Old
    Votre avis sur Old ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 juillet 2021
    Old vaut moins pour son concept somme toute limité que pour la façon esthétique qu’a M. Night Shyamalan de le traiter. La plage mute en un terrain d’expérimentation formelle sur lequel le cinéaste fait preuve d’une inventivité réjouissante ; ce faisant, il transpose l’effroi de son postulat en une bizarrerie visuelle et sonore, il compose un microcosme oppressant au sein duquel perce néanmoins un lyrisme à fleur de peau – de très belles scènes rassemblent un couple que l’ouverture caractérisait par son délitement certain. Il dissémine en outre dans son long métrage des références à ses œuvres précédentes – par exemple, voir Chrystal ramper dans la caverne rappelle la grand-mère de The Visit (2015) – ainsi qu’à d’autres œuvres, notamment The Missouri Breaks (Arthur Penn, 1976). Nous regretterons alors que le sensible n’occupe une place plus importante, parasitée par des retournements de situation à foison et par une cruauté quelque peu complaisante. L’humain donne l’impression d’être négligé, relégué au second plan au profit d’un mécanisme bien huilé qu’actionne un réalisateur aussi omnipotent que le personnel de laboratoire qu’il pointe du doigt. Seul vaut le compte à rebours, parabole facile de la mortalité intrinsèque de la condition humaine. Si les acteurs livrent des prestations convaincantes, la psychose collective s’avère forcée et prévisible, tourne au spectacle de grotesques tout à la fois ludique et vain. Un petit film réussi, une réussite mineure dans la carrière de M. Night Shyamalan.
    Mick M
    Mick M

Publiée le 31 juillet 2021
    L'intrigue était pas mal. Mais voilà. Juste le plaisir de sortir au ciné.
    Sérieusement des films pareil gâche le plaisir du grand écran.
    Nico74
    Nico74

Publiée le 5 août 2021
    Pourquoi je suis resté jusqu'au bout ??? Si certains tentaient de quitter la plage, moi c'était la séance.
    Je ne parlerai même pas du scénario, des dialogues, du jeu des acteurs...
    Là, c'est moi qui ai perdu mon TEMPS.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 24 juillet 2021
    M. Night Shyamalan réalisateur confirmé revient avec un petit film estival pour l'été. Film original, sur le thème du temps qui passe anormalement vite pour ses victimes mais moins sur sa réalisation et la surprise des effets produits, malheureusement j'ai trouvé le temps un peu trop long sur les problèmes existentiels de certains personnages qui casse le rythme de l'ambiance terrorisante du film. L'action est parfois un peu molle jusqu'au twist final (qui rappel un peu les expérience du film L'Île du docteur Moreau si vous connaissez). Si vous voulez vieillir d'une heure quarante huit en allant voir son dernier film vous ne serez pas déçu par les effets spéciaux et maquillages de vieillissement très réussit.
    Ricodo T
    Ricodo T

Publiée le 26 juillet 2021
    Scenar d'enfer. Situation inconfortable, malaisante, on craint au fur et à mesure ce que la caméra va nous montrer. On finit par accepter l'inacceptable, et c'est pas fini.

Bravo
    Cédric Legrand
    Cédric Legrand

Publiée le 22 juillet 2021
    un retour en force et en grace de M. Night Shyamalan....une ambiance oppressante, angoissante, parfois malsaine...l enfer se loge au paradis...et le twist final ..une claque. Ambiance a la Lost / quatrième dimension....une réussite
    Samychampagne502
    Samychampagne502

Publiée le 24 juillet 2021
    Film avec du potentiel, malheureusement assez mauvais, fin du film mal « élaboré » et pas assez long
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 23 juillet 2021
    Un divertissement sitôt vu sitôt oublié malgré un scénario prometteur. La mise en scène est passable, toutefois j'ai trouvé l'interprétation assez désastreuse et le casting mal approprié. Quelques incohérences difficiles à éviter pour une ambiance un peu stressante quand même. Les trucages sont assez médiocres mais l'ensemble se laisse regarder sans déplaisir. Une fin inattendue . Un petit film d'été ....
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 26 juillet 2021
    Il faut adhérer et comprendre au cinéma de Shyamalan pour percevoir l'originalité et la force de sa proposition. Ce film fera parler en bien et en mal, il suscitera des commentaires, et ne vous laissera pas indifférent. Chef d'œuvre et excellent film pour les uns , navets pour les autres. Rare sont les films qui prennent des risques sur des thrillers surnaturels. Un magnifique plan séquence vous fera à la fois sourire, mettre mal à l'aise, puis un moment de douceur suivi par un drame. C'est aussi ça le cinéma .
    El Mulo
    El Mulo

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2021
    Film vide, plat, aucun intérêt ! Tout est dans la BA.
    Je ne sais pas si le roman est bon, mais le film est NUL.
    Nathalie Calabrese
    Nathalie Calabrese

Publiée le 27 juillet 2021
    Très déçue par ce film dont j’attendais beaucoup compte tenu des autres films du réalisateur..que d’incohérences d’invraisemblances! Un scénario qui aurait pu être intéressant mais qui se révèle extrêmement léger avec des décors moyens des scènes de violences peu crédibles et des acteurs qui font ce qui peuvent dans ce bazar..
    Ronan N.
    Ronan N.

Publiée le 23 juillet 2021
    Moyen, moyen... Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai trouvé l'histoire abracadabrante et les personnages plutôt falots. À voir pour les fans du réalisateur et pour ceux qui veulent éviter 3 grosses daubes que j'ai vu récemment : Présidents, Benedetta et surtout le nullissime Titane.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 22 juillet 2021
    Produit industriel calibré, Old ne surprend jamais : les personnages sont stéréotypés, l'intrigue avance comme toutes les intrigues de grosses productions hollywwodiennes, le scénario est sans temps mort, rien ne dépasse... Hormis quelques scènes d'un ridicule assumé et d'énormes incohérences, Old s'en sort malgré tout pas trop mal, grâce à quelques bons acteurs et actrices et à son sujet, qui mène à s'interroger sur l'existence et le temps qui passe.
    bertoloc
    bertoloc

Publiée le 23 juillet 2021
    Une bande annonce qui donne envie... Et au final un film grotesque.
    Je n'ai même pas attendu la fin tellement c'était mauvais.
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 22 juillet 2021
    Alors là je dis château !

franchement , du très bon Shyamalan, j'ai eu peur , j'ai eu triste, j'ai eu ri, j'ai eu malaise,
    tout retourné par cette expérience

quelle réussite de faire flipper sur une plage si idyllique

intrigue tres intéressante même si je regrette d'avoir vu la bande annonce