Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2021
Dupontel réussit un film drôle émotif et intelligent. Une vrai réussite. Mention spéciale à V. Efira dont la présence tout en tendresse et en détermination est un succès. Un tres bon film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2021
Une vraie belle surprise.
Réalisation au top
Acteur au top.
On passe des rires aux larmes.
Un magnifique film.

Merci Albert pour ce super film.
Niina
Niina

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 avril 2022
Incompréhension totale vis à vis de ce film.
Aucune cohérence , ordre , sens, personnages trop creux ... Quelques belles prises de vues mais sans plus. Seule scène sincèrement appréciée pour ma part, la scène finale avec un esthétisme très bien réalisé , j'ai aimé les beautés de ces lumières.
Caroline
Caroline

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2021
Rien que pour la conversation finale, ce film vaut d'être vu. Merci M. Dupontel pour cette oeuvre pleine d'humour et d'humanité qui détonne parmi les comédies formatées qui nous sont pourtant vendues comme originales
Malkos76
Malkos76

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2021
dupontel,le cinéaste inclassable... de la poésie, des plans,des éclairages,des émotions en plein cœur,magnifique...
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2021
Comme souvent dans les films de Albert Dupontel, nous sommes plongés dans un univers à l'humour décalé, avec des personnages loufoques (notamment Nicolas Marié ou Jackie Berroyer) au service d'une histoire elle même insolite.
Finalement, c'est le réalisateur lui même qui résume le mieux l'intrigue: "la rencontre entre une femme qui veut vivre mais ne peut pas et un homme qui peut vivre mais ne veut pas."
Il faut adhérer à son style particulier pour apprécier et passer un bon moment, avec quelques sourires (liés à l'humour particulier) sur un fond plus sérieux.
Adieu les Cons remplit un peu toutes les cases, comédie, poésie, film sociétal ou tendre mais est tout de même trop superficiel dans chacun des styles pour être considéré comme plus qu'un film sympathique, agréable à regarder mais qui ne marquera forcément l'histoire du cinéma français comme pourrait le faire penser cette razzia de récompenses aux César.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2021
Film surcôté. Ça reste une jolie fable, dynamique et adaptée aux enfants. Mais clairement pas le meilleur de Dupontel, qui verse ici un meu trop dans le mélo et présente un optimisme légèrement invraisemblable.
Raphaël Ferber
Raphaël Ferber

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 novembre 2021
J'ai été très déçu par ce film. C'est cliché du début jusqu'à la scène finale, tous les twists m'ont donné envie de soupirer... Je comprends que certains personnages soient volontairement caricaturaux, mais l'écriture aurait mérité un peu plus de profondeur, et aurait pu éviter de tirer quelques grosses ficelles. Il y a bien la scène de l'ascenseur qui m'a vaguement ému quelques secondes mais sinon, je n'ai pas ressenti la moindre émotion alors que c'est tout l'intérêt de ce type de film: jouer la corde sensible avec une certaine délicatesse et jouer la carte de l'humour pour dédramatiser certaines situations, et prendre du recul sur la fatalité. Or c'est justement de ça que ce film manque, de la délicatesse dans l'écriture voire même dans l'interprétation. C'est comme si le film n'arrivait pas vraiment à développer et combiner ce qu'il ambitionne être: un drame en même temps qu'une comédie sensible.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2021
Albert Dupontel revient avec un scénario original. Des personnages qui se retrouvent marginaux interprétés par un excellent casting. C'est décalé, poétique et romantique .Si le film se laisse regarder, j'ai quand même du mal à comprendre les 7 Césars. C'est vrai qu'on sort d'une période de vaches maigres mais quand même, nous restons dans la comédie romantique ultra prévisible (en dehors de la fin peut être).
Julie Bocquel
Julie Bocquel

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2021
Ce film est pour moi une déception complète. Pour faire court, j’ai trouvé le récit plat, sans surprise. Le seul truc que j’ai apprécié dans Adieu les cons est le décors, qui est très bien réalisé en studio, on le voit que tout cela est faux, mais c’est une très belle esthétique. Il y a aussi les acteurs, et leurs interprétations qui étaient très bien réalisées. Mais à part ça, j’ai trouvé le film plat, sans plus, après je n’ai pas détesté le film, et j’ai quand même été ému et amusée par moment, mais le film reste une déception pour moi.
Sébastien T.
Sébastien T.

