17831 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 255 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roger D
107 abonnés
1 175 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 novembre 2021
BOX OFFICE 719 365 "Adieu les cons"...une femme gravement malade et un pro de l'informatique vont faire équipe pour retrouver le fils abandonné par la 1ere nommé... Pour la "Soirée des passionnés" un film de Mr Dupontel...c'est un réalisateur/acteur qui sort des sentiers battu et je me rappel d'avoir vu que 1 ou 2 de ses films...bon bref avant de commencer faut dire que le responsables du ciné parlait de bien rire etc...faudrait qu'il l'ai vu avant car c'est plus un drame qu'une comédie pure!!! Vendre sans connaître le produit bof bof. Donc le film est émouvant de part l'histoire de cette femme malade a qui il lui reste très peu de temps à vivre et ce quinqua qui rate son suicide...duo improbable pour retrouver ce fils abandonné à la naissance. Quelques moments rigolo quand même certes surtout grâce à la présence de l'aveugle mais plus de scène avec de l'émotion...bon connu plus de sensation dans d'autres films j'avoue. NOTE : 6/10
un bon film made in dupontel. on rie, on est touché et on se laisse balader pendant 1h30 de cette belle fable. efiratpukours aussi juste et belle. marié qui apporte la dose d'humour qu'il faut. film à voir.
Hallucinant de voir tant d'éloges pour cette daube ... et pourtant j'aime bien Dupontel ... Mais là très très mauvais ... Si vous cherchez un excellent film ... Drunk, chef d'oeuvre à voir absolument.
J ai bien aimé. C est particulier, comme à chaque fois Dupontel mais c est emouvant, une mere qui souhaite a tout prix retrouver son fils. C est drole en meme temps. Un peu loufoque meme mais ca se regarde bien.
J'adore Albert Dupontel, tant pour son talent de metteur en scène, sa créativité et sa folie douce, que pour ses talents d'acteur. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert cette comédie d'action efficace, débridée et fort bien réalisée. Un peu courte toutefois, elle aurait pu exploiter davantage son univers, ses personnages, et même pousser les curseurs encore plus loin. Tout ne fonctionne pas comme sur des roulettes, que ce soit sur le plan comique ou dramatique, mais ce méli-mélo est si généreux en émotions et en drôleries qu'il est difficile de lui résister.
Un très très bon film. C'est le premier film de Dupontel que je vois, et j'avais énormément d'a priori sur ce genre de cinéma un peu loufoque, un peu perché... Eh bien ce film a battu en brèche toutes mes idées reçues, je l'ai adoré, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.
Les couleurs, les personnages et leur personnalité, les acteurs évidemment qui font une superbe prestation. Le film est rapide et entraînant, touchant même.
Même si le film est sympathique, rigolo par moments voire même tendre notamment dans sa partie finale, il ne méritait le césar du meilleur film. Il ne s'agit ici que d'une gentille bluette, au scénario simpliste. On peut regretter une fin bâclée .
Dupontel signe encore un beau et bon film, à la fois road trip sans temps mort, et satire sociale pleine de tendresse, d’humour bien sûr et de romantisme ! Le casting est sublime, tout comme la caméra, et le scénario va droit au cœur. Avec Dupontel, une chose est sûre, dites adieu au cinéma con-formiste !
Quel bonheur cette comédie orchestrée par la main du maître Albert Dupontel ! C'est drôle, léger, fantasque. Virginie Efira illumine le film et les seconds rôles sont vraiment au top. Vivement le prochain film !
Dupontel est un acteur à part dans le paysage français, décalé et râleur, son cinéma est à son image. Adieu les cons est un ainsi un film étrange, une comédie sur fond de tragédie avec des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Le propos est parfois un peu lourd dans les critiques faciles de la police ou du capitalisme mais le film maintient tout de même l’attention par sa courte durée. Ce n’est pas du grand cinéma et cela doit être réservé aux fans de Dupontel.
Mais que c'est mauvais ! Tout commençait plutôt bien dans un univers entre Brazil et Amélie Poulain et puis plus ça avance et plus on se noie dans le sirop, avec des effets de scénarios tellement appuyés, des personnages mal dessinés, des rebondissements si attendus... C'est lourd, c'est long, c'est fatiguant. Quelques belles trouvailles visuelles.
Comédie aigre douce, dans les traces d'une jeune femme, condamné par la médecine (son toubib est le premier des cons que nous rencontrons), à la recherche de l'enfant que ses parents l'avaient obligé d'abandonner à 16 ans...
Le film est parfois réellement drôle, souvent poétique, et ne tombe jamais dans le pathos. Un mélange original très plaisant.
On apprécie particulièrement le personnage joué par Dupontel, un as -dangereux- de l'informatique enfermé dans sa bulle, le malade d’Alzheimer [miraculé] incarné par Jackie Berroyer, l'aveugle qui y voit plus clair que les cons, joué par Nicolas Marié.
L'univers d'Albert Dupontel est à part. Souvent poignant et décalé, il nous emporte ailleurs. Pourtant ce nouveau long métrage déçoit. Le scénario est assez léger et l'humour n'est pas aussi tranchant qu'habituellement... cette nouvelle ode à la révolte, pleine d'humanisme, manque malheureusement de poigne. Dommage