Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adrien Bletton
Adrien Bletton

7 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2022
Pas de grosses surprises dans cette nouvelle œuvre d’Albert Dupontel tellement la patte de l'artiste transparaît. Une comédie dramatique et noire dans laquelle le réalisacteur étale une parfaite maîtrise de son registre favori. Les plans sont léchés et millimétrés, les images longuement traitées pour retrouver ce ton sépia semblable à celui de Jeunet et conférant au film une touche plus mélancolique et poétique.
Bref, un exercice classique et courant pour l'artiste, trop peut-être tant les ressemblances avec son 2nd film, Bernie, semblent assumées : une absence de repère parental, un couple marginal à la lutte avec le pouvoir et un final en apothéose façon Thelma et Louise.
Stephane Laquittant
Stephane Laquittant

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2022
très chouette. énergique, émouvant par moments, de l'humour aussi, des bons acteurs. pour mon premier film post fermeture des cinémas, ça fait sur bien.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2025
C'est extrêmement bien vu, c'est plutôt fin, Dupontel est excellent mais néanmoins par rapport au nombre de Césars remportés je reste un peu sur ma faim notamment à cause de la fin. Mais c'est quand même un film à voir notamment par ceux qui nous gouvernent car on vit dans un monde de fou où les règles, les normes nous étouffent et parfois nous empêchent de vivre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2022
Superbe réalisation, de beaux dialogues mais une histoire un peu tiré par les cheveux. Un bon moment tout de même.
Yo Hanna
Yo Hanna

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2022
Théâtrale, drôle, émouvant, beau, juste, touchant...
On retrouve le grain de folie de Dupontel en passant du rire aux larmes en quelques secondes.
Un film merveilleux et bouleversant
silvarius
silvarius

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2022
Ce film est une véritable perle comme on aimerait en voir plus souvent. Esthétique, inventif, plein d'humour, profond, jeu d'acteur parfait ... que demander de plus ...
Nath4217
Nath4217

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2022
Encore un excellent film d'Albert Dupontel ! L'histoire est touchante et reflète bien le monde moderne. On a parfois l'impression que les 3 héros sont totalement invisibles, notamment dans la scène où ils voyagent en métro. La performance des acteurs est excellente et le tout est ponctué de nombreuses touches d'humour.
Seul léger point négatif à mon goût : le tournage sur fond vert de certaines scènes.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2022
Denier film visionné en cette année 2021 pour ma part je m'attaque pour la 1ere fois à un long métrage de Dupontel.

Je connaissais le style donc je n'étais pas surpris et j'avoue avoir été emballé par la réalisation. C'est rythmé, fluide, certains plans sont vraiment magnifiques (notamment dans la voiture avec Effira et Marié où ce dernier lui décrit la route)

C'est magnifiquement réalisé magnifiquement joué ( Virginie Effira m’a littéralement bluffé). L'absurde, le burlesque, le cynique décrivent parfaitement notre société actuelle, dans ses travers mais aussi dans ses bonnes choses
C’est drôle, romantique, émouvant, bref on passe pas tous les états ( et Dupontel arrive à passer aussi dans son film de la comédie au drame de manière subtile ) et on en redemande

Reste c’est certain, de grosses ficelles et des facilités scénaristiques qui bien qu’elles ne soient pas ici très gênantes enlève une étoile à la qualité du film dans son ensemble.
ben ben94
ben ben94

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 janvier 2022
Certainement le plus mauvais film de dupontel.
1h20 d histoires délirantes sans aucun intérêt et irréalistes. vraiment déçu...
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2021
Comédie plutot sympathique, avec quelques bonnes séquences. Après, je n'ai pas trouvé que c'était le film du siècle et sans aller jusqu'a la, je trouve les éloges unanimes un petit peu trop surfait.
Marc Joseph
Marc Joseph

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 décembre 2021
Désolé pour Dupontel qui ne m'a pas toujours déçu, mais là quel NAVET !!! : film brouillon où les acteurs sont inaudibles et l'histoire (si on peut appeler çà une histoire???) sans queue ni tête.
En résumé : j'ai détesté !
Marc T
Marc T

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2021
Du pur Dupontel ! On y retrouve ses acteurs fétiches ... Virginie Efira y trouve parfaitement sa place ...
David-H
David-H

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2021
Excellent opus de la filmographie de Mr Dupontel. Réussi en tout points, et une fin en apothéose qui conclut parfaitement cette hymne au dégoût de la conformité de la société. Virgine Efira illumine le film de son talent, totalement sublimé par la mise en scène.
Voyage International0511
Voyage International0511

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2021
Un véritable chef-d'œuvre. C'est extraordinaire comment Albert Dupontel arrive à nous faire rire et pleurer, ainsi que de réussir à parler du mal-être dans le monde du travail, de l'accouchement sous X, de l'Alzheimer, des non-voyants, ... Et ça en seulement 1h30 ! 7 Césars mérités à 100%, même si Virginie Efira et Christophe Julien (musique originale) devaient décrocher également un trophée chacun. Qu'est-ce qu'on rit et qu'est-ce qu'on pleure, il n'y a que peu de films qui arrivent à nous border dans l'émotion. On en ressort ému et transformé. Regardez-le si vous avez aimé "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz (2001). Je trouve qu'il y a certaines similarités, notamment la scène où spoiler: monsieur Blin (aveugle incarné par Nicolas Marié) décrit les rues qui ont presque totalement changées à Suz (Virginie Efira).
C'est un grand et beau film dont on ne se lasse pas. Et la chanson "Mala Vida" nous fait retourner dans les années 80...
A voir et à revoir.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2021
Le burlesque au service de la critique sociale c'est l'affaire de sa filmographie mais les dialogues deviennent ici son plus bel outils. Dupontel nous régale de sa verbe mais disons-le, le film n'est pas fou et cette folie manquant, le résultat déçoit jusqu'à sa conclusion maladroite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse