Les Chemins de la dignité
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chemins de la dignité ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 2 février 2013
    Cette histoire nous montre l'incroyable talent de cet acteur ainsi que Robert De Niro. Ce film est un chef-d'oeuvre ! C'est dommage que ce film n'est pas célèbre.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 29 novembre 2019
    Un Chef d'Oeuvre mal jugé par la critique.
    Une histoire, véridique, jouée admirablement par Cuba Gooding Jr. et le génialissime Robert de Niro.
    Un scénario ciselé à merveille, grâce auquel on est pris par le film du début jusqu'à la fin.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 14 avril 2010
    Dans la famille des héros américains sans faille, je demande le Scaphandrier de la Navy Noir et Amputé. Pas mal, comme catégorie, mais bon, respect, c'est tiré d'une histoire vraie. Si la vie de ce monsieur a été particulièrement exceptionnelle, le film lui ne l'est pas du tout. Son héros n'a aucune faille, il vient à bout de tous les obstacles qui se mettent sur sa route, et ils sont nombreux : instructeur hystérique et raciste (De Niro, nul), compagnons de chambrée qui l'ignorent, jambe amputée après un accident... hop hop hop, Cuba Gooding Jr, calot blanc sur la tête et mâchoire crispée, surmonte tout, et de toutes façons comme c'est le meilleur, y'a même pas à discuter. Il est pas aimé : hop, il sauve un mec de la noyade. Sa nana veut pas l'aider à réviser : hop il planche toute une nuit et lui récite un beau théorème bien compliqué pour épater la douce. L'armée veut pas le réintégrer après son amputation : hop il enfile le scaphandre et fait les 12 pas nécessaires à prouver sa bravoure, à grands renforts de musique pompeuse (ça tient quand même 15 bonnes minutes dans le film !). Donc, non, vraiment c'est pas top, et au bout d'une demie-heure j'en pouvais déjà plus des garde-à-vous mon lieutenant raides comme des batons. Ahhh l'armée !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2008
    Troisième réalisation pour George Tillman Jr., qui depuis Les Chemins de la dignité (2001) n’est plus revenu sur le devant de la scène, dommage car à en voir ce film, il possède un vrai potentiel !
    Ici, il rend hommage à Carl Brashear, qui fut le premier Afro-Américain à avoir intégré la Navy en tant que scaphandrier après la Seconde Guerre mondiale. Bien que la ségrégation raciale n’a officiellement plus sa place au sein de l’armée US, il va pourtant vite déchanter au moment de rejoindre la Navy. Alors qu’il espérait réaliser un rêve, il se voit attribuer tous les refus possible et inimaginable, à cause de sa couleur de peau, malgré ses capacités et son mental d’acier.
    Pourtant, il ne va pas pour autant baisser les bras, il va se battre jusqu’au bout, croyant en ses convictions, il va défier son officier et tous ceux qui ne croyaient pas en lui ou ceux qui n’en voulaient pas au sein de l’armée.
    Une histoire poignante, humaine et convaincante. En effet, Cuba Gooding Jr. obtient assurément là l’un de ses plus beaux rôles, face à un Robert De Niro toujours aussi passionnant et au côté de la ravissante Charlize Theron.
    George Tillman Jr. nous prouve son talent indéniable grâce à une réalisation sans faille, un choix d’acteurs que l’on ne contredirait pour rien au monde, le tout accompagné par une B.O superbe, composée par le grand Mark Isham.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 août 2009
    Un très bon film sur l'histoire vraie du premier homme noir à devenir scaphandrier au sein de la Navy.
    Un bel hymne à la tolérance, la fraternité et le combat au jour le jour pour s'affirmer en tant qu'Homme.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 juin 2019
    Un film à voir pour ceux qui , comme moi, on soif de justice et combatte le racisme. L'histoire vraie de ce jeune noir américain qui est confronté à toutes sortes de coups bas par ces pairs est à découvrir, jusqu’où la volonté d'un homme peut elle aller, cette histoire est un exemple pour nous. De Niro excelle une fois de plus dans son rôle, celui d'un gradé de la Navy, teigneux et rebelle, qui fera tout pour casser le nouveau qui veut devenir le premier scaphandrier noir de l'US Navy. La réalisation est bonne et les moyens financiers sont à la hauteur ! Bravo! Un exemple de ténacité de l’être humain.
