Bigger Than Us
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bigger Than Us ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 septembre 2021
    Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.

C’est une réalisation de Flore Vasseur, ancienne entrepreneuse à New York. Elle l’a scénarisé avec l’intervenante activiste Melati Wijsen. Bigger Than Us fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes 2021.

Dans l’air du temps, j’ai trouvé ce documentaire excellent tant par la forme que par le fond.

Il est intéressant de voir comment il va réussir à englober beaucoup de problématique de notre société moderne comme la justice environnementale, les inégalités sociales ou le droit des femmes. C’est un panorama global très pertinent pour ceux qui ne sont pas au fait sur ce genre de thème récurrent de nos jours. Cela permet d’élargir son horizon pour être à la fois sensibilisé, et surtout voire si un des sujets en particulier attire plus l’attention.

Au total, il va y avoir sept participants en comptant Melati Wijsen. Chacun va présenter son combat pour faire avancer la société. On va aller du Liban jusqu’au Colorado. C’est donc très complet. Chaque participant s’exprime de bien belle manière et a des propos intéressants. Aucun ne m’a paru moins prenant que les autres. Afin de compléter leur propos, des données chiffrées et sourcées vont être rajoutées au montage.

La mise en forme est elle aussi une force de Bigger Than Us. Tout est présenté de façon très pédagogique. On va d’abord avoir à chaque fois une mise en contexte de la problématique, ensuite les actions faites par les militants, et pour finir une vision du projet. De plus, on va avoir en fond une narration de Melati Wijsen permettant d’avoir un véritable fil conducteur. Cela rend l’ensemble harmonieux.

Cela étant, il faut aussi comprendre que le documentaire durant 1h36, et ayant sept thèmes abordés, celui-ci ne peut pas être complet. En effet, les sujets sont vus en surface, ce qui est tout à fait normal vu leur complexité. Pour avoir un contenu plus approfondi, trois heures n’auraient pas été de trop. C’est pour cela qu’il faut bien comprendre que Bigger Than Us est comme une alerte permettant d’alarmer sur plusieurs problématiques majeures. Je vous invite par la suite à vous pencher sur chacun d’eux, en prenant le temps du recul pour l’analyser. Pour l’instant nous sommes donc dans l’immédiat car l’urgence l’oblige avec des situations touchantes.
    Chouquettecasimir
    Chouquettecasimir

Publiée le 10 septembre 2021
    Engagé, engageant, poignant et très impactant.
    De loin, le meilleur documentaire sur ces thèmes que j'ai pu voir.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 21 septembre 2021
    Quel claque !
    Je suis heureux de voir des jeunes se bouger pour des causes qui en valent la peine.
    Je vais prendre exemple sur eux même si je ne suis pas beaucoup plus vieux qu'eux !

Un film bien fait même si des sous titres auraient été plus impactant que la doublure !

A voir absolument pour voir le meilleur et le pire de l'humanité !!!
    Max O.
    Max O.

Publiée le 27 septembre 2022
    Un docu fourre-tout où l'on survole toutes les grandes causes imaginables pour arriver à une seule conclusion : engagez-vous. Pourquoi pas. Cela aurait pu nous pousser à l'engagement si ce film avait été mieux monté, mieux rythmé, et pourvu d'un minimum d'idées de réalisation.

Le film ressemble à une première version non aboutie. Le montage, trop dense en informations, trop éditorialisé, trop serré ne laisse aucune place à la digestion des idées fortes qui y sont développées. Résultat : on décroche et l'empathie recherchée est fortement réduite.
    Les arrivées de Mélati dans les différents lieux auprès des jeunes engagés sont trop rapides. On passe d'un univers à l'autre en un claquement de doigts. Aucune place à l'introspection du personnage principal, ni à la présentation des lieux visités (qui sont pourtant le cœur du propos!). Chaque idée est survolée.
    La distance entre le spectateur et le sujet persiste jusqu'au bout.

Je suis déçu de voir des problématiques si importantes traitées de cette façon là. Et gêné qu'un film si mal construit et mal finalisé soit en sélection officielle du festival de Cannes 2021.

Ce n'est pas parce que les causes sont grandes que l'on doit nécessairement dire que le film l'est.
    Bigger Than Us est mal ficelé, fouilli et racoleur. Et les sujets abordés sont trop importants pour laisser croire aux auteurs qu'ils ont fait du bon boulot et qu'ils peuvent continuer dans cette voie.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 22 septembre 2021
    "Les déchets plastiques sont un problème écologique, les guerres au Proche-Orient ruinent des vies, les mariages forcés existent en Afrique, les favelas brésiliennes souffrent d'une grande violence, l'industrie américaine pollue sans foi ni loi..." Je doute qu'un adulte apprenne beaucoup devant ce documentaire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 septembre 2021
    Présenté dans la section éphémère Le cinéma pour le Climat, au Festival de Cannes, “Bigger than us” nous fait voyager aux quatre coins du monde aux côtés de jeunes adultes engagés pour l’avenir de la planète. A 18 ans, Melati Wijsen combat la pollution plastique qui ravage l’Indonésie. Pour ce film coproduit par Marion Cotillard, elle part à la rencontre de Memory Banda, 22 ans, qui lutte contre la tradition du viol institutionnalisé au Malawi. Elle nous présente également Mohamad Al Jounde, 18 ans qui a instauré une école dans un camp de réfugiés syriens. Direction les Etats-Unis avec Xiuhtezcatl Martinez, 19 ans qui œuvre contre le recours aux pesticides dans les parcs pour enfants à travers la rap. En Grèce, Mary Finn, 22 ans, est engagée dans le sauvetage des migrants. Enfin Rene Silva, 25 ans, est journaliste dans son bidonville pour raconter leur quotidien et Winnie Tushabe, 25 ans, souhaite transmettre les bases de la permaculture aux réfugiés en Ouganda. “Bigger than us” est donc un film témoin d’espoir que les générations à venir ont saisi les enjeux écologiques, démocratiques, solidaires et de liberté. Un film engagé aujourd’hui et engageant pour demain.
    Lina M.
    Lina M.

Publiée le 22 septembre 2021
    Un film très humain. En sortant de la salle, j’étais à la fois triste, frustrée et pleine d’espoir. Un documentaire qui pourrait servir d’électrochoc pour certains… peut-être
    Laurence Anthropo
    Laurence Anthropo

Publiée le 13 septembre 2021
    Un documentaire puissant et bouleversant où de jeunes activistes nous emmènent avec humilité et détermination vers leurs différents combats. Liberté d'expression, pollution, égalité, pauvreté, éducation...
    Ni culpabilisant, ni donneur de leçon, une formidable énergie de vie. Une claque !
    usercentric
    usercentric

Publiée le 10 septembre 2021
    Un docu qui a du souffle, qui recharge les batteries à bloc en ces temps compliqués. La diversité des contextes et des personnalités est passionnante.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 13 avril 2022
    Un sujet engagé et engageant pour toute une génération, mais une forme académique, à rebours du message diffusé, rendant ce documentaire ennuyeux et ennuyant.
    Gaëtane Garcia
    Gaëtane Garcia

Publiée le 11 septembre 2021
    Il est difficile de ne pas "spoiler" avec ce film, je suis obliger de vous dire qu'il amènera à réfléchir les plus timides d'entre nous, et qu'il poussera à agir les plus courageux.
    Ce film est un chef d'œuvre, il n'existe aucun mot sur cette planète qui permettrait de le décrire autrement, n'ayez aucun doute sur sa qualité !
    Il ne traite pas seulement écologie mais bien d'autres erreurs humaines qui ne devrait même pas exister...
    S'il vous plaît, allez y !
    Nicolas Peltier
    Nicolas Peltier

Publiée le 8 septembre 2021
    Pas de faux-semblants. Pas de mi-chemin. Bigger Than Us est un film 'nature'. Rempli de toute la fraicheur dont l'humanité, et en particulier la jeunesse, sait faire preuve, et le fait. Nous y voyons cette fraicheur s'étendre sur et nourrir les terres que nous avons rendu arides.
    Des images et des histoires authentiques, magnifiques et simples. Le tout nous emmène vers la question de ce que nous allons faire en sortie de séance. Le film a une suite. A chacun d'écrire la sienne.

