La Maison du Docteur Edwardes
    2751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du Docteur Edwardes ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 juillet 2012
    Bien sûr le casting est au top mais je trouve la quête psychanalytique légèrement ennuyeuse. En revanche le film se réveille réellement lors de la dernière demi-heure et l'on a enfin l'impression d'être devant un Hitchcock. A voir tout de même pour avoir une illustration pleine de la passion pour la psychanalyse du maître du suspense (même si elle se lit en filigrane dans ses autres films).
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 20 janvier 2015
    C'est décidément toujours autant un plaisir de voir un Hitchcock. Spellbound n'échappe pas à la qualité habituelle des films du monsieur bien qu'il ne figure pas parmi mes préférés. Le sujet du film était vraiment intéressant avec cette histoire de faux-semblants dans un asile d'aliénés pleine de suspense. Hitchcock a l'art de brouiller les pistes sans user de ficelles narratives ultra complexes. Ici tout est simple, nous avons affaire à un personnage amnésique en quête de vérité sans que le spectateur ne sache quels sont les tenants et aboutissants de l’affaire. Nous avançons en même temps que les protagonistes, il n'en faut pas plus pour être pris au jeu de cette énigme. Puis suivre des acteurs de la trempe de Gregory Peck ou d'Ingrid Bergman est toujours un plaisir et aide à être captivé tout le long. Sans être terriblement bouleversants, on arrive à s'intéresser à eux car ils ont juste assez de profondeur pour exister à l’écran et donner du coeur au récit. Et Hitchcock est aussi, et surtout, un metteur en scène de grand talent.

Si comme d'habitude on a le droit à quelques stock-shots qu'on lui pardonnera volontiers, il y a derrière de sacrées idées de mise en scène qui valent vraiment le coup d'oeil. Je pense bien évidemment à cette séquence où Peck décrit son rêve qui est juste une merveille d’inventivité et d’audace visuelles. On y sent d'ailleurs toute l'influence de Dali. C'est impressionnant de voir une telle reconstitution qui pourrait nous faire croire que nous vivons nous-même ce rêve. Cette séquence onirique est à classer auprès des grandes scènes du genre comme celle de l'intro de Huit et Demi ou encore du passage des Fraises Sauvages. Après le reste est du Hitchcock comme on l'aime. Le bonhomme savait filmer le dialogue dans des pièces closes. Nous sommes fort heureusement loin du champ/contre-champ basique et chiant. Après ce n'est pas mon Hitchcock préféré car il m'a moins impressionné que les autres je dirais malgré la séquence précédemment décrite. Le début du film se déroule sur un faux-rythme et l'intrigue gagne en épaisseur après une petite demi-heure environ. Mais l'ensemble du film est quand même costaud et on passe un moment agréable parce que le scénario est captivant. Je pense que j'aurais préféré le film si le personnage était plus ambigu mais on ne va pas bouder son plaisir non plus vu que l'écriture est vraiment très bien à côté. Un agréable instant de cinéma.
    halou
    halou

