi ce film est l'un des plus beaux d'Hitchcock avec le couple Bergman/Peck plein de romance, le personnage de Bergman touché par l'amour est très attachant, le scénario est passionnant et la mise en scène crée une ambiance plein de suspense. Un thriller très prenant nous offrant une belle séquence avec l'interprétation d'un rêve, ce rêve fantasmagorique a bénéficié de décors étranges provenant de l'imaginaire foisonnant du célèbre Dali. Je le classe sans hésiter parmi mes Hitchcock préférés.
    Ce film n'est pas digne d'Hitchcock : on va de cliché en cliché sur la psychanalyse, le jeu des acteurs est lent, ennuyeux,... à croire qu'il ne repose que sur le sourire d'Ingrid Bergman... ce film est vraiment décevant
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 juillet 2020
    Un film noir qui aborde la psychanalyse et la schizophrénie de manière un peu simpliste et kitch mais sauvé esthétiquement par la mise en scène brillante d'Hitchcock (même si la scène de ski est assez ridicule) et par l'interprétation géniale de Michael Chekhov en Docteur Brulov, ainsi que par l'envoûtante Ingrid Bergman.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 mars 2022
    Quand on parle de la psychanalyse dans le cinéma d’Alfred Hitchcock, on pense généralement à Pas de printemps pour Marnie. Pourtant, quasiment vingt ans auparavant, le cinéaste anglais avait déjà évoqué ce sujet avec La Maison du docteur Edwardes. Ce dernier film est axé essentiellement sur la recherche de la raison d’un traumatisme (ce qui le rapproche beaucoup du film avec ‘Tippi’ Hedren et Sean Connery) et de l’amnésie. Ainsi, des spectateurs actuels pourront peut-être trouver l’ensemble bavard et lent mais le rythme correspond à beaucoup de films psychologiques de cette époque.
    Une fois accepté cela, Hitchcock nous offre une fois encore une belle rencontre entre Ingrid Bergman et Gregory Peck (qui est meilleur que semblent le penser François Truffaut et Hitchcock dans leur célèbre entretien) et, même s’il reste globalement assez sage, nous livre encore de belles idées de cinéma spoiler: comme dans la séquence des portes qui s’ouvrent lors du premier baiser des protagonistes principaux (Hitchcock n’a pas attendu le dernier plan de La Mort aux trousses pour créer des métaphores sexuelles), celle du rasoir et du verre empoisonné (thématique déjà présente dans Soupçons et que l’on retrouvera dans le film suivant, Les Enchaînés), celle du procès volontairement totalement déréalisée (succédant à une séquence de ski dont les rétroprojections possédaient déjà un aspect irréaliste pouvant être vu comme une représentation visuelle de la thématique du rêve) et surtout comme le plan du pistolet suivant Ingrid Bergman avant de se retourner vers la caméra et tirer vers cette dernière dans un flash rouge (le film étant en noir et blanc)
    Mais le passage pour lequel est surtout connu le film est le fruit de la collaboration du cinéaste avec un autre grand artiste : Salvador Dalí. En effet, ils ont créé ensemble une séquence de rêve assez marquante (on peut penser que Portrait d’un assassin, premier épisode de la neuvième saison de Columbo, s’est inspiré de celle-ci pour ses propres séquences oniriques) qui est totalement dans l’esprit du peintre espagnol spoiler: (on ne peut que penser à Un chien andalou en voyant les plans d’yeux découpés par des ciseaux)
    . On pourra juste regretter que ce moment, sûrement trop en avance sur son temps, fut charcuté par David O. Selznick car il devait à la base est constitué de quatre rêves différents qui totalisaient en tout une vingtaine de minutes : les restes sont excellents mais on a certainement loupé le meilleur.
    Le tout est accompagné par une belle musique pleine d’emphase de Miklós Rózsa qui réussit également à retranscrire l’aspect psychologique de ce récit.
    Ainsi, La Maison du docteur Edwardes reste une œuvre très agréable à suivre qui retranscrit l’attrait de son créateur pour la psychanalyse mais qui ne fait cependant pas partie des œuvres les marquantes d’Alfred Hitchcock.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 mars 2024
    Thriller psychologique plongeant dans les méandres de l'amnésie traumatique cette enquête mentale plaisante se double d'une romance fort convenue entre un mystérieux Grégory Peck et une lumineuse Ingrid Bergman qui n'évite cependant pas une théâtralité désuète. Acte de foi amoureux, la ténacité de la doctoresse offre d'explorer les techniques et ressorts de la science freudienne auxquels Dali prêta sa folle imagination dans des séquences oniriques emblématiques. Au sein d'une mise en scène élégante maîtrisée avec aisance, la ridicule séquence à skis détonne maladroitement. Bien que l'issue semble évidente, la révélation dernière maintient un certain suspense jusqu'au marquant coup de feu final. Un cru intéressant!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 février 2016
    Le jeu des acteurs est bon, l'histoire est digne d'intérêt mais il y a beaucoup trop de fond sonore, cette musique à l'ancienne est vite insupportable même si elle est sensée donner le ton. Je n'ai pas aimé, trop long pour une intrigue qui ne marque l'intérêt qu'au départ et dont la fin se fait attendre durant une grosse heure et quart. L'aspect artistique lors de la psychanalyse est pourtant soigné et Ingrid Bergman est magnifique. J'ai également aimé le plan du spoiler: "J'ai tué mon frère"
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 février 2024
    Ouille... premier Hitchcock que je n'aime pas et ca fait tout drôle ! Là je n'ai pas accroché au coté amnésie, déni de passé, psychanalyse... et je me suis ennuyé ! En plus le twist final n'est pas extraordinaire car le génialissime Alfred nous a habitué à bien mieux... un mini fiasco me conernant !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 novembre 2023
    Le maître du suspense joue ici une partition qu'il connaît pour ainsi dire par cœur, un peu une marque déposée, glissant une intrigue amoureuse dans les fils d'un récit policier aux accents de thriller, un peu moins marqué à cet égard que nombre de ses classiques. Au premier chef, c'est la performance du tandem constitué d'Ingrid Bergman et Gregory Peck qui emporte l'adhésion, ainsi que la mise en scène habile des rebondissements distillés jusque dans les derniers mètres de pellicule. Quelques faiblesses de rythme et une certaine facilité à saisir le dénouement avant l'heure tempèrent l'impression globale du film, lequel explore parmi les thèmes favoris d'Hitchcock dans une succession de scènes de belle facture.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 septembre 2020
    Cultivant le mystère sous forme de psychanalyse, d’amnésie et de recherche identitaire, c’est sans grande envergure que Sir Alfred arbitre ce coup de foudre entre Ingrid Bergman et Gregory Peck. A noter la participation artistique de Salvatore Dali pour la surréaliste séquence du rêve dans laquelle figure tel un puzzle, les clés énigmatiques du final.