    Publiée le 21 mars 2012
    Ce film est vraiment un hymne a la tolérance possédant un scenario absolument irréprochable du fait qu'il soit tiré de fait réel. Un duo d'acteur parfait avec Cuba Gooding Jr dans un rôle absolument impeccable. Ce film est vraiment brillant.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 janvier 2012
    Vous voulez voir un film bien américain et bien larmoyant comme vous en avez déjà vu des centaines ? Où un mec, grâce à sa ténacité et son héroïsme ricain, va réussir là où tout le monde ne lui donnait pas une chance sur cent ? Alors regardez ce chef d'oeuvre ! Mais je vous aurai prévenu : plus que d'explorer les chemins de la dignité, vous allez parcourir des sentiers battus en connaissant déjà la fin au bout de moins de temps que l'héro du film n'est capable de tenir sans respirer.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 février 2014
    L'histoire édifiante d'un scaphandrier noir qui s'engage dans la Navy à la fin de la ségrégation raciale. Évidemment,le nombre d'obstacles à surmonter sera immense,surtout avec un instructeur aussi ingrat que Robert De Niro. Cuba Gooding Jr excelle dans un rôle qui pourrait facilement sombrer dans le pathos. Mais on est heureux de le suivre,et on a envie qu'il réussisse à se faire respecter,et atteindre les médailles de ses rêves. Pour le reste,"Les Chemins de la dignité"(2000) est un spectacle patriotique à la gloire de l'Oncle Sam,sans originalité,et avec un trop plein d'émotions en montagnes russes. Calibré.
    yayo
    yayo

Publiée le 2 avril 2012
    Je pensais avoir a faire à quelque chose d'assez conventionnel, et c'est plutôt le cas dans le traitement, seulement DeNiro et Gooding Jr sont vraiment excellent dans leur rôles.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 février 2010
    du réchauffé, une histoire flattant encore et toujours le modèle américain mais tellement bien réalisé avec ses deux comédiens qui crèvent l'écran !!! belle leçon de courage
    ned123
    ned123

Publiée le 23 janvier 2013
    J'ai vu un film... qui repose sur une idées simple que la volonté d'un homme peut tout changer... Et c'est sans doute vrai, car ce film est tiré d'un fait réel... En tout cas, Robert De Niro nous joue du Robert De Niro, et il réussit a être crédible dans le rôle du sale type au grand coeur qui sait changer de point de vue parce qu'il évolue... Cuba Gooding Jr, lui crève l'écran et habite carrément son personnage de grand gaillard qui ne baisse pas le bras, jamais... Bien qu'on soit pris, submergé, emporté par le courant romanesque du film, il y a certaines limites qui ont trait à la manière de faire des films aux USA... On n'aime que les winners... Peut-on dire que si le personnage n'avait pas réussi (cad aller au bout de lui-même) il aurait indigne de notre intérêt ?...Le propos du film aurait-il pu rendre hommage à ce personnage sans avoir besoin de magnifier chacun de ces actes ? quelle est la part romancée, et donc exagérée ? Tout a -t-il été à ce point valorisée dans la vie de cet homme ?... C'est un bon produit hollywoodien... Est-ce pour autant un bon film ?
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 17 décembre 2010
    Quel bel hommage à cet homme, qui au prix de tout, dépassa ses limites pour son pays. De niro et Gooding Jr sont tout simplement impériaux. Somptueux.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 23 septembre 2012
    Une histoire vraie bouleversante... Robert de Niro est impeccable comme à son habitude, Cuba Gooding Jr est trés bon dans un role rempli d'émotion... Un trés beau film...
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 11 juillet 2014
    Dans la série "c'est l'histoire d'un mec qu'on ne connait pas et qu'on en a pas grand'chose à faire" voici celle d'un scaphandrier noir dans l'après WW2, vue par Hollywood donc parfaitement calibrée pour faire vibrer la fibre patriotique du public afro-américain. Ce public qu'on envoie se faire hacher menu depuis la guerre du Viêt-Nam jusqu'à celles plus récentes d'Irak et d'Afghanistan pour que les blancs bien-pensants et moralisateurs puissent continuer leur train de vie conservateur de première puissance mondiale. Tous les ingrédients y sont, de la ségrégation "d'époque" aux grandes dégoulinades de bons (et de moins bons) sentiments. Reste un casting irréprochable avec Robert De Niro pas encore cabot, Cuba Gooding Jr. pas encore mauvais et Charlize Théron suffisamment transparente pour ne choquer personne...