Publiée le 26 février 2012
    Sur fond de psychanalyse Hitchcock met en scène une relation docteur/patient passionnelle à la recherche de son passé. Si la qualité de réalisation est au rendez-vous (musique, choix des acteurs, intrigue) le film subit une baisse de rythme qui n'en fait pas un de ses chef d’œuvres. Un agréable moment de cinéma malgré tout.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 février 2013
    La psychanalyse, thème principal de La Maison du Docteur Edwardes, était un domaine encore inabordé pour le maître du suspense qu'est Alfred Hitchcock. Avec ce métrage, c'est chose faite. Grégory Peck et Ingrid Bergman dans les rôles titres, le réalisateur s'approche un peu plus du domaine de l'irréel et use d'un suspense fort efficace pour amener le spectateur vers une fin prévisible, certes, mais néanmoins opérante. La musique remplit son rôle de pièce maîtresse, comme toujours, tandis que notre blonde se dépatouille énergiquement pour livrer un rôle convaincant.
    Publiée le 10 mai 2012
    Voilà un film à la fois agréable et tout à fait intelligent. Le scénario tout d'abord est construit d'une manière très réfléchie. Enchainant rebondissements sur rebondissements, il saura ravir le public cinéphile ou basique. Mais ce qui est très bon dans ce scénario, c'est la manière quasi documentaire avec laquelle il traite les théories Freudiennes. On pourrait presque parler à ce titre d'un film instructif. Dans un second temps, le film brille également dans sa mise en scène. Hitchcock signe une belle gestion du mouvement, de beaux plans et un jeu d'acteur plus que satisfaisant. Voilà un film complet, qui certes n'est pas le meilleur de Hitchcock, mais quel plaisir pour les yeux, l'esprit et le coeur !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Il s'agit ici de mon tout premier Hitchcock. J'avais déjà lu plusieurs de ses livres, mais jamais encore je n'avais eu l'occasion de voir ses œuvres cinématographiques. C'est donc chose faite avec La Maison du Docteur Edwardes, film troublant sur la psychanalyse. C'est un bon film, mais je l'ai trouvé bien trop long. Certaines séquences sont pleines de suspense, la scène du rêve est excellente (Dali y a participé), mais il y a trop de blabla pseudo-scientifique qui peut déstabiliser les spectateurs. Ingrid Bergman et Gregory Peck sont très bons, comme souvent. Bref, j'ai commencé avec un bon film, et j'espère apprécier les autres longs-métrages qui complètent la longue filmographie du maître du suspense.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 29 février 2012
    C'est en s'attaquant à la psychanalyse qu'Alfred Hitchcock confirme son statut de maître de suspens à Hollywood au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Trouvant son premier grand symbole de la blonde hitchcockienne en la personne d'Ingrid Bergman, le célèbre metteur en scène britannique exploite un sujet regorgeant d'idées en n'en tirant que le meilleur pour un public enthousiaste et intéressé.
    Nominé aux oscars de meilleur film et de meilleur réalisateur, "La Maison du Docteur Edwardes" montre avec virtuosité la jointure de deux styles : La romance et le thriller. Casting de rêve qui réunit une remarquable Ingrid Bergman en pleine ascension aux côtés d'un énigmatique mais charismatique Gregory Peck, ce récit fait d'énigmes, d’inconscient et de brèves rencontres se distingue par son rythme parfait et sa forme où chaque élément trouve sa place naturellement.
    Abordant la psychanalyse de manière assez légère mais très agréable, Hitchcock amuse de son humour mais reste les pieds sur Terre pour conserver un suspens protégé par des rêves obscurs dessinés de la main de Salvador Dali en chair et en os.
    Comme à son habitude, "The Master of Suspens" confirme son statut et plus encore, il le relève une fois encore. Car effectivement, il est bien difficile de trouver le moindre défaut à ce chef-d’œuvre du maître. Bande originale immersive, décors et personnages parfaitement développés et scénario d'or immortalise ce duo de légendes qui marqua son époque à jamais.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 février 2012
    Un petit Hitchcock : psychologie de comptoir, scénario caricatural et capilotracté... Restent une tension propre au réalisateur, et un suspense savamment dosé. Ingrid Bergman est délicieuse et Gregory Peck véritablement flippant.
    Publiée le 26 février 2012
    Quand Hitchcock s'attaque à la psychologie, on ne peut que constater sa maîtrise très partielle du sujet. Dans "Spellbound", les ficelles psychanalytiques sont grosses, bien que toujours plus fines que dans "Marnie". Soyons donc francs : le scénario de ce film n'est pas le plus palpitant qui soit arrivé entre les mains d'Hitchcock ; un scénario qui plus est parfois un peu trop bavard. Malgré tout, Hitchcock parvient une fois de plus à s'approprier l'histoire et à en tirer un film qui ne ressemble qu'aux siens. On ne peut qu'être admiratif devant la manière avec laquelle il rend la folie du personnage incarné par Gregory Peck, aidé en cela par la très adéquate musique de Miklos Rozsa (qu'Hitchcock n'appréciait pas, au demeurant). Si ces quelques scènes sont les plus marquantes du film, "Spellbound" en contient encore d'autres : si l'on met de côté la séquence de Dali (qui, si mes informations sont bonnes, n'a pas été tournée par Hitchcock, mais a été coupée avec allégresse par Selznick), il faut se rappeler de cette séquence quasi-burlesque du hall de l'hôtel ou de ce suicide en caméra subjective (d'une modernité incroyable pour un film de 1945). On peut aussi se rappeler de cette descente de ski absolument décoiffante, Peck et Bergman manquant tellement de naturel que cela rajoute un aspect un chouïa cocasse à la scène. Un film riche en grandes scènes mais néanmoins handicapé par un rythme un peu ronflant : c'est de toute évidence ce qui empêche "Spellbound" d'être un chef d'oeuvre.
    Legid
    Legid

Publiée le 6 avril 2016
    Un bon Hitchcock au scénario prenant et mystérieux tenant en haleine jusqu'à la fin sans aucun ennui et magnifiquement porté par le couple Ingrid Bergman Gregory Peck.
    Peut-être manque-t-il un peu d'intensité et de suspens pour être aussi marquant que d'autres de la filmographie d'Hitchcock mais ce Spellbound est un bon cru.
    Hitchcock signe là une réalisation de bonne qualité qui une fois de plus vieilli bien !
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 8 novembre 2017
    La Maison du docteur Edwardes réalisé par Alfred Hitchcock en 1945.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le duo d'acteurs
    • L'histoire solide
    • La réalisation d'une grande maîtrise

