La Maison du Docteur Edwardes
    2761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du Docteur Edwardes ?

Nebetbastet
    Nebetbastet

D'après Hitchcock, pour réussir un bon film, il faut 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire, 3) une bonne histoire. C'est bien le cas dans La maison du Dr Edwardes ! Le scénario en béton, nous plonge non seulement dns un suspense insoutenable, mais en plus de cela, dans une histoire d'amour pas culcul-la-praline, où la femme domine, puisque c'est elle qui prend en charge un homme diminué par la folie, mais touchant. En plus de l'excellente réalisation du film, il ne faut pas oublier que Dali a crééé les décors de la scène du rêve, et oui c'est toujours un plus...
    ‹ ??GsT?›
    ‹ ??GsT?›

Publiée le 4 octobre 2008
    Du pur Hitchcock, pas la peine de s'étendre, Peck et Bergman formidables, scénario très bien ficelé donc suspense très bien entretenu, tout ça sur d'envoûtantes musiques.
    Publiée le 27 mars 2008
    Je ne comprends pas réellement les reproches faits à propos de ce film . Trop lent ? Trop facile ? Ennuyeux ?
    J'ignore vraiment quels films vous adorez !!!
    Le scénario est super . Et en matière de suspense , je pense que l'on est servi . Les acteurs sont sublimes : quel couple Bergman/Peck ! on a rarement eu mieux !!! De plus l'histoire romanesque leur convient à merveille .
    Hitch a la réalisation impéccable comme à l'accoutumée et la production (assurée par Selznick) s'est accaparée les services de Monsieur Dali pour une mémorable et surréaliste scène de rève .
    Bé ma foi , si ça ne suffit pas ... Faut pas exagérer non plus .
    Il est peut etre moins abouti que "Sueurs Froides" ou "Rebecca" mais tout de meme !!! Moi je suis moins "tatillon" et je lui accorde sans hésiter ses 4 étoiles , et vlan !!!
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 3 mars 2012
    Un film sur la psychanalyse, la recherche des signes, de l'interprétation des rêves. Hitchcock, à son habitude, laisse courir ses personnages et ne dévoile le mystère qu'à la toute fin. Le tout est porté par d'excellents acteurs. On note la scène de rêve principale dont les décors sont inspirés de Dali.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 6 juillet 2020
    Dans ce Hitchock à suspense le thème de la psychanalyse est très bien soutenu par la magnifique réalisation de Hitchcock dont on retiens notamment la scène du pistolet ou les scènes de fondus et de superpositions d'images (portes qui s'ouvrent/baisers...). Mais aussi la scene pour moi presque drole de la descente en skis, a toute vitesse avec un fond mal adapté mais qui donne un côté vintage. La collaboration entre Hitchcock et Dali est fantastique, mêlant les talents d'un dieu de cinéma et d'un artiste fabuleux hors normes. Il manque parfois de paisible dans ce film qui se veut très complet et sans instant de pause. La B.O. (ayant reçu un oscar) est splendide et nous fait voyager. La maison du Docteur de Alfred Hitchcock en collaboration avec Dali est un film à voir une fois.
    Publiée le 19 avril 2011
    La réalisation est comme à son habitude hors pair.... Aujourd'hui aucun réalisateur ne peut atteindre le maître Hitchcock. Il signe ce film avec d'excellent acteurs et son petit brins de suspense qui tient en haleine jusqu'au bout... A voir et a revoir !
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 22 février 2018
