17831 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 255 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adrien Bletton
7 abonnés
70 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 janvier 2022
Pas de grosses surprises dans cette nouvelle œuvre d’Albert Dupontel tellement la patte de l'artiste transparaît. Une comédie dramatique et noire dans laquelle le réalisacteur étale une parfaite maîtrise de son registre favori. Les plans sont léchés et millimétrés, les images longuement traitées pour retrouver ce ton sépia semblable à celui de Jeunet et conférant au film une touche plus mélancolique et poétique. Bref, un exercice classique et courant pour l'artiste, trop peut-être tant les ressemblances avec son 2nd film, Bernie, semblent assumées : une absence de repère parental, un couple marginal à la lutte avec le pouvoir et un final en apothéose façon Thelma et Louise.
très chouette. énergique, émouvant par moments, de l'humour aussi, des bons acteurs. pour mon premier film post fermeture des cinémas, ça fait sur bien.
C'est extrêmement bien vu, c'est plutôt fin, Dupontel est excellent mais néanmoins par rapport au nombre de Césars remportés je reste un peu sur ma faim notamment à cause de la fin. Mais c'est quand même un film à voir notamment par ceux qui nous gouvernent car on vit dans un monde de fou où les règles, les normes nous étouffent et parfois nous empêchent de vivre.
Théâtrale, drôle, émouvant, beau, juste, touchant... On retrouve le grain de folie de Dupontel en passant du rire aux larmes en quelques secondes. Un film merveilleux et bouleversant
Ce film est une véritable perle comme on aimerait en voir plus souvent. Esthétique, inventif, plein d'humour, profond, jeu d'acteur parfait ... que demander de plus ...
Encore un excellent film d'Albert Dupontel ! L'histoire est touchante et reflète bien le monde moderne. On a parfois l'impression que les 3 héros sont totalement invisibles, notamment dans la scène où ils voyagent en métro. La performance des acteurs est excellente et le tout est ponctué de nombreuses touches d'humour. Seul léger point négatif à mon goût : le tournage sur fond vert de certaines scènes.
Denier film visionné en cette année 2021 pour ma part je m'attaque pour la 1ere fois à un long métrage de Dupontel.
Je connaissais le style donc je n'étais pas surpris et j'avoue avoir été emballé par la réalisation. C'est rythmé, fluide, certains plans sont vraiment magnifiques (notamment dans la voiture avec Effira et Marié où ce dernier lui décrit la route)
C'est magnifiquement réalisé magnifiquement joué ( Virginie Effira m’a littéralement bluffé). L'absurde, le burlesque, le cynique décrivent parfaitement notre société actuelle, dans ses travers mais aussi dans ses bonnes choses C’est drôle, romantique, émouvant, bref on passe pas tous les états ( et Dupontel arrive à passer aussi dans son film de la comédie au drame de manière subtile ) et on en redemande
Reste c’est certain, de grosses ficelles et des facilités scénaristiques qui bien qu’elles ne soient pas ici très gênantes enlève une étoile à la qualité du film dans son ensemble.
Comédie plutot sympathique, avec quelques bonnes séquences. Après, je n'ai pas trouvé que c'était le film du siècle et sans aller jusqu'a la, je trouve les éloges unanimes un petit peu trop surfait.
Désolé pour Dupontel qui ne m'a pas toujours déçu, mais là quel NAVET !!! : film brouillon où les acteurs sont inaudibles et l'histoire (si on peut appeler çà une histoire???) sans queue ni tête. En résumé : j'ai détesté !
Excellent opus de la filmographie de Mr Dupontel. Réussi en tout points, et une fin en apothéose qui conclut parfaitement cette hymne au dégoût de la conformité de la société. Virgine Efira illumine le film de son talent, totalement sublimé par la mise en scène.
Un véritable chef-d'œuvre. C'est extraordinaire comment Albert Dupontel arrive à nous faire rire et pleurer, ainsi que de réussir à parler du mal-être dans le monde du travail, de l'accouchement sous X, de l'Alzheimer, des non-voyants, ... Et ça en seulement 1h30 ! 7 Césars mérités à 100%, même si Virginie Efira et Christophe Julien (musique originale) devaient décrocher également un trophée chacun. Qu'est-ce qu'on rit et qu'est-ce qu'on pleure, il n'y a que peu de films qui arrivent à nous border dans l'émotion. On en ressort ému et transformé. Regardez-le si vous avez aimé "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz (2001). Je trouve qu'il y a certaines similarités, notamment la scène où spoiler: monsieur Blin (aveugle incarné par Nicolas Marié) décrit les rues qui ont presque totalement changées à Suz (Virginie Efira). C'est un grand et beau film dont on ne se lasse pas. Et la chanson "Mala Vida" nous fait retourner dans les années 80... A voir et à revoir.
Le burlesque au service de la critique sociale c'est l'affaire de sa filmographie mais les dialogues deviennent ici son plus bel outils. Dupontel nous régale de sa verbe mais disons-le, le film n'est pas fou et cette folie manquant, le résultat déçoit jusqu'à sa conclusion maladroite.