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le début que j'ai trouvé un peu fleur bleu (je suis tatillon

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est certainement l'un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock. 9/10.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2011
    Alfred Hitchcock s’intéresse à la psychanalyse et en fait son thème principal avec La Maison du Docteur Edwardes (1945), un drame angoissant où vient se mêler une très belle histoire d’amour entre la ravissante Ingrid Bergman & le mystérieux Gregory Peck.
    Hitchcock y insuffle comme à son habitude la dose adéquate de suspense et nous laisse surprendre à plusieurs reprises.
    Une œuvre qui ne sera pas l’une des meilleures du cinéaste, mais qui pourtant, fut nommée pour 6 Oscar et primée pour l’Oscar de la Meilleure Musique Originale.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 août 2011
    Spellbound est un des grands films du maître, peut-être son meilleur des années 40. Gregory Peck est impeccable face à la belle Ingrid Bergman. Si l'histoire met un peu de temps à démarrer, on est plongé dans ce superbe scénario jusqu'à la fin après. On apprend de plus beaucoup de choses sur la psychanalyse. La scène du rêve dessiné par Dali est juste géniale d'inventivité. La réalisation est exceptionnelle, surtout vers la fin où le suspense est à son comble. Une réussite.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 5 décembre 2011
    Incroyable de voire à quel point certains Hitchcocks (Marnie, l'Ombre d'un doute), qui, sans êtres des chef d'oeuvres, sont largement mésestimés. Celui-là en fait partie, et on se demande bien comment il a pu sombrer à ce point dans l'oubli aujourd'hui. Certes, on pourrait regretter une première heure assez lente et assez peu prenante, tant la romance entre les deux héros est prévisible et bourrée de gros clichés, défaut récurrent chez Hitchcock. Pourtant le film n'est jamais inintéressant grâce à son thème: la psychanalyse, omniprésent. J'imagine qu'Hitchcock a dû être un lecteur passionné de Freud, car, comme dans "Marne", il teinte son film d'un fascinant univers de névroses, de complexes, de troubles de l'identité, de rêves et de phobies...Lors de la première partie, ce film se révèle juste intéressant. Puis, lorsque l'habileté du scénario se joint à la densité de l'univers, le film décolle. L'histoire devient extrêmement prenante grâce à sa complexité, et à l'ambiance psychanalytique s'ajoute un ton psychologique très prononcé. L'intérêt du spectateur monte en flèche, ponctué ça et là par des scènes mémorables de créativité (je pense à la scène de rêve) ou de tension, renforcé par les touches d'humour et la subtilité des dialogues, comme d'habitude excellents dans un Hitchcock. Le Maître du Suspense n'a, encore une fois, pas usurpé son surnom: la dernière demi heure est passionnante, pleine d'un suspense agrémenté par la richesse que la dimension psychanalytique apporte au film. Malgré quelques aspects quelque peu fantaisistes (l'interprétation du rêve), le spectateur ne peut qu'apprécier l'habileté du coup de théâtre final, totalement innatendu. Un film extrêmement sous-estimé, qui mériterait une notoriété plus importante que Fenêtre sur Cour, à titre d'exemple; si le film peine à démarer et n'est pas exempt de points noirs, Spllbound (titre anglais) se révèle être un Hitchcock incontournable tant il est captivant et intéressant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 29 juillet 2010
    Merci le champo (un de mes cinémas favoris à Paris) pour diffuser en salle d'aussi bons classiques. Le maître du suspense se lance dans les méandres de la psychanalyse pour élucider un mystère dont la solution se cache dans les rêves d'un malade mental paranoïaque, sublimement interprété par le grand Gregory Peck dont l'élégance crève l'écran. Le rythme du film est haletant et respecte tous les codes du genre créés par son propre réalisateur. Les rebondissements sont nombreux et captivent d'autant plus le spectateur aspirant à un final d'autant plus incroyable, et il ne sera pas déçu. A noter pour l'anecdote que les scènes de rêve sont toutes sous la direction artistique de Salvador Dali (et ça se voit!). Cependant je ne serais pas aussi dithyrambique au sujet du personnage d'Ingrid Bergman, j'ai trouvé son aveuglement pour l'amour un peu trop exagéré au vu du personnage que Hitchcock dépeint dès le début du film, une femme glaciale pour qui la psychanalyse est la réponse à tout et l'amour une simple curiosité scientifique. Son coup de foudre pour le docteur Edwardes (G. Peck) va l'amener à pousser très loin ses limites au-delà du raisonnable, bref en un clin d'oeil ce n'est plus la même personne. Cependant le rôle est très bien interprété, c'est le changement abrupt de caractère que je trouve peu réaliste mais qui malgré tout reprend la très bonne citation du film "les femmes sont les meilleures psychanalystes, faite leur découvrir l'amour et elles deviennent les meilleures patientes".