    Seconde vision longtemps après la première... J'avoue que ce qui m'avait beaucoup plu à l'époque a perdu beaucoup de son charme et de ses qualités à mes yeux, malgré le grand duo Ingrid Bergman / Gregory Peck. La psychanalyse, telle que montrée dans le film, est devenue une caricature naïve qui passait sans doute il y a quelques décennies mais plus aujourd'hui. On croirait presque qu'on essaie d'expliquer maladroitement à un enfant de 10 ans. Cela fait bizarre de voir un Hitchcock à ce point démodé, à mon point de vue, en tout cas. Même le côté romance manque cruellement de nuances et de sensibilité pour faire vibrer vraiment le petit cœur du spectateur amateur du genre et la BO fait du drame/mélo/drame/mélo sans plus de nuances elle aussi. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un autre "Hitchcock", "Psychose" qui, lui, a gardé pratiquement tout son impact. Quinze ans d'écart seulement pourtant. Difficile de donner une "note d'aujourd'hui" à un film à ce point d'hier ou d'avant-hier. J'ai un peu honte d'infliger ce 2,5.
    Le grand Hitchcock réalise en 1945"La maison du docteur Edwardes" avec des acteurs d'exceptions comme Gregory Peck ou encore la sublime Ingrid Bergman.L'histoire est pleine de rebondissements,la caméra est très bien dirigée et ceux qui disent que "Doom" est le premier film à utiliser une caméra subjective ont tort car, en 1945, le maître Hitchcock avait déjà pensé à cette prouesse de la caméra.Seule la musique, qui est omniprésente, peut paraître fatiguante et répétitive.A noter que Salvador Dali fut sollicité pour la scène du rêve!
    Publiée le 31 janvier 2016
    Malgré un Gregory Peck tout simplement excellent, je trouve que l'histoire se perd et pour moi c'est un des moins bons films de Hitchcock car le suspens n'est pas assez exploité. Le film a une durée bien trop longue pour l'intrigue même si le dénouement permet au film d'en être très bon. Il est probablement le film le moins inspiré de Hitchcock.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 29 juillet 2020
    Oui, Hitchcock a fait des grands films. Mais lorsque le maitre du suspens s'aventure dans la psychanalyse de comptoir, l'analyse des rêves à l'emporte-pièce, il se noie totalement et ennuie son spectateur. La scène de ski est inepte et ridicule, l'histoire d'amour peu crédible, le meurtre techniquement assez improbable. Ne reste que la scène finale avec le revolver, en caméra subjective, pour laquelle Hitchcock s'est amusé et pour le coup, moi aussi. Cela reste bien maigre.
    Publiée le 10 mars 2012
    Une réelle surprise, loin d'être le plus célèbre des films d'Hitchock, La maison du docteur edwardes n'en reste pas moins d'un très bon niveau. Le film contient beaucoup moins de suspens qu'à l'accoutumé mais parvient tout de même à captiver le spectateur, notamment grâce à une musique et un jeu d'acteurs comme toujours impeccable.
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 27 avril 2010
    Film intéressant malgré quelques lenteur, même si les analyses psychanalytiques on l'air parfois tiré par les cheveux, cependant le dénouement est très bien.
    Surement pas un des meilleurs Hitchcock mais un Hitchcock à voir.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Malgré un casting 3 étoiles et un réalisateur de talent, ce film ne parvient pas à nous "ensorceler". Le thème de la psychanalyse est intéressant mais le film souffre de nombreuses longueurs et semble parfois un peu superficiel dans le déroulement de son histoire. Je m'attendais à mieux de la part du maître du suspense. Dommage.
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 31 octobre 2022
    Un classique avec des très bons acteurs, de légende (Gregory Peck, nottament) ainsi qu'une intrigue prenante voire haletante.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 19 juillet 2020
    Hitchcock réussi à traiter de la psychanalyse avec intelligence et brio , le scénario est bien mené avec une enquête passionnante bien portée par le magnifique duo Bergman / Peck et comme toujours le suspens est omniprésent avec des rebondissements toujours biens sentis. Cependant il y a quand même quelques scènes de "niaiseries" amoureuses qui viennent ternir le film, et le personnage du psychanalyste et assez cliché. Ça reste tout de même un thriller très bien réalisé avec une quête de vérité et d'identité très intéressante. A noter enfin que le voyage aux pays des rêves signé par Dali est exceptionnel .