Grand, donc.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 octobre 2021
    Les crises climatiques & politiques secouent le monde aux quatre coins du globes. Si la précédente génération n’a pas su réagir à temps pour stopper l’hémorragie, les jeunes d’aujourd’hui tentent (tant bien que mal et avec les moyens du bord) de se battre pour réparer les injustices sociales & environnementales qui émaillent le monde. Ils ont entre 18 & 25 ans et sont déterminés à changer les choses ou du moins, à les faire évoluer dans le bon sens, quitte à passer à côté de leur jeunesse et risquer leurs vies pour leurs idéaux. Les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou encore l’alimentation, les sujets et les causes qu’ils défendent sont nombreuses.

La réalisatrice Flore Vasseur a parcouru le globe pour donner la parole à sept jeunes, venus de divers horizons mais tous animés par une seule et même envie, rendre le monde meilleur. Ainsi, on part à la rencontre de Mohamad (18ans) qui a fui la guerre en Syrie pour créer une école pour réfugiés au Liban, Memory (22ans) qui vient en aide aux jeunes filles dont le viol semble être monnaie courante au Malawi (42% des filles de moins de 15ans sont mariées de force), Rene (25ans) qui a monté son propre journal ("Voz das Comunidades") à l’âge de 12ans pour donner la parole au plus grand nombre, Xiuhtezcatl (20ans) qui rappe pour dénoncer les injustices sociales et environnementales aux États-Unis, Mary (22ans) est sauveteuse en mer (pour l'association "Refugee Rescue") auprès des réfugiés qui traversent la Méditerranée à leurs risques et périls, Winnie (25ans) qui vient en aide aux réfugiés et les initie à une agriculture responsable en Ouganda ou encore Melati (18ans) qui se bat contre le dérèglement climatique qui affecte la capitale indonésienne (95% de Jakarta sera sous l’eau d'ici 2050) et la pollution plastique qui gangrène le pays (comme en témoigne les images impressionnantes de la méga-décharge de Bantar Gebang, l'une des plus grandes au monde).

Face à l’inaction des gouvernements et de leurs aînés, ces jeunes ont décidé de se battre et de prendre les choses en main, pour rendre l’avenir meilleur. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces jeunes qui refusent d’être la génération sacrifiée. Ils donnent l’exemple et nous prouve qu’ils peuvent faire autre chose de leur vie que de s’abrutir devant leurs smartphones et les réseaux sociaux, de quoi redonner foi en l’humanité.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 3 octobre 2021
    En suivant Melati Wijsen, jeune indonésienne qui a réussi à interdire les sacs plastiques, nous allons à la rencontre de 7 jeunes adultes qui sont impliqués dans leur communauté afin de de leur offrir un meilleur avenir Toutes les initiatives sont très intéressantes et on nous explique comment ils y sont arrivés, même si parfois on n'a pas toutes les infos. On gagne espoir avec leur énergie et leur réussite malgré le fond du documentaire très sombre, laissant penser que c'est trop tard. Un documentaire à voir qui peut donner des vocations.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 janvier 2022
    Excellent film documentaire. Moi qui ne regarde presque pas de documentaire sur l écologie et autres. J ai adoré les acteurs melati et tous les autres jouent très bien leur rôle. On voit très bien que les animaux à cause de la pollution et des déchets. J ai été très touchée et attentif par le film incroyable. Franchement bravo. (Raphaël, 10 ANS).