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2021
Avec une première moitié poussive, une histoire qui parait peu intéressante, on finit par accrocher finalement et à se laisser emporter par cette critique de cette société déshumanisante. Tout est quelque peu grandiloquent dans ce film, mais au final, ça reste cohérent et ça fonctionne.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2021
Je ne vais pas m’attarder, « Adieu les cons » n’est pas mon film préféré d’Albert Dupontel. J’aurais aimé l’aimer intensément comme j’ai aimé jusque là ses autres films. Dupontel et Bertrand Blier, ce sont des réalisateurs hors sentiers battus dans le paysage de la comédie estampillée « à la Française ». Je l’ai souvent écrit. Ça partait bien, je retrouve tout ce qui caractérise Dupontel : le burlesque, le grinçant, des personnages insolites, déjantés comme cet aveugle responsable des archives ; la griffe Dupontel, quoi. On sourit, on rit, on est troublé. Au-delà de la maladie, de la mort, « Adieu les cons » aborde la dictature du jeunisme dans l’entreprise, des conséquences comme la dépression, le suicide, la solitude, l’amour et l’invisibilité. Ni le docteur (Bouli Lanners) pour Suze (Virginie Efira) et le directeur (Philippe Uchan) pour JB (Albert Dupontel) ne prononcent correctement leur nom. Ça part vite, « Adieu les cons » dégage une énergie qui malheureusement ne me permet pas d’avoir le temps de m’attacher aux personnages. Ça part toujours vite chez Dupontel, mais allez savoir pourquoi, « Adieu les cons » ne m’a pas harponné le coeur. Cela dit, je ne suis pas resté à distance, c’est bien difficile de rester à l’écart de tous ces personnages qui défilent dans des situations parfois réjouissantes et aux dialogues parfois percutants. « Parfois » voilà le hic. Tout n’est pas constant, et il y a des scènes que j’ai trouvée confondantes de banalité, voire de mièvrerie comme celle concernant le fils de Suze dans la scène de l’ascenseur, par exemple. Après tout, je crois connaître Dupontel, ce n’est pas le cas. La scène ultime : je ne l’ai pas vue venir parce que la séquence du fils dans l’ascenseur m’a sorti du récit. Ce qui fait qu’elle m’a paru limite artificielle. Mais après coup, je la comprends. Pour résumer, c’est un peu bancal. Pour la première fois, j’ai comme le sentiment que Dupontel n’a pas su trouver son équilibre entre le burlesque et le drame. Il me faudra un peu de temps pour une deuxième lecture afin d’en saisir les subtilités si subtilités il y avait.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 octobre 2021
Dupontel qui s’auto-filme en passant des messages, Dupontel qui meurt à la fin en compagnie de sa dulcinée par la main dure de flics au sommet de la caricature. C’est moi ou ça ressemble cruellement à Bernie? Quand Dupontel plagie Dupontel...Une facilité pareille ne devrait pas voir le jour mais dans la France cinéphile de 2021 ça raffle (entre autres) le meilleur film et la meilleur réalisation aux Césars (mais où Dupontel ne vient pas, trop au-dessus des congratulations consanguines de la grande famille du 7ème art..;).
Si le film était bien, passerait encore le copier/coller grossier. Mais là… Hormis les acteurs (notamment Virginie Effira), rien ne va. Le scénario est inexistant, c’est poussif au possible. Les décors sont laids. Il y a des guests (Vuillermoz, Berroyer, Khojandi…) qui n’apportent absolument rien. Nicolas Marié, on aime bien mais là le personnage de l’aveugle, je me demande encore à quoi il sert. Aucune substance quant au personnage du fils (on peut dessiner quelqu’un dénué de charisme mais avec du relief). Et la dernière scène du film avec les ascenseurs à la Défense et Dupontel qui contrôle le monde avec son ipad des 90’s… Et cette manière de vouloir faire passer au forceps de l’émotion avec de la petite musique (Berroyer et sa femme, …).
Franchement rien ne va (hormis Virginie). J’aurais compris que le commun des mortels (tout le monde n’a pas la chance de voir les fils derrière la tapisserie) se soit fait berner par le côté émotion/rire et par le jeu de certains des acteurs; mais de là à discerner le combo meilleur réal/meilleur film…
Tel l’OTAN, je vois là, et non sans chagrin, un état de mort cérébrale pour le 7ème art hexagonal.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2021
Dupontel, oui Monsieur Dupontel peut dire qu’il a sa propre touche, sa propre plume. Ceci dit, malgré un intérêt certain pour les péripéties de cette folle histoire (comme souvent avec Albert), il n’y a pas grand autre intérêt que le message simple qui nous est livré à savoir: soyez vous même.
Mathieu Chesneau
Mathieu Chesneau

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2021
pas le mieux de Dupontel, quelques passages comiques mais je m'attendais a quelque chose de plus cartoonesque comme neuf mois fermes.
de plus la fin est très dramatique ce qui est un revirement inattendu dans une comédie de